Aller au contenu

Émission du mercredi 26 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi le 26 avril 2017

Mercredi le 26 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Jean-Guy Desrosiers ne sera pas candidat à la prochaine élection municipale
  2. La Coop IGA fait un investissement de 30 000 $ dans Les Arts de la scène de Montmagny
  3. Mallette s'associe à la campagne de financement du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny
  4. Importante rencontre sur la sécurité alimentaire en Chaudières-Appalaches
  5. Les inégalités n'ont pas de visage au Centre d'études collégiales de Montmagny

Et côté sport

  1. Prestation remarquée de Georges Laraque et Rosalie Guay à Saint-Charles-de-bellechasse

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est mardi 11 h en conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Montmagny que le maire Jean-Guy Desrosiers a annoncé aux médias présents, qu'il ne solliciterait pas un quatrième mandat à la tête de la capitale de l'oie blanche. Il avait le matin même, au préalable, annoncé sa décision à tous les employés de la Ville.

Les raisons invoquées par monsieur Desrosiers pour ne pas se représenter ne sont pas en lien avec la candidature de Marc Laurin ou bien l'arrivée possible de Mireille Thibault comme candidate à la mairie, mais davantage une question d'âge, même si le principal intéressé se considère encore en très bonne forme. 

En effet, le maire Desrosiers aura 73 ans et 6 mois aux prochaines élections de novembre, et, à la fin d'un autre mandat, il aurait atteint l'âge de 77 ans aux commandes de Montmagny.

Bien que ce dernier estime avoir toujours la passion de la politique et de sa ville, il croit en contrepartie qu'il est temps de passer à autre chose et de se donner un peu plus de temps pour lui et sa famille.

« Je suis extrêmement triste de quitter la politique municipale puisque j'ai encore la tête remplie de beaux projets pour mener Montmagny encore plus loin. Mais, d'un autre côté, je vieillis comme tout le monde et je crois qu'il vaut mieux ne pas attendre d'être dans une mauvaise condition pour s'en aller. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et j'ai décidé de me choisir… Et de choisir ma famille et mes proches qui m'ont soutenu ces 12 dernières années, même si mes obligations politiques m'ont souvent forcé à les négliger », a confié monsieur le maire.

Il souhaite ainsi, après le mois de novembre prochain, se remettre en forme — un aspect qu’il a malheureusement négligé dans les dernières années. Il désire également retrouver du temps pour deux passions qui lui tiennent à cœur, soit la photographie et la peinture.
Néanmoins, le maire a tenu à préciser aux journalistes présents que s’il avait eu 4 années en moins, il aurait probablement été sur la ligne de départ en novembre prochain, nonobstant les candidatures officialisées et les noms qui circulent.

Le maire Desrosiers a bien entendu profité de son annonce pour faire le bilan de ses trois mandats comme premier citoyen de Montmagny. Il a vanté ainsi les mérites de la bibliothèque municipale qui est visitée par près de 40 000 personnes par année, en rappelant tout de même que le processus du référendum afin de faire approuver la construction de la nouvelle infrastructure avait été assez difficile pour lui du point de vue personnel. Malgré cela, il croit avoir ajouté une valeur supplémentaire à la Ville en lui donnant un volet culturel qui bénéficiera aux générations suivantes.

Questionné à savoir s’il avait vécu un échec lors de ses trois mandats, Jean-Guy Desrosiers a soulevé le projet de PurGenesis, toutefois, il n’a pas voulu parler d’un échec, car il croit qu’il pourrait éventuellement y avoir des dénouements à l’usine située sur la rue des Entrepreneurs, et que cette dernière continue de rapporter des taxes municipales.

Questionné également sur la prochaine élection municipale, monsieur Desrosiers a confirmé qu’il ne se positionnera pas officiellement pour un ou une candidate, par contre, il encourage tous ceux et celles intéressés par le poste à déposer sa candidature afin que les Magnymontois puissent avoir le loisir de choisir celle ou celui dont la vision répondra le mieux à leurs attentes.

« Je termine en remerciant l’ensemble des citoyens de Montmagny de m’avoir fait confiance durant toutes ces années pour mener la destinée de notre belle ville. Je crois humblement avoir fait du bon travail et j’espère sincèrement que les prochaines années permettront de poursuivre le travail amorcé. J’aime Montmagny, je crois en Montmagny et je suis très fier de Montmagny! », a conclu Jean-Guy Desrosiers. 

------------------------------

2

C’est mardi matin à la salle de conférence de la Coop IGA de Montmagny et en présence des médias qu’avait lieu l’annonce officielle d’un nouveau partenariat entre le Magasin Coop IGA et Les Arts de la scène. Il s’agit d’une consolidation de près d’une décennie de collaboration entre les deux entreprises.

Il y aura donc un investissement qui s’échelonnera sur une période triennale de 10 000 $ par année, pour un montant total de 30 000 $.

Pour Christian Noel, directeur général des Arts de la Scène, il y a présentement un vent de changement qui se fait sentir dans le paysage culturel magnymontois. Le montant octroyé par la Coop IGA est ainsi pour lui, plus qu’une commandite, mais davantage un geste d’encouragement. « Nous constatons des gestes d’appuis qui nous font chaud au cœur. Non seulement les gens d’affaires croient en nos actions, mais les supportent financièrement et surtout, nous témoignent une confiance et une reconnaissance qui nous poussent à toujours aller plus loin dans le développement des arts de la scène et de la diffusion! »

Lors de la conférence de presse, monsieur Luc Houde, directeur général du magasin Coop de Montmagny, a souligné l'importance du volet culturel qu'apportent Les Arts de la scène à Montmagny. « Nous posons ce geste dans l'optique de soutenir le savoir-faire de cet organisme qui contribue à faire vivre notre ville tant culturellement qu'économiquement. Nous faisons d'une pierre deux coups, car nos membres pourront bénéficier d'avantages exclusifs et de promotions spéciales tant pour les spectacles que pour le cinéma ».

En effet, dès septembre, les membres de la Coop IGA de Montmagny, soit près de 5 600 personnes, pourront bénéficier d'un 2 pour 1 chaque mardi, dans ce qu'on appellera désormais « Les mardis IGA ».

Il y aura également des rabais à l'achat de forfait de spectacles et des tirages exclusifs lors de l'assemblée générale de la Coop IGA. De multiples autres promotions seront aussi dévoilées tout au long de l'année. Il suffit d'avoir sa carte de membre de la Coop IGA ou bien celle de membre des Arts de la scène.

Ce partenariat amènera sans nul doute une plus grande visibilité à la Coop IGA en plus d'être gagnant pour les deux entreprises concernées.
Rappelons que cette année, le lancement de saison des Arts de la Scène se fera le 15 mai prochain au coût de 5 $ pour le public et gratuit pour les membres de la Coop IGA et des Arts de la scène.

--------------------------

3

C’est sous la présidence d’honneur de M. Philippe Gamache, comptable professionnel agréé au sein de Mallette, que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny a procédé au lancement de la 17e édition de sa campagne de financement publique lundi dernier lors d’un dîner spaghetti auquel 110 personnes ont participé.

Visant un objectif de 25 000 $, le but recherché est de mettre en place des activités qui permettront de contrer la migration des jeunes du milieu vers les grands centres.

Ainsi, pour 2017, les projets qui seront concrétisés avec le soutien financier des entreprises et de la population sont Place aux jeunes, les coopératives jeunesses de services et À vos trousses et la Table jeune de la MRC de Montmagny. La traditionnelle dégustation de bières et saucisses du 25 octobre prochain clôturera la campagne.

Dans son allocution, M. Gamache reconnaît que le recrutement de la main-d’œuvre et la rétention des jeunes sont un enjeu majeur pour la MRC de Montmagny. Il invite donc les entreprises à contribuer à la campagne de financement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes adultes. 

Rappelons enfin que le Carrefour jeunesse-emploi offre gratuitement l’accès à différents services dans le but d’informer, de conseiller et d’accompagner les personnes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’intégration vers un emploi, pour un retour aux études ou une exploration entrepreneuriale. Il est un lieu d’accueil, d’aide et de valorisation du potentiel et il collabore avec différents partenaires du milieu.

----------------------------

4

Devant une situation plus qu'inquiétante, des représentants d'organismes communautaires de la région de Chaudière–Appalaches ont rencontré le caucus du parti ministériel au parlement à Québec, le jeudi 13 avril dernier.

Avec la croissance des demandes en denrées alimentaires des organismes communautaires et voyant son financement stagner, la directrice de la banque alimentaire Moisson Beauce, Nicole Jacques, sonne l'alarme.

Cette dernière s’interroge comment elle pourra continuer à donner ce service essentiel si une solution n’est pas trouvée rapidement.

Pour bien démontrer qu’il s’agit d’un problème qui concerne l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches, elle était accompagnée par Guy Drouin qui assume la direction de la Corporation de développement communautaire (CDC) ICI Montmagny-L’Islet et de Soupe au Bouton.

À la suite de l’exposé des faits par la directrice de Moisson Beauce, les élus et leurs représentants ont rapidement constaté l’urgence dela situation et pris conscience des conséquences qui en résulteraient si rien ne change.

L’ensemble des participants est résolu à trouver une solution à court terme. Les représentants du gouvernement libéral ont la ferme intention de donner suite à cette rencontre dans un avenir rapproché.

Outre les directions des deux organismes, les personnes suivantes ont participé à cette rencontre : Paul Busque (député de Beauce-Sud), Norbert Morin (député de Côte-du-Sud), Ghislain Bolduc (député de Mégantic), Dominique Viens (ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Bellechasse) représentée par Denise Gagné,   Laurent Lessard (ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Lotbinière-Frontenac)  représenté par Jean-Philippe Gagné.

Le tout était animé par l’attaché politique du député libéral Norbert Morin, en l'occurence, madame Mireille Thibault.

---------------------------

5

Chaque session d'hiver, les étudiants du programme de Sciences humaines au Centre d'études collégiales de Montmagny profitent du mois d'avril pour organiser une semaine thématique.

Cette année, elle a mis en valeur les modes de vie des habitants de cette belle planète, la solidarité et la coopération.

Lors de cette semaine, qui s'est déroulée sous le thème Richesse et pauvreté : les inégalités n'ont pas de visage, une dizaine d'activités se sont tenues – conférences, ateliers, visites, souper –  et furent la source de plusieurs réflexions chez la clientèle étudiante et les membres du personnel. 

D'ailleurs, une collaboration avec les étudiants de 5e secondaire de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault a eu lieu lors de cet événement dans le but de les sensibiliser, eux aussi, au sujet de la pauvreté et des inégalités.

L'activité fut un succès, entre autres, grâce à la présence d'organismes en économie sociale et communautaire de la région et de Québec.

Les participants ont eu l'occasion, de rencontrer des acteurs du milieu qui participent activement à transformer la société et à permettent à la population de prendre conscience des réalités concernant, entre autres, les inégalités sociales.

Rappelons que choisir une formation pré universitaire en sciences humaines offre un monde de possibilités. Elle aide également à développer le sens critique et à comprendre les réalités de la société, mais aussi du monde.
 

----------------------------

Sports

6

L'ex-hockeyeur Georges Laraque a effectué une présence remarquée lors de la revue annuelle du Club de patinage artistique Saint-Charles, le samedi 8 avril dernier.

Lui et sa partenaire, l'entraineuse Rosalie Guay, ont offert une prestation en couple qui a ébloui les 450 personnes présentes.

Cette présentation de haut niveau a agrémenté la soirée qui se déroulait sous le thème des Horlogers du temps. Les patineurs de tous les groupes d’âge ont pu défiler dans leurs costumes colorés et offrir leurs numéros sous la direction de la responsable du spectacle, Marie-Ève Couture, quoi est entraîneure au CPA. Après le spectacle, les spectateurs et patineurs ont pu rencontrer Georges Laraque pour une séance de photos et de signatures d’autographes.

Les responsables du CPA Saint-Charles tiennent à remercier toutes les personnes et commanditaires qui ont contribué au succès de cette soirée et rappellent que les inscriptions pour la prochaine saison débuteront en août.

----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires