Aller au contenu

Émission du mercredi 25 mai 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 25 mai 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Reportage - André Lejeune charme les personnes âgées de la région
  2. Vent de fraîcheur sur la communauté artistique de Saint-Jean-Port-Joli
  3. Des nouvelles du Collège Dina-Bélanger
  4. L’Halloween à La Pocatière en nomination pour le prix Inspiration
  5. L’ABC des Haut Plataux continue sa lutte contre l’analphabétisme

Sport

  1. Cinquième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

----------

2

Du 21 au 24 juillet prochain se déroulera, au parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli, la Biennale de sculpture. L’événement, qui a pour thème « Anirniq, le nordet déboussolé », débutera le 15 juillet au Musée de la mémoire vivante par une exposition autour d'un sculpteur inuit.

Sur invitation des commissaires Beatrice Deer de l’Institut culturel Avataq et Michel Saulnier du conseil d’administration de La Biennale, sept duos composés d’un artiste inuit du Nunavik et d’un artiste lié à Saint-Jean-Port-Joli créeront chacun une œuvre.

L’esprit d’ouverture, le dialogue interculturel, l’intuition créatrice et la maîtrise du métier seront mis de l’avant au cours de l’événement. Le nordet de cet été apportera un vent de fraîcheur sur la communauté artistique de la région de Saint-Jean-Port-Joli.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s’amorcera le 15 juillet prochain avec l’exposition Sculptures. Celle-ci présente des pièces choisies de l’artiste inuit Lucassie Echalook et une installation de céramique et de chants de gorges inuits de l’artiste Marie Côté. Puis, dès le 21 juillet, les duos d’artistes, qui auront déjà entamé leur création dans des ateliers situés dans différents lieux du village, se transporteront dans le parc de sculptures des Trois-Bérets.

Les visiteurs seront invités à se procurer un  macaron de bois pour avoir accès à toutes les activités du week-end qui animeront le site, soit des tables rondes, des visites guidées, des spectacles de musique d’artistes du Nunavik et du Québec, des marches immersives et créatives, un marché des artisans et bien plus.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli existe sous sa forme actuelle depuis 2009 et trois événements se sont déroulés depuis. Elle est un lieu de rencontre pour la population, les touristes culturels, les amateurs d’art et les acteurs du monde artistique.

----------

3

Pour la toute première fois, 38 élèves et 6six accompagnateurs du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse ont participé au Grand défi Pierre Lavoie. En plus d’avoir accompli un défi sur le plan physique, ces élèves ont également stimulé leur esprit d’équipe et mis à profit leur ténacité et leur bravoure.

Cet événement unique est un mouvement de mise en forme et de changement d’habitudes de vie. Les 13, 14 et 15 mai derniers, le défi que les élèves devaient relever était de courir à relais la distance entre Montréal et Québec, soit une distance de 270 kilomètres, et ce, jour et nuit.

Tout au long de l’année scolaire, le groupe du Grand défi Pierre Lavoie du Collège Dina-Bélanger a participé à des entraînements, à des activités de mise en forme et à des événements sportifs qui avaient pour objectif de faire bouger la communauté.

Puis, sur un autre ordre d’idées, 17 élèves de 3e secondaire du cours d’anglais enrichi du Collège Dina-Bélanger ont vécu une expérience linguistique exceptionnelle.

En effet, du 30 janvier au 6 février 2016, ces jeunes ont pris part à la première partie de l’échange étudiant Sevec du Programme Expériences Canada. Pour l’occasion, les jeunes de Saint-Michel-de-Bellechasse ont accueilli leurs correspondants de Colombie-Britannique dans leur école et dans leurs maisons.

Puis, la deuxième partie de l’échange s’est déroulée du 30 avril au 7 mai. Accompagnés de leurs enseignantes d’anglais, mesdames Marie-Claude Pouliot et France Pilot, les élèves se sont envolés pour Richmond dans l’agglomération de Vancouver. Ils sont allés vivre dans leurs familles d’accueil et ont participé à diverses activités toute la semaine.

Pour ces élèves, ces deux belles semaines ont été enrichissantes sur les plans personnel, linguistique et culturel.

----------

4

Depuis déjà quelques temps, la Ville de La Pocatière  travaille à l’organisation de la 11e édition de l’événement l’Halloween à La Pocatière. La dernière édition avait été marquée par l’arrivée de nouvelles activités et par une augmentation de l’achalandage tout au long du mois d’octobre.

La Ville de La Pocatière se tourne donc vers la population de la région de Côte-du-Sud afin que celle-ci lui fasse connaître diverses propositions qu’elle pourrait avoir et les partenariats potentiels. Une séance de consultation publique aura lieu le 14 juin prochain.

Selon la municipalité de La Pocatière, cet événement positionne avantageusement l’ensemble de la région et contribue à son rayonnement à la grandeur du Québec. « Depuis sa première édition, l’événement contribue à rendre le milieu pocatois fier de ce créneau unique au Québec. Nous travaillons tous ensemble à innover et à rendre la Ville de La Pocatière attrayante et dynamique », peut-on lire dans un communiqué de la Ville.

Puis, grâce à l’originalité de la Grande bataille de feuilles mortes, la Ville de  La Pocatière est en lice pour le prix Inspiration de Village-relais. D’ores et déjà, La Ville a déjà confirmé le retour de cette activité et celle du labyrinthe. D’une superficie de 16 000 m², le labyrinthe passera à une superficie de 28 000 m² et deviendra, ainsi, le plus grand labyrinthe dans un champ de maïs au Canada.

Chaque année, les organisateurs s’efforcent de peaufiner et de bonifier l’ensemble des activités de l’événement. Ils désirent ainsi développer et accueillir davantage d’entreprises, d’organismes, de groupes, dans la grande parade qui aura lieu le samedi 29 octobre.

----------

5

Récemment, dans le cadre du projet « Au Sud, on joue! », initié par l’ABC des Hauts Plateaux, des élèves de l’école primaire de la Colline de Saint-Paul-de-Montminy ont présenté, à la salle municipale de Notre-Dame-du-Rosaire, la pièce de théâtre Les Rêves de la Princesse Joyeuse. Il s’agit d’une adaptation du conte collectif créé en 2014 par 277 jeunes du sud des MRC de L’Islet et de Montmagny.

Au total, 32 élèves ont pris part à la préparation de la pièce, mise en scène par Nathalie Arsenault. Certains d’entre eux ont participé à titre de comédien et de figurants, alors que d’autres en ont profité pour expérimenter la technique et la conception des décors et des accessoires. De plus, l’adaptation du conte en pièce de théâtre a été réalisée avec la participation d’élèves des écoles primaires de Sainte-Lucie, de Saint-Marcel et de Sainte-Félicité.

Tous les ateliers développés autour de ce projet culturel ont permis le développement de compétences, l’acquisition de connaissances et la découverte de nouvelles passions. Tout ce cheminement est un plus pour la persévérance et la réussite scolaire de ces élèves.

Notons que ce projet a été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, du député de Côte-du-Sud Norbert Morin, du comité culturel Amus’Arts, de la caisse populaire du Parc Régional des Appalaches et de certaines entreprises du milieu.

Rappelons que l’ABC des Hauts Plateaux est un organisme à but non lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par différents ateliers et différents projets, l’organisme propose des services en alphabétisation qui passent par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

----------

Sport

1

La fin de semaine dernière marquait la cinquième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, alors que, le vendredi 20 mai dernier, trois matchs étaient au programme.

Tout d’abord, le premier duel mettait aux prises le Dépanneur Ginard et le Pavage Scellant Jirico. Ces derniers ont conservés leur fiche parfait grâce à une victoire de 5 à 4 dans un match qui fut très enlevant.

Puis, dans la seconde partie de la soirée, le Ras L’Bock l’a emporté en fusillade par la marque de 5 à 4 aux dépends du Energie GR. Jonathan Harton est venu mettre fin au suspense en fusillade. Il avait, auparavant, marquer à deux reprises au courant de la rencontre.

Le dernier match de la soirée opposait le Casse-Croûte 204 et le Restaurant le Bocage. Au terme d’une partie à sens unique,  le Casse-Croûte 204 l’a emporté par la marque de 8 à 2. Le Restaurant Le Bocage a bien tenté de revenir au pointage, mais les prouesses offensives d’Emmanuel Morin n’ont laissé aucune chance à ses adversaires. Ce dernier a amassé un impressionnant total de quatre buts et deux passes dans la rencontre.

À la suite de cette cinquième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, le titre de joueur de la semaine Ras L’Bock a été décerné à Emmanuel Morin.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Commentaires