Aller au contenu

Émission du mercredi 21 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 21 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un accroissement de l’achalandage aux cliniques de passeports
  2. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  3. Fernando Moreno ordonné prêtre pour l’Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière
  4. En apprendre davantage sur le domaine agricole et acéricole de la région
  5. Le retour de la Foison de Montmagny

Sport

  1. Les Gaulois jouent de malchance en soccer extérieur mixte

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le député de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a remarqué un accroissement de la fréquentation des cliniques de passeport. Au printemps dernier, 600 personnes s’étaient prévalues de ce service, alors que 713 se sont déplacées, du 15 au 17 septembre dernier, pour compléter leurs demandes.

Monsieur Généreux rappelle que le personnel des deux bureaux de circonscription offre, en tout temps, un service de vérification gratuit. Le député remarque toutefois à quel point la formule tout inclus, qui comprend un photographe professionnel, un service de photocopie et de vastes locaux, après les heures de bureau, est fortement appréciée par les citoyens. « Des familles de Pohénégamook, de Témiscouata-sur-le-Lac, de St-Pierre-de-Lamy et de Trois-Pistoles se sont prévalues du service », s’est étonné monsieur Généreux.

Le député entend maintenir la formule de deux événements du genre par année, soit un au printemps et un autre à l’automne, avec deux points permanents, à Montmagny et à Rivière-du-Loup, ainsi qu’une clinique volante au centre de la circonscription. Cette fois-ci, elle se trouvait au centre-ville de La Pocatière.

Au printemps prochain, la troisième clinique aura lieu à Saint-Jean-Port-Joli. D’ici là, il est possible de demander conseil, tout à fais gratuitement, auprès du personnel formé qui travaille dans les deux bureaux de circonscription, soit Montmagny (6, rue Saint-Jean-Baptiste est, bureau 101) et Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine).

« Je tiens absolument à remercier la vingtaine de bénévoles qui m’ont épaulés et qui ont donnés de leur temps pour que les citoyens puissent remplir leurs demandes de passeports efficacement, ainsi qu’aux photographes Ghislain Mailloux, Jean Beaulieu et Andrée-Anne Lavoie », a conclu Bernard Généreux.

------------

2

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 10 au 18 septembre 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans un cas d’alcool au volant, dans un cas de collision avec blessé et dans un cas de grand excès de vitesse.

Tout d’abord, le 13 septembre, aux alentours de 17 h 45, une sortie de route s’est produite sur le rang de la Fourche est, à Armagh. Une fille de 17 ans d’Armagh a perdu la maitrise de son véhicule dans une courbe et a, par la suite, fauché un poteau électrique. La jeune femme a été conduite à l’hôpital de Lévis afin de soigner des blessures mineures.

Puis, le 17 septembre, vers 7 h, un homme de 60 ans de Saint-Just-de-Bretonnière a perdu le contrôle de son véhicule, près du 225, route 281, à Armagh. Le conducteur n’a pas subi de blessures, mais a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Il a échoué l’alcootest avec plus de deux fois la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et des accusations de conduite avec les facultés affaiblies seront déposées contre lui.

Finalement, le 18 septembre, aux environs de 16 h 20, une conductrice âgée de 21 ans de Saint-Malachie a été interceptée pour grand excès de vitesse sur la route 279, à Saint-Lazare. Un constat d’infraction de 571 $, accompagné de six points d’inaptitude, lui a été remis. Il s’agissait d’une récidive pour cette conductrice. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 30 jours.

-----------

3

Au moment où l’Église de Sainte-Anne-de-La-Pocatière amorce un tournant missionnaire, elle accueille, au sein de son clergé, un premier prêtre missionnaire venu de Colombie, alors que le 17 septembre dernier, l’abbé Fernando Moreno Bustamante s’est vu conférer l’ordination presbytérale par monseigneur Yvon Joseph Moreau.

La cérémonie a eu lieu à l’église de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, où le séminariste a effectué son stage pastoral pré-ordination. Pour l’occasion, sa mère Myriam, ainsi que ses trois sœurs et son neveu sont venus de Colombie assister à cette cérémonie.

Celui qui a accompagné l’ordinand durant six années, l’abbé Charles-Aimé Anctil, a attesté que l’abbé Moreno était digne d’être ordonné prêtre pour l’Église diocésaine de Sainte-Anne. Ce n’est, toutefois, qu’après la liturgie de la Parole qu’a eu lieu l’ordination proprement dite. À cette étape, Fernando Moreno s’est engagé « à servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint », « à exercer le ministère de la Parole en annonçant l’Évangile » et « à célébrer avec foi les sacrements ».


Après l’imposition des mains par l’évêque et les prêtres présents, Fernando Moreno a revêtu l’étole et la chasuble, en plus de recevoir les vases sacrés, signes de son ministère. Notons que ses vêtements liturgiques ont été confectionnés dans son pays d’origine, la Colombie, alors que les vases sacrés lui ont été présentés par un membre de la famille de l’abbé Denis Lajoie, décédé au mois de janvier 2015. L’abbé Moreno a, ensuite, célébré sa première liturgie eucharistique.

Monseigneur Moreau a dit espérer que l’ordination de l’abbé Moreno soit un exemple pour les jeunes de la région et un encouragement adressé aux autres séminaristes colombiens qui se préparent actuellement à intégrer le clergé diocésain de Sainte-Anne. Trois autres séminaristes colombiens sont présentement en stage dans la région, l’un dans le secteur de L’Islet-Nord, un autre à L’Islet-Sud et le troisième à Québec, afin de parfaire sa connaissance de la langue française.

----------

4

Comme l’on retrouve de nombreuses fermes et de nombreuses érablières dans la région, certaines élèves pourraient être intéressés à en apprendre davantage sur ces domaines et à explorer les différents métiers de ces secteurs d’activités.

Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme propose donc ses services et souhaite aller visiter des écoles et rencontrer des jeunes de la région, afin de leur présenter les différents métiers et de leur offrir des formations liées à l’agriculture et à l’acériculture. Le Centre de formation agricole laisse la durée des présentations à la discrétion des écoles.

« Nous avons fait plusieurs présentations à des groupes de PPO, de FMS et de Profil DEP dans des écoles secondaires et les élèves ont apprécié de voir les possibilités offertes en agriculture, un secteur où il y a beaucoup d’emplois pour des gens qui aiment les tâches variées, être dehors, travailler manuellement, avoir une grande autonomie dans leur travail et avoir le sentiment de jouer un rôle clé dans l’entreprise », ont affirmé les dirigeants du Centre de formation agricole de Saint-Anselme dans un communiqué.

Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme offre également des visites de fermes, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, à ceux qui seraient intéressés à explorer davantage ce secteur.
 
Pour fixer une date de présentation et/ou pour réserver un date de visite de ferme, il suffit de contacter Caroline Marchand au 418 885-4517, poste 1667.

------------

5

Les activités de collecte de fruits et de légumes ont été officiellement lancées et seront de retour, cette année, sous les appellations la Récolte du partage de Saint-Jean-Port-Joli et la Foison de Montmagny. L’activité se tiendra le 24 septembre prochain, entre 9 h et 16 h, dans le stationnement de l’IGA Magasin Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli et dans le stationnement du Magasin Coop IGA de Montmagny.

Tout au long de cette journée, les personnes qui ont des surplus de jardins, les personnes qui font leur épicerie, ainsi que plusieurs producteurs, pourront partager généreusement leurs fruits et légumes.

L’année dernière, cette activité avait connu un franc succès avec une récolte totale de plus de 5 000 livres de fruits et légumes. Par la suite, ces denrées saines avaient été redistribuées à des familles et à des personnes dans le besoin.

Cette année, l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet a décidé de poursuivre l’organisation de ces activités en collaboration avec les acteurs du milieu. L’équipe souhaite poursuivre cette initiative afin de garantir un accès à une saine alimentation pour tous les citoyens de la région et pour lutter contre la faim.

Si des personnes souhaitent obtenir plus d’information sur l’événement, sur la redistribution des denrées ou tout simplement s'ils désirent s’impliquer en sécurité alimentaire, elles peuvent contacter l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet au 418 358-6001.

l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet travaille à bonifier les services de dépannages alimentaires, afin de fournir de plus grandes quantités de nourriture de qualité à des familles et à des personnes démunies.

----------

Sport

1

La fin de semaine dernière, l’équipe de soccer extérieur mixte du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire disputait deux matchs devant leurs partisans, au Stade de la Polyvalente de La Pocatière. Les Gaulois ont cependant joué de malchance et ont laissé filer les deux rencontres.

Confrontés aux Dragons du Collège Laflèche, en avant-midi, les Gaulois ont débuté le match en force, confiants en leurs moyens. « Tout fonctionnait dans le premier match. On contrôlait le ballon, mais nous avons manqué d'opportunisme. Au final, de petites erreurs devant notre filet nous ont coûté deux buts, inscrits par des filles ce qui a mis le match hors de notre portée », a confié l'entraineur-chef des Gaulois, Mino Adjin. Mentionnons qu'au soccer extérieur mixte, un filet marqué par une fille compte pour deux buts au tableau. Les Gaulois se sont finalement inclinés par la marque de 4 à 2

Si les Gaulois ont disputé une forte première rencontre, le weekend dernier, l’histoire n’a pas été la même face aux Capitaines du Cégep de Matane, alors que les Pocatois se sont inclinés par la marque de 3 à 1.

Pour Mino Adjin, cette défaite permettra peut-être d'améliorer la préparation des autres parties à venir. « Dans le deuxième match, on sentait une certaine fatigue. Il faudra donc travailler plus fort sur la préparation physique et augmenter notre endurance. Pour connaître du succès, il faudra également être plus agressif sur la balle. Nous allons améliorer ces aspects de notre jeu afin d'être prêts pour le prochain weekend », a conclu l’entraineur-chef.

Les Gaulois reprendront l'action samedi prochain à Saint-Georges de Beauce, où ils affronteront les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, ainsi que les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires