Aller au contenu

Émission du mercredi 22 juin 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 22 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La prudence est de mise sur les routes durant les longs congés
  2. REPORTAGE - Centraide investit 274 000 $ dans les MRC de Montmagny et de L’Islet
  3. Échos du conseil de la MRC de L’Islet du 13 juin dernier
  4. Montmagny lance un appel de dossiers aux artistes en arts visuels
  5. Les producteurs locaux bien en vue au IGA de Saint-Anselme

Sport

  1. La Compagnie Normand partenaire officiel du projet Nutri-Énergie

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Cette année, pendant les longs congés estivaux, les policiers de la Sûreté du Québec misent sur la collaboration des proches et des familles des conducteurs pour rappeler à ces derniers de mettre la pédale douce lors de leurs déplacements.

L’impatience d’arriver à destination et l’excitation du moment ne doivent pas être des sources de distraction au volant. Au contraire, c’est le temps plus que jamais de bien planifier ses déplacements sur le réseau routier.

Voilà pourquoi les policiers demandent la collaboration des familles et des proches pour rappeler aux conducteurs les risques de certains comportements, tels que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité et les excès de vitesse. Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles.

En 2015, lors des longs weekends de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête du Canada, neuf personnes ont perdu la vie et 302 ont été blessées sur le réseau routier québécois.

Les policiers seront aux aguets durant tout au long du weekend afin d’intercepter les conducteurs qui commettent des infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel. Ils apporteront une attention particulière au respect des limites de vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Parallèlement à l’intensification des interventions sur le terrain, la Sûreté du Québec poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les jeunes et leurs parents à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite à l’aide du mot-clic #LaConduiteD’abord.

----------

2

REPORTAGE

----------

3

Le conseil de la MRC de L’Islet s’est réuni, le 13 juin dernier, pour une séance régulière. Voici les faits saillants de cette réunion.

La MRC a accordé près de 100 000 $ aux cinq projets structurants dans le cadre du Fonds de développement des territoires lors de ses deux dernières sessions. De plus, la MRC confirme une aide de 11 331 $ au CPE Les Petits souliers dans le cadre du pacte rural.  Au total, c’est 54 646 $ qui sont investis afin de climatiser le deuxième étage et recouvrir la surface de jeu extérieure d’un revêtement synthétique.

La MRC a également adopté son Plan de développement de la zone agricole, issu d’un important processus de consultation publique. Ce plan est un nouvel outil de planification que se donne la MRC pour orienter ses actions et regrouper les efforts de l’ensemble de ses partenaires agricoles. Il dresse un portrait exhaustif de l’agriculture sur le territoire et comprend un plan d’action valide pour cinq ans.

Le secteur agricole est un secteur névralgique de l’économie de la région qui procure de l’emploi à plus de 700 personnes et génère annuellement plus de 80 millions $ de production. À court terme, la MRC s’est engagée à créer une banque de terres disponibles pour l’exploitation agricole, jugée prioritaire lors des consultations.

Puis, à la suite d’une résolution au conseil des maires de février, les démarches pour élaborer une stratégie d’attraction et de rétention de la main d’œuvre ont été enclenchées. La stratégie visera à mieux positionner la MRC et à mettre en lumière les avantages d’y vivre et d’y travailler.

Finalement, la MRC entend investir près de 200 000 $ au cours des trois prochaines années pour déployer cette importante initiative qui mobilisera également ses partenaires dans cette démarche, soit le Centre local de développement de L’Islet et le Carrefour jeunesse-emploi de L’Islet.

----------

4

Afin de promouvoir le travail des artistes en arts visuels de la région et d’ailleurs, la Ville de Montmagny offre la possibilité à ceux-ci de présenter leurs créations dans la salle d’animation de la bibliothèque municipale.

Un appel de dossiers est donc lancé aux artistes et aux groupes d’artistes qui souhaitent faire partie de la programmation d’expositions 2018 de la bibliothèque de Montmagny. Les artistes intéressés ont jusqu’au 5 septembre prochain pour présenter leur projet d’exposition en arts visuels.

Même si la Bibliothèque de Montmagny célèbre à peine ses deux années d’ouverture au public, sa salle d’exposition est très convoitée. Elle a déjà accueilli des expositions de renom, dont Le retour des oies blanches avec Riopelle. Il faut dire que cette splendide salle offre un espace d’exposition exceptionnel doté d’un système d’accrochage et d’éclairage qui répond aux normes muséales. Ses plans sont d’ailleurs disponibles sur demande et il est possible de la visiter virtuellement en se rendant au ville.montmagny.qc.ca/visitevirtuelle.

Tous les détails relatifs à cet appel de dossiers, soit les conditions d’acceptation, les critères de sélection et les modalités de transmission, sont disponibles au ville.montmagny.qc.ca/appelexpo.

Il est aussi possible d’obtenir de plus amples renseignements auprès de Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, par téléphone au 418 248-3361, poste 2145, ou par courriel à [email protected].

----------

5

Afin de valoriser l’achat local, des affiches qui présentent onze producteurs agricoles de Bellechasse garniront, prochainement, les allées du Magasin Coop-IGA de Saint-Anselme.

Cette annonce officielle s’est déroulée au Magasin Coop IGA de Saint-Anselme, en collaboration avec la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches et avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada, en compagnie de quelques-uns des producteurs participants.

« Consommer des produits d’ici en connaissant aussi le producteur, c’est de valoriser encore plus le travail de ceux et celles qui nous permettent de mieux manger et de consommer localement », a expliqué Jean-François Carrier, directeur général du Magasin Coop IGA de Saint-Anselme.

De son côté, le président du Comité de développement de l’agriculture à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches, Sylvain Bourque, a affirmé que ce projet établit une plus grande proximité entre le producteur et le consommateur.

L’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches a bénéficié d’une aide financière de 16 000 $ dans le cadre du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, financé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, afin de soutenir des projets d’identification de producteurs et de transformateurs d’ici dans leurs lieux de vente.

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les 9 175 producteurs agricoles propriétaires des 5 750 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Elle contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de la Chaudière-Appalaches, en agissant afin de promouvoir, de défendre et de développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux.

----------

Sport

1

Depuis plusieurs années, le Camp de jour de la municipalité de Saint-Pascal travaille à améliorer les services offerts aux jeunes de la communauté. Dans les dernières années, la Ville a constaté le rôle important que joue l'alimentation dans l'offre de ses services et, particulièrement, dans celui du Camp de jour en période estivale. C’est dans cette optique que le Camp de jour de Saint-Pascal a mis sur pied, depuis 2014, le projet Nutri-Énergie.

Nutri-Énergie a pour objectif d’influencer les enfants du camp de jour sur deux volets, soit la saine alimentation et l’activité physique. Concrètement, le projet Nutri-Énergie veut offrir aux jeunes de Saint-Pascal une collation nourrissante au moins deux fois par semaine, en plus de leur permettre d’explorer de nouveaux sports par l'offre d'activités spécialisées à l'intérieur du camp de jour.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires financiers. Pour l’année 2016, la Ville de Saint-Pascal est fier de vous présenter, pour une deuxième année, son partenaire officielle pour le Projet Nutri-Énergie du Camp de jour, soit la Compagnie Normand. Cette dernière est établie dans la municipalité Saint-Pascal depuis 1857 avec, à sa tête, une cinquième génération de Normand.

Sur la photo, nous pouvons apercevoir Jade Lamarre, directrice adjointe aux loisirs, Dave Pelletier et Stéphanie Landry, responsables du Camp de jour, entourés des dirigeants de la Compagnie Normand, Denis Thériault, Alain Normand et Marc Normand.

Le Camp de jour de la municipalité de Saint-Pascal tient à remercier la Compagnie Normand pour leur précieuse collaboration.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires