Bulletin de nouvelles du mercredi 2 novembre 2016
Mercredi le 2 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue
au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
La Société d’agriculture qui n’a cessé de faire les manchettes ces dernières années dont, récemment, par l’abandon de son Expo provinciale agricole pour des raisons d’incertitude financières et du faible achalandage, serait sur le point de vendre ses infrastructures.
En effet, selon les informations de première main reçues par la salle de nouvelles de CMATV, la transaction immobilière s’officialiserait le vendredi 4 novembre prochain dans un bureau de notaire, et l’acheteur serait un individu de la MRC de L’Islet.
Toujours selon nos sources, l’ensemble des bâtiments comprenant l’Expodrome Boulet, le Pavillon Nicole, le Pavillon Fournier ainsi que le terrain seraient vendus pour la somme demandée, soit 1 500 000 $.
Cependant, l’actuel acheteur ne serait uniquement intéressé que par l’Expodrome Boulet puisqu’il mettrait par la suite, les autres bâtiments en vente, ensemble ou séparément.
De plus, selon nos informations, un autre acheteur était en attente, le cas échéant où le premier aurait rebroussé chemin.
Selon d’autres sources, la Ville de Montmagny aurait été dans les cartons pour l’achat des infrastructures de la Société, toutefois, l’information reçue maintenant laisse entendre qu’il ne s’agit vraisemblablement pas de la Ville, puisque l’acheteur serait de la MRC de L’Islet.
Bien qu’on ne connaisse pas encore l’identité de l’acquéreur et qu’on ne sache ce qu’il veut faire de l’Expodrome, le fait de mettre en vente les autres bâtiments, laisse supposer sans l’ombre d’un doute que la traditionnelle Expo de Montmagny est bel et bien morte et maintenant enterrée.
La Société d’agriculture du comté de Montmagny devrait, la semaine prochaine, publier un communiqué officialisant la vente.
-------------------
2
Aux prises avec un problème de turbidité de l’eau causé par les importantes précipitations reçues il y a près de deux semaines, le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, et le directeur général, Me Félix Michaud, ont convoqué la presse dans l’après-midi du 1er novembre pour faire le point sur la situation puisque plusieurs informations erronées circulaient à ce sujet.
MM. Desrosiers et Michaud ont ainsi rappelé que la Ville de Montmagny s’approvisionne en eau potable dans un lac situé à Cap-Saint-Ignace et que le niveau de ce lac était relativement bas avant les fortes pluies enregistrées du 21 au 23 octobre.
Le récent fort coup d’eau connu dans les dernières semaines a eu pour effet de soulever les sédiments et les feuilles mortes déposés au fond du lac et de ses affluents.
En plus d’expliquer la coloration jaunâtre actuelle de l’eau, les dernières pluies combinées aux sédiments et aux feuilles mortes ont entraîné un débalancement dans le traitement de l’eau. Chose rassurante cependant, même si l’eau n’a pas la limpidité exigée selon les normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, aucune bactérie de type E. coli n’y a été détectée. La situation s’améliore donc, mais la Ville attend tout de même que les résultats des tests soient concluants sur une certaine période avant de lever l’avis d’ébullition.
« Soyez assurés que nos employés déploient les efforts nécessaires et s’associent avec les firmes spécialisées pour corriger la situation le plus rapidement possible, mais nous ne contrôlons malheureusement pas l’ensemble des délais. Entre temps, les spécialistes de la Ville collaborent avec le Ministère et d’autres experts pour rétablir le dosage de produits adéquat », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
« Il s’agit d’une situation exceptionnelle puisque la Ville n’a dû émettre que 5 avis généraux d’ébullition dans les 10 dernières années, et jamais pour une si longue période. Le dernier avis remonte au mois de mai et c’était en raison’une défectuosité des systèmes automatisés. Nous sommes conscients que cela occasionne des désagréments pour les commerçants et nous faisons au mieux pour rétablir la situation dans les plus brefs délais, mais cela est toujours fait dans le but de s’assurer du bien-être des citoyens », d’ajouter le directeur général de la Ville, Me Félix Michaud.
Pour suivre l’évolution de la situation et être informés dès que la qualité de l’eau aura été validée, les citoyens de Montmagny sont invités à visiter régulièrement le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca ou à appeler la ligne d’information d’urgence municipale au 418 248-1740.
------------------
3
Bien que l’Accord économique et commercial global (AECG) ait été signé entre le Canada et l’Europe, et ouvre les entreprises canadiennes à plus de 500 millions de consommateurs, il n’en demeure pas moins que nos producteurs fromagers locaux sont très inquiets de voir débarquer 17 700 fromages, dont 16 000 fromages fins qui pourront entrer au pays chaque année, et ce, sans droits de douane.
L’entente pourrait également faire très mal à l’industrie laitière où des fermes pourraient voir leurs revenus baisser de près de 13 000 $.
Au total, l’industrie canadienne fromagère et laitière estime que les pertes pourraient se chiffrer à près de 150 millions de dollars par année, et ce, pour chacun des secteurs respectifs en lien avec cette entente.
Appelé par notre service de nouvelles à commenter la signature de l’Accord économique et commercial global et surtout commenter l’aspect de l’ouverture du marché canadien aux fromages européens, Pascal-André Bisson, copropriétaire de la Fromagerie le Mouton Blanc de La Pocatière, avait ses réticences et ses doutes face au comportement du gouvernement, autant actuel que précédent.
Selon lui, depuis que l’ex-premier ministre conservateur Stephen Harper a signé l’entente de principe concernant cette entente, l’industrie fromagère ne sait pas à quoi s’en tenir. « Comment va se faire le contrôle de qualité aux douanes avec les fromages européens, sachant que leurs normes de qualités ne sont pas les mêmes que les nôtres? »
En effet, les fromages européens n’ont pas les mêmes standards de qualité et de salubrité que les Canadiens, et coûtent donc moins chers à produire et, s’ils étaient canadiens, mais fabriqués de façon européenne, ils ne passeraient pas, pour la plupart, le test de l’inspection canadienne, alors que maintenant, ils peuvent traverser les frontières canadiennes sans embuches.
Qui plus est, bien que le gouvernement fédéral promettre des compensations pour couvrir les pertes de revenus des producteurs associés à la fois à l’AECG et au Partenariat transpacifique, ce dernier, n’a pas à l’inverse du gouvernement précédent, encore chiffré le montant qu’il pourrait allouer afin de couvrir les pertes – les conservateurs de Harper avaient promis 2,4 milliards sur 15 ans aux producteurs associés pour les mêmes accords.
Pour le copropriétaire de la fromagerie, le Mouton Blanc, l’industrie fromagère devrait prendre une initiative publicitaire afin d’encourager la consommation locale de nos fromages au lieu, uniquement, d’attendre les compensations des gouvernements, « Il va inévitablement y avoir une guerre de prix, l’industrie devrait faire une offensive publicitaire afin d’encourager la consommation de produits fromagers canadiens, d’ailleurs, en passant, comment va-t-on distribuer les nouveaux quotas de fromage? » s’est interrogé, monsieur Bisson.
Ce dernier rappel également que l’habitude de manger du fromage en Europe n’est pas la même qu’ici et qu’en conséquence, l’ouverture des frontières canadiennes aux fromages français et autres n’augure au final, rien de bon pour l’industrie fromagère canadienne en général qui ne peut compétitionner à armes égales l’Europe dans ce secteur, surtout avec les présentes normes canadiennes de qualité des fromages ainsi que pour les techniques et l’expertise européenne qui sont, selon lui, sur l’aspect de l’efficacité de production, en avances aux nôtres.
-------------------
4
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse n’ont pas chômé dans la dernière semaine, puisqu’ils ont procédé à six arrestations pour des cas d’alcool et parfois de drogues au volant, et, même, dans certains cas, pour possession de stupéfiants.
Pour commencer, le 25 octobre dernier vers 23 h, les patrouilleurs de la SQ ont intercepté un véhicule sur le chemin St-Marc à St-Anselme. Le conducteur, un homme de 32 ans de Murdochville a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de St-Gervais pour se soumettre à un alcootest qu’il a échoué. Il a été par la suite libéré et devra comparaître à une date ultérieure. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours. De plus une accusation pour possession de stupéfiants sera déposée contre l’homme.
Ensuite, le 27 octobre dernier vers 4 h 30, les policiers ont reçu un appel pour un véhicule dans le fossé sur le chemin Bord de l’eau à St-Henri. Une femme de 22 ans de St-Henri a été arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Elle a été conduite au poste de la Sureté du Québec où elle a échoué l’alcootest. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et sa voiture remisée. La conductrice n’a subi aucune blessure suite à son embardée.
Le 28 octobre dernier vers 15 h 15, les patrouilleurs ont intercepté un véhicule pour une conduite erratique face au 136 route Commerciale à St-Henri. Le conducteur, un homme de 68 ans de St-Anselme a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été amené au poste de St-Gervais pour se soumettre à l’alcootest qu’il a échoué. Il a été libéré par citation et comparaîtra ultérieurement. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours.
La même journée vers 22 h, les patrouilleurs ont intercepté un véhicule au coin de la rue Dumas et de la route Bégin à Ste-Claire. Le conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de St-Gervais pour se soumettre à l’alcootest qu’il a échoué. Celui-ci a été libéré par sommation et son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours. Des accusations de possession de stupéfiants seront également déposées contre l’homme de 33 ans.
Le lendemain, soit le 29 octobre vers 22 h 30, les policiers ont arrêté une femme de 25 ans pour garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue dans un stationnement de la route Campagna. Elle a été conduite au poste de la Sureté du Québec où elle a échoué les tests symptomatiques effectués par un agent évaluateur. Sa voiture a été remisée. La conductrice est demeurée détenue jusqu’à sa comparution. Des accusations de garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue et bris de probation ont été déposées contre elle.
Enfin, la même journée vers 23 h, sur la rue Bissonnette à Ste-Claire, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation d’un homme de 36 ans de l’endroit pour garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de St-Gervais pour se soumettre à l’alcotest qu’il a échoué. Il a été libéré par citation et comparaîtra ultérieurement. Son permis de conduire a également été suspendu pour une durée de 90 jours.
----------------
5
Le 26 octobre 2016, vers 17 h, est survenue une collision entre deux véhicules sur le boulevard. Bégin à Ste-Claire. Un homme de 22 ans de St-Malachie et un homme de 56 ans de Ste-Claire ont été transportés au CH pour des blessures mineures.
Le 27 octobre 2016 vers 15 h une collision est survenue face au 163 route du Président Kennedy à St-Henri impliquant un véhicule et un camion. La conductrice du véhicule, une dame de 66 ans de Ste-Margueritte a été transportée au centre hospitalier pour évaluation, tandis que le conducteur du camion, un homme de 22 ans de Thetford Mines n’a pas été blessé lors de l’accident.
Finalement, le samedi 29 octobre vers 8 h, face au 86 1er Rang à St-Raphael, le conducteur d’un véhicule, un homme de 17 ans de St-Raphael en a perdu le contrôle, a heurté par la suite un ponceau pour finalement terminer sa course dans une clôture. Un poteau d’Hydro-Québec a également été endommagé. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier le plus proche pour évaluation.
------------------
Sports
6
Il y aura un tournoi de grosses quilles au Salon de Quilles l’Oie Blanche de Montmagny, ce samedi, soit le 5 novembre 2016 à 13h.
Pour la classification, il faut faire 9 abats et 3 régulières et pour la finale, 9 abats et 2 régulières.
Si le cœur vous en dit, venez affronter le roi de la quille magnymontois, en l’occurrence, moi-même, Michel Montminy puisque je serai en personne à ce tournoi…
Pour toute information ou bien pour inscription, veuillez appeler au 418-248-0880
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!