Bulletin de nouvelles du mercredi 23 novembre 2016
Mercredi le 23 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un spectaculaire accident est survenu mardi matin vers 7 h 15 sur la route Trans-Comté à Montmagny.
Selon la version d’un témoin ayant vu la scène, une dame dans un VUS Envoy de GMC aurait perdu le contrôle en direction sud sur la route Trans-Comté, aurait par la suite percuté l’entrée de cour de la maison située au 398, pour ensuite faire plusieurs tonneaux avant de terminer sa course dans le fossé.
Le témoin de la scène, monsieur Raymond Bélanger, s'est ensuite empressé d'aller voir l'état de la victime — une femme dans la quarantaine — qui, malgré le choc de l'accident, semblait dans un état relativement calme. Ce dernier l'a ensuite rassuré et les secours sont subséquemment arrivés.
Trois camions de pompiers ont ainsi été dépêchés sur place puisqu'il y avait un début d'incendie dans le véhicule, toutefois il a été rapidement maîtrisé.
De plus, les pinces de désincarcération ont été nécessaires afin de sortir la dame de son véhicule qui est partie par la suite en ambulance en direction de l'hôpital de Montmagny. On ne craindrait cependant pas pour sa vie.
Deux auto-patrouilles de la Sûreté du Québec ont ensuite encadré la scène de l'accident jusqu'à ce que la remorqueuse sorte le VUS du fossé vers 9 h 30, et ce, afin d'éviter un autre malencontreux accident.
------------------
2
Cinq ans après la promesse d'engagement reçue de la part de Québec, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny attend toujours la concrétisation de son projet de construction d'un département d'imagerie par résonance magnétique. Inquiet quant à l'issue du dossier, l'organisme interpelle le ministère de la Santé.
Retour sur les faits : en novembre 2011, la Fondation a reçu le mandat du ministre de la Santé de l'époque, le Dr Yves Bolduc, d'amasser 1 million de dollars. Cet appui du milieu était conditionnel à l'aide de Québec.
Trois mois plus tard, la Fondation avait recueilli 1 075 000 $ auprès du milieu des affaires de la région de Montmagny-L'Islet. En réponse à cette mobilisation, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé officiellement le projet.
Cependant, malgré les promesses et l'assurance du cabinet du ministre Gaétan Barrette, le département d'IRM est toujours au stade de projet. Considérant que l'aventure implique un chantier de construction de 18 mois et un déboursé de 4,2 M$, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny s'inquiète des délais et de l'issue réelle du dossier.
Du côté du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, qui était de passage récemment dans les studios de CMATV, notamment pour discuter de cette promesse de la dernière campagne électorale de la concrétisation d'un appareil d'IRM à Montmagny de la part de Philippe Couillard, ce dernier s'est dit mettre toute la pression nécessaire auprès du ministre Barette, et que le projet, selon lui, était toujours dans les cartons du ministre. Il espère avoir des nouvelles d'ici six mois, bien qu'il aimerait en avoir avant.
La Fondation de l'Hôtel-Dieu lance donc un cri du cœur dans ce dossier, craignant que les délais actuels soient de mauvais augure.
---------------
3
Dans le cadre de sa dernière assemblée générale annuelle, la Caisse populaire Desjardins de Montmagny a consulté ses membres sur différents sujets, notamment celui de son implication financière dans le milieu.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que la Caisse populaire Desjardins de Montmagny lance son premier « appel de projets » visant à recueillir et à soutenir des initiatives structurantes pour la collectivité locale.
Dans les faits, entre le 23 novembre 2016 et le 17 février 2017, la Caisse recueillera les projets présentés par les membres, les associations et les organismes membres de la Caisse.
Par la suite, les membres du conseil d'administration sélectionneront les projets qui seront soutenus financièrement par la Caisse. Des sommes variant entre 2 000 $ et 30 000 $ seront octroyées aux projets les plus pertinents pour notre communauté. Au total, il y aura 50 000 $ octroyé par la Caisse de Montmagny dans cet exercice.
Les projets soumis doivent être en lien avec la recommandation du conseil d'administration de la Caisse, afin de favoriser les projets touchant la jeunesse, la santé, les organismes de soutien à la communauté ainsi que la culture.
Ils doivent également correspondre à la mission de la Caisse et à ses priorités d'actions, avoir une dimension humaine et locale et contribuer à la vitalité du milieu.
----------------
4
La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame Dominique Vien remetait mardi, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, une somme de 33 955 dollars à des municipalités de la région.
« En retournant à nos partenaires municipaux une partie des sommes confisquées grâce au travail d'enquête effectué par les policiers du Québec, le gouvernement du Québec poursuit son engagement en matière de prévention de lacriminalité et de lutte contre celle-ci. Ainsi, ils'assure de fournir aux intervenants sur le terrain des ressourcesafin de les appuyer dans leur travail », a déclaré le ministre Coiteux.
Ces sommes sont remises dans le cadre du Programme de partage des produits de la criminalité. Celui-ci prévoit qu'une partie des bénéfices générés par la confiscation des produits d'activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à lasaisie de ces biens.
Ainsi, dans la région de Chaudière-Appalaches, le travail des policiers a permis aux autorités locales de récupérer les sommes suivantes :
Ville de Lévis : 21 680 $
Ville de Thetford Mines : 7 976 $
Ville de Saint-Georges : 3 641 $
Ville de Sainte-Marie : 658 $
Au Québec, quelque 5,1 millions de dollars seront ainsi retournés aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie des produits et instruments du crime ainsi qu'à certains organismes communautaires dont la mission vise à faciliter ces opérations.
---------------
5
Le 8 novembre dernier se déroulait la huitième édition de la collecte de sang au Cégep de La Pocatière. Un grand total de 122 donneurs s’y sont inscrits. Organisée conjointement avec l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, cette collecte aura aussi permis d’accueillir un impressionnant total de 45 nouveaux donneurs. La collecte était sous la présidence d’honneur de madame Mona Pilote et de monsieur Louis Théberge, deux retraités des secteurs de la vie étudiante de l’ITA et du Cégep.
Un petit concours amical était organisé pour féliciter le programme d’études qui, en pourcentage des étudiants inscrits, obtenait le plus haut taux de participation. Le programme d’études gagnant fut celui de Technologie du génie physique, avec 27 % de participation. Ils remportent ainsi le trophée « Globule ».
Le Cégep de La Pocatière souhaite remercier sincèrement tous les donneurs et les bénévoles qui se sont impliqués pour faire de cet événement un succès. Il profite aussi de l’occasion pour souligner l’excellente collaboration avec Héma-Québec et annoncer qu’il répétera l’expérience pour une neuvième fois, l’année prochaine.
--------------
Sports
6
Lors de la Compétition Invitation Côte-Sud qui se tenait à Saint-Jean-Port-Joli du 11 au 13 novembre dernier, les patineurs du CPA de la Pocatière se sont démarqués avec brio. Une médaille d’argent fut remise à Frédérique Morneau-Cartier dans la catégorie STAR 4, 13 ans et moins.
De nombreux rubans font également la fierté du CPA : Juliette et Anabelle Roy pour les étapes 4 et 5, Marianne Bégin, Sarah Bélanger, Mélody Pelletier-Michaud et Nelly Pelletier, STAR 1, Amélie Bélanger, Mai-Anne Dionne, Léa Harton et Lysanne Ouellet, STAR 2, Marylie Bérubé pour nos STAR 4 plus de 13 ainsi que Laurence Blondeau, STAR 5. Toutes nos félicitations!
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!