Aller au contenu

Émission du mercredi 29 juin 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 29 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. L’hôpital de Montmagny ferme trois lits cet été
  2. Les ambulanciers de Chaudière-Appalaches déplorent leurs conditions de travail
  3. Dix initiatives de Montmagny et de L’Islet reconnues
  4. Bernard Généreux souhaite une entente rapide avec Postes Canada
  5. Négociations d’un nouvel accord Canada-États-Unis sur le bois d’œuvre

Sport

  1. Échos de l’assemblée générale annuelle de l’AHGM

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le Journal de Québec rapportait, dans son édition du 27 juin dernier, que plus de 900 lits seront fermés dans les hôpitaux du Québec cet été. Ceci se produit alors que plus de 20 000 patients sont en attente d’une chirurgie depuis plus de six mois. L’hôpital de Montmagny ne fait pas exception à ces coupures, alors que trois lits seront fermés pour l’été.

La majorité des fermetures est due à une diminution des activités dans les blocs opératoires, principalement en raison des vacances des employés. Le Conseil de la protection déplore cette situation, alors qu’il croit que l’horaire de vacances pourrait être remodelé afin d’éviter ces fermetures.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec affirme être présentement en discussion avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, pour réduire les fermetures. En cas d’urgence, les lits fermés pourraient être utilisés. Pour la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dre Diane Francoeur, l’objectif est que tous les patients soient opérés à l’intérieur d’un an. « Là où les listes d’attentes sont les plus longues en chirurgie, ce serait ça de gagné », a-t-elle affirmé au Journal de Québec.

Selon les chiffres compilés par le quotidien, les 925 lits fermés dans 50 hôpitaux cet été représentent cependant un nombre moins important que les 972 lits fermés dans 46 hôpitaux l’année précédente. Dans la région de Québec, le CHU de Québec ferme 128 lits au cours de l’été, ce qui est 11 de moins que l’année dernière. De ce nombre, 48 seront fermés au CHUL, 34 à l’Hôtel-Dieu, 25 à l’Enfant-Jésus, 12 à Saint-François-d’Assise et neuf à Saint-Sacrement.

----------

2

Selon ce que rapporte le Journal de Québec, les ambulanciers de la région de Québec et de la région de Chaudière-Appalaches qui sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) déplorent les conditions de travail dans lesquelles ils doivent travailler. Selon les ambulanciers, ces conditions de travail mettraient la vie de certains usagers en danger.

Ils reprochent, entre autres, le maintient des horaires de faction qui stipulent que les ambulanciers doivent assurer une disponibilité en tout temps, sans nécessairement être à la caserne. Pour le président du syndicat des ambulanciers de Chaudière-Appalaches, Marc-Antoine Bilodeau, cette méthode entraine une augmentation des délais de réponse, alors que les employés doivent se diriger vers la caserne avant de se rendre vers les appels d’urgence.

Quant au vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Denis Bertrand, il trouve inconcevable que les gens qui vivent en région aient moins de services que ceux qui demeurent dans les grands centres urbains. Selon le syndicat, les horaires de faction, jumelées à la surcharge de travail demandée aux ambulanciers, auraient également des impacts psychologiques sur les syndiqués, alors que de plus en plus d’entres eux ont recours à des services d’aide.

Les syndiqués de la CSN sont sans contrat de travail depuis le mois de mars 2015. Ils demandent maintenant le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, à venir se rassoir à la table de négociation. Si ce dernier refuse de s’engager dans des discussions autour d’une table centrale, la CSN menace de mettre en place des moyens de pression au cours des prochaines semaines.

----------

3

L’organisme Active-Toi tient à souligner dix initiatives de Montmagny et de L’Islet qui touchent les saines habitudes de vie qui ont été reconnues dans le cadre de la campagne « Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, j'en fais partie! ». Voici la liste des initiatives et des organismes porteurs :

« Semer la coopération : offrir des aliments frais localement », la Coopérative La Mauve;
« Travailleur de proximité », la Maison des jeunes L’Incontournable de Montmagny;
« Suivez le mini-guide », le Parc régional des Appalaches;
« Salle d’entraînement accessible à tous », le Centre Santé Forme de Saint-Just-de-Bretenières;
« Ville de Montmagny, une entreprise en santé! », la Ville de Montmagny;
« Ensemble vers l’autonomie alimentaire », la CDC Ici Montmagny-L’Islet;
« Défi collectif course-marche », la Municipalité de Cap-Saint-Ignace;
« Cuisinons entre petits bedons », la Maison de la famille de la MRC de L’Islet;
« J’y vais à vélo », la Municipalité de L’Islet; et
« Amélioration de l’offre alimentaire de l’aréna », la Municipalité de Saint-Pamphile.

La campagne a atteint son point culminant le 12 mai dernier, lors de la Journée régionale des saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, tenue à Scott, alors que les organismes porteurs présents se sont vu remettre un certificat et une affiche de leur initiative. Un recueil des initiatives a également été remis à l’ensemble des participants et est disponible en ligne.

L’organisme Active-Toi contribue au développement d’une vie saine et active chez les enfants âgés entre 0 et17 ans et leur famille sur le grand territoire des MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet, par la promotion de la saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif.

----------

4

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, souhaite que les 50 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et Postes Canada trouvent un terrain d’entente en ce qui a trait à la négociation de leurs conventions collectives, échues depuis le 31 décembre 2015. Selon le député, la menace d’un arrêt de travail créerait une paralysie du service postal au pays.

Le 27 juin dernier, le Syndicat a indiqué que les membres de l’unité urbaine ont voté en faveur de la grève à 94 %, alors que ceux de l’unité rurale ont appuyé le recours à la grève à 91 %. Les négociations se poursuivent, bien que la période de conciliation officielle ait pris fin le 10 juin 2016. Les parties sont en pourparlers depuis la fin de l’année 2015 et elles en sont maintenant aux dernières étapes.

Conformément au Code canadien du travail, les parties sont actuellement en période de restriction d’une durée de 21 jours. Selon cet échéancier, aucun arrêt de travail légal n’est possible avant le 2 juillet prochain. Toutefois, si une entente n’est pas conclue, un arrêt de travail légal pourrait se produire dès cette journée.

Postes Canada garde vise un dénouement positif, mais demande néanmoins à ses clients de prendre certaines précautions. Postes Canada n’exercera pas ses activités advenant un arrêt de travail. Les lettres et les colis ne seraient pas livrés, et aucun nouvel article ne pourrait être accepté. Les lettres et les colis déjà dans le système postal au cours d’un arrêt de travail seraient sécurisés et seraient livrés dès que possible à la reprise des activités.

« Les services postaux sont indispensables pour nos PME, nos organismes de charités et nos entrepreneurs locaux, qui sont les piliers de l’économie canadienne », a soutenu Bernard Généreux

-----------

5

À la veille du sommet des leaders nord-américains, qui se tiendra aujourd’hui, le 29 juin, à Ottawa, l’Union des municipalités du Québec joint sa voix à une vaste coalition, formée du gouvernement du Québec, de l’industrie forestière et de partenaires des milieux socioéconomique et municipal, pour inviter les dirigeants canadiens et américains à conclure rapidement un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux qui tiendra compte des particularités forestières du Québec.

Pour le vice-président de l’Union des municipalités du Québec, Alexandre Cusson, la vitalité économique des communautés et des régions québécoises est directement liée à l’avenir du secteur forestier, dont dépend l’économie de plus de 220 municipalités à travers la province. L’industrie forestière génère également près de 60 000 emplois directs sur l’ensemble du territoire, tant dans les municipalités moins populeuses que dans les grands centres urbains.

Lors d’une rencontre tenue en mars dernier, les membres du Comité sur la forêt de l’UMQ avaient, notamment, partagé avec le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, leurs préoccupations quant aux impacts économiques, pour l’ensemble des municipalités et des régions du Québec, d’un nouvel accord Canada-États-Unis sur le bois d’œuvre résineux.

« Nous croyons, tout comme le gouvernement du Québec, que le régime forestier québécois, mis en place en 2013, répond adéquatement aux règles d’un libre marché demandé par les Américains. Il est essentiel que le gouvernement fédéral priorise, dans le cadre des négociations actuelles, la mise en place d’un mécanisme clair et exécutoire permettant au Québec de faire reconnaître ses nouvelles pratiques de mise en marché », a, pour sa part, conclu le président du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec, Mario Provencher.

----------

Sport

1

L’Association de hockey sur glace de Montmagny a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier. Un peu plus d’une semaine après l’assemblée, soit le 21 juin, les membres du comité ont tenu une réunion.

L’Association affirme qu’à la suite de l’assemblée générale annuelle, elle a pris connaissance des demandes et des intérêts des parents des joueurs de la région. Il a alors été décidé à l'unanimité de faire passer le nombre de membres du conseil d’administration de sept à neuf. Le quorum a aussi été changé, alors qu’il a été jugé inadéquat.

Lors de la réunion, les dirigeants ont également décidé qu’il était temps de refaire les règlements généraux de l’Association de hockey sur glace de Montmagny. Étant donné le démarrage de la saison qui avance à grand pas, le conseil d’administration a décidé de se donner une date limite pour refaire les règlements généraux. « Nous voulons qu'ils soient bien faits et au goût du jour. Il a donc été convenu que la date du 15 janvier sera la date maximale pour régler les points nommés plus haut », a affirmé l’Association sur sa page Facebook.

Les représentants pour les Alliés en ce début de saison seront Steeve Vaillancourt, président de l’Association de hockey sur glace de Montmagny et président aux Alliés, André Julien, vice-président de l’Association et représentant aux Alliés, et Kathy Merci, secrétaire responsable novice et représentante aux Alliés.

« Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que la saison avancera. Bon été à tous », a conclu le comité de l’Association de hockey sur glace de Montmagny sur sa page Facebook.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires