Aller au contenu

Émission du mercredi 24 février 2016

Bulletin de nouvelles du Mercredi 24 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Une des finales régionales de Secondaire en spectacle à Montmagny
  • 2 Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  • 3 Développement, changement et consolidation
  • 4 Tournée municipale pour le Salon pour les aînés et les proches aidants
  • 5 Une finale locale d'Expo-Sciences passionnante à La Pocatière...

Sports


  • 1 Inauguration du premier sentier équestre du Kamouraska
  • 2
  • 3
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le programme Secondaire en spectacle est né en 1994 sur l'initiative d'une élève de La Pocatière, Hélène Arsenault. Il a été lancé pour donner aux jeunes du niveau secondaire, la possibilité de s'exprimer sur scène dans un contexte francophone. Au fil des années, Secondaire en spectacle est devenu un événement qui rejoint l'ensemble des régions du Québec. Montmagny accueillera prochainement l'une des finales régionales du concours. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

2-Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 14 au 20 février 2016.

Au cours de cette période, les policiers de la Sûreté du Québec ont eu à intervenir dans quatre cas de collisions avec blessés. Tout d'abord, le 14 février vers 18 h 50, une dame a perdu le contrôle de sa voiture et a fait un capotage dans la 1re courbe de la route Saint-Félix à la hauteur de Saint-Charles. La dame, qui se trouvait seule à bord du véhicule, n'a subi que des blessures mineures.

Puis, le 18 février, aux alentours de 16 h 30, à Saint-Henri, un motoneigiste qui sortait du sentier fédéré 5 et qui tentait de traverser le chemin Saint-Patrice, a heurté un véhicule. Le motoneigiste a été blessé légèrement et a été transporté au centre hospitalier de Lévis.

La même journée, vers 15 h 15, à Honfleur, un conducteur, qui circulait sur le 6e rang en direction ouest, a fait une sortie de route puisqu'il avait omis de faire son arrêt à l'intersection du chemin Grand Buckland. Il a été blessé légèrement et a également été transporté au centre hospitalier de Lévis.

Deux jours plus tard, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule vers 15 h 50 sur la route 281 à Armagh. La dame a heurté un arbre et a subi des blessures légères. Elle a été transportée par ambulance par précaution.

En ce qui a trait aux enquêtes criminelles, Cassandra Videloup, 26 ans, de Saint-Nicolas, et Ulysse Arseneault, 28 ans de Fossambault-sur-le-Lac, ont été arrêtés par l'équipe antidrogue de la MRC Bellechasse, le 17 février, pour trafic de stupéfiants. Lors de l'arrestation, plus de 1 000 comprimés de méthamphétamine ont été saisis, ainsi que de la cocaïne, du GHB et quelques capsules d'acide. Les deux individus ont comparu le 18 février au palais justice de Québec et font face à plusieurs chefs d'accusation reliés au trafic et à la possession de stupéfiants.

3-Le 19 février dernier avait lieu la 49e assemblée générale annuelle du Groupe coopératif Dynaco. Lors de cet événement, qui s'est déroulé à Saint-Jean-Port-Joli, le groupe a procédé à la présentation de ses résultats annuels.

L'année 2014-2015 se conclue par un chiffre d'affaires de 263,9 millions $, légèrement en hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente, et un excédent net d'exercice de 8,3 millions $. Ce dernier comprend un dividende extraordinaire qui provient de la transaction entre BMR et Unimat.

Au cours des trois dernières années, 31,5 millions $ ont été investis afin de développer de nouveaux marchés et améliorer les infrastructures de l'entreprise. L'année 2014-2015 marque donc la fin des grands projets de développement et le début d'une période de consolidation, devenue d'autant plus nécessaire avec le ralentissement économique qui perdure et la concurrence accrue dans certains marchés.

Groupe coopératif Dynaco a également annoncé à ses membres que la phase 2 du projet de développement d'une station-service Sonic avec dépanneur, d'un Tim Hortons et d'un 3e commerce sur le terrain de son ancien centre de rénovation BMR Dynaco à Saint-Pascal, n'aura pas lieu.

L'exercice de planification stratégique 2016-2020, réalisé en cours d'année, a permis de constater que l'organisation doit s'adapter aux nombreux changements de l'industrie et doit se positionner pour son développement futur.

Au cours du dernier exercice financier, le nombre de membres a augmenté de 9 % pour maintenant se chiffrer, au 31 octobre 2015, à 7 809 membres.

Finalement, l'année 2016 marquera les 50 ans d'existence du Groupe coopératif Dynaco. Celui-ci figure parmi les plus importantes coopératives au Québec, dans son secteur d'activités et embauche plus de 600 employés et compte cinq divisions d'affaires.

4-Fort du succès qu'il a connu l'automne dernier, le Salon pour les aînés et les proches aidants poursuit sa tournée et s'arrêtera, le 24 mars prochain, dans la municipalité de Cacouna. Pour l'occasion, une vingtaine d'organismes seront sur place afin de rencontrer les aînés, les proches aidants et les familles de Cacouna et de Saint-Arsène. L'événement se déroulera de 14 h à 19 h 30 à la Salle paroissiale.

Les visiteurs du salon, qui a pour thème « D'la grande visite chez vous », seront choyés cette année, alors qu'ils seront traités aux petits oignons puisque les organisateurs les accueilleront comme de la grande visite.

Tout d'abord, les organismes dédiés aux aînés seront sur place afin de répondre aux questions des visiteurs et de donner des renseignements sur les services offerts dans la région. Les visiteurs seront ensuite reçus dans une cuisine chaleureuse où leur seront offertes quelques douceurs. Ils pourront également s'adonner à quelques activités récréatives et profiter de l'occasion pour échanger avec les autres participants. Enfin, des ateliers sur divers thèmes qui touchent de près les aînés et leurs proches aidants seront offerts.

L'aspect novateur de ce salon est son approche de proximité et sa mobilité, alors qu'il se déplace sur le territoire, vers les personnes concernées, directement dans leur milieu. Un certain engouement s'est installé depuis la tenue de la première édition d'octobre dernier. Selon les organisateurs, cet engouement est encore plus palpable auprès des organismes du milieu. Ceux-ci sont les véritables ambassadeurs du projet, puisqu'ils s'approprient l'événement en lui donnant une saveur très locale.

Le Salon pour les aînés et les proches aidants s'arrêtera également à Saint-Paul-de-la-Croix le 28 avril, à L'Isle-Verte le 25 mai et à Rivière-du-Loup le 29 septembre.

5-Récemment, la finale locale d'Expo-Sciences s'est tenue au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Pour l'occasion, 25 élèves, répartis en 14 équipes, ont pris part à cette finale et ont eu la joie de partager leurs découvertes avec le public.

La compilation des divers évaluateurs a permis de déterminer huit équipes aux premiers rangs du classement. Mentionnons tout d'abord que la première place a été attribuée au projet En route vers Mars de Chloé Mathurin et Annabelle Pelletier.

À cette équipe gagnante s'ajoutent Erreur énergisante de Leeza-Ann Bélanger Cayouette et Léonie Brouillette; Au secours de nos butineuses de Sarra Boudoukha; La santé, on ne s'en fish pas de Justine Béchard et Jade Lizotte; Rajeunir par le sang de Xavier Normant et Charles-André Roux; Pas d'cell, la vie est belle d'Alex Caron et Charles Racine; Le pansement du futur d'Anne-Sophie Grenier et Marie-Pier Lamarre; et, finalement, Un espoir pour l'autisme d'Angèle Banville et Alexandra Ouellet. Ce dernier projet s'est également vu remettre le prix du public.

Notons que mise à part l'équipe du Pansement du futur, qui s'est désistée, ces projets auront l'honneur de représenter le Collège lors de la finale régionale qui se tiendra à l'École Le Mistral de Mont-Joli, du 18 au 20 mars prochain.

C'est avec beaucoup de fierté que le Collège participe, d'année en année, à l'événement Expo-Sciences, lequel permet à ses jeunes de découvrir des aspects inédits de la science tout en les menant à pousser plus avant leur curiosité et leur esprit scientifique.

Sports

1-Une vingtaine de personnes ont assisté à l'inauguration du premier sentier équestre du Kamouraska, par le Club des randonneurs équestres, le samedi 13 février dernier à Mont-Carmel.

Ce sentier, qui débute au Rang 5, dans la municipalité de Mont-Carmel et qui se termine au Club de ski de fond Bonne Entente de Saint-Philippe-de-Néri, a une longueur de 14 kilomètres.

Le président du club, monsieur Michel Lavoie, s'est dit très heureux d'ainsi faire découvrir les beautés du Kamouraska aux gens. « Grâce au sentier, nous désirons aussi développer des points de vue grandioses pour admirer la splendeur du territoire ».

Le vice-président du Club des randonneurs équestres, monsieur Yvan Lévesque, a, pour sa part, rappelé que le sentier s'adresse à tous les membres du club et peut également être utilisé lors des quatre saisons. « Les propriétaires des terrains sur lesquels passe le sentier font partie de l'aventure grâce aux droits de passage octroyés au club. Nos membres travaillent beaucoup aussi à l'expansion des sentiers et d'autres seront développés prochainement », a ajouté monsieur Lévesque.

Quant au maire de Mont-Carmel, monsieur Denis Lévesque, il était présent lors de l'inauguration et il accueille, avec bonheur, le Club de randonneurs équestres sur le territoire de sa municipalité.

Le sentier est accessible depuis l'inauguration et les gens intéressés à devenir membre du club peuvent le faire sur Facebook, sur la page du Club des randonneurs équestres du doux pays de Kamouraska.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires