Aller au contenu

Émission du mercredi 1er novembre 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 1er novembre 2017

Mercredi le 1er novembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un journaliste du Groupe Simard aurait intimidé et bousculé le maire sortant de Rivière-du-Loup
  2. La Chambre de commerce de Montmagny critique de nouveau la Réforme Morneau
  3. Un succès pour l'activité « Troc tes fringues d'automne »
  4. C'était l'ouverture officielle de la « Give Box » de la MRC de L'Islet
  5. Mireille Thibault se joint à l'équipe de CMATV pour sa soirée spéciale des élections municipales

Coté Sport

  1. Une nouvelle formation Junior A en Beauce-Etchemins

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Selon L’Info-Dimanche de Rivière-du-Loup et le Journal de Québec, le maire sortant et candidat à la mairie de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, a annoncé le mardi 31 octobre, qu'il avait été victime de gestes de violence et d’intimidation de la part du journaliste Louis Deschênes de la station de radio CIEL-FM du même endroit. Il a également annoncé avoir porté plainte à la Sûreté du Québec en lien avec cette présumée agression.

M. Gamache soutient que les faits sont survenus à la suite d’une difficile entrevue accordée lundi à 7 h 15 à Daniel St-Pierre dans le cadre de l’émission Bonjour Grand-Portage. «Une interview provocatrice, irrespectueuse à mon égard où je n’ai pu m’exprimer convenablement. Une fois terminée, je suis sorti du studio, j’ai regardé Louis Deschênes en lui disant poliment que je souhaitais des propos modérés dans l’émission de fin de journée afin d'obtenir un certain respect dans une autre émission.»

C’est à ce moment, selon Gaétan Gamache, que la situation se serait envenimée. «Louis Deschênes m’a regardé avec un poignard dans les yeux et sur un ton agressif, il s’est mis à me traiter de tous les noms. Il a contourné son bureau et il s’est ensuite approché de moi pour me pousser violemment. C’est à ce moment que son collègue (le journaliste) Kévin Beaulé s’est interposé entre nous.»

Le candidat soutient que M. Deschênes serait retourné à son bureau pour y saisir une tasse en céramique qu’il aurait fait mine de lancer en sa direction à trois reprises. «Ces paroles et ces gestes démontrent clairement que Louis Deschênes a usé de violence verbale et physique à mon endroit.» Des gestes qu’il a qualifiés d’insidieux et d’inacceptables.

Gaétan Gamache a donc confirmé qu’il avait rapporté ces faits à la Sûreté du Québec lundi en après-midi. Il a encouragé la population à se tenir debout devant des gestes d'intimidation ou de violence et à briser le silence. 

Voici la déclaration complète du candidat à la mairie de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache effectuée lors du point de presse le 31 octobre (la réaction de CIEL-FM suit) :
Dans les minutes suivant l’allocution du candidat, Louis Deschênes entrait en ondes dans le cadre de l’émission Retour PM en compagnie de Gilles Lebel. Le journaliste a confirmé qu'il ne réagirait pas, du moins dans l'immédiat, à la plainte de Gaétan Gamache.
Appelé à commenter la situation, l’animateur et directeur de l’information Daniel St-Pierre n’a pas voulu commenter. Toutefois, il a précisé qu’il n’était pas «envisagé de retirer Louis Deschênes des ondes».

Toujours lors de l’émission Retour PM, la vice-présidente de Groupe Radio Simard, Renée Giard a formellement nié les faits allégués par Gaétan Gamache. «Notre station ne fera aucun commentaire pour ne pas entraver l’enquête policière», a-t-elle conclu.

----------------------------

2

Bien qu’elle reconnaisse que le gouvernement fédéral clarifie la situation pour les plus petites entreprises, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) constatent que les mesures annoncées récemment concernant le traitement des placements passifs par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, risquent d’avoir un effet pervers quant à l’investissement pour les sociétés privées en croissance ou de plus grandes tailles.

La Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de Commerce de Montmagny rappellent ainsi l’importance d’encourager les entrepreneurs quant à l’investissement dans la croissance de leurs activités. Le choix du seuil annoncé est considéré comme arbitraire par la Chambre de Commerce et envoie le message qu’il est désavantageux d’investir dans son entreprise, puisque l’on sera imposé davantage si l’on dépasse la limite fixée.

De plus, les nouvelles mesures complexifient le traitement administratif de ces enjeux fiscaux, au lieu de les simplifier, notamment sur la question de la rétroactivité.

« Le gouvernement fédéral, en voulant cibler une catégorie de contribuables, semble mettre de côté la réalité de nombreux entrepreneurs. Malheureusement, l’incertitude persiste toujours puisque l’annonce d’aujourd’hui envoie le signal qu’il n’est pas nécessairement avantageux d’investir dans sa croissance, surtout si les entreprises obtiennent de bons résultats financiers », ont déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec et Frédéric Corriveau, président de la Chambre de commerce de Montmagny.

Pour avoir une véritable vue d’ensemble, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce de Montmagny considèrent qu’il est nécessaire de connaître les modifications que le ministre des Finances entend apporter aux mesures visant le fractionnement du revenu et la déduction des gains en capital.

« Il est souhaitable de corriger les failles, mais les contraintes administratives et fiscales ne doivent pas nuire à la compétitivité de nos entreprises et à la confiance en notre régime fiscal. Il faudra que le gouvernement fédéral rétablisse rapidement cette confiance », ont conclu Stéphane Forget et Frédéric Corriveau.

----------------------------

3

C'est dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets que l'activité d'échange de vêtements, « Troc tes fringues édition automne » a eu lieu en partenariat avec l'organisme Terra Terre, la Give Box de la MRC de L'Islet ainsi que la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

En mai 2017, l'activité avait suscité la participation de plus d'une centaine de personnes et d'une trentaine de bénévoles impliqués à la cause.

C'est à la suite de demandes de citoyens que Madame Ginette Desbiens a décidé de mettre en place l'édition d'automne avec les personnes impliquées et les partenaires du milieu.

La Gang d'impliquées, toujours souriante et motivée a dès lors collecté 1033 kilos de vêtements, soit plus d'une tonne, et ce, afin de les redistribuer à une centaine de familles. Les vêtements restants ont été par la suite acheminés aux comptoirs vestimentaires du territoire qui feront eux aussi le bonheur de plusieurs. 

Les dons reçus en argent, quant à eux, permettront d'assurer l'existence de journées comme celles-ci en attendant d'obtenir un local abordable afin d'y installer un comptoir vestimentaire de manière permanente.

Enfin, lors de la journée, l'organisme Terra Terre animait une activité alliant art et récupération et la Give Box de la MRC de L'Islet ouvrait officiellement ces portes.

--------------------------

4

C'est le samedi 21 octobre, devant la Maison Communautaire Joli à Saint-Jean-Port-Joli qu'a eu lieu le lancement officiel de la Give Box de la MRC de L'Islet.

C'est d'ailleurs dans une ambiance conviviale que l'instigatrice du projet, Aude Jalbert Drouin, a présenté son initiative tout en remerciant chaleureusement les contributeurs, les commanditaires et tous ceux et celles qui ont cru en elle.

Soulignons que c'est dans le cadre de son cours de méthodologie que la jeune étudiante en cinquième secondaire au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a eu l'idée de créer une « Give Box » dans la MRC de L'Islet.

Ce concept novateur, ayant un impact positif sur l'environnement et basé sur des valeurs de partage. Le projet a par ailleurs vite suscité la curiosité et l'enthousiasme de la population.

D'une grandeur de 30 pieds, la Give Box de la MRC de L'Islet était déjà pourvue de plusieurs petits objets dont certains ont déjà gagné de nouveaux foyers.

Allant des jeux de société aux ustensiles en passant par quelques livres, cadres ou paire de patins, plus d'une cinquantaine de visiteurs y ont apporté des objets dont ils ne se servaient plus et/ou ont quitté la roulotte avec une boîte à la main.

Prenez, déposez, partagez, voilà ce que cette jeune Port Jolienne souhaitait apporter à sa communauté.

La roulotte se situe présentement devant la Maison communautaire Joli, à Saint-Jean-Port-Joli jusqu'aux premières neiges. Par la suite, cette dernière circulera dès le printemps prochain en s'installant dans plusieurs municipalités du territoire de la MRC de L'Islet.

Les personnes peuvent dès maintenant y déposer des objets dont ils souhaitent se départir ou venir en chercher pour leur en donner une seconde vie. La Give Box est ouverte en tout temps. Il sera possible de suivre l'itinéraire de cette dernière via une page Facebook : La Givebox de la MRC de L'Islet ou bien communiquer avec à la CDC ICI Montmagny-L'Islet au (418) 358-6001.

--------------------------

5

C’est dimanche à partir de 20 h que CMATV présentera son émission spéciale consacrée aux élections municipales sur la Côte-du-Sud, et ce, en collaboration avec Nous TV (Cogeco câble).

J’aurai le plaisir d’animer cette soirée (sera animée par Michel Montminy) qui sera co-animée et analysée par madame Mireille Thibault, personnalité connue et appréciée, issue du monde politique.

Le journaliste José Soucy couvrira la ville et la MRC de Montmagny, Michel Chassé couvrira la ville de Saint-Jean-Port-Joli et la MRC de L’Islet, Raynald Lavoie et Jean Carbonneau couvriront, quant à eux, la MRC du Kamouraska.

Il sera possible dès lors de savoir en direct qui gagnera ses élections, avec des explications claires sur les enjeux touchants les municipalités des trois MRC.

Une incursion dans certaines villes du Québec, notamment, Lévis, Québec, Montréal et Rivière-du-Loup sera également faite afin de savoir qui gagnera à ces endroits.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 20 h le dimanche 5 novembre prochain sur les ondes de Nous TV ainsi que sur la page Facebook de CMATV.

----------------------------

SPORT

6

Selon le Journal La Voix du Sud, une nouvelle équipe de hockey Junior A, le Perfection Auto de Beauce-Etchemins, vint de faire son entrée dans la Ligue de hockey Junior A Beauce-Frontenac.

Une vingtaine de joueurs venant des trois secteurs de la concession Pro-Lac font partie de cette équipe d’expansion qui en cinq rencontres jusqu’ici, n’a pas encore connu les joies de la victoire.

Responsable de cette nouvelle concession, Pier-Alexandre Tanguay espère que le vent tournera ce vendredi 27 octobre alors que le Perfection Auto disputera la victoire au Bar L’Entracte de Beauce-Centre à l’aréna Simon-Nolet. La rencontre débutera à 20 h 30.

Des douze parties locales à l’horaire en 2017-2018, cinq auront lieu à Saint-Prosper, cinq à Lac-Etchemin et deux à Saint-Côme. L’ouverture locale a eu lieu le 14 octobre dernier à Saint-Prosper.

Après la rencontre de vendredi à Lac-Etchemin, une tâche ardue attend les jeunes hockeyeurs de Beauce-Etchemins qui affronteront Lac-Mégantic, meneurs au classement, lors d’une série aller-retour le vendredi 3 novembre à Lac-Mégantic et le vendredi 10 novembre à Saint-Côme.

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires