Bulletin de nouvelles du mercredi 4 janvier 2017
Mercredi le 4 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le copropriétaire du Café au Coin du Monde, Pierre Bouffard est présentement en réflexion afin de possiblement se présenter comme échevin aux prochaines élections municipales dans la capitale de l'oie blanche. C'est du moins ce que le principal intéressé a affirmé mardi en matinée au service de nouvelles de CMATV.
Bien que sa décision soit encore loin d'être prise, il a tout de même admis s'être fait dire à maintes reprises qu'il ferait un bon conseiller pour Montmagny.
Questionné également sur les autres raisons qui le pousseraient à se présenter, monsieur Bouffard a indiqué que le désir d’accomplir quelques petits changements constructifs à la Ville sans pour autant renier ce qui se fait actuellement serait à l’origine de sa réflexion, mais que sa décision de faire le saut n’était pas encore assez murie pour qu’il puisse maintenant confirmer le tout…
D’ailleurs, d’autres noms circulent aussi à Montmagny afin de briguer les postes de conseiller, notamment, celui de Jessy Croteau, fils de l’ex-maire de Montmagny, Jean-Guy Croteau et Sébastien Lavoie, physiothérapeute chez Physio Optimum.
En ce qui concerne monsieur Croteau, il s’agirait d’un deuxième essai puisqu’il avait manqué battre Gaston Caron au poste de conseiller numéro deux en 2013 avec seulement 16 voix en moins.
Contacté à son tour par notre service de nouvelles, Jessy Croteau a bel et bien confirmé qu’il était en réflexion sur le sujet tout en admettant avoir été sollicité plusieurs fois par des citoyens de Montmagny afin qu’il se présente, mais qu’il devait peser le pour et le contre avant de se porter officiellement candidat.
Pour ce qui est de Sébastien Lavoie, il s’agirait également d’un deuxième essai, toutefois, la côte serait plus difficile à remonter pour lui puisqu’il n’avait récolté que 28,36 % du vote en 2013, contre 46,42 % en faveur de Michel Mercier qui, récemment, n’a pas infirmé ou confirmé s’il se représentait de nouveau en 2017, en soutenant qu’il était trop tôt pour se prononcer sur la question.
--------------
2
Un policier de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse a été suspendu de ses fonctions à la mi-décembre sous des soupçons d'avoir utilisé son ordinateur à des fins illégales.
La Sûreté du Québec ne confirme cependant pas l'identité du policier visé sauf que TVA indique clairement qu'il s'agirait du sergent Pierre Samson, bien connu dans la région et dans les milieux policiers pour son implication dans quelques dossiers majeurs, notamment contre le crime organisé. On confirme néanmoins qu'une notion d'abus de confiance serait en cause.
Selon Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la SQ «C'est en lien avec une enquête sur l'utilisation illégale d'un ordinateur. Nous n'en sommes qu'à l'étape de l'enquête et conformément à son contrat de travail, il est temporairement relevé de ses fonctions», plus précisément, on lui reproche d’avoir consulté illégalement le Centre des renseignements policiers du Québec, communément le CRPQ.
Pierre Samson a spécialement travaillé à l’arrestation des évadés de la prison d’Orsainville en juin 2014 et sur les dossiers de Maurice «Mom» Boucher et de Cédrika Provencher. Son travail a également permis une centaine de perquisitions contre la vente de drogues dans Bellechasse au cours des trois dernières années.
Confirmant avoir reçu le mandat de défendre le policier Samson, Me Jean-François Boucher se demande à qui profite cette situation. Lui-même policier pendant 22 ans et ayant œuvré pendant cinq ans dans la MRC de Bellechasse, Maître Boucher connait bien son client et se questionne évidemment sur l'évolution des choses. «Nous sommes au stade d'allégations. Nous ne savons même pas ce que l'on reproche à mon client et nous n'avons même pas été sollicités par la division des normes professionnelles pour une rencontre. Tout cela me laisse perplexe, surtout de voir que son nom a été transmis malgré tout cela. Il y a là un préjudice évident».
--------------
3
Au cours des dernières heures, la Sûreté du Québec a déclenché une autre opération Griffe dans la grande région du Bas St-Laurent – Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine, ainsi que dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches puisque les conditions météorologiques et routières risquaient de se détériorer. Cette opération visait le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d'une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.
Lors du lancement d'une opération Griffe, les policiers sont présents en plus grand nombre afin d'intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier. Ils assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles.
Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n'adaptent pas leur conduite en conséquence. Nous invitons les utilisateurs du réseau routier à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s'assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.
Lors d'une veille d'un changement dans les conditions climatiques, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site www.quebec511.info afin de vérifier l'état de la route qu'ils prévoient emprunter.
Rappelons que c'est la deuxième opération Griffe en mois d'une semaine dans la région.
-----------------
4
Un capotage est survenu lundi soir vers 20 h sur l'autoroute 20 à la hauteur de Montmagny.
Selon les témoins sur place, un homme dans un VUS de marque Ford aurait perdu le contrôle de son véhicule et aurait fait un capotage pour finalement s'immobiliser sur le côté, dans le terre-plein central de l'autoroute.
Toujours selon les témoins, le conducteur et le passager du VUS semblaient être en état d'ébriété.
Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont fait passer l’alcootest au conducteur, test que l’individu en question a lamentablement échoué.
Tous deux ont ensuite été amenés au poste de police afin d’être interrogés. Heureusement, on ne dénombre pas blessé et aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.
On ne connait également pas l’identité du contrevenant, cependant, la plaque du VUS indique que le conducteur est un résident du Nouveau-Brunswick.
Chose certaine, les festivités du temps des fêtes sont bel et bien terminées pour les deux hommes…
-----------------
5
La Ville de Lévis tient à informer la population que le 31 décembre dernier un dégât d’eau a causé des dommages à l’hôtel de ville de Lévis qui nécessiteront des travaux au cours des prochaines semaines.
Les citoyennes et les citoyens qui doivent se présenter à l’hôtel de ville situé au 2175, chemin du Fleuve, secteur Saint-Romuald, seront accueillis par les agents du Centre de service à la clientèle comme à leur habitude.
La prochaine séance du conseil municipal du lundi 16 janvier prochain se tiendra comme prévu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
La Ville de Lévis procède actuellement à une analyse de la situation pour déterminer les causes du dégât d’eau.
--------------------
Sports
6
Le samedi 17 décembre se tenait à la Polyvalente de La Pocatière l’édition 2016 de la Coupe Dynaco. L’événement regroupait une cinquantaine de jeunes des Clubs Judotani de Rivière-du-Loup et Judo-La Pocatière.
Au terme de cette rencontre sportive, neuf jeunes du Club de Judo-La Pocatière remportaient une coupe Dynaco, soit Jacob Dionne, Théophile Gilbert, Jérémy Lévesque, James Bilodeau-Cloutier, Charles Dubé, Mathis-Olivier Lizotte, Justin Lizotte, Alicia Michaud et Alice Caron. Mathis-Olivier Lizotte du club de La Pocatière s’est également signalé, accumulant que des victoires pour 27 points.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!