Bulletin de nouvelles du Mercredi 30 août 2017
Mercredi le 30 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Hier soir, le 29 août vers 22h30, les policiers de la MRC de Montmagny ont été appelés concernant une sortie de route sur la route Bellavance à Cap St-Ignace.
À leur arrivée, ils ont constaté qu'un véhicule se trouvait dans le fossé et son conducteur était inconscient à proximité.
L'homme de 53 ans de Cap St-Ignace a été transporté au centre hospitalier de la région où malheureusement son décès a été constaté.
Aucune hypothèse n’est écartée dont la vitesse et le non -port de la ceinture de sécurité. De plus, une autopsie sera effectuée afin de vérifier si un problème de santé pourrait être en cause dans cet événement.
--------------------------------
2
Récemment, puisque New-York a décidé de tourner le dos à Bombardier pour un contrat de 3.2 milliard US, les syndiqués de l'usine Bombardier de La Pocatière tendent la main et offrent leur aide afin de résorber les retards de l'entreprise dans la livraison des voitures destinées à New-York et Toronto, de même que pour contribuer à l'obtention d'un contrat évalué à 3,2 milliards de dollars US.
Pour la mise en contexte, selon des informations recueillies par Le journal de Québec, « La multiplication des retards et des dépassements de coûts chez Bombardier vient de lui coûter un autre contrat majeur. Le fabricant de trains québécois est expulsé d’un appel d’offres de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York, évalué à 3,2 milliards de dollars US. La MTA a décidé d’exclure Bombardier du processus d’appel d’offres pour la construction de 1175 à 1700 voitures de train R-211 pour son métro. »
L’article révèle que : Benoît Brossoit, le nouveau président de Bombardier Transport pour les Amériques, ne passe pas par quatre chemins dans une note acheminée à tout le personnel de l’entreprise. « Notre mauvaise performance et les retards importants [...] sur le projet des voitures R-179 ont scellé le sort de notre offre. Nos actions ont exacerbé un environnement de mobilité déjà difficile dans la ville de New York, et la décision de notre client démontre que le marché n’est plus disposé à accepter des retards dans la performance et à subir l’impact de nos manquements », écrit-il.
Bombardier accuse maintenant un retard de 24 mois, qui s’ajoute à d’autres retards, notamment à Toronto.
Le syndicat des employés de l’usine de La Pocatière a réagit à la nouvelle.
Dans un contexte irritant où le gouvernement du Québec décide de laisser aller la Caisse de Dépôt dans sa décision de n’imposer aucun contenu canadien dans l’appel d’offre de voitures du Réseau Électrique de Montréal (REM) alors que les exigences de contenu de fabrication en sol américain sont imposées à un minimum de 70%, cette dernière rebuffade à l’endroit de Bombardier ajoute de l’importance à l’expertise et aux performances disponibles à La Pocatière.
Le président du syndicat des employés, Mario Guignard précise que l’usine de La Pocatière n’est pas concernée par l’observation et l’évaluation de monsieur Brossoit puisque le contrat est réalisé aux Etats-Unis. Monsieur Guignard rappelle que « dans les années 1990, 1 200 voitures destinées également à New-York ont été assemblées à 100% par les ouvriers basés au Bas-Saint-Laurent, à raison de 2 par jour en période de pointe, et qu’il n’y a jamais eu de retards dans la livraison. »
Dans un esprit positif, le président du syndicat offre l’aide des travailleurs de La Pocatière pour inverser la décision de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York et encourage à la fois les gouvernements libéraux et la direction de Bombardier à faire tout le nécessaire possible pour pallier aux retards, tant du côté de New-York que de Toronto. « Concernant les contrats américains, ce serait avantageux pour tous que le 30% de fabrication disponible puisse aboutir entre les mains expertes et les qualifications évidentes déjà en place aux installations pocatoise » de conclure monsieur Guignard.
--------------------------------
3
L’ex-député, monsieur Léonard Lévesque est décédé le 26 août dernier à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Il avait 82 ans et 3 mois. L’homme politique a représenté les citoyens de Kamouraska-Témiscouata pour 2 mandats au sein du Parti québécois. Élu lors de l’élection de novembre 1976 et réélu en 1981 jusqu’en 1985, il a été défait par la candidate libérale, madame France Dionne.
Né à Mont-Carmel, le 23 mai 1935, fils de Joseph Lévesque, cultivateur, et d'Alice Pelletier, il étudia à l'École principale de Mont-Carmel et à l'École d'orientation des métiers du Québec à Montréal. Ensuit, il travailla un an dans le domaine de l'électronique à Saint-Pascal.
Monsieur Lévesque s’est impliqué dans sa communauté à titre de vice-président de la Caisse populaire de Mont-Carmel, membre des Chevaliers de Colomb, organisateur sportif du comité des loisirs de sa région et premier vice-président du Club Lions de Mont-Carmel et comme marguillier de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel en 1974 et en 1975. Avant de se lancer en politique, il était cultivateur, ayant repris la ferme paternelle depuis 1962. Le 6 juillet 1963, il avait épousé Candide Anctil, dans la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Deux filles sont nées de l’union : Sophie et Valérie.
Ses fonctions de conseiller de l'exécutif du Parti québécois de son comté en 1973 et en 1974 l’ont conduit à être choisi candidat et de se voir élu dans la vague nationaliste qui a écrasée les libéraux de Robert Bourassa en 1976. Au sein du gouvernement, il a été adjoint parlementaire du ministre de l'Environnement du 21 février au 23 octobre 1985.
Même après ses années de députation, Léonard Lévesque a continué de participer aux activités du Parti Québécois. « La dernière fois que je l'ai vu, c'est lors de notre congrès de circonscription en mars dernier. Monsieur Lévesque a alors travaillé au prochain programme du parti. Il était toujours intéressé par les questions politiques et par l'avenir du Québec. », de déclarer Michel Forget, président du PQ de Côte-du-Sud.
Avec son décès, une page de l'histoire de Kamouraska-Témiscouata vient de se tourner.
----------------------------
4
Un autre candidat vient de se révéler dans le cadre de la prochaine élection municipale à Montmagny puisque Léandre Cloutier, 56 ans a annoncé à CMATV Nouvelles qu’il sera en lice pour devenir conseiller dans le district numéro 5, district détenu jusqu’à présent par l’aspirant maire, Marc Laurin.
Monsieur Cloutier est un ex-ambulancier ayant œuvré dans la région de Montmagny pendant 35 ans. Il est également sur les conseils d’administration de la COOP IGA et de la Maison de Secours. Ce dernier est aussi sur le comité de parents du collège Dyna Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse.
Membre fondateur de l’équipe multidisciplinaire, il fait également partie de la Protection civile de Montmagny. S’il se présente, c’est pour servir les citoyens et pour participer activement au développement économique de la capitale de l’oie blanche.
--------------------------
5
Le Comité Ad hoc et les procureurs de la Chapelle de la Pointe-aux-Orignaux située au Quai à Rivière-Ouelle vous convient à la cérémonie de clôture de l’exposition ITE MISSA EST qui vous sera offerte dans un cadre festif où chant et vin de l’amitié vous seront servis aimablement le 3 septembre entre 16h et 18h. Une première synthèse de réflexion collective sur le devenir de la Chapelle sera présentée suite à la compilation des données recueillis au cours de l’été.
Les principaux partenaires et collaborateurs de cette activité estivale prendront la parole à cet effet et la cantatrice Sylvie Boudreau y fera découvrir sa plus belle voix.
L’exposition participative ITE MISSA EST a été présentée à même la Chapelle toutes les fins de semaines de l’été dans le but de définir, en collaboration avec les visiteurs, sa nouvelle vocation communautaire.
La Chapelle de la Pointe-aux-Orignaux est située au 157, chemin de l’Anse des Mercier à Rivière-Ouelle.
------------------------------
6
Le diocèse de Sainte-Anne comptera bientôt un prêtre de plus. En effet, le samedi 30 septembre prochain, à 19 heures 30, Mgr Yvon Joseph Moreau procédera à l’ordination presbytérale de monsieur José Libardo Toca. Cette cérémonie sera au cœur de la célébration eucharistique qui aura lieu à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Âgé de 30 ans, José Libardo Toca est le cadet d’une famille de trois enfants. Né à Sotaquirá, dans le département de Boyacá en Colombie, il a vécu son enfance dans la ville de Tunja. C’est là qu’il a fait ses études primaires et secondaires. En 2004, il quittait le monde scolaire avec en poche un diplôme de technicien en électronique. Après une année de discernement au milieu de sa famille, il décide d’entrer au Séminaire Christo Sacerdote, dans le département d’Antioquia.
Ayant entendu Mgr Gilles Lussier, alors évêque de Joliette, et l’abbé Wilson Ramirez, parler de l’Église du Québec, à l’occasion d’une visite au séminaire, José viendra passer deux mois dans ce diocèse à l’hiver 2008. Apprenant alors que d’autres diocèses, dont celui de Sainte-Anne, étaient susceptibles d’accueillir des séminaristes colombiens, José entreprend de correspondre avec l’abbé Charles-Aimé Anctil, alors vicaire général de notre diocèse. En 2010, il amorce ses études théologiques et demande à notre évêque de l’accueillir dans l’Église de Sainte-Anne, ce que Mgr Moreau fera le 17 mars 2010. José reviendra passer une année dans notre diocèse en 2012. Durant cette année, il se familiarise avec la langue française et effectue un premier stage pastoral de quelques mois dans la région de Rivière-du-Loup.
En 2013-2014, il retourne en Colombie terminer ses études en théologie. L’année suivante, il travaille avec sa famille le temps de mûrir sa décision de devenir prêtre. Le 13 août 2016, il était de retour à La Pocatière pour l’étape finale de son cheminement et entreprendre un nouveau stage pastoral dans les Unités de Kamouraska-Ouest et de La Pocatière.
Le 22 avril dernier, en l’église de Mont-Carmel, Mgr Moreau l’ordonnait diacre; dernière étape avant l’ordination presbytérale qui lui sera conférée le 30 septembre prochain à la cathédrale de Sainte-Anne.
À cette occasion, José souhaite que les diocésains et diocésaines soient présents en grand nombre pour partager sa joie de venir servir notre Église diocésaine. Cordiale bienvenue à tous.
-------------------------------
7
Cette semaine, dans toute la province, plusieurs étudiants procèderont à leur rentrée scolaire. Dans ce cadre, la Sûreté du Québec rappelle à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.
Afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplaceront à pied, en vélo ou en autobus, les patrouilleurs s’assureront que la signalisation en vigueur soit respectée. Ils seront attentifs notamment au respect des limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.
Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route doivent surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.
Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.
De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105$ plus les frais et la contribution.
La Sûreté du Québec remercie les usagers de la route pour leur collaboration et souhaite à tous une bonne rentrée scolaire !
En terminant, Anne Mathieu de la Sûreté du Québec nous apprenait ce matin que Madame Françoise Gauthier, 38 ans, de Montmagny, portée disparue depuis le 27 août dernier a été localisée hier, le 29 août vers 19h dans la région de Trois-Rivières, saine et sauve.
---------------------------
SPORT
8
Comme à chaque année, à la fin du mois d’août, le Centre sportif du Cegep de La Pocatière invite la population à s’inscrire à son Centre sportif. Plusieurs cours ou activités sont offerts.
Pour la session d’automne 2017, huit variétés de cours de conditionnement physique de groupe sont disponibles en début de soirée et varient selon les jours de la semaine. La même quantité d’activités est offerte, au choix, pour des séances de 55 minutes, afin de favoriser la mise en forme en piscine. La plage horaire est diversifiée du matin jusqu’en soirée, variant également selon les jours de la semaine. Tous ces cours et activités débutent dans la semaine du 11 septembre. Les tarifs diffèrent selon la sélection effectuée.
Depuis le 21 août, la salle de conditionnement physique est en fonction du lundi au vendredi de 12 h à 13 h et entre 15 h 30 et 21 h. Le samedi, vous pouvez vous entrainer de 9 h à midi et le dimanche de 17 h à 20 h. La tarification est calculée au moment de votre inscription.
Le Centre sportif offre des cours de natation pour enfants et adultes. Une formule de cours privées et semi-privés répond à la diversité des demandes.
Les cours de sécurité aquatique du programme de la Croix-Rouge sont aussi de la programmation pour le préscolaire de 6 mois à 6 ans et pour les catégories juniors de niveau 1 à 10 pour les jeunes de 6 à 14 ans.
Des périodes de bains libres sont aussi prévues à des prix très abordables.
Pour information et inscription, communiquez avec Dave-Antony Gaudreau au 418-856-1525, poste 2223 ou par courriel au [email protected]
-------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!