Aller au contenu

Émission du mercredi 2 août 2017

En manchettes
1-Le garage des Amis du parc Saint-Nicolas se fait dévaliser
2-Le restaurant du Havre de la Marina de Berthier-sur-Mer n'est désormais plus ouvert 7 jours par semaine
3-La journée familiale organisée pour Jacob et ses amis a largement dépassé son objectif financier
4-Une nouvelle Interdiction d'arrosage et de feux à ciel ouvert à Montmagny
5-L'ITA, campus La Pocatière aura une direction générale distincte
6-La 15e édition du Festival Bonjour la visite présente beaucoup de nouveautés
Et côté sport
7-Michel Goulet au tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière

1- Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une introduction par effraction a eu lieu dans le garage du parc Saint-Nicolas.Plusieurs outils et un VTT ont ainsi été volés.
Par contre, l’enquête a permis aux policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny d’arrêter deux personnes le 28 juillet dernier relativement à ce dossier.
En effet, Pierre-William Blanchette, 23 ans a comparu au palais de justice de Montmagny pour vol de VTT et pour introduction par effraction.
Une autre dame de 20 ans a également été arrêtée, mais celle-ci a été libérée avec une promesse de comparution.
Heureusement, la majorité des objets volés ont été récupérés et remis aux Amis du parc Saint-Nicolas.
2-Malgré une saison touristique formidable dans la belle province, les locataires du restaurant de la Marina de Berthier-sur-Mer, en l’occurrence Yves Aubin et Patrick Morin ont décidé de fermer leur commerce les lundis et mardis en après-midi puisqu’il manquerait du personnel dans la cuisine. Ces derniers auraient donc choisi ces deux journées pour se reposer.
Par contre, cette situation en laisse plusieurs sur leur appétit, car le restaurant devrait rester ouvert 7 jours sur 7, surtout pendant la période des vacances de la construction.
Soulignons que ce point d'embarquement pour les croisières sur le fleuve – quai de Berthier-sur-Mer – est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de plein air, en plus d'être la porte d'entrée du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais avec Croisière Lachance.
Contacté par CMATV Nouvelles afin de commenter la situation, le responsable de la Marina de Berthier-sur-Mer, René Aube, soutient qu'il envisage de relouer le restaurant à d'autres personnes l'an prochain.
CMATV n'a toutefois pas été en mesure de parler avec les locataires du restaurant afin de connaitre leur version des faits.
3-C’est le samedi 22 juillet dernier au parc Saint-Nicolas que se tenait la Journée familiale organisée pour Jacob et ses amis en collaboration avec Opération enfants soleil afin d’aider Jacob Boulet, trois ans et lourdement handicapé. Ce dernier souffre d’une maladie neuromusculaire avec hypotonie importante.
L’Objectif financier recherché par l’organisatrice de l’évènement ainsi que maman de Jacob, Nancy Arsenault était de 3000 $.
Toutefois, dû à l’achalandage de plusieurs centaines de participants, madame Arsenault a eu la belle surprise de voir le montant recueilli dépasser largement de plus de 2785 $ l’objectif premier.
En effet, Nancy Arsenault a réussi à obtenir 5785 $, soit près du double désiré…
« Je voudrais remercier nos commanditaires de leur précieuse contribution, les bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire et, bien sûr, tous ceux qui ont participé à cette fête familiale. Vous avez été d'une générosité incroyable! Je désirais amasser des fonds pour Opération enfant Soleil en combinant la sensibilisation face aux enfants malades et le plaisir. Je crois que je peux dire : mission accomplie! », a déclaré l'organisatrice, visiblement satisfaite de la journée.
Madame Arsenault compte bien organiser d'autres activités en corrélation avec son fils afin d'amasser 10 000 $ au total qu'elle versera à Opération enfants soleil.
Pour contribuer, veuillez vous rendre sur la page Facebook de Jacob et ses amis.

4-Cmatv.ca a été informé par Mathieu Gaudreault, l’attaché de presse du ministre Lessard, que le processus de dotation a été lancé le 1er août en vue de pourvoir, dans les plus brefs délais, le poste de directeur de campus à l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière.
À la fin juillet, le député Norbert Morin a eu une réunion avec Laurent Lessard, ministre l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) qui assume la responsabilité des opérations de l’école de formations agricoles. L’ITA est sous la charge du MAPAQ et non du ministère de l'éducation tels que le sont les Cégeps.
Suite à la rencontre entre les élus, Monsieur Morin, avait qualifie l'échange de « discussion assez virile ». Lors de la rencontre, les deux politiciens ont établit que les inquiétudes sur le maintien en fonction des services éducatifs dispensés à La Pocatière provenaient des intérims successifs des dernières années à la direction générale de l'établissement. Le ministre s'était alors engagé à rassurer le milieu par une décision rapide sur le dossier.
Le campus de La Pocatière de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) pourra donc compter sur un nouveau directeur ou une nouvelle directrice de campus dès l'automne prochain. D'ici là, le poste continuera d'être occupé de façon intérimaire. Madame Isabelle Allard occupe la fonction depuis l’an dernier.

