Aller au contenu

Émission du mercredi 21 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 21 décembre 2016

Mercredi le 21 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le procès de la présumée voleuse Annick Bois de Montmagny a été reporté
  2. Il y aura une baisse des taxes foncières à La Pocatière
  3. Selon Bernard Généreux, le Sénat ne laissera pas passer la loi sur la légalisation du cannabis
  4. L'édifice Claude-Béchard finaliste aux prix d'excellence Cecobois 2017
  5. Saint-Pascal obtient son 4e fleuron!

Et côté sport

  1. Alexandre et Pier-Alexandre aux Championnats nationaux de patinage

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Annick Bois, 32 ans, qui a été arrêtée au mois de février 2015 en relation avec divers délits commis sur les territoires des MRC de Montmagny et de L'Islet et qui devait subir son procès mardi au palais de justice de Montmagny, a vu son audience être reportée à une date ultérieure.

En effet, elle devra revenir devant le juge le 1er mai prochain afin de plaider sa cause.
Rappelons qu'Annick Bois est accusée de plusieurs chefs d'accusation, notamment, cinq pour vol qualifié.

Cette dernière s’était fait pincer suite à un vol commis le 20 janvier 2015 à la station-service Ultramar située sur la route Elgin Nord à Saint-Pamphile où deux individus cagoulés munis d’une arme de poing avaient exigé le contenu du tiroir-caisse pour ensuite prendre la poudre d’escampette en véhicule.

Un dénommé Danick Giasson de Montmagny avait également été arrêté en lien avec ce délit.

Il avait par la suite comparu sous des chefs d’accusation de vol qualifié, de port de déguisement dans l’intention de commettre un acte criminel et pour avoir utilisé une fausse arme à feu lors de la commission d’un vol ainsi que pour avoir proféré des menaces.

---------------

2

Le conseil municipal de la Ville de La Pocatière a adopté, lors de la séance ordinaire du 19 décembre 2016, un budget équilibré de 8 512 939 $, en croissance de 2,67 % par rapport à l’exercice budgétaire 2016.

Afin de contrer l’effet de l’augmentation de la valeur foncière résultant du nouveau rôle 2017-2018-2019, la Ville baisse la taxe foncière générale pour le résidentiel, soit de 0,105 $ sur le 100 $ d’évaluation pour s’établir à 0,94 $/100 $ d’évaluation comparativement à 1,045 $/100 $ d’évaluation en 2016.

En ce qui concerne le taux de la taxe foncière sur les immeubles non résidentiels, il passe de 1,545 $/100 $ d’évaluation à 1,44 $/100 $ d’évaluation.

Au chapitre des taxes spéciales, la Ville prévoit une légère augmentation de la taxe spéciale pour le développement domiciliaire, les véhicules et les bâtiments municipaux. Toutefois, une diminution s’applique pour le Centre Bombardier. En conséquence, les taxes spéciales passent à 0,185 $/100 $ d’évaluation, alors qu’elles étaient à 0,165 $/100 $ d’évaluation en 2016.

La taxe de service pour l’eau est maintenue au même taux qu’en 2016 alors que les taxes de services relatives aux matières résiduelles et à l’usine de filtration subissent une diminution respective de 180 $ à 170 $ et de 48 $ à 30 $.

Toutefois, pour équilibrer son budget, la Ville annonce une hausse de la taxe de service d’égout qui passe de 130 $ à 148 $.

Parmi les principales charges financières pouvant expliquer l’augmentation du budget 2017 et les taux de taxes établis, notons  les élections, l’accroissement des frais de financement à la suite des améliorations apportées aux bâtiments municipaux, au réaménagement de la route 230 et à l’achat du camion écureur pour les Services techniques.

Le plan triennal d’immobilisations de l’administration du maire Sylvain Hudon présente des investissements de l’ordre de 3 872 901 $ pour les années 2017, 2018 et 2019.
Évidemment, les coûts totaux des projets présentés ici ne prennent pas en compte les subventions à recevoir de même que les sommes remboursées à la Ville en vertu d’ententes intermunicipales, notamment en matière d’incendie.

En 2017, la Ville entend consacrer un montant de 1 802 901 $ à des travaux d’infrastructures d’aqueduc et d’égout sur la base des priorités établies au plan d’intervention et à des aménagements aux infrastructures et espaces récréatifs. 
Des montants seront également consacrés  au renouvellement du système de communication téléphonique ainsi qu’au remplacement  des équipements informatiques et à l’achat d’équipement au service d’hygiène du milieu.

La Ville de La Pocatière est fière de présenter son budget 2017. Il prend en compte, non seulement ses activités courantes, mais aussi les actions lui permettant de se projeter dans l’avenir. Il a été réalisé avec rigueur et professionnalisme.

----------------

3

Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL, Bernard Généreux qui était de passage mardi matin dans les studios de CMATV afin de faire son bilan de l'année, croit que les sénateurs de la Chambre haute à Ottawa ne laisseront pas passer le projet de loi sur la légalisation de la marijuana.

Selon lui, le rapport du comité fédéral présidé par l'ancienne ministre de la Justice Anne McLellan, déposé récemment, est « une boîte de crabe » puisque le rapport en question prévoit d'autoriser un maximum de quatre plants de pot dans les maisons quand le principal argument en faveur de la légalisation du cannabis est de retirer l'accès à cette drogue aux moins de 18 ans.

Bernard Généreux, qui se dit personnellement contre la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, a également soulevé la problématique de la conduite d'un véhicule sous l'effet de cette drogue tout en rappelant que le Sénat a récemment empêché l'adoption de la Loi C-29 sur les banques et qu'il pourrait faire de même avec le projet de loi sur la légalisation du cannabis. « J'peux vous garantir une chose, c'est que le Sénat ne laissera pas passer ça de même, j'peux vous garantir ça », a déclaré avec passion le député conservateur.

Toutefois, c'est le sénateur conservateur et ancien conseiller politique de Brian Mulroney, Claude Nolin, décédé en 2015 qui avait publié un rapport mémorable en 2002 – rapport le plus lu de l'histoire du Sénat canadien – recommandant la légalisation du cannabis.

En effet, après trois années d'étude approfondie, son comité spécial du Sénat avait conclu à l'échec de la prohibition de cette substance par l'État. Il recommandait ainsi une politique de santé publique qui réglementerait la production et la distribution de la marijuana.

Le sénateur Claude Nolin avait d'ailleurs certifié au Devoir un peu avant sa mort en 2015 que les corps policiers de tout le Canada admettaient ouvertement qu'ils avaient mieux à faire que d'arrêter les petits consommateurs…

Il avait également déclaré au quotidien que « le Canada est prêt pour la légalisation du cannabis. La société est prête. La population a évolué. Les scientifiques, les parents, les éducateurs, les policiers, les officiers de la santé publique sont tous à des années-lumière en avance sur les politiciens ».

----------------

4

Le centre administratif de la MRC de Kamouraska, l’Édifice Claude-Béchard (ÉCB), est en nomination aux Prix d’excellence Cecobois 2017 dans la catégorie Développement durable. La cérémonie de remise des prix se tiendra le jeudi 2 février prochain.

C’est le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) qui a appris la nouvelle au préfet de la MRC, M. Yvon Soucy. « Nous sommes flattés de cette nomination.

D’autant plus que nous avons reçu récemment un bilan très positif relativement à l’économie d’énergie engendrée par notre édifice. La construction de notre bâtiment a nécessité une grande synergie de la part des professionnels associés à son élaboration et nous sommes heureux de constater qu’en quelque sorte, leur travail est reconnu par cette nomination », mentionne-t-il.

Rappelons que l’objectif de réduction des coûts relatifs à la consommation énergétique du bâtiment s’explique notamment par l’orientation franc sud de la façade, un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, un éclairage au LED, des panneaux solaires et une enveloppe thermique à haute efficacité.

Le nom du gagnant sera connu lors du gala des Prix d’excellence Cecobois, le 2 février prochain.

----------------

5

C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Pascal s’est vu remettre son 4e fleuron lors du 11e dévoilement de la Corporation des Fleurons du Québec se déroulant le 1er décembre dernier au Musée national des beaux-arts du Québec.

Chaque année, les élus et responsables horticoles municipaux des quatre coins du Québec sont attendus au dévoilement pour célébrer leurs efforts d’embellissement et de verdissement dans une ambiance festive. Le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier, était sur place pour recevoir cette distinction tant attendue : « C’est avec grand plaisir que j’ai reçu l’attestation des Fleurons du Québec 2016-2019 au nom de toute l’équipe qui a travaillé à l’embellissement de nos espaces au cours de l’été. On ne peut passer sous silence les efforts déployés par nos citoyens et nos commerçants qui ont hautement contribué à cette réussite. Ce 4e fleuron est le fruit du travail de toute une communauté qui a œuvré ensemble vers un même objectif. Un grand merci à toutes et à tous! ».

La Ville de Saint-Pascal fait maintenant partie des 9 municipalités du Bas-Saint-Laurent à avoir atteint la cote de quatre fleurons qui signifie un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. Cette classification, qui encourage les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises sur une échelle de 1 à 5, est valide pour une période de trois ans.

Il va sans dire que Saint-Pascal maintiendra ses efforts au cours de ces prochaines années.

-------------------

Sports

6

Du 30 novembre au 4 décembre dernier, avaient lieu à Pierrefonds les défis du Canada, de Patinage Canada, qui rassemblait près de 500 patineurs de tout le pays. Cette étape dans les qualifications de Patinage Canada avait pour but de sélectionner les 18 meilleurs patineurs de chaque catégorie au pays et de les faire avancer vers la compétition ultime, soit les Championnats nationaux de Patinage artistique Canadian Tire 2017, qui auront lieu à Ottawa en janvier prochain.

À la suite de leurs performances de novembre dernier aux Championnats de Section A de Patinage Québec qui avaient lieu à Boucherville, Alexandre Simard et Pier-Alexandre Hudon du CPA La Pocatière avaient obtenu leurs places pour les Défis de Patinage Canada. Alexandre avait gagné l’or, devenant champion provincial dans la catégorie novice, et Pier-Alexandre avait terminé en 6e position dans la catégorie junior, tous deux étant sélectionnés sur l’Équipe du Québec.

Ils ont maintenant franchi la dernière étape de qualification avec succès, en méritant une place pour les Championnats nationaux, terminant en 15e position, chacun dans sa catégorie respective, soit novice pour Alexandre et junior pour Pier-Alexandre, lors des Défis du Canada. Ils représenteront donc le Québec, du 16 au 22 janvier prochain, au TD place, à Ottawa.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires