Aller au contenu

Émission du mercredi 31 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 31 mai 2017

Mercredi le 31 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Enfin, la première pelletée de terre pour La Maison d'Hélène
  2. Le ton monte dans le conflit opposant les employés de la Compagnie Normand et la partie patronale
  3. Une fenêtre à égoportraits pour mettre en valeur le paysage et le patrimoine de Montmagny
  4. Une aide financière de près de 2,2 M$ pour le Centre communautaire de Saint-Pascal
  5. Les Élèves de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud seront formés à sauver des vies

Et côté sport

  1. Sarah Fournier de Sainte-Claire subi une défaite par décision

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les travaux pour la construction de la Maison d’Hélène sont commencés. Voici un reportage de notre journaliste José Soucy

-------------------------------

2

Les employés syndiqués de la Compagnie Normand de Saint-Pascal qui sont en grève générale illimitée, depuis le mercredi 24 mai dernier, ont demandé à un conciliateur d'intervenir dans les prochaines journées de négociation qui se dérouleront le 7 et le 14 juin prochains.

Selon une source syndicale, les relations entre les deux parties seraient maintenant assez tendues. Il y aurait même eu un échange assez houleux entre un des dirigeants de la Compagnie Normand et un des grévistes.

En effet, le dirigeant en question aurait récemment affirmé à haute voix devant les manifestants qu'il ne donnerait pas ce que les employés demandent puisque ces derniers n'agissent pas de la bonne façon en faisant la grève.  Un des employés aurait répondu en réplique au dirigeant frustré d'aller s'occuper de la prochaine exposition où la Compagnie Normand doit aller sous peu, au lieu de les braver…

Toujours selon la même source, la grève commencerait à affecter la rentabilité de la compagnie. Malgré cela, les offres patronales reçues jusqu’à maintenant ne seraient toujours pas à la hauteur des revendications syndicales.

« On nous offre encore des pacotilles, » a déclaré la source à CMATV Nouvelles.
Rappelons que la principale problématique dans ce conflit a trait aux salaires et aux conditions de travail. La dernière convention collective avait pris presque deux ans de négociation avant d’être acceptée, et est échue depuis le 23 février dernier.

------------------------------------

3

Après l’éclairage des chutes, voilà qu’une fenêtre à égoportraits vient récemment d’être installée au jardin des Souches pour non seulement mettre en valeur le paysage sans pareil qu’offre le bassin de Montmagny, mais également pour permettre aux touristes de repartir avec un souvenir photographique représentant deux éléments distinctifs du patrimoine bâti magnymontois, soit les traditionnelles fenêtres et les balustrades dites « de Montmagny ». Voilà une autre bonne raison d’aller faire un tour du côté de la promenade du Bassin!

Très populaire en Europe, l’installation proposée donnera l’impression aux sujets de la photographie d’être réellement devant une fenêtre, avec le majestueux paysage du bassin en arrière-plan. Là où le concept de la Ville de Montmagny se démarque, c’est qu’il reproduit, grâce au talent de l’ébéniste Normand Vézina, la fenêtre typique du début du XXe siècle avec ses virgules ouvragées, de chaque côté de sa partie supérieure, soutenant un entablement qui augmente le volume et ajoute du style. Même s’ils font partie des caractéristiques originales de la fenêtre « de Montmagny », les six carreaux n’ont toutefois pas été intégrés à l’installation pour des raisons de sécurité.

Afin de permettre aux personnes de s’asseoir sous la fenêtre et aux plus petits d’y grimper pour être à la bonne hauteur le temps de la prise de la photo, une base inspirée de la balustrade de l’époque a également été installée. Avec sa garde large et basse, et ses gros barrotins carrés, cette galerie, qui est vraiment caractéristique du Montmagny de l’époque, fait aujourd’hui partie du langage architectural de la région.

C’est d’ailleurs à l’homme d’affaires Pierre Nicole que l’on doit cette mode. En effet, en plus de son travail de charpentier, ce dernier avait un atelier de menuiserie spécialisé en portes et fenêtres. Il a donc participé à la construction et à la rénovation de plusieurs dizaines de maisons de Montmagny.

La Ville de Montmagny invite évidemment les citoyens à aller faire un tour dans le secteur et à y amener leurs visiteurs puisque c’est une belle nouveauté qui vient bonifier l’expérience touristique.

----------------------------

4

Le 26 mai dernier, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé leur appuie à six projets d'infrastructures sportives et communautaires dans la région du Bas-Saint-Laurent.

C'est d'ailleurs en présence du secrétaire parlementaire du ministre de l'infrastructure, Marc Miller, du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin ainsi que du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre de la Stratégie maritime, Jean D'Amour que le tout a été officialisé à Saint-Arsène en périphérie de Rivière-du-Loup.

C'est lors de cette annonce que la Ville de Saint-Pascal a reçu un financement totalisant près de 2,2 M$ pour un projet de réfection majeur du Centre communautaire Robert-Côté.

Cette aide, provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet infrastructures provinciales-territoriales, comprend une aide de 1 075 473 $ de la part du gouvernement du Canada et 1 075 473 $ de la part de Québec.

Le projet de réfection du centre communautaire Robert-Côté, d'une valeur totale de 3,2 M$, comprend, entre-autre, la mise aux normes des accès au bâtiment incluant la construction d'un nouveau hall d'entrée avec ascenseur, la construction d'une toute nouvelle cuisine de type commerciale, l'agrandissement de la superficie d'accueil de la salle principale, l'installation de cloisons séparatrices amovibles, l'agrandissement de la surface réservée au rangement et l'installation d'une nouvelle bibliothèque municipale.

« Nous attendions ce projet depuis longtemps. Sans l'aide des gouvernements du Canada et du Québec, nous n'aurions pu espérer la réalisation d'un projet d'une telle envergure qui répondra aux besoins grandissants des citoyens de Saint-Pascal, » de mentionner monsieur Rénald Bernier, maire de la Ville de Saint-Pascal.

---------------------------------

5

La Fondation ACT, en collaboration avec TransCanada, a lancé le mardi 30 mai, le programme de formation en RCR et en défibrillation au secondaire dans quatre écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

C’est donc plus de 250 élèves des communautés de Montmagny, de L’Islet et de Saint-Pamphile ainsi que de Saint-Paul qui se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant par le fait même le programme de RCR.

Cette initiative est d’ailleurs rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le financement essentiel de TransCanada, ainsi que de partenaires de la santé, soit, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

Grâce à cette généreuse contribution, les écoles recevront des mannequins et des défibrillateurs de formation permettant aux enseignants d’offrir chaque année le programme de RCR et de défibrillation à leurs élèves.

De plus, les écoles recevront également, si elles n’en ont pas, des défibrillateurs externes automatisés (DEA).

« TransCanada croit aux partenariats avec les organismes qui aident à renforcer les communautés », affirme Gretchen Gordon, Liaison et relations avec les communautés et les Autochtones, TransCanada. « Nous sommes fiers de faire partie de ce programme, car c’est l’occasion parfaite d’aider ces jeunes étudiants à développer leurs habiletés afin qu’ils puissent contribuer de façon importante à la santé et la sécurité d’autrui dans leur communauté. »

Le programme de formation en défibrillation a été mis sur pied dans quatre écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud soit, l’école secondaire Bon-Pasteur, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, l’école secondaire La Rencontre, et l’école secondaire Saint-Paul.

« La formation de nos élèves au programme RCR et défibrillation a une valeur inestimable pour notre milieu. Nous sommes confiants que nos élèves deviendront des citoyens alertes et en mesure d’intervenir rapidement et efficacement lors de situations d’urgence nécessitant la mise en pratique de cette technique. Nous remercions la Fondation ACT ainsi que ses partenaires qui ont comme mission de bien outiller les élèves du Québec, puisqu’apprendre à sauver des vies est essentiel », a mentionné monsieur Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Rappelons que la Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. À ce jour, le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 190 écoles secondaires à travers la province du Québec, et plus de 506 000 élèves ont été formés pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.
 

------------------------------------

Sport

6

Sarah Fournier de Sainte-Claire a récemment participé à ses premiers championnats canadiens de boxe olympique qui avaient lieu au Hilton Québec  il y a quelques jours.
Malgré le fait qu'elle a subi la défaite sur décision à son premier combat, la jeune Bellechassoise estime avoir progressé de belle façon au cours de la dernière année. Sa vis-à-vis, Norma Marshall de la Nouvelle-Écosse a tout de même terminé le tournoi avec une médaille de bronze. «J'ai eu une blessure à la cuisse une semaine avant l'événement. Ça a toutefois été plaisant malgré tout. J'ai suivi un entrainement très intense et rigoureux, autant pour l'aspect physique que mental. On s'est préparé pendant plusieurs mois avec des entrainements tous les jours et seulement une pause par semaine.»

Celle qui a maintenu une cadence d'une dizaine de combats chaque année a également pu disputer un combat hors concours contre une adversaire expérimentée, Charlie Cavanaugh du Nouveau-Brunswick qui est actuellement championne junior chez les 69 kg. Elle considère que sa préparation était à point en vue de la compétition. «J'avais augmenté la cadence de l'entrainement et ma nutrition avait changé. Évoluant dans la catégorie des 64 kilos, j'ai eu à travailler fort pour maintenir mon poids puisque j'avais l'habitude d'évoluer dans les 132 lb et il fallait atteindre les 142 livres que je m'étais fixé et les maintenir sur une bonne période. Ma nutritionniste s'était assurée que je ne perde pas trop d'énergie à ce niveau.»

-------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires