CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Compte à rebours pour une première génération sans tabac
2 La Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima reçoit 2 000 $
3 Plus de 7 millions $ pour des entreprises québécoises
4 Une vitrine remarquable pour L'Islet
5 Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny...
Sports
1 Début de la 56e édition du Tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-En plein cur de la Semaine pour un Québec sans tabac, c'est avec fougue que Sophie-Rose Desgagné, 14 ans, lance le compte à rebours qui vise à faire passer, d'ici 2025, le taux de tabagisme de 12 % à 0 % chez les adolescents de Chaudière-Appalaches.
La jeune fille de Saint-Jean-Chrysostome met en lumière la hausse colossale de plus de 650 % d'élèves fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5, ce qui démontre l'importance de faire davantage de prévention du tabagisme auprès de ce groupe d'âge. Elle presse l'ensemble des établissements scolaires de la région à contribuer activement à la réalisation de la première génération sans tabac par l'adoption d'une politique sans tabac.
Alors que 3 % des élèves fument en première secondaire, cette proportion atteint 23 % en secondaire 5, ce qui veut dire que près d'un élève sur quatre commence à fumer durant son secondaire. De plus, 29 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans fument au Québec.
Pour 2016, Sophie-Rose Desgagné demande donc aux milieux scolaires de Chaudière-Appalaches d'intégrer, dans leur code de vie, une politique sans tabac, ce qui ferait bien plus que bannir simplement l'usage de la cigarette de leur établissement. Cette politique sans tabac comporte diverses mesures qui contribuent à dénormaliser davantage encore la consommation de tabac et qui favorisent l'adoption de saines habitudes de vie.
L'an un de ce compte à rebours a commencé sur des chapeaux de roue avec l'adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. Cette législation comporte de nombreuses mesures qui auront un impact direct auprès des jeunes, notamment l'interdiction des arômes incluant le menthol, l'imposition d'une dimension réglementée des mises en garde sur les paquets de cigarettes, ainsi que l'élimination de l'usage du tabac dans les véhicules automobiles quand des enfants de moins de 16 ans sont à bord et, en tout temps, sur les terrains de jeux et de sport.
2-Dans le cadre du programme l'Engagement du cur de Desjardins Assurances, la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière et ses employés ont été en mesure de remettre le fruit de leurs efforts à la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, soit une somme de 2 000 $.
Il faut rappeler qu'au mois de mars dernier, la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière s'était engagée à remettre un montant pour les nouveaux contrats d'Assurance vie-épargne à une cause qu'elle a à cur. À la suite de cet engagement, les employés ont procédé à la sélection d'un organisme communautaire qui uvre dans le milieu. Ils ont aussi voulu valoriser la distinction coopérative de l'Assurance vie-épargne. Après ce processus de sélection, c'est finalement la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima qui a été choisie.
Depuis maintenant plus de 60 ans, l'Assurance vie-épargne permet aux membres de Desjardins de bénéficier d'une protection de 25 000 $. Celle-ci répond aux normes et aux besoins essentiels de sécurité financière. D'ailleurs, ce produit a été nommé socialement responsable, notamment parce qu'il procure, aux membres, une protection financière de base en cas de décès à un coût très accessible.
Sur la photo nous pouvons apercevoir le Dr Gaétan Lévesque et madame Sophie Robichaud, respectivement président et directrice générale de la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, entourés des employés et des dirigeants de la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière, dont monsieur Jacques Lavoie, président, monsieur Sylvain Gaudreau, directeur général, et madame Nathalie Chiasson, conseillère en développement des affaires, Est-du-Québec, de Desjardins Assurances.
3-Pour une troisième fois en cinq ans, Développement PME International, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a organisé une mission commerciale afin de rencontrer les acheteurs de la chaîne de magasins Menards, située à Eau Claire au Wisconsin.
Menards est la troisième plus grande chaîne de quincaillerie aux États?Unis avec près de 300 magasins et un chiffre d'affaires de 9 milliards $. Au total, 18 entreprises, qui proviennent de différentes régions du Québec, ont participé à cette mission dans le cadre d'une journée dédiée exclusivement à des fournisseurs du Québec.
Les entreprises ont, ainsi, eu l'opportunité de rencontrer les acheteurs de la chaîne par l'entremise de rencontres personnalisées. Plus de 50 rencontres individuelles ont d'ailleurs été réalisées. La mission incluait également une formation au siège social de l'entreprise afin de maximiser les chances de succès pour devenir un fournisseur.
Sur le lot des 18 entreprises participantes, 16 ont été invitées à soumettre une offre de prix aux acheteurs de Menards. Le montant des retombées potentielles à court terme, sur un horizon de 12 mois, est estimé par les entreprises québécoises à environ 7,6 millions $. Les participants sont emballés d'avoir pris part à la mission. « Je suis ravi de l'organisation de la mission et des rencontres qui ont été prévues pour mon entreprise. Je sens que nous sommes en voie d'obtenir du succès avec Menards », a témoigné un participant.
Développement PME International a à cur le développement des PME manufacturières à l'international. À titre d'organisme régional de promotion des exportations, il a le mandat d'accompagner les PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches à développer de nouveaux marchés par l'entremise d'accompagnements individuels et d'activités de groupe. Une prochaine mission est prévue pour les marchés européens du 13 au 20 février.
4-La fin de semaine dernière, la municipalité de L'Islet, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, participait au premier Salon de l'habitation de Chaudière-Appalaches. Durant les trois jours du salon, le maire André Caron, les élus et les employés de la municipalité se sont relayés afin d'accueillir et d'informer des centaines de visiteurs.
Désireuse de développer un nouveau marché et d'attirer, à L'Islet, des gens de l'extérieur, la municipalité s'est inscrite à ce premier salon. La Caisse Desjardins du Nord de L'Islet a répondu à l'invitation de soutenir financièrement l'événement et, ainsi, être partenaire dans cette aventure de promouvoir la région.
Dans le but de bien diffuser son invitation « S'établir à L'Islet », la municipalité a développé de nouveaux outils promotionnels axés sur un environnement dynamique, comme les sports, les loisirs, la culture, la qualité de vie, ainsi que la présence des services de proximité en santé et en éducation.
Faire découvrir L'Islet et partager l'enthousiasme des gens qui constataient la grande diversité des produits et des services disponibles sur le territoire s'est avéré une expérience unique. La présence de L'Islet à ce premier salon aura, sans aucun doute, des résultats positifs à court et à moyen terme sur le développement résidentiel, mais aussi sur le développement touristique.
Le conseil municipal est fier d'avoir saisi cette opportunité et de profiter d'une vitrine exceptionnelle en matière de développement. Avec ses milliers de visiteurs, elle peut parler d'un franc succès pour le Salon de l'habitation et pour L'Islet.
5-La nouvelle année débute en force à la Bibliothèque de Montmagny qui propose une panoplie d'activités.
Du 13 janvier au 14 février, l'exposition Le doux pays du groupe Reg'Art met en valeur le paysage unique de Kamouraska. Du lever du jour au coucher du soleil, passant du rose du matin à l'orangé flamboyant du soir, le Saint-Laurent y est présenté dans toute sa splendeur.
Le 23 janvier, Espace-famille Montmagny invite les parents et leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans à participer à une activité durant laquelle le bricolage, les jeux, les sciences, le théâtre, les marionnettes, l'éveil à la créativité, la psychomotricité et les découvertes seront à l'honneur.
Le 26 janvier, la conférence informatique du Groupe Alpha Montmagny traitera des téléphones intelligents. L'animatrice aidera les participants à comprendre, à choisir et à utiliser cet outil.
L'auteur et infirmier Étienne Talbot sera de passage à la bibliothèque le 28 janvier pour lancer Le Nord à bras-le-cur, un livre qui offre un panorama unique de ce qu'est l'acte de soigner.
Présentée dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention du suicide, la conférence de Jocelyne Cazin traitera de la mort tragique de son collègue et ami Gaétan Girouard, mais surtout de l'importance d'être à l'écoute de ses émotions et de celles des autres et d'oser parler de ce qui ne va pas. La conférence aura lieu à l'hôtel de ville de Montmagny le mardi 2 février
L'Heure du conte Desjardins aura lieu le 7 février. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à y assister pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.
Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com ou de composer le 418 248-4856.
Sports
1-C'est hier soir que s'amorçait le Tournoi Opti Pee-wee de Montmagny. Notre journaliste Karel Houde-Hébert s'est rendu sur les lieux et nous donne plus de détails.
2-En terminant, voici les résultats des trois premières rencontres du Tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny.
Chevalier de Val-Bélair/Valcatier 4 Lynx de Haute-Beauce 0
Patriotes de Québec 2 Alliés de Montmagny-L'Islet 1
Royaux de Cap Rouge/Saint-Augustin 1 Caribous de Charlesbourg 1
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!