Aller au contenu

Émission du mercredi 31 août 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 31 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. REPORTAGE sur un Nouveau complexe à vocation médicale et paramédicale à Montmagny?
  2. Les gagnants du concours « On fleurit Saint-Pascal »sont connus
  3. Une journée sport et spiritualité à vélo
  4. Deuxième édition du Parcours Découverte du terroir de Kamouraska
  5. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  6. Appel à la prudence en ce long week-end de la fête du Travail

Sport

  1. Le début de saison de la LHOM approche à grands pas

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Depuis sa fermeture, le Jardin des nobles gens, situé au 354, boulevard Taché Est, est innoccupé et le terrain ne sert pas à grand chose. Voilà qu'un groupe d'investisseurs serait intéressé à venir construire un batiment à vocation médicale et paramédicale. Écoutons notre journaliste Karel Houde-Hébert.

----------

2

Dans le cadre de sa classification 2016 des Fleurons du Québec, la municipalité de Saint-Pascal et l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal ont lancé, au mois de juillet dernier, le concours « On fleurit Saint-Pascal ».

L’objectif de ce concours était d’encourager les initiatives horticoles des citoyens afin de créer un engouement d’embellissement du milieu. Deux catégories de participants ont été ciblées, soit le secteur résidentiel et le secteur commercial. Les critères d’évaluation concernaient l’apparence générale, la variété, l’originalité et l’entretien.

La réponse du milieu a été très positive avec plus de 40 participants. Le jury, formé de bénévoles, a eu plaisir à visiter toutes les propriétés. Il a sélectionné deux gagnants par catégorie qui se sont vus remettre des prix en argent.

Pour le secteur résidentiel, le premier prix de 400 $ a été décerné à Françoise Bossé et René Ouellet, alors que le second prix de 200 $ a été remis à Nicole Légaré Caron. Un troisième prix de 50 $ a été remis, au hasard, à Louis-Marie Plourde.

Pour le secteur commercial, l’Hôtel Victoria s’est vu remettre le premier prix d’une valeur de 400 $ en bon d’achats et la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska est arrivé bon deuxième, remportant   200 $, également en bon d’achat. Un troisième prix en publicité a été remis, au hasard, au Resto-Pub le Saint-Pascal.

La Ville de Saint-Pascal et l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal tiennent à féliciter les gagnants et à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’embellissement du milieu pascalien.

Il est possible de voir les photos des gagnants au villesaintpascal.com/fleurons-2016.

----------

3

Le samedi 10 septembre prochain, le service de la pastorale jeunesse du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière organise une journée sport et spiritualité à vélo, totalement gratuite. Le départ est prévu pour 9 h, au Cégep de La Pocatière.

Cette activité est une initiative de jeunes du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 ans et plus. Les organisateurs souhaitent une bienvenue particulière aux adultes qui voudraient venir accompagner les jeunes.

En plus de permettre de faire de l’activité physique, cette journée permettra aux participants de s’arrêter, de discuter et d’échanger sur différents sujets qui touchent la spiritualité. L’activité leur permettra également d’en apprendre davantage sur l’histoire des villages qu’ils visiteront, alors que plusieurs haltes sont prévues dans différentes églises et dans différents lieux historiques importants pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Après le départ de La Pocatière, le parcours prévoit des arrêts dans les municipalités de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle, pour finalement revenir à La Pocatière, en faisant une halte pour une crème glacée molle, évidemment.

Les organisateurs demandent à chacun des participants de la journée sport et spiritualité à vélo d’apporter un lunch et une bouteille d’eau. Mentionnons que lors de l’inscription, des vélos seront disponibles sur demande, en échange d’un dépôt de 20 $. Ce dépôt sera remis au participant lorsqu’il se présentera à l’activité. Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière mentionne également que ceux qui ne peuvent faire de bicyclette peuvent tout de même vivre l’activité d’une manière différente, en embarquant dans les véhicules qui escorteront les cyclistes.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire à la journée sport et spiritualité en vélo, il suffit de contacter Annie Sénéchal, responsable du service de pastorale jeunesse, soit par téléphone au 418 856-1811, poste 101.

----------

4

Les 10 et 11 septembre prochains, la municipalité de Kamouraska s’animera, de 10h à 16h, grâce à la deuxième édition du Parcours découverte du terroir de Kamouraska, qui met en vedette des produits transformés par des artisans locaux.

Ce Parcours découverte du terroir de Kamouraska à pour objectif de mettre en valeur le rôle de la filière agroalimentaire du Kamouraska, par l’entremise de ses producteurs et de ses transformateurs. Avec un nouveau joueur qui s’ajoute pour cette édition, l’événement regroupe maintenant quatorze kiosques de la municipalité, qui accueilleront les visiteurs et leur feront découvrir leurs produits transformés. De plus, le Parcours découverte du terroir de Kamouraska vise à valoriser l’achat local et à sensibiliser la population au savoir-faire des producteurs et des transformateurs locaux.

Pour participer au Parcours, les participants devront se prémunir d’une feuille de navigation, disponible dans tous les commerces participants ou au bureau d’accueil touristique de Kamouraska. Tous les détails du Parcours se trouvent sur le site kamouraska.ca, sur la page Facebook « Parcours découverte du Terroir de Kamouraska » ou directement sur la feuille de navigation. Au final, un panier de produits du terroir kamouraskois sera tiré au hasard parmi les personnes qui auront rempli les critères de participation.

Le Parcours découverte du terroir représenta une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir tous les talents régionaux et, surtout, de passer un beau moment, entièrement gratuit, dans la municipalité de Kamouraska.

Pour plus d’information sur ces deux journées du Parcours découverte du terroir de Kamouraska, il suffit de visiter le kamouraska.ca ou la page Facebook « Parcours découverte du terroir de Kamouraska ».

----------

5

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse durant la semaine du 21 août 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans un cas d’alcool au volant et dans deux cas de collision avec blessé.

Tout d’abord, le 28  août dernier, aux alentours de 3 h, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 36 ans, de Pointes-aux-Trembles, pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. L’arrestation a eu lieu à l’intersection de la rue Commerciale et de la rue Allen, à Saint-Henri. L’homme a obtenu un résultat à l’alcootest de plus du double de la limite permise par la loi. Les policiers ont également saisi le véhicule de l’individu.

Puis, le 24 août, vers 16 h, une collision avec blessé est survenue sur la rue Principale, à Saint-Gervais. Un motocycliste, âgée de 60 ans, aurait tenté d’éviter un véhicule qui se trouvait devant elle et qui amorçait un virage à gauche. La dame aurait alors perdu le contrôle de sa motocyclette. Elle a été transportée par ambulance au centre hospitalier afin de soigner des blessures mineures. 

Finalement, le 26 août, aux environs de 19 h 30, un conducteur aurait perdu le contrôle de son camion pour aller frapper un poteau d’Hydro-Québec. L’incident s’est produit sur la route 279, à Buckland. À la suite de l’accident, Transport Québec a géré la circulation et les contrôleurs routiers, qui se trouvaient sur place, ont effectué les vérifications nécessaires quant  au camion et au chauffeur impliqué.

----------

6

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Du 2 au 5 septembre prochain, les policiers intensifieront leurs interventions et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers devront être particulièrement attentifs à leur conduite.

Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité sont toujours les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importantes causes de collisions mortelles ou avec blessés.

La Sûreté du Québec demande donc aux automobilistes de faire preuve de vigilance, surtout à l’approche d’une intersection, et d’adapter leur conduite à la présence de motocyclistes et de cyclistes sur le réseau routier.

Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, les motocyclistes doivent se munir d’un casque protecteur de couleur voyante et conforme aux normes de fabrication en vigueur, ainsi que correctement attaché; s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses phares ou en munissant sa moto de feux d’appoint; porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact et redoubler de vigilance aux intersections.

Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec. L’année dernière, cinq collisions mortelles sont survenues, impliquant des véhicules immatriculés sur le réseau routier de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur les routes du Québec.

----------

Sport

1

Les amateurs de hockey seront ravis d’apprendre que la Ligue de hockey olympique de Montmagny sera de retour pour une cinquième saison consécutive. C’est avec quelques petits changements que la LHOM entamera son calendrier régulier, le 9 septembre prochain, à l’aréna de Montmagny.

De façon hebdomadaire,  Le Café Coin du Monde, le Neige et Vent, le Pétrole Montmagny, l’Excavation Chabot/MDM et le Physio Optimum se donneront, tour à tour, la réplique pour une nouvelle saison. Laquelle de ces formations remportera la fameuse  Coupe Claude Boulet? La Ligue de hockey olympique de Montmagny vous invite à être des leurs tout au long e la saison pour le savoir.

La Ligue de hockey olympique de Montmagny a dévoilé son calendrier jusqu’au 12 février prochain. Le reste des rencontres du calendrier régulier seront connus au cours des prochaines semaines.

Pour lancer les hostilités, deux rencontres seront au programme le 9 septembre, alors que, dans un premier temps, le Café Coin du Monde rendra visite à l’Excavation Chabot/MDM, à 21 h. Puis, à 22 h 30, le Pétrole Montmagny affrontera le Physio Optimum.

Le calendrier se poursuivra la semaine suivante, alors que le 18 septembre, deux autres rencontres auront lieu. Tout d’abord, à 16 h 30, l’Excavation Chabot/MDM rendra visite au Neige et Vent. Par la suite, à 18 h, le Café Coin du Monde sera opposé au Physio Optimum.

Rappelons que la saison dernière, l’Excavation Chabot/MDM avait remporté la deuxième Coupe Claude Boulet de son histoire, grâce à une victoire par la marque de 9 à 3 aux dépends du Café Coin du Monde. Jacques-Étienne Paradis avait, alors, été nommé joueur par excellences des séries éliminatoires.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires