Aller au contenu

Émission du mercredi 25 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du mercredi 25 janvier 2017

Mercredi le 25 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Une subvention devrait être accordée pour le dragage à la marina de Berthier-sur-Mer
  2. Bernard Généreux restera finalement neutre pendant la campagne à la chefferie de son parti
  3. Paber Aluminium finaliste dans deux catégories au Gala Les Mérites STIQ 2017
  4. Aide financière de 50 000$ remise à Tandem-Jeunesse par Norbert Morin
  5. Les jeunes de l'école primaire Sacré-Cœur de La Pocatière soulignent le jour du drapeau québécois

Sports

  1. Les Alliés de Montmagny-L'Islet B et BB, champions!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Selon le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, dans une entrevue accordée à CMATV Nouvelles, une subvention pour le dragage à la marina de Berthier-sur-Mer devrait être accordée en 2017 par le ministre de la Stratégie maritime, Jean D'amour.
Bien que le montant soit encore inconnu pour le moment et que le bureau du ministre n'ait pas encore confirmé ladite subvention, Norbert Morin, lui, soutient que la contribution gouvernementale serait assurée. « Si je t'en parle, c'est que c'est pas mal sûr », a répondu monsieur Morin sur le sujet.

Questionné également sur un autre possible mandat pour lui, le principal intéressé a affirmé que sa décision n'était pas encore prise et que pour l'instant, il s'affairait à finaliser certains dossiers qui lui tiennent à cœur et qu'en temps et lieu, il annoncerait sa décision.

Questionné aussi sur la possible arrivée de l'ex-député fédéral, François Lapointe, sur la scène provinciale qui porterait les couleurs du Parti Québécois et qui pourrait possiblement l'affronter le cas échéant où il se présenterait de nouveau, monsieur Morin s'est dit être calme à ce sujet tout en soutenant avoir beaucoup de respect pour monsieur Lapointe puisqu'il l'a côtoyé à maintes reprises dans le passé, bien qu'il affirme également ne pas avoir toujours été sur la même longueur d'onde que lui.

Rappelons que François Lapointe est perçu par plusieurs comme étant le seul pouvant déloger le Parti libéral de la Côte-du-Sud pour la formation de Jean-François Lisée.

-------------------

2

Dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et président du caucus conservateur québécois Bernard Généreux a pris la décision de demeurer neutre jusqu’à l’élection du nouveau chef, le 27 mai 2017.

La raison principale de sa position — bien que discutable par certains observateurs politiques — est que pour bien gérer le caucus et ainsi garder la confiance des membres de celui-ci, il s’avère important pour le député de conserver sa neutralité pour ne pas nuire à son rôle de président.

Par contre, monsieur Généreux a affirmé par le passé qu’il n’appuierait pas Maxime Bernier en raison de sa volonté d’abolir la gestion de l’offre, mais n’appuie maintenant aucun autre candidat s’opposant à monsieur Bernier.

Malgré cela, M. Généreux se dit très enthousiaste par la qualité de l’ensemble des candidats en lice et suite au débat à Québec et demeure convaincu que la question du bilinguisme est un élément important dans cette course. Selon lui, il est primordial que les candidats continuent leur apprentissage et perfectionnement du français.

« Ma priorité pour les quatre mois menant à l’élection du (de la) prochain(e) chef est une gestion saine et efficace du caucus québécois.  Je tiens à ce que nous, les douze députés du Québec ainsi que les huit sénateurs conservateurs, assurions une opposition solide pour défendre l’ensemble des enjeux du Québec à Ottawa. »

-----------------

3

La STIQ est fière de dévoiler les entreprises s’étant démarquées lors de leur participation à Podium, un programme unique qui a permis à près de 100 PME manufacturières québécoises d’améliorer significativement leur compétitivité.

Cette année, l’entreprise capignacienne Paper Aluminium est finaliste dans les catégories « Gestion des ressources humaines » et « Performance globale ».

« STIQ est fière d’aider les PME manufacturières d’ici à s’améliorer dans le cadre du programme Podium. Nous souhaitions reconnaitre l’excellence des pratiques d’affaires que nous avons constatée dans de nombreuses entreprises innovantes. Il est primordial de souligner les accomplissements de ces manufacturiers qui ne cessent de se réinventer et sont l’une des locomotives de notre économie » souligne Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ. 

Les lauréats seront dévoilés le 30 mars prochain au Windsor de Montréal, lors du Gala Les Mérites STIQ 2017, un événement de prestige animé en humour par Stéphane Bellavance.

------------------

4

Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin a annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux qu’une aide financière de 50 000 $ est remise à l’Auberge du cœur Tandem-Jeunesse de La Pocatière, dans le cadre du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité 2016-2017.

Tandem jeunesse est le fiduciaire de la subvention qui sera partagée dans les MRC de Kamouraska, du Témiscouata ainsi que celles de Rivière-du-Loup et les Basques pour le travail de rue.

« Il me fait plaisir de remettre à l’Auberge du cœur Tandem-Jeunesse cette aide financière qui contribuera à la poursuite du travail de prévention et d’intervention auprès des jeunes, essentiel pour leur mieux-être, et pour la prévention de la criminalité », a déclaré le député.

Le ministre Coiteux, quant à lui, a tenu à rappeler l’importance d’agir en amont de la problématique de la criminalité, notamment chez les jeunes. « La prévention est la pierre angulaire de nos efforts pour tenir nos jeunes éloignés de la criminalité. Par cet appui financier, le gouvernement du Québec réitère sa volonté d’appuyer les intervenants dans leur travail de proximité », a souligné le ministre.

Rappelons que chaque année des organismes communautaires travaillant en prévention de la criminalité se partagent 1,25 M$. Cette somme provient de la revente des produits ou des instruments d’activités illégales qui ont été confisqués à la suite d’opérations policières.

-------------------

5

Le vendredi 20 janvier dernier, veille du jour du drapeau du Québec, qui a lieu le 21 janvier, une cérémonie officielle de salut au drapeau s’est tenue devant les élèves de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière.

Jean-François Vallée, professeur au département de Lettres et communication du cégep de La Pocatière, a présenté un historique du drapeau du Québec devant les élèves des quatrième et sixième années. La présentation décrivait les différents drapeaux ayant successivement flotté sur le territoire du Québec, soit le drapeau de la Nouvelle-France, le drapeau britannique, le drapeau des patriotes, le drapeau français et le drapeau de Carillon, ancêtre direct du drapeau du Québec actuel. (voir pièce jointe « Jour du drapeau » pour des images de ces différents drapeaux et consulter le site http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/histoire/fleurdelise.html).

Les élèves se sont ensuite levés pour le protocolaire et solennel salut au drapeau.
Pendant la présentation, les professeurs de l’école devaient formuler des questions pour le tirage des nombreux prix, gracieuseté de la Société nationale de l’est du Québec (SNEQ).
Une valeur totale de près de 600 $ en matériel de pavoisement a ainsi été distribuée aux élèves présents.

Tous les 21 janvier, le gouvernement du Québec invite la population à souligner le Jour du drapeau. En effet, le 21 janvier 1948, à 15 h précises, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis faisait flotter pour la première fois le fleurdelisé sur la tour de l’Hôtel du Parlement, remplaçant ainsi le drapeau britannique, l’Union Jack, qui y flottait jusque-là. Le fleurdelisé a très rapidement suscité l’adhésion populaire – chacun y voyant un symbole autant de l’identité que des aspirations du peuple québécois.

Fait à noter, le député de Kamouraska de l’époque, René Chaloult de l’Union Nationale est celui qui, avec l’historien Lionel Groulx et l’Ordre de Jacques-Cartier, a le plus contribué à l’adoption de cette variante du drapeau. M. Chaloult a été inhumé au cimetière de Kamouraska.

---------------------

Sports

6

La première fin de semaine du 57e Tournoi provincial OptiPee-Wee de Montmagny a connu un succès sur toute la ligne. En effet, après quatre jours intensifs de hockey, les Alliés de Montmagny-L’Islet B et BB ont été couverts d’or dans leur catégorie respective.

Grâce à leurs efforts constants, les Alliés de Montmagny-L’Islet B ont réussi à atteindre l’objectif ultime, soit la grande finale qui avait lieu le dimanche 22 janvier à 13 h 45. Ils ont remporté les grands honneurs par la marque de 6 à 1 contre les Marquis de Châteauguay.

Toujours devant une foule très nombreuse, les Alliés de Montmagny-L’Islet BB ontégalement été couronnés champions grâce à leur victoire de 9 à 1 sur les Cyclones de Joliette.

Meilleur défenseur du tournoi : Yann Nkueze des Marquis de Châteauguay
Joueur le plus utile : Benjamin Michaud des Alliés de Montmagny-L’Islet
Meilleur gardien du tournoi : Sheldon Chouinard des Alliés de Montmagny-L’Islet
Meilleur défenseur du tournoi : Jérôme Labrosse des Cyclones de Joliette
Joueur le plus utile : Félix St-Pierre des Alliés de Montmagny-L’Islet
Meilleur gardien du tournoi : Olivier Vézina des Alliés de Montmagny-L’Islet
L’action reprendra à l’aréna ce vendredi 27 janvier dès 7 h 30. Ce sera au tour des équipes de classes A et C de montrer leur savoir-faire. Du côté des Alliés de Montmagny-L’Islet, les Alliés A1 disputeront leur première partie le vendredi 27 janvier à 8 h 35, les Alliés A2 à 11 h 50 et les Alliés C à 10 h 45. Pour tous les détails à propos de l’horaire et des résultats des parties, les personnes intéressées peuvent visiter le www.tournoipeeweemontmagny.com.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires