Bulletin de nouvelles du mercredi 28 septembre 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
En 1987, à la demande de la Ville de Montmagny, la société de protection sans but lucratif Canards Illimités, aménageait, par la mise en place de digues et d’un ouvrage de contrôle du niveau d’eau, un marais en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Le marais montre présentement des signes de détérioration avancés, ce qui vient compromettre sa pérennité. Les ouvrages de contrôle du niveau d’eau doivent être restaurés, le plus rapidement possible, afin de conserver cet habitat faunique propice à l’observation de nombreuses espèces de canards et d’oiseaux. S’ils ne sont pas remplacés, des fuites risquent de survenir, ce qui pourrait assécher le marais et menacer la survie des espèces présentes.
Concrètement, le projet consiste à débroussailler, à abaisser le niveau du marais, à retirer la vieille structure de contrôle du niveau d’eau, à réparer et rallonger les digues, ainsi qu’à installer une nouvelle structure. Puis, une fois la neige fondue, une remise en eau et un suivi de la végétalisation seront effectués.
Le projet de restauration, sous la gouverne de Canards Illimités collaboration avec la Ville de Montmagny, représente un investissement total de 125 000 $ et ne peut être réalisé sans l’appui financier des entreprises de la région. Pour le moment, 80 % de ce montant a déjà été amassé par Canards Illimités. La Ville de Montmagny, à qui le marais appartiendra en entier une fois les travaux terminés, s’est engagé à la hauteur de 25 000 $ dans le projet. Une contribution de 25 000 $ de la communauté est toutefois nécessaire afin de pouvoir lancer les travaux avant l’hiver.
Canards Illimités et la Ville de Montmagny comptent sur la générosité des gens d’affaires et des citoyens de la région qui ont à cœur la préservation de cet aménagement faunique. Plusieurs personnes ont déjà été approchées, mais celles qui aimeraient contribuer au projet sont invitées à communiquer avec Mathieu Prévost, urbaniste à la Ville de Montmagny, au 418 248-3361, poste 2042.
------------
2
Le 26 septembre avait lieu, au Centre d’études collégiales de Montmagny, la 17e cérémonie de remise des bourses de la Fondation du Cégep de La Pocatière. Au cours de l’événement, un total de 42 bourses ont été remises, soit 19 bourses d’accueil, quatre bourses de bienvenue et 17 bourses des Maires.
Tout d’abord, au niveau des bourses d’accueil, chaque lauréat s’est vu remettre une somme de 500 $ pour l’excellence de leur dossier académique, ce qui représente un montant total de 9 500 $. Ces récipiendaires devaient avoir maintenu une moyenne de 85 % ou plus en quatrième et en cinquième secondaire.
La Fondation du Cégep de La Pocatière s’est dite fière de remettre, encore cette année, des bourses d’accueil aux nouveaux étudiants. Le directeur exécutif de la Fondation et directeur des études du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny, Steve Gignac, a mentionnée que « ce programme, créé en 1988, poursuit deux objectifs, soit le recrutement de nouveaux étudiants, et la reconnaissance de l’excellence scolaire ».
Quant aux bourses de bienvenue, les six lauréats se sont vu remettre chacun une bourse d’une valeur de 150 $, pour un montant total de 900 $. Les récipiendaires ont été sélectionnés par tirage au sort parmi l’ensemble des nouveaux étudiants.
Finalement, les maires de 10 municipalités de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet ont remis 17 bourses, par tirage au sort, à 17 étudiants. Ceux-ci ont chacun reçu une somme de 100 $, pour un montant total de 1 700 $.
La cérémonie de remise des bourses représente, pour la Fondation du Cégep de La Pocatière, une occasion idéale de mettre en valeur les réussites de la relève de demain, en plus de servir de plateforme pour remercier les différents partenaires pour leur contribution à la réussite scolaire des étudiants.
----------
3
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 19 au 26 septembre 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans deux cas d’alcool au volant et dans cinq cas de collision avec blessé.
Tout d’abord, le 25 septembre dernier, vers 2 h 15 et vers 21 h 15, les policiers ont intercepté, respectivement, une conductrice de 45 ans de Saint-Anselme et un conducteur de 24 ans de Pohénégamook, pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Les incidents sont survenus sur la rue Principale à Saint-Anselme. Les deux individus ont vu leur véhicule être remisé et leur permis de conduire être suspendu pour une période de 90 jours. Des accusations de conduite avec les facultés affaiblies seront déposées.
Puis, le 20 septembre, vers 6 h, une collision s’est produite, sur la route Campagna à Saint-Henri, entre une voiture et un piéton. Le piéton a été conduit au centre hospitalier de Lévis afin de soigner des blessures mineures.
Le lendemain, aux alentours de 20 h 15, une dame de 66 ans de Québec a effectué une sortie de route, sur le rang Saint-François à Saint-Léon. La dame a terminé sa course dans une clôture. Elle a été transportée au centre hospitalier afin de soigner des blessures mineures.
Le 24 septembre, un homme de 23 ans de Saint-Isidore a perdu la maitrise de son véhicule, sur la route Bégin à Sainte-Claire. Il a été transporté au centre hospitalier pour soigner des blessures mineures.
Deux jours plus tard, aux alentours de 6 h 45, un homme de 39 ans de Lévis a effectué une sortie de route, sur le rang sud-est à Saint-Charles. L’homme a subi des blessures sérieuses, mais on ne craindrait pas pour sa vie. Il a été transporté au centre hospitalier pour évaluation.
Finalement, la même date, vers 13 h 15, une collision s’est produite entre une camionnette de style pickup et une motocyclette, sur la route Saint-Malachie à Saint-Damien. Le motocycliste, un homme de 38 ans de Saint-Malachie, a heurté l’arrière de la camionnette. Il a été transporté au centre hospitalier afin de soigner des blessures sérieuses. Le conducteur de la camionnette n’a, pour sa part, subi aucune blessure.
----------
4
Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup ont procédé, le 21 septembre dernier, à une perquisition en matière de stupéfiants, à Saint-Épiphane.
À la suite d’informations reçues du public, les policiers du poste de la MRC de Rivière-du-Loup ont procédé à l’arrestation d’une femme âgée de 30 ans. La perquisition s’est faite dans une résidence située sur le 4e Rang, à Saint-Épiphane. Sur place, les policiers ont exécuté un mandat de perquisition et ont saisi près de 1,5 kg de cannabis, ainsi que divers objets qui servent à la revente de stupéfiants.
La dame a été remise en liberté par voie de sommation. Elle pourrait faire face à des accusations de production, ainsi qu’à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme Échec au Crime au 1 800 711-1800.
-----------
5
Dans les prochains jours, les adeptes de la chasse seront de plus en plus nombreux à fréquenter les zones forestières pour s’adonner à leur activité favorite. La Sûreté du Québec et la Protection de la faune du Québec désirent donc rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir à tous une saison de chasse sans incident.
Chaque année, les policiers et les agents de protection de la faune interviennent à la suite d’incidents reliés au respect des territoires de chasse, à l’abattage de bêtes, à l’utilisation négligente d’armes ou encore à la suite de disparition en forêt. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, aux armes à chargement par la bouche ou à la carabine, vous devez vous assurer d’agir de la façon la plus sécuritaire et courtoise possible, pour vous et vos confrères.
Le droit de chasser s’accompagne d’un devoir de partager les territoires de chasse. Que ce soit en territoire contrôlé ou sur les territoires libres des terres du domaine de l’État. Tout accès à un terrain privé doit, bien sûr, avoir été convenu avec le propriétaire. Tous ont le droit de pratiquer cette activité de façon paisible; le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont essentiels pour éviter les conflits qui pourraient mener à des actes répréhensibles.
Si une situation conflictuelle émerge, il est du devoir de chacun de tenter de trouver une solution pacifique pour éliminer les tensions. Dans le cas où vous vous sentez lésé dans la pratique de votre activité de chasse, vous pouvez communiquer en tout temps avec le service SOS Braconnage au 1 800 463-2191. Pour tout problème d’intimidation ou de menaces, verbale ou physique, vous devez communiquer avec votre service de police local.
----------
Sport
1
La fin de semaine dernière, les Canotiers de Montmagny, qui évoluent dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, disputaient leurs deux premières rencontres de la saison.
Tout d’abord, le vendredi 23 septembre, les Canotiers se sont rendus au Centre Sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit afin d’affronter le Modèle de Lotbinière. Les Lotbinérien sont sortis en force, inscrivant les cinq premiers buts de la rencontre. Montmagny a finalement répondu, tard en deuxième période, par l’entremise de Simon-Pierre Rivard. Le Modèle a joué de chance dans la rencontre, alors qu’il a donné 10 avantages numériques aux Magnymontois, mais ces derniers ont été incapables d’en profiter. Les Canotiers se sont finalement inclinés par la marque de 6 à 3.
Puis, le dimanche 25 septembre, les Canotiers se sont déplacés à l’Aréna de Saint-Romuald, afin d’affronter l’Expert Junior AA. Il s’agit d’une partie à oublier du côté magnymontois, alors que les Canotiers se sont fait pulvériser par la marque de 13 à 2.
Les Canotiers disputeront leur prochaine rencontre le vendredi 30 septembre prochain. Pour l’occasion, ils visiteront les Bulls de Saint-Prosper. Le match aura lieu à 21 h, à l’Aréna de Saint-Prosper.
En terminant, le vendredi 23 septembre dernier, le Décor Mercier de Montmagny recevait le Plastique Moore de Saint-Damien, dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud. Les Magnymontois ont rapidement pris les devants, grâce à un but de Dave Richard. Quelques minutes plus tard, Jeff Richard est venu ajouter à la marque du côté du Décor Mercier. Les hommes de David Labrecque ont rapidement pris l’avance grâce à cinq buts des siens en deuxième période. Le match s’est finalement soldé par la marque de 8 à 5 en faveur du Décor Mercier. Ce dernier disputera son prochain match le 30 septembre prochain, alors qu’il se rendra du côté de Sainte-Marie.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!