Aller au contenu

Émission du mercredi 24 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 24 mai 2017

Mercredi le 24 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La SDÉ redonne la gestion du programme Priorité Montmagny-L'Islet à la Chambre de commerce de Montmagny
  2. Marc Laurin récolterait de plus en plus d'appuis
  3. Bilan des pompiers magnymontois de la dernière semaine
  4. Un rang de plus pour le partage afin de faire la différence
  5. Être courtois à Montmagny, ça va encore de soi...

Et côté sport

  1. Le Magnymontois Alexandre Gallant rafle la 3e position au « Championnat Québec open de l'Est »

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisons CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Présenté en 2013 aux organismes de développement et à la communauté d’affaires de Montmagny-L’Islet afin de contrer les fuites commerciales vers les grands centres, le programme de récompense Priorité Montmagny-L’Islet a officiellement été lancé à l’automne 2014.

Bien que la Société de développement économique de Montmagny (SDÉ) ait initié, participé financièrement et collaboré étroitement avec la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) à sa mise en place et à sa gestion depuis les débuts, l’organisme de développement économique de la Ville de Montmagny a décidé de redonner entièrement les rênes de ce beau programme à la Chambre de Commerce de Montmagny.

Après avoir versé plus de 61,311$ en ristournes aux quelques 5,633 détenteurs de carte depuis son instauration, le programme est sans contredit probant.

La Société de Développement Économique croit néanmoins que la Chambre de Commerce de Montmagny est beaucoup mieux positionnée qu’elle pour en assurer la pérennité puisqu’il colle davantage à ses objectifs, notamment à celui qui consiste à stimuler l’achat local.

« La Société de Développement Économique croit non seulement que le programme Priorité Montmagny-L’Islet est bénéfique pour les consommateurs, qui récoltent en moyenne 2 % de la valeur de leurs achats chaque fois qu’ils présentent leur carte Priorité chez un marchand participant, mais qu’il est nécessaire pour les commerçants qui encouragent ainsi leurs clients à acheter localement en leur offrant une récompense en argent pouvant être dépensée dans les commerces d’ici. Elle est toutefois persuadée que l’équipe de la Chambre de commerce de Montmagny, qui a repris son erre d’aller, saura redonner un élan au programme dans les deux MRC. Pour soutenir ses actions, la SDÉ a d’ailleurs accepté de lui verser    5 000 $ », d’expliquer le président de la SDÉ Montmagny, Yves Gendreau.

Rappelons que la carte Priorité Montmagny-L’Islet est une initiative concertée de la Société de Développement Économique et de la Chambre de Commerce de Montmagny, en collaboration avec le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet ainsi que le Comité de revitalisation du centre-ville de Montmagny.

On peut également se la procurer gratuitement chez les marchands participants de la région de Montmagny-L’Islet. Pour consulter la liste ou obtenir plus d’information sur le programme, il suffit tout simplement de visiter le site prioritemontmagnylislet.com.

--------------------------

2

Bien que nous soyons à 5 mois de la campagne électorale municipale, le candidat à la mairie de Montmagny, Marc Laurin ne passe pas une journée sans se faire interpeller positivement par des citoyens voyant en lui le prochain maire de la capitale de l’oie blanche. C’est du moins ce qu’a affirmé le principal intéressé lors d’un entretien avec CMATV Nouvelles.

Toujours selon monsieur Laurin, les gens estimeraient que sa campagne va bien et que leurs échos à son sujet sont favorables. Il aurait également des appuis au sein du conseil actuel. Il profitera d’ailleurs de la période estivale pour continuer de rencontrer les citoyens et dialoguer avec eux afin d’écouter leurs priorités pour ainsi bonifier son programme.

Rappelons que Marc Laurin est toujours le seul présentement sur la ligne de départ pour éventuellement diriger Montmagny puisqu’il n’y a pas d’autres candidats à s’être manifestés ouvertement, si ce n’est de Mireille Thibault qui n’a pas fermé la porte à un tel scénario, mais qui garde également la porte ouverte afin de remplacer son patron à la prochaine élection provinciale de 2018, si, bien entendu, Norbert Morin tire sa révérence.Il y a aussi les noms de Lise Vachon et de Gaston Caron qui circulent à l’occasion. 

Quant à l’actuel maire, Jean-Guy Desrosiers, il a récemment mis un terme aux spéculations en annonçant qu’il tirera définitivement sa révérence du monde politique municipal à la fin de son mandat.

---------------------------------

3

Au cours de la période du 12 au 18 mai 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.

Le mardi 16 mai à 20 h 03, les pompiers sont intervenus pour une fuite de gaz propane sur la rue Pierre-Richard à Cap-Saint-Ignace. La fuite provenait d’un véhicule récréatif dont une conduite était fissurée. Les pompiers ont fermé la valve du réservoir et ventilé le véhicule.

Le jeudi 18 mai en après-midi, le Service de protection contre les incendies a été appelé pour une alarme incendie dans un immeuble d’habitation pour personnes âgées situé sur l’avenue de l’Église à Montmagny.

La cause exacte du déclenchement de l’alarme n’a pu être identifiée à la suite des vérifications d’usage.

------------------------------

4

L’heure du jardinage sonne et l’Équipe en Sécurité alimentaire de la CDC-ICI Montmagny-L’Islet et Soupe au bouton font appel à toutes et tous afin d’avoir une récolte abondante pour aider les comptoirs alimentaires.

Cette année encore, il est possible pour les personnes amoureuses du jardinage de venir porter leur surplus de semis pour soutenir les projets de jardins collectifs.

De plus, c’est le temps de semer « un rang de plus » dans son potager pour en faire don aux personnes vivant en situation précaire via les comptoirs alimentaires de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet.

C’est en semant un rang supplémentaire pour en faire don que l’on agit directement sur la qualité des denrées remises aux familles et personnes dans le besoin.

Ainsi, dès les premières récoltes, les généreux pouces verts pourront contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire tout en assurant l’entraide collective.

Les donateurs et donatrices de semis ou de denrées pourront communiquer avec l’Équipe en sécurité alimentaire au 418-358-6001 pour connaître le point de chute le plus près.

L’an passé, plus de 7000 livres de fruits et légumes ont été amassées grâce à la générosité de la population et des producteurs. Il s’agit d’une hausse de 2000 livres, comparativement à l’année précédente.

L’équipe souhaite ainsi renouveler cette tradition qui allie partage, solidarité, saine alimentation et lutte contre la faim. 

Rappelons que Soupe au bouton et l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny L’Islet travaillent à bonifier les services de dépannage alimentaire, afin de fournir de plus grandes quantités de nourriture de qualité à des familles et des personnes démunies.

------------------------------

5

L'an dernier, pour marquer le 10e anniversaire de l'instauration de sa campagne de sensibilisation à la courtoisie, la Ville de Montmagny a décidé de revoir son concept en mettant l'accent sur les bons comportements courtois adoptés par les automobilistes, les cyclistes et les piétons lorsqu'ils circulent sur la route plutôt que sur ceux à proscrire.

Ce positivisme ayant bien fonctionné, la campagne 2017, qui aura encore pour thème « Être courtois, ça va de soi! », illustrera quatre nouveaux comportements qui, en principe, devraient faire partie du quotidien des Magnymontois courtois.

Cette année encore, c'est à l'illustrateur Louis Paradis qu'a été confié le mandat d'imager quelques gestes banals qui, s'ils sont posés correctement sur la route comme dans les lieux publics, sont aussi des formes de courtoisie.

Pour 2017, les thématiques choisies sont le signalement de ses intentions, la tenue des portes à autrui, le carrefour giratoire et l'utilisation à bon escient des infrastructures.

Ces illustrations seront diffusées dans le cadre d'une campagne multimédia, qui vivra aussi sur les réseaux sociaux grâce au mot-clic #courtoisiemontmagny.

Comme le veut la tradition, le mois de juin a été proclamé Mois de la courtoisie à Montmagny et une Journée de la courtoisie se tiendra le mercredi 7 juin.

La campagne de sensibilisation à la courtoisie ne sera donc pas que virtuelle puisqu’elle se transportera sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est, devant l’hôtel de ville.

Entre 11 h 45 et 13 h 15, des membres du conseil municipal, le maire ainsi que des employés municipaux seront donc présents pour distribuer un signet aux couleurs de la campagne 2017. Il est à noter qu’en cas de pluie, l’activité sera reportée au jeudi 8 juin.

Rappelons que la campagne de sensibilisation à la courtoisie a été instaurée en 2007 dans le but de favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route, de lutter contre les comportements irresponsables et dangereux, et de renseigner la population sur certains règlements du code de la sécurité routière afin d’instaurer un climat de sécurité à Montmagny.

----------------------------

Sport

6

C'est dimanche dernier à Québec qu'avait lieu « Le Championnat Québec open de l'Est » où 112 amateurs de culturisme et de « fitness » étaient présents.

Alexandre Gallant, 22 ans de Montmagny y prenait également part, lui qui en était à sa première prestation dans le domaine.

Bien qu'il devait à l'origine se rendre à Toronto pour sa première compétition, Alexandre Gallant a dû trouver un plan B puisque cette dernière a été annulée. C'est pour cette raison qu'il s'est rendu au Cégep de Limoilou pour ce challenge.

Même s'il s'agissait d'une première expérience pour lui, l'adepte de conditionnement physique magnymontois est monté sur le podium en raflant la 3e position dans la catégorie 5 pieds 8 et moins, ce qui l'a bien entendu comblé de fierté.

Il s'agit effectivement d'une belle récompense pour Gallant puisqu'il s'est entrainé 6 jours sur 7 pendant 3 mois tout en suivant un régime strict afin d'en arriver à un poids de 175 livres avec un indice de masse grasse corporelle de 4 %.

« Croire en soi et croire en ses rêves est l'une des choses les plus importantes, car au final, on en ressort toujours gagnant! », a déclaré le principal intéressé sur sa page Facebook suite à sa 3e position.

Alexandre Gallant a également remercié les membres de sa famille pour leur soutien ainsi que son entraineur, Alex Brunet qui lui a prodigué de judicieux conseils durant l'entièreté de son entrainement.

Contacté par CMATV Nouvelles, le passionné de conditionnement physique s'est dit heureux du résultat tout en avouant avoir attrapé la piqure pour ce sport.

Malgré cela, il veut quand même prendre un mois plus décontracté avant de recommencer à s'entrainer intensivement pour une éventuelle compétition qui reste toutefois à déterminer.

Fort à parier qu'on entendra parler de nouveau de cet athlète dans les prochaines années sur la scène québécoise de la mise en forme.

---------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires