Bulletin de nouvelles du Mercredi 25 octobre 2017
Mercredi le 25 octobre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un jeune magnymontois de 16 ans a été gravement blessé dimanche soir, après avoir été frappé par une automobile à Montmagny qui a pris lui, par la suite la poudre d'escampette.
Selon la Sûreté du Québec, l'adolescent faisait du patin à roues alignées lorsqu'il a été happé sur le chemin du Bras-Saint-Nicolas vers 20 h. Il était en compagnie d'un ami qui roulait en vélo.
La victime a été rapidement transportée d'urgence à l'hôpital où il se retrouve dans un état stable après que les médecins aient craint momentanément pour sa vie.
Des enquêteurs étaient bien entendu sur place afin de comprendre ce qui s’est passé et pour également retrouver la personne qui conduisait l’auto impliquée dans cet accident.
Les policiers de la MRC de Montmagny ont finalement procédé lundi en après-midi à l’arrestation d’une Marie-Pier Deschênes, 24 ans de Cap-Saint-Ignace en lien avec la collision. La conductrice a finalement passé mardi devant le juge au palais de justice de Montmagny, mais sa remise en liberté sera décidée vendredi par un autre magistrat.
Elle sera défendue par l’avocat Jean Caron tandis que le procureur à la couronne sera Me Marcel Guimond. Elle est accusée de délit de fuite ayant causé des lésions.
Rappelons que la dame a été arrêtée dans une résidence du Cap St-Ignace et le présumé véhicule impliqué fût localisé dans la Ville de Montmagny.
C’est suite à l’enquête que les policiers ont pu localiser le véhicule en cours de journée lundi et ont par la suite arrêté la conductrice en fin d’après-midi.
------------------------------------
2
La victoire du candidat Richard Hébert du Parti libéral canadien de Justin Trudeau dans l'ancien fief du conservateur Denis Lebel déçoit le président du caucus conservateur et député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux qui aurait bien aimé garder le comté dans son camp.
« Rémy Leclerc et l'ensemble des députés du Québec ont travaillé de concert avec l'organisation locale pour s'assurer de conserver la circonscription qu'a occupée Denis Lebel pendant une décennie. Les citoyens de Lac- Saint-Jean en ont décidé autrement. Nous sommes fiers du travail de notre chef Andrew Scheer et de notre candidat dans cette partielle. Nous continuerons le travail et informerons la population des gestes et politiques inadmissibles de ce gouvernement Trudeau, » a conclu Bernard Généreux.
Rappelons que Richard Hébert a obtenu 38,6 % des suffrages, que le conservateur Rémy Leclerc, ex-bras droit du député sortant Denis Lebel, a récolté 25 % du vote, tandis que le bloquiste Marc Maltais, qui ne suivait pas très loin derrière a obtenu 23,4 % des voix. Quant à la néo-démocrate Gisèle Dallaire, elle n'a récolté que 11,8 % du vote.
----------------------------------
3
Dans un district électoral où quatre candidats se disputent le poste, Sylvie Boulet ne s’en laisse visiblement pas imposer et veut absolument remporter la victoire du district 5 contre Sébastien Lavoie, Léandre Cloutier ainsi qu’Alain Proulx.
Multipliant les rencontres et le porte-à-porte, elle expose à la population ses motivations à adhérer au Conseil municipal, le 5 novembre prochain.
« J’ai grandi et je réside dans le district que je souhaite représenter. Je vise faire entendre la voix de mes concitoyens au conseil municipal et intervenir pour les services qui touchent le quotidien des gens : les investissements dans notre quartier, la sécurité dans nos rues, l’entretien du secteur, les parcs de proximité et le bon voisinage. »
Sylvie Boulet souhaite également travailler en équipe pour le développement de la ville et s’impliquer dans les dossiers pour le mieux-être des familles. Ayant œuvré plus de 26 ans en administration chez Whirpool, elle estime avoir a su faire preuve de caractère puisqu’elle est retournée sur les bancs d’école après la fermeture de l’entreprise.
------------------------------
4
Annoncé le 27 mars par le biais des médias dans le district 5, Sébastien Lavoie proposait de travailler sur certains projets.
Ses priorités pour les 4 prochaines années sont le fruit de plusieurs discussions avec les électeurs de Montmagny.
Les voici :
• Élaboration d’un attrait touristique distinctif pour stimuler l’économie locale.
• Revitalisation et réaménagement des infrastructures sportives et récréatives.
• Mise en valeur du bassin.
• Accessibilité au fleuve et à la rivière.
• Accroître la sécurité des piétons et des cyclistes.
« Je suis prêt à être votre porte-parole au sein du conseil,» a conclu Sébastien Lavoie.
Rappelons que Sébastien Lavoie affronte Léandre Cloutier, Alain Proulx et Sylvie Boulet.
---------------------------------
5
La campagne de financement pour l’IRM se conclut sur une note des plus réjouissantes. Non seulement la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny a-t-elle atteint son objectif de récolter 1 750 000 $, mais elle l’a dépassé. C’est du moins ce qu’a annoncé le président de la campagne de financement, Richard Guimont et son équipe vendredi en conférence de presse au Pavillon Nicole de Montmagny. Une soirée avait par la suite lieu afin de dévoiler le montant en question.
C’est finalement 1 971 950 $ qui ont été amassés depuis le début de campagne en juin dernier. Plusieurs contributions importantes arrivées en toute fin ainsi que l’engouement phénoménal de la part de la communauté régionale, et même de l’extérieur expliquent les raisons pour lesquelles la Fondation a dépassé son objectif.
Le défi a donc été relevé, grâce à un appui magistral des entreprises et de la population à cette opportunité unique. La grande région de L’Islet, Montmagny, Bellechasse a visiblement de quoi être fière de sa générosité et de sa solidarité.
Pour le cabinet de campagne et son président, M. Richard Guimont, il est évident que l’excellente réputation de l’Hôpital de Montmagny les a précédés dans leurs démarches de sollicitation.
Un nouveau jalon vient ainsi d’être posé dans l’histoire de l’établissement qui s’apprête à acquérir un positionnement stratégique au sein du réseau des centres hospitaliers de la grande région de Québec. L’hôpital magnymontois peut donc poursuivre son objectif d’excellence, tant en ce qui a trait aux soins dispensés qu’au milieu où exercer sa profession.
Pour ce qui est du montant perçu en trop, il pourrait éventuellement servir à construire une salle de scopie à Montmagny, puisque l’arrivée de l’IRM et du service de chirurgie bariatrique positionnent stratégiquement l’hôpital magnymontois afin que celle-ci devienne de plus en plus un institut à la fine pointe de la technologie médicale. Cependant, la demande pour l’utilisation des fonds à cet effet devra être demandée aux derniers donateurs ayant permis de dépasser l’objectif fixé.
La construction de la salle de soins devrait débuter au printemps prochain et l’appareil d’IRM pourra recevoir les premiers patients au mois de mai 2019. Les coûts d’opération du service seront entièrement assumés par un budget annuel récurrent de 800 000 $, ce qui permettra de créer près d’une dizaine d’emplois. C’est donc la conclusion d’une campagne mobilisatrice, mais le début d’une nouvelle ère pour toute la région.
---------------------------------
SPORT
6
La prochaine saison de motoneiges et de quads est à nos portes, et déjà les adeptes ont accès à différentes nouveautés.
D'abord, depuis le week-end dernier, les randonneurs peuvent se procurer les nouvelles cartes de sentiers par Tourisme Chaudière-Appalaches. Il est possible de les commander en visitant le chaudiereappalaches.com/motoneige, ou le chaudiereappalaches.com/quad-vtt.
De plus, tous les partenaires des cartes de sentiers seront présents dans les applications iQuad et iMotoneige. Ces deux applications mobiles permettent aux sportifs de visualiser les sentiers, de planifier leur itinéraire, de calculer les distances et de profiter des fonctions GPS même lorsqu'ils sont hors réseau.
Également, les 20 et 21 janvier 2018, les personnes désireuses de s’initier à la pratique de la motoneige ou du quad auront la chance de découvrir les sentiers du Québec tout à fait gratuitement. En effet, lors de cette fin de semaine de portes ouvertes, il sera possible d’accéder aux sentiers fédérés à la grandeur de la province en se procurant un droit d’accès temporaire gratuit.
Enfin, les différentes régions touristiques de la province collaborent actuellement afin de promouvoir les sentiers du Québec sur les marchés de l’Ontario et des États-Unis. Pour ce faire, un budget de 236 000 $ a permis de mettre à jour le site Web snowmobileinquebec.com, de produire une nouvelle vidéo promotionnelle et d’élaborer un plan stratégique aux horizons 2020.
-----------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!