Aller au contenu

Émission du mercredi 1er juin 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 1er juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Reportage - Une structure commune en matière de protection contre les incendies
  2. Bernard Généreux revient exalté du congrès national du Parti conservateur
  3. La Côte-du-Sud à l’honneur au congrès Fédération Histoire Québec
  4. Un geste généreux contre le gaspillage alimentaire
  5. Inauguration de l’entreprise Éducateur Canin Québec de La Pocatière

Sport

  1. Sixième semaine d'activités dans la Ligue de roller hockey Ras L'Bock

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

Les municipalités de Cap-Saint-Ignace et de Montmagny ont décidé d’unir leurs forces en se dotant d’une structure commune en matière de protection contre les incendies. Cette nouvelle association procurera de nombreux avantages sur les plans administratif, organisationnel et opérationnel, sans pour autant priver chacun des services de son identité. Cette entente devrait entrer en vigueur le 1er septembre prochain.

La population ne verra aucun changement majeur puisque chaque service gardera son identité, sa caserne et ses camions. Ce sont les pompiers qui devront s’ajuster puisque les deux municipalités deviendront un seul et même territoire desservi par deux casernes.

Selon cette nouvelle procédure, lors d’une alerte, l’effectif des deux casernes pourrait avoir à intervenir conjointement ou en renfort l’un à l’autre, en utilisant les mêmes techniques. La nouvelle structure nécessitera donc la révision complète des procédures et l’harmonisation des systèmes de communication.

Sur le plan administratif, la gestion sera effectuée entièrement par la Ville de Montmagny. Toutefois, le budget sera fait conjointement, ce qui permettra de mieux évaluer les besoins en matière d’équipements et de formations, et d’établir une planification à court, moyen et long terme.

Du côté organisationnel, le partenariat évitera les dédoublements coûteux puisque la ressource spécialisée en prévention, le matériel et l’équipement seront mis en commun. De plus, les pompiers bénéficieront tous des mêmes programmes de formation et pourront s’entraîner dans les mêmes infrastructures, notamment au centre d’entraînement magnymontois.

Au niveau opérationnel, les deux parties gagneront énormément puisque la force de frappe sera grandement améliorée, car l’ensemble du personnel des deux casernes pourra être mis à contribution au besoin, en plus de compter sur les équipements et le matériel des deux municipalités. Ils seront donc mieux outillés pour combattre les incendies.

L’uniformisation des méthodes et des procédures de travail qui découlera de cette structure commune aura également un impact considérable sur le terrain puisque l’efficience des opérations en sera améliorée.

----------

2

Le député fédéral de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, vient tout juste de revenir du congrès national du Parti conservateur du Canada, qui s’est déroulé du 26 au 28 mai dernier à Vancouver.

Au cours de ce congrès, l’ancien premier ministre Stephen Harper a rappelé que, lors des dernières élections, le Parti conservateur a fait des gains importants au Québec et qu’il bénéficie maintenant d’une base solide dans la Belle Province. Rappelons que le Parti conservateur compte désormait 12 députés au Québec.

Monsieur Généreux a, quant à lui, affirmé que l’esprit d’équipe du parti est de plus en plus positif. « Huit mois après la défaite, je sens un véritable esprit de cohésion qui se met déjà en place pour 2019 », s’est exclamé monsieur Généreux. Il souligne au passage que l’objectif demeure la réduction des taxes et des impôts pour les contribuables à long terme.

Le congrès national était également l’occasion de rencontrer les candidats officiels poste de chef du parti. Cette course, qui atteindra son point culminant le 27 mai 2017, est la deuxième de l’histoire du Parti conservateur moderne. Monsieur Généreux a avoué attendre que tous les candidats se soient déclarés avant de faire son choix.

Les membres du parti se sont aussi prononcé sur le mariage entre personnes de mêmes sexes. À la suite d’un vote, il a été clair que le parti souhaite désormais rayer de son programme une définition restrictive du mariage qui ne comprenait jusqu’alors que l’union entre un homme et une femme. De plus, un principe a été ajouté, soit la croyance dans la valeur et la dignité de toute vie humaine. Le député de Montagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup s’est dit réjouit et fier cette avancée.

----------

3

La Société historique de la Côte-du-Sud est fière de signaler que ce sont trois personnes ou organismes de la région qui, lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, se sont mérité tous les prix d’excellence. La remise de ces prix a eu lieu le 22 mai dernier, à l’occasion du banquet qui clôturait le 51e congrès de la Fédération qui se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tout d’abord, le Prix Léonidas-Bélanger, volet publication, destiné à mettre en valeur l'excellence d'une publication réalisée par une société membre de la Fédération Histoire Québec a été attribué à la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just-de-Bretenières pour le livre intitulé Saint-Just-de-Bretenières : cent ans d’histoire 1916-2016. Les artisans de cette publication, Louise Lefebvre et Michel Julien, étaient sur place pour recevoir ce prix, qui était accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Puis, le Prix Rodolphe-Fournier, remis pour une recherche ou une publication reliée aux actes notariés, a été accordé à Gaston Cadrin pour son ouvrage Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au XVIIIe siècle. Ce prix est attribué conjointement par la Fédération Histoire Québec et par la Chambre des notaires du Québec.

Finalement, le Prix Honorius-Provost, qui vise à reconnaître et à mettre en valeur le travail bénévole effectué aux profits d’une société membre de la Fédération, a été remis à Réal Perron de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies.

Le président de la Société historique de la Côte-du-Sud, Gaétan Godbout, était présent au congrès. Il s’est dit fier des réalisations et des mérites de ces personnes et ces organismes qui travaillent avec beaucoup d’ardeur à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la région.

----------

4

Le Camp Trois-Saumons et l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet s’unissent afin de limiter le gaspillage alimentaire et afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Dès cet été, les portions cuisinées restantes du camp seront récupérées en vue d’être redistribuées à des familles et des personnes dans le besoin.

Congelées le jour même et transportées dans le respect des normes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, ces denrées seront, par la suite, redistribuées via les comptoirs alimentaires de la région. Cette association permettra d’améliorer la qualité et la quantité des denrées des comptoirs alimentaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Selon Claire Jaquelin, agente de développement en cueillette de denrées alimentaires, c’est grâce à l’appui et à l’implication de la communauté en temps, en dons alimentaires et en dons monétaires que les comptoirs peuvent soutenir des familles et des personnes seules de la MRC de L’Islet qui ont besoin d’aide alimentaire durant l’année. « Grâce à la nouvelle collaboration du Camp Trois-Saumons, c’est des portions cuisinées de qualité que nous pourrons remettre. Ça fait toujours une différence, quelles que soient les quantités reçues. C’est aussi un geste important contre le gaspillage alimentaire », a ajouté madame Jaquelin.

Mentionnons également que, pour une deuxième année, la population et les producteurs pourront donner leurs surplus de jardins à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli (318, rue Verreault)  afin qu’ils soient redistribués à travers le territoire. Les personnes et les institutions qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent contacter Claire Jaquelin de l’équipe en sécurité alimentaire au 418 358-6001.

----------

5

Le 24 mai dernier, dans le cadre des cocktails en entreprise, offerts par la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet, Arnaud Wery a procédé à l'ouverture officielle des nouveaux locaux de son entreprise Éducateur Canin Québec. Ceux-ci sont situés au 222, route 230 Ouest, à La Pocatière.

Avec ce centre, monsieur Wery, passionné de chien, désire mettre son expérience d'éleveur, de maître-chien et d'éducateur canin à la disposition des gens de la région. Le centre offre, entre autre, des cours d’agilité, d’éducation et  de pistage.

La présidente de la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet, Élizabeth Hudon, a tenu à féliciter monsieur Wery pour cette belle initiative et lui a souhaité un franc succès. Elle invite tous les membres de la Chambre de commerce de Kamouraksa-L’Islet, ainsi que toute locale et régionale, à venir l’encourager dans cette aventure.

----------

Sport

1

La fin de semaine dernière marquait la sixième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, alors que, le vendredi 27 mai dernier, quatre matchs étaient au programme.

Tout d’abord, lors du premier match, l’équipe Énergie GR est venue mettre un terme à la saison parfaite du Pavage Scellant Jirico grâce à une victoire de 4 à 3. Ces derniers demeurent toutefois au sommet du classement général.

Puis, la deuxième partie mettait aux prises le Casse-Croûte 204 au Ras L’Bock. Le match s’est soldé par une victoire du Casse-Croûte 204 par la marque de 5 à 2. Dans la victoire, notons la performance impressionnante de Jérôme Gagnon qui a récolté quatre buts et une passe.

La troisième rencontre a, pour sa part, été à sens unique, alors que le Dépanneur Ginard eu le dessus sur le Restaurant Le Bocage grâce à une victoire de 7 à 2. Warren Dupont a été le héros du match avec une récolte de quatre buts et une passe.

Finalement, la dernière partie du weekend opposait le Ras L’Bock et l’Énergie GR. Ces derniers l’ont emporté par la marque de 5 à 1. Mentionnons que le gardien de l’Énergie GR, Francis Pelletier, a connu un fort match.

À la suite de cette sixième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, le titre de joueur de la semaine Ras L’Bock a été décerné à Warren Dupont.
En terminant, le Salon de quille l’Oie Blanche de Montmagny vous invite à participer à son tournoi de golf. Celui-ci se tiendra le samedi 4 juin prochain. Les départs se feront à compter de 11 h. Les organisateurs assurent du plaisir pour tous ceux qui participeront. De plus, à la suite du tournoi, il y aura un party hot-dogs à prix populaire. Pour plus d’informations, il suffit de contacter Gérard Bois du Salon de quilles l’Oie Blanche au 418 248-0880.

----------


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires