Bulletin de nouvelles du mercredi 26 octobre 2016
Mercredi 26 octobre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
----------------
1
D’abord, la Ville de Montmagny désire rappeler à ses résidents qu'un avis préventif d'ébullition de l'eau est en toujours maintenu et en vigueur sur tout le territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Il est donc recommandé de faire bouillir l'eau au moins une minute, à gros bouillons, avant de la consommer.
Il est à noter que cet avis est émis à titre préventif seulement. Dès que la qualité de l'eau aura été validée, l'information sera diffusée sur le site Web de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca ainsi que sur la ligne d'information d'urgence municipale au 418 248-1740.
Faire bouillir l’eau et maintenir
l’ébullition pendant une minute
avant de la consommer.
De plus, utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour :
La préparation des breuvages, des jus, des boissons chaudes (thé, café), des biberons et des aliments pour bébé;
Le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus;
La préparation des plats et des aliments;
La fabrication des glaçons;
Le brossage des dents et le rinçage de la bouche;
Utiliser l’eau du robinet pour les autres usages qui n’amènent pas de consommation d’eau, notamment laver les vêtements, la prise de douche ou de bain.
Pour les jeunes enfants, s’assurer qu’ils n’ingèrent pas d’eau lors du bain.
-------------------
2
Le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière a procédé, le 24 octobre dernier, lors d’une réunion extraordinaire, à la nomination de madame Geneviève Martineau, au poste de directrice du Centre d’études collégiales de Montmagny, et ce, à compter du 31 octobre prochain.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous accueillons madame Martineau au sein de l’équipe de direction du Cégep de La Pocatière. C’est la première fois, depuis la création du Centre d’études collégiales de Montmagny en 1994, que la direction sera assumée par une personne qui provient du Centre d’études. Très impliquée dans le milieu magnymontois, incarnant les valeurs pédagogiques qui nous sont propres et profondément attachée au Centre d’études collégiales de Montmagny puisqu’elle y travaille depuis 22 ans, je suis persuadée que, sous sa gouverne, le Centre d’études continuera de se développer » de mentionner la directrice générale du Cégep de La Pocatière madame Marie-Claude Deschênes.
Détentrice d’un diplôme deuxième cycle en Santé au travail et d’un baccalauréat en Biochimie de l’Université Laval ainsi que de certificats de perfectionnement en enseignement et en pédagogie, madame Martineau possède aussi une solide expérience professionnelle du milieu collégial puisqu’en plus de son rôle d’enseignante, elle a assumé différentes responsabilités comme coordonnatrice du département des Sciences de la nature et siégé à la Commission des études. Au fil des années, elle s’est aussi impliquée dans la vie du Centre d’études collégiales de Montmagny ainsi que dans son milieu.
Le Cégep de La Pocatière est fier de souligner cette nouvelle nomination et lui adresse tous ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.
Madame Martineau succède donc à M. Steve Gignac, qui a dirigé le Centre d’études collégiales de Montmagny durant 5 années, soit depuis 2011. M. Gignac a été nommé, le 15 juin dernier, au poste de directeur des études du Cégep de La Pocatière pour un mandat de quatre ans qui a débuté le 6 août dernier. Il assure l’intérim du poste jusqu’à l’entrée en fonction de madame Martineau, lundi prochain, le 31 octobre.
--------------------
3
Saint-Onésime-d’Ixworth a lancé sa nouvelle politique de la famille et des aînés (es), le 15 octobre dernier, en plus du dévoilement de la maison du Colibri.
Cette nouvelle politique de la famille et des aînés (es) permettra de guider les divers organismes de la municipalité dans l’atteinte des objectifs qui y sont inscrits. La maire, madame Hélène Laboissonnière, souligne que l’engagement des citoyens et leur esprit communautaire sont indispensables pour la dynamisation et le développement du milieu, ainsi que pour le bien-être des gens qui y habitent.
La municipalité a aussi profité de l’occasion pour dévoiler, en collaboration avec la bibliothèque municipale, « La maison du Colibri » et ainsi donner une nouvelle vocation à un peuplier qui avait dû été coupé, devenant trop fragile.
L’arbre connait donc une seconde vie et permettra d’encourager l’échange et les dons de livres. « Toute personne qui décide de se départir d’un livre peut venir le porter directement à l’intérieur de la maison du Colibri. De la même manière, n’importe quel passant peut décider d’en prendre un. Cette personne est ensuite libre de conserver le livre bien qu’elle soit encouragée à le ramener pour ainsi permettre à quelqu’un d’autre d’en profiter », de mentionner madame le maire Laboissonnière. La maison du Colibri est aussi l’endroit privilégié pour recycler les livres de la bibliothèque municipale « Le Colibri ».
La population peut dès maintenant aller découvrir « La maison du Colibri », située dans la cour de la bibliothèque municipale.
Dans le cadre de cette démarche « Municipalité amie des aînés », la municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth a reçu l’appui financier et technique du Secrétariat aux aînés, intégré au ministère de la Famille. Elle a aussi été soutenue par le Carrefour action municipale et famille.
-------------------
4
«L’entrepreneuriat collectif : des entreprises essentielles et durables » sera le thème utilisé pour la 8e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, qui se tiendra, cette année, du 7 au 17 novembre prochain.
Organisé par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA),la semaine de l’économie sociale vise à démontrer le rôle et l’apport essentiel des entreprises issues de l’entrepreneuriat collectif.
Sous la présidence d’honneur de M. Raymond Gouin, directeur général du Conseil québécois des entreprises adaptées, qui a œuvré à la Société de développement économique (SDÉ) de Lévis de 1997 jusqu’à sa fermeture en 2015 et qui fut également président fondateur de la TRÉSCA en 2006, celui-ci a témoigné du potentiel de développement économique et social des entreprises collectives.
« J’espère sincèrement que mon implication contribuera à positionner l’entrepreneuriat collectif comme LA façon de faire des affaires en Chaudière-Appalaches au 21e siècle », a soutenu M. Gouin, lors de la conférence de presse de lancement des Semaines de l’économie sociale.
Pour une deuxième année, les entreprises d’économie sociale de la région ont été invitées à soumettre leur candidature au concours Ambassadrices de l’économie sociale. Pour cette édition qui souligne le 10e anniversaire de la TRÉSCA, les entreprises devaient présenter leurs réalisations de la dernière décennie ayant eu des retombées significatives sur différents aspects de leurs entreprises.
L’entreprise Formaca de Montmagny, entreprise adaptée, à but non lucratif, dont la mission première est de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles en leur offrant un emploi utile et rémunérateur, est en nomination dans la catégorie l’initiée, âgée entre 11 et 20 ans. utile et
Le public peut voter, entre le 7 et 16 novembre, sur la page Facebook de la TRÉSCA. Et les entreprises lauréates seront connues le 17 novembre lors d’un
5 à 7 présenté par Desjardins, à Lévis.
La TRÉSCA est une organisation vouée à la promotion et au développement de l’économie sociale, ainsi qu’à la concertation des intervenants sur le territoire. La TRÉSCA est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
---------------
5
Voici le résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Montmagny.
Le 6 octobre 2016, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Montmagny ont effectué une perquisition dans une résidence du chemin St-Léon à Montmagny à la suite d’une enquête pour du trafic de cocaïne.
Suite à cette perquisition et à la saisie de cocaïne et de cannabis et plus de 2000$ en argent comptant, David Tardif (34 ans) a été arrêté. Il devra faire face à des accusations de trafic de cocaïne et possession de cannabis. Deux véhicules ont aussi été saisis lors de cette opération à titre de bien infractionnel. L’enquête concernant David Tardif avait commencé en 2012.
Le 13 octobre 2016, une autre perquisition a été effectuée, cette fois sur le Boul. Taché Est à Montmagny. La perquisition était le résultat d’une enquête pour du trafic de cocaïne et de cannabis et a permis l’arrestation de Jean-François Couture (34 ans) suite à la découverte de cannabis sur place.
Ce dernier devra faire face à des accusations de trafic de cocaïne et de cannabis. L’enquête démontre que Jean-François Couture effectuait le trafic de stupéfiants avec son véhicule taxi dans la région de Montmagny.
Le 14 octobre 2016, les policiers de la SQ, poste de la MRC Montmagny, ont cette fois démantelé une serre de production de cannabis dans une résidence de la 5e rue à St-Paul de Montminy. Jacques Dery (58 ans) et Chantal Bouffard (51 ans) ont été arrêté sur place.
Beaucoup d’équipement de production de cannabis ont été saisi, en plus de plusieurs centaine de grammes de cannabis, des cigarettes de contrebande et de l’argent comptant. Les deux suspects étaient déjà sous engagement pour des infractions en semblable matière et ont été gardés détenus suite à leur comparution.
--------------------
Sports
1
En fin de semaine dernière avait lieu un tournoi spécial de 8 parties en 8 heures au boulodrome de St-Bernard en Beauce, plusieurs équipes de Montmagny ont participé mais mentionnons la performance de l’équipe de Brigitte Nicole qui a terminé en 9e position, celle de Daniel Ringuet, Réjeanne Coulombe et Réjean Poulin ont remporté la 8e place et celle de Jean-Marc Simard, Denis Poirier et Marie-Claude Bargoné ont gagné la 3e place.
Également ici ce dimanche au Boulodrome de Montmagny, avait lieu un tournoi en doublette. Daniel Ringuet et Huguette Caron ont remporté la première place devant l’équipe de Jean-Yves Gaudreau et Micheline Robin; quant à Réjean Poulin et Réjeanne Coulombe, ils ont remporté la 3e place. Dans la consolante, Brigitte Nicole et Denis Poirier ont remporté devant Michel Drouin et Carole Gagné
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!