L’appel de candidatures est maintenant lancé aux intéressés afin de trouver la personne idéale pour diriger cet important établissement d'enseignement collégial et acteur clé du secteur agroalimentaire, qui connaît une croissance soutenue du nombre de ses étudiants.
Concernant le personnel en place pour l’ITA, le campus de La Pocatière  compte cette année  près de 150 employés (technicien,  agents de bureau, professionnels, cadres et enseignants) incluant  80 enseignants.
« Nous pouvons nous réjouir des succès des dernières années de l'ITA. Les inscriptions sont en hausse et nous poursuivons nos efforts pour offrir une formation spécialisée dans des domaines innovants qui répondra aux besoins des étudiants. Je suis déterminé à assurer à cette importante institution de la stabilité et de la permanence dans sa gouvernance. En donnant ainsi à l'ITA les moyens de réussir, je suis convaincu que c'est tout le Québec qui profitera de ses succès, » de déclarer M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

5-En raison des faibles quantités de précipitations reçues au cours des dernières semaines, la Ville de Montmagny se voit dans l’obligation d’interdire l’arrosage et les feux à ciel ouvert sur l’ensemble de son territoire jusqu’à nouvel ordre.
L’arrosage des terrains (pelouses, jardins et plates-bandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures sont donc à proscrire.
La Ville de Montmagny compte évidemment sur la collaboration des Magnymontois pour être en mesure d’assurer l’alimentation quotidienne en eau potable de même que la protection contre les incendies.
Pour être tenus informés de l’évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.
6-C’est du 3 au 6 août, au cœur de la ville de Saint-Pascal, que le Festival Bonjour la visite est de retour pour une 15e année avec plusieurs nouveautés et des activités pour toute la famille. Comme toujours, le chapiteau, plus grand cette année, sera situé sur le terrain de l’école secondaire Chanoine-Beaudet.
Le comité organisateur profite du 15e anniversaire pour apporter de nombreuses nouveautés dont la nouvelle image du Festival et un site Internet revampé qui fourni toutes les informations pertinentes et les détails de la programmation. Question d’être aux goûts du jour, une vidéo promotionnelle présente un résumé de l’événement. Elle est disponible sur le site web, sur la page facebook et sur le compte YouTube du Festival Bonjour la visite.
Comme toujours, les tournois sportifs sont au rendez-vous. Les tournois de tennis, soccer, volley-ball et balle donnée attirent beaucoup de monde à chaque édition.
Le volet spectacles offre plusieurs grands noms, dont Bruno Pelletier, Jean-François Breau et Patrick Bourgeois. D’autres groupes tels que Monochrome, The Big River Band et Rock the beach viendront divertir et faire danser les festivaliers durant les quatre jours de l’événement. Alcoholica présentra un hommage à Metallica.
Bien sûr que les petits et grands pourront venir festoyer avec l’animation de Cirkazou, les jeux gonflables, la visite de Chase de la Pat Patrouille, en plus de pouvoir se balader en Cyclone Express. Une belle nouveauté pour le dimanche après-midi, en collaboration avec le Complexe Cama et Éducateur Canin Québec: démonstration canine d’agilité, chien de recherche, d’obéissance et concours d’agilité ouvert à tous.
Encore une fois cette année, les commerçants de Saint-Pascal vous mettront l’eau à la bouche: le jeudi, le 5 à 7 du Resto-Pub Le Saint-Pascal vous propose une variété de bouchées en 4 services; le vendredi, souper IGA Saint-Pascal, au menu lasagne et salade César; le samedi, souper Provigo Saint-Pascal, au menu méchoui de porc et de bœuf; le dimanche, le souper du Restaurant le Bec Fin, au menu poulet BBQ. À noter que tous les billets de repas sont en quantité limitée.
Le dimanche clôturera le festival avec la journée country, débutant en après-midi avec le Gala amateur, suivi de la démonstration de danse avec Caroline Pelletier et pour terminer, le Big River Band. Pour les amoureux de la danse en ligne, le jeudi et vendredi après-midi sont pour vous, avec Jean-Paul et Sylvie et Aline et Lucille Talbot. Sans oublier Le p’tit 4 heures du samedi qui accueille cette année la famille Voyer.
Le festival attire en moyenne 7 000 à 8 000 personnes par année. Il a remis au fil des ans près de 70 000 $ dans le milieu.
Pour connaître tous les détails de cette 15e édition : www.festivalbonjourlavisite.com
 
SPORT

7- Tout comme l'an dernier, d'anciens joueurs de la ligue nationale de hockey participeront au tournoi de golf de la Fondation du Québec le 19 août à Saint-Pacôme. Ainsi, on assistera au retour d'Alain Côté et d'Yves Racine qui ont joué pour plusieurs équipes. L'autre Alain Côté des Nordiques sera aussi de la partie ainsi que Jocelyn Lemieux, Claude Lapointe et Luc Dufour.
La Fondation du Cégep de La Pocatière est fiers cette année d'accueillir directement du Colorado, l'ancienne vedette des Nordiques de Québec, Michel Goulet. Ce dernier en sera à sa première participation à ce tournoi bénéfice et sera heureux de rencontrer les amateurs de hockey.
Il reste de la place pour participer au tournoi ou au souper. « Venez côtoyer vos idoles du hockey dans une atmosphère simple et conviviale » de lancer comme invitation madame Hélène Landry et Claude Harvey, coordonnateurs du Tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière.
Pour inscription : 418-856-1525 poste 2391ou par courriel 

Commentaires