Aller au contenu

Émission du mercredi 23 août 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 23 août 2017

Mercredi le 23 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Jean-François Rancourt est radié temporairement
  2. Claude Doyon demandera un deuxième mandat à la mairie de Saint-Fabien-de-Panet
  3. La Commission scolaire de Côte-du-Sud lance la démarche « Une éducation du XXIe siècle »
  4. Un succès pour la 19e Fête des chants de marins
  5. Une 11e année à sensibiliser la population de Chaudière-Appalaches à l'entreposage sécuritaire des armes à feu

Et côté sport

  1. Le Pavage Jirico est déterminée à renouer avec le succès

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le docteur Rancourt qui fait face à 10 chefs d’accusation d’agressions sexuelles a vu son droit de pratique être radié temporairement le temps qu’il subisse son procès criminel.
Déjà reconnu coupable d’un chef d’inconduite sexuelle par le conseil de discipline du Collège des médecins, le Dr Jean-François Rancourt s’est retrouvé devant le conseil de discipline, il y a deux semaines, afin de débattre d’une radiation provisoire immédiate de son droit de pratique. Après une première plainte médiatisée, sept autres plaignantes se sont manifestées au Collège des médecins ainsi qu’aux autorités policières.

Les 11 chefs maintenant reprochés par le Conseil de discipline font état de gestes à caractère sexuel dans sa clinique. Selon le libellé de la plainte, le médecin aurait effectué des touchers sur et dans les parties génitales des patientes parfois avec et sans gant.

Des gestes soit disant pour «réveiller» le bébé ou encore pour «soulager la patiente», selon les plaintes des victimes. «L’intimé a semé l’humiliation et la tristesse chez plusieurs victimes», a plaidé le syndic.

«Le témoignage des sept victimes est grandement préoccupant pour la protection du public», a fait valoir le syndic, qui a demandé la radiation «urgente» du médecin.

Le syndic a aussi fait valoir que des «agressions sexuelles» avaient été commises contre une plaignante après que le Dr Rancourt ait été rencontré une première fois par le syndic, en lien avec des gestes sexuels. «L’intimé ne peut pas prétendre qu’il n’avait pas été averti par le Bureau du syndic que son comportement était inadéquat.»
Il sera de retour devant la cour le 8 septembre prochain…

----------------------------

2

N'ayant pas été en mesure de déposer à temps le projet d'extension d'aqueducs et d'égouts du secteur du pied de la côte dans le cadre du programme FEPTEU, Claude Doyon, maire de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet sollicitera un dernier mandat à la mairie afin de compléter le projet en question.

En effet, il y aura, selon ses dires, une deuxième phase du programme fédéral-provincial dénommé FEPTEU qui pourrait financer jusqu'à 83 % de leur projet évalué à 2,8 millions de dollars. Et, cette fois-ci, la localité est prête à déposer à temps le projet aux autorités responsables afin que le tout se concrétise comme demandé.

« J’aurais aimé réaliser ce projet, mais, malheureusement, c’était premier arrivé et premier servi, ce qui était à mon sens discriminatoire pour les petites municipalités de notre envergure. Avec la deuxième phase de FEPTEU, je serai en mesure de compléter le projet. Voilà la raison principale pourquoi je me représente, » a déclaré le maire Doyon.

Ce dernier a toutefois indiqué à CMATV Nouvelles que ce sera son dernier mandat à titre de maire, lui qui a remplacé Pierre Thibaudeau suite à sa démission le 2 juillet 2013.

Questionné également à savoir si les conseillers actuels se représenteront, il a affirmé que la plupart sont encore en réflexion.

--------------------------

3

En novembre dernier, le gouvernement adoptait le projet de loi 105 voulant que chaque commission scolaire se dote d’un plan d’engagement vers la réussite et que chaque école se dote d’un projet éducatif.

Toutefois, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud avait déjà amorcé, il y a plus d’un an, une démarche de réflexion concernant les besoins de l’élève du XXIe siècle et comment l’école publique pouvait y répondre.

En effet, plusieurs écrits avancent que des compétences telles que la collaboration, la résolution de problème, les compétences liées aux technologies, la pensée critique, etc. sont à développer chez l’élève.

Bien que plusieurs de ces compétences soient déjà intégrées aux apprentissages actuels, la commission scolaire souhaitait faire une analyse plus profonde de ses services éducatifs afin de permettre à l’élève de demain d’être pleinement outillé pour évoluer dans son milieu.

C’est donc dans cet esprit que la commission scolaire a lancé cette démarche de réflexion à la grandeur de son territoire. Elle s’est d’abord dotée de trois grandes valeurs, soit l’équité, l’excellence et le bien-être. Ces trois grandes valeurs devaient guider l’ensemble des pôles dans leur démarche de consultation visant à faire ressortir les besoins de l’élève du XXIe siècle.

Les consultations ont pris différentes formes selon les milieux. Dans les régions de Saint-Pamphile, L’Islet, Saint-Paul et Saint-Damien, des consultations publiques ont été organisées. Parents, membres du personnel des écoles, élus municipaux, entrepreneurs, ou toute personne se sentant concernée par l’éducation des jeunes de chez eux était invité à participer aux échanges. Les comptes rendus de ces rencontres ont été envoyés aux participants.

Quant aux secteurs de Montmagny, Saint-Charles et Saint-Anselme, des comités regroupant des directions d’écoles, des parents et des membres du personnel ont été mis sur pied.

Bref, partout l’école a ouvert ses portes et ses oreilles afin de réellement cerner les besoins actuels et futurs des élèves des différents milieux.

Selon le projet de loi 105, les commissions scolaires doivent présenter leur plan d’engagement vers la réussite avant le 1er juillet 2018. Bien que les idées exprimées lors des consultations auront permis à la commission scolaire d’avoir une vision d’ensemble, le processus d’élaboration est toujours en cours.

De plus, le travail amorcé depuis an a donné la chance à plusieurs acteurs de la région de se prononcer sur leur vision de l’éducation en plus de favoriser un échange entre les écoles primaires et secondaires et de discuter d’une vision commune pour leurs élèves.
Le projet ne s’arrête pas là, la plupart des pôles en sont à travailler les orientations et les objectifs dégagés lors des consultations et à élaborer les actions à mettre en place au courant de l’année 2017-2018.

---------------------------

 
4

Du 16 au 20 août dernier, la Fête a battu son plein à Saint-Jean-Port-Joli au son des airs incessants de chants de marins.

Sous la présidence d’honneur de Michel Faubert, une programmation foisonnante sur le thème maritime avait été judicieusement élaborée, offrant au flot de festivaliers présent des activités en chanson, musique, conférence, gastronomie, en bordure du fleuve et sur l’eau.
Le spectacle de danse Méduse de la compagnie Fleuve| Espace danse fut le premier à jeter l’encre au Parc des Trois-Bérets.

Armé de parapluies, le public est demeuré captivé par la beauté de l’œuvre chorégraphique et la force des danseuses. 

Ensuite, la salle s’est remplie à craquer pour le spectacle d’ouverture qui s’en est suivi, présentant à l’auditoire un avant-goût du programme musical de la traversée qui s’amorçait.

La Tablée maritime a affiché complet très rapidement avec ses 200 convives venus profiter des plats aux saveurs de la mer préparés par les chefs de restaurants de Saint-Jean-Port-Joli. La Vigie du Parc des Trois-Bérets a ensuite fait salle comble pour le spectacle triple  « À l’abordage ».

L’octuor vocal Before the Mast a séduit le public avec ses chants a capella, la polyphonie des voix chaudes communiquant un riche héritage de chants de marins traditionnels.

Les airs de l’Acadie ont eu une place d’honneur alors que Danny Boudreau et son groupe ont pris d’assaut la scène avec leurs compositions dynamiques et festives. Enfin, Kevin Parent a assuré une fin de soirée mémorable avec une prestation exaltante. Le Gaspésien aura été généreux de son temps et fut récompensé par un torrent d’applaudissements d’un public ravi.

Les activités de la Fête ont repris le samedi avec les conférences et ateliers, tant au Bar des Aventuriers qu'à la marina, et ont suscité un grand intérêt. Le spectacle-conférence « Mers et montagnes » offert par Michel Faubert au Musée de la mémoire vivante fut un moment unique de partage avec un très nombreux public littéralement entassé jusqu'aux pieds de l'artiste!

La journée fut tout autant musicale sur les ponts du Parc des Trois-Bérets alors que Jean-François Blais de la radio internet Bordel de mer procédait à l'enregistrement d'entrevues en direct avec des artistes participants, assurant une ambiance festive sur les lieux. Les deux grands spectacles présentés à La Vigie ce même jour permirent aux spectateurs de vivre toute une gamme d'émotions. La sagesse, la complicité et le naturel furent à l'honneur lors de la présentation de « Passage du Nord à l'Ouest ».

Amorcé avec le duo Twin Flames qui a offert des chants folks teintés de leurs cultures autochtones respectives, le spectacle s'est enchaîné avec le trio Les Têtes en provenance de Vancouver. La soirée fût quant à elle éclatée avec un spectacle de 3 heures mettant en vedette les Biches cocottes, deux adorables et pétillantes Bretonnes avec leur répertoire de chants de marins traditionnels et Le Vent du Nord, ces multi-instrumentistes de renom qui ont en plus animé jusqu'au petit matin la veillée de danse d'airs endiablés, avec l'appui d'Hélène Fournier au call.

Le soleil se leva dimanche, en même temps que les festivaliers venus assister aux ateliers offerts, tant au parc des Trois-Bérets, à la marina, qu'au Musée maritime du Québec à L'Islet. Parmi les nombreuses activités offertes sur les lieux du Musėe, la dictée maritime a été remportée par Monsieur Laurier Lapalme qui a pu ajouter ce titre à sa collection, remportant un prix de 200 $ offert par la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches.

Alors que les festivités se poursuivaient sur plusieurs sites, les enfants devinrent de petits matelots en jouant dans des jeux gonflables et aquatiques entre deux ateliers de contes ou de bricolage. La Vigie fut quant à elle occupée tour à tour par le conteur madelinot Nicolas Landry puis par le chœur Gamik vocale qui donnèrent chacun à la salle les couleurs de leur propre univers maritime. La course à la godille tenue dans le bassin du Parc nautique a accueilli 15 participants venus expérimenter cette pratique ancestrale de maniement d'embarcation à l'aide d'un aviron unique.

La Fête s'est conclue en fin de journée dimanche avec un spectacle de clôture enlevant et émouvant où tous les artistes sont venus présenter un dernier numéro avant de quitter le port. 

Vous êtes tous attendus du 15 au 19 août 2018 à l'occasion des célébrations du 20e anniversaire de cet événement maritime hors du commun.

-------------------------

5

Dans le cadre de la 15e Journée mondiale de prévention du suicide, une distribution gratuite de verrous de pontet aura lieu entre le 26 août et le 23 septembre dans plusieurs villes et villages de Chaudière-Appalaches.

Cette 11e distribution consécutive vise à sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l'importance de l'entreposage sécuritaire afin de prévenir les accidents, les suicides et les homicides.

Des policiers et des intervenants en prévention du suicide du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches seront sur place pour faire connaître les ressources d'aide disponibles et renseigner les visiteurs sur l'installation du verrou, sur le maniement, l'entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu.

Ce simple dispositif de sécurité permet de neutraliser une arme à feu en empêchant d’actionner la détente.

Limiter l’accès aux moyens de s’enlever la vie, en installant un verrou de pontet et en entreposant correctement les armes à feu et les munitions, est reconnu comme étant une méthode efficace pour réduire les décès par suicide par plusieurs organisations mondiales et internationales.

L’entreposage sécuritaire des armes à feu réduit le nombre de décès par suicide et prévient le passage à l’acte chez les personnes vulnérables.

Pour obtenir un verrou dans la MRC de L’Islet, veuillez vous rendre chez Alimentation Blanchet inc. de Saint-Marcel-de-L’Islet, le 8 septembre prochain de 14 h à 15 h ou à Saint-Aubert chez alimentation M. Saint-Pierre la même journée de 16 h 30 à 17 h 30.
Pour la MRC de Montmagny, veuillez vous rendre le 7 septembre, de 15 h à 16 h au Marché Asselin et fils à Saint-Paul-de-Montminy ou au Marché Sainte-Lucie inc. le 8 septembre de 14 h à 15 h à Sainte-Lucie de Beauregard.

Rappelons aussi que, pour toutes situations de crise suicidaire, il est possible de parler avec un intervenant social, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, en composant le 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).

-------------------------------

SPORT

6

Déterminé à retrouver le chemin de la victoire pour la saison 2017-2018 dans la Ligue de Hockey Côte-Sud, le directeur général, Martin Guérette, annonce aux partisans de l’équipe, le retour de plusieurs vétérans et de nouveaux joueurs.

Les vétérans sont : le capitaine Maxime Goulet-Bernier, Mathieu Bélanger, Marc-Antoine Coulombe, Yannick Boucher, Frédérick Couture, Jérôme Cloutier, Pascal Fournier, Maxime Morin, Pier-Louis Chamberland, Benoit Chassé Keven Dubé, Guillaume Dionne, Alexandre Gonthier, Kevin Lévesque et André Thibault. « L’excellent défenseur François Gaudreau viendra donner un coup de main lorsqu’il sera disponible », dit-il.

S’ajoutent : Marc-Antoine Perron-Rousseau, attaquant de 24 ans, 6 pieds, 200 livres. Il a joué trois ans Junior AAA. C’est un excellent joueur dans toutes les facettes du jeu, selon M. Guérette. « Son talent, sa vitesse et son désir de vaincre fera de Marc-Antoine un joueur d’une grande utilité », dit-il.

Keven Gosselin est un défenseur de 25 ans, 6’1, 190 livres. Il a joué trois saisons Junior AAA et a évolué lors des cinq dernières saisons pour les Justiciers de Saint-Joseph. « C’est un solide défenseur qui amènera de la stabilité à notre brigade défensive », croit le directeur général.

René-Dave Pelchat est un attaquant de 25 ans. Il mesure six pieds et pèse 185 livres. Il a joué les quatre dernières saisons avec Les Justiciers de Saint-Joseph. « Il sera très utile autant offensivement que défensivement », a commenté Martin Guérette.

Jean-Philippe Lebrasseur est un défenseur de 22 ans, 6’1, 195 livres. Il a évolué pour Donnacona l’an dernier. « Défenseur très mobile, il apportera de la rapidité et de l’offensive à l’équipe », selon M. Guérette.

Le camp d’entrainement débutera le vendredi 8 septembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli à 21 h. Les joueurs de la région désirant se présenter au camp d’entrainement peuvent écrire à [email protected].

Le vendredi 22 septembre, Le Décor Mercier de Montmagny visitera le Pavage Jirico lors d’une partie hors-concours. La campagne de billets de saison est débutée. Vous pouvez ainsi vous les procurer au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli 418-598-3144.

----------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires