Bulletin de nouvelles du Mercredi 23 décembre 2015
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
Sports
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Branle-bas de combat sur la rue du Manoir alors que l'on procédait au déménagement de la maison patrimoniale John-Patton. Une maison de style Second Empire à toit mansardé qui date de la fin du XIXe siècle. La maison, qui se trouvait au 227 rue du Manoir, sera déménagée au 231 boulevard Taché Est.
Des voitures de la Sûreté du Québec, des camions d'Hydro Québec, des tracteurs, et beaucoup de passants curieux se trouvaient sur les lieux lorsque notre équipe s'est rendue sur place. Il s'agissait d'une tâche assez difficile puisque plusieurs arbres et plusieurs fils électriques se trouvaient dans le chemin de la maison. Le déménagement a été effectué par Déplacement de bâtiments Martin Lemieux.
Le livre d'Alain Frank, Au cur du vieux Montmagny : Le patrimoine bâti, mémoire de la ville, présente un aperçu de cette maison patrimoniale « Implantée en recul de la rue avec vue sur le bassin de Montmagny, cette maison de type mansard est caractérisée par un toit à baguettes muni de deux cheminées. Les murs sont revêtus de planches horizontales et terminés par des planches cornières. La fenestration, les moulures ainsi que la galerie équipée de poteaux chanfreinés et de fer forgé constituent des éléments distinctifs de cette demeure ».
La maison est présentement en vente au coût de 239 000 $ par l'agent d'immeuble Jacques Cossette. Selon ce dernier, après avoir consulté divers organismes historiques, la maison aurait été construite entre 1830 et 1850. Il affirme qu'après le déménagement complété, la maison patrimoniale sera restaurée quelque peu, alors qu'elle sera repeinte et que la cuisine sera refaite au complet.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter monsieur Jacques Cossette au 418 653-5353 ou vous pouvez la voir sur le profil de l'agent sur le site de RE/MAX.
______________________________________________________________________
2
Une dame de la région nous apprenait, la semaine dernière, qu'elle avait été victime d'une fraude par internet. La dame en question, qui a préféré garder l'anonymat, a reçu un courriel qui semblait venir de la compagnie Microsoft et qui l'avisait qu'elle avait un virus sur son ordinateur. De plus, le courriel stipulait qu'afin de corriger le problème, elle devait débourser une somme de 160 $ par carte de crédit. La dame a donc procédé au paiement pour finalement se rendre compte, le lendemain, qu'il s'agissait d'une arnaque. Elle est l'une des nombreuses victimes de ce genre de crime.
Nous tenons à vous rappeler que si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique de la part d'une compagnie ou du gouvernement, et que l'on vous demande des informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit ou votre adresse, assurez-vous de l'identité de la personne à l'autre bout du fil. Pour ce faire, vous pouvez demander le nom ou le matricule de l'employé et dire que vous rappellerez plus tard. Appelez ensuite la compagnie ou le gouvernement en question pour voir si l'appel venait bel et bien d'eux.
De plus en plus de fraudeurs utilisent l'internet et les courriels pour tenter de soutirer de l'argent à des personnes moins férues en informatique. La Sûreté du Québec avisait même la population, il y a quelques semaines, de faire attention à la fraude par téléphone. Si vous recevez un courriel ou un appel qui vous semble frauduleux, vous devriez aviser la police et téléphoner le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
______________________________________________________________________
3
Le Cégep de La Pocatière et, par le fait même, le Centre d'études collégiales de Montmagny déposaient, la semaine dernière, leur rapport annuel 2014-2015. Au cours de cette année, 760 personnes étaient inscrites à des cours au campus de La Pocatière et 238 étaient inscrits au campus de Montmagny. Sur le plan financier, le Cégep termine l'année avec un déficit de 120 311 $, alors que l'année dernière le déficit était de 3 162 $. Il a, cependant, des surplus accumulés de 346 102 $.
Ce rapport présente le bilan de la deuxième année du plan stratégique de développement 2013-2017. Ce plan vise trois objectifs, soit de guider l'étudiant vers l'autonomie en l'encourageant à adopter une attitude positive, créative et responsable à l'égard de sa réussite; d'offrir à l'étudiant un milieu de vie scolaire favorable à l'acquisition de compétences en vue de sa réussite; et de susciter et reconnaître l'engagement de l'étudiant dans sa réussite. L'analyse des résultats démontre que les actions prévues sont en cours de réalisation et que les cibles déterminées sont en voie d'être atteintes. À la lumière de ces résultats, il n'y a pas eu d'actualisation du plan.
Le taux de réussite des nouveaux inscrits a chuté quelque peu cette année, pour se chiffrer à 85 %. Il reste, toutefois, supérieur à la moyenne du réseau collégial québécois qui est d'environ 82 %. Pour ce qui est des étudiants en 3e session, le taux de réussite est d'approximativement 92 %, alors que la moyenne provinciale est d'environ 89 %.
Pour consulter le rapport en entier, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante cegeplapocatiere.qc.ca/LaPocatiere/documents.
______________________________________________________________________
4
L'Association des propriétaires du Lac Saint-Pierre est fière de faire part, à la population, du résultat des travaux réalisés autour du lac au cours de l'été 2015. Plusieurs interventions ont été réalisées afin de minimiser l'apport en phosphore et en sédiments dans le lac. Ces améliorations auront un impact certain sur la qualité de l'eau et sur la protection de l'environnement.
Les travaux ont été rendus possibles grâce à une contribution financière de 7 950 $ de la MRC du Kamouraska, par l'entremise du Pacte rural. Les municipalités de Mont-Carmel et de Saint-Gabriel-Lalemant, le Club de V.T.T. les Avant-Gardistes, ainsi que le Club les belles pistes du Rocher-Blanc, ont aussi contribué au projet. De plus, l'Association des propriétaires du Lac Saint-Pierre s'est aussi impliquée financièrement.
Cette dernière tient à remercier tous les intervenants qui ont été mis à contribution afin d'améliorer la qualité de l'eau, soit, de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy, mesdames Thérèse Brodeur et Valérie Labrecque; d'OBAKIR, madame Manon Ouellet; de la municipalité de Mont-Carmel, monsieur Denis Lévesque; de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalement, monsieur Raymond Chouinard; de l'Association des propriétaires du Lac Saint-Pierre, monsieur Clément Massé; et tous les propriétaires qui ont permis la réalisation des travaux sur leur terrain.
« Il s'agit non seulement d'un projet ayant contribué à un meilleur environnement, mais également qui s'est réalisé grâce à une participation citoyenne qu'il importe de souligner », a affirmé madame Marie-Ève Arbour, qui siège sur le conseil d'administration de l'Association des propriétaires.
Une seconde phase de travaux devrait être réalisée en 2016 pour compléter les recommandations formulées dans les études de caractérisation du lac, sur lesquels s'est basée la première phase.
______________________________________________________________________
5
La Ville de Lévis tient à informer la population que les travaux d'envergure relatifs à la revitalisation du secteur de la traverse se sont terminés, pour l'année 2015, le vendredi 18 décembre dernier. Jusqu'à maintenant, les échéanciers prévus sont respectés.
Plusieurs personnes de la région de Montmagny et des environs utilisent la traverse Québec-Lévis pour le loisir ou pour le travail. Ils pourront donc admirer et profiter de ces nouveaux aménagements.
Les travaux reprendront au printemps prochain, alors que la Ville procèdera à l'installation du mobilier, à l'aménagement paysager, ainsi qu'à la mise en marche d'une fontaine d'eau sur le site. Pour leur part, les nouveaux abribus de la Société des transports de Lévis seront fonctionnels vers la fin du mois de février prochain.
« Il s'agit là d'un des plus grands projets qu'aura connu jusqu'à maintenant la Ville de Lévis sur son territoire. Avec cette cure de rajeunissement, le secteur de la traverse s'imposera comme un arrêt incontournable pour la population de Lévis et pour les milliers de touristes qui visitent Lévis et la grande région de Québec chaque année. De plus en plus, le fleuve deviendra ce trait d'union significatif entre les deux rives qui créera une dynamique nouvelle sur le plan touristique », a laissé savoir le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Il a également ajouté qu'avec les 180 jets installés afin de projeter l'eau jusqu'à neuf mètres dans les airs, les éclairages spéciaux et le système audio à la fine pointe de la technologie, la fontaine d'eau, qui constituera la plus imposante fontaine d'eau au Canada, permettra au secteur de la traverse de devenir un site touristique de calibre international.
Sports
1
Le Club de gymnastique Magny-Gym est fin prêt à accueillir la nouvelle cohorte de gymnastes du secteur récréatif pour la session d'hiver. Les filles âgées de 3 à 15 ans et les garçons âgés de 3 à 10 ans pourront s'inscrire le jeudi 7 janvier, de 18 h 30 à 19 h 30, et le vendredi 8 janvier, de 19 h 30 à 20 h 30. L'inscription se fera à la palestre de l'école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny.
Seules les réinscriptions peuvent se faire par courriel, à , au plus tard le 8 janvier, en fonction des places restantes.
Pour consulter les horaires et les tarifs ou pour tout autre renseignement, il suffit de visiter le magnygym.com (onglet secteur récréatif), ou de contacter madame Chantal Couture à ou par téléphone au 418 248-2370, poste 4741. De plus, un rabais de 20 % est offert sur présentation de la carte loisir.
Quant à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, les inscriptions sont présentement en cours et se font par courriel ou téléphone jusqu'au dimanche 10 janvier prochain. Les cours auront, pour leur part, lieu le dimanche en avant-midi à l'école Saint-Jean.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!