Bulletin de nouvelles du mercredi 4 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Transport Gilmyr amène du bonheur aux enfants malades
2 Un énorme succès pour les cliniques de passeports
3 Promotion Kamouraska est fière du travail accompli après un an d’existence
4 La microbrasserie Ras L’Bock souligne le Mois de l’arbre d’une façon originale
5 Des élèves du Cégep de La Pocatière visitent l’Assemblée nationale du Québec
6 Une belle réussite pour le Salon du livre de l’école de l’Orée-des-Bois
Sport
1 Le Club Magny-Gym parmi les meilleurs de la province
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Nous apprenions par l’entremise de la page Facebook du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches que l’entreprise magnymontoise Transport Gilmyr a remis généreusement 450 toutous aux enfants qui fréquentent l’urgence de l’Hôpital de Montmagny.
Les enfants qui vivent des moments difficiles pourront donc bénéficier de ce réconfort qui sera certainement apprécié par les jeunes et leurs parents. Cette initiative facilitera également le travail du personnel médical et du personnel infirmier lors de situations plus délicates.
L’Hôpital de Montmagny félicite Transport Gilmyr et ses propriétaires, monsieur Gilbert Thibault et madame Myrta D’Amours, pour cette généreuse initiative.
2
La fin de semaine dernière, l’équipe du député Bernard Généreux a reçu plus de 600 personnes aux cliniques de passeports qui se sont tenues à Rivière-du-Loup, Saint-Pamphile et Montmagny. Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup s’est dit réjouit du fort achalandage de ces cliniques.
Monsieur Généreux avoue avoir été surpris et très heureux de l’engouement pour cette activité. « Je m’attendais à voir quelques centaines de personnes, mais pas autant. Mon équipe, elle, était prête. J’étais heureux de voir des familles entières se déplacer. Une chose est sûre, nous tiendrons deux événements du genre par année un au printemps et un autre à l’automne avec deux points permanents, Montmagny et Rivière-du-Loup, ainsi qu’une clinique volante au centre de la circonscription », a indiqué le député.
À l’automne prochain, la clinique itinérante aura lieu à La Pocatière, alors que d’autres se tiendront éventuellement dans les municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Pascal. D’ici là, il est possible de demander tout à fait gratuitement de l’information auprès du personnel formé qui travaille dans les deux bureaux de circonscription de Montmagny (6, rue St-Jean-Baptiste est, bureau 101) et de Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine).
Lors des cliniques, un service de photocopie de pièces d’identité est offert. De plus, un service de validation des demandes pour éviter le maximum d’erreurs, ainsi que des photographes professionnels, sont mis à la disposition des requérants.
« Je tiens absolument à remercier la vingtaine de bénévoles qui m’ont épaulés et qui ont donnés de leur temps pour que les citoyens puissent remplir leurs demandes de passeports efficacement, ainsi qu’aux photographes Ghislain Mailloux, Jean Beaulieu et Andrée-Anne Lavoie », a conclu Bernard Généreux.
3
Le 27 avril dernier, Promotion Kamouraska a tenu sa deuxième assemblée générale annuelle devant plus d’une trentaine de personne. L’organisme, qui a célébré son premier anniversaire le 9 avril dernier, termine son année de fondation avec un bilan positif, marqué par le rayonnement du Kamouraska.
Au cours de ses dix premiers mois d’existence, en plus des nombreuses activités de communications pour mettre en lumière ses membres, Promotion Kamouraska a aussi mis les bases de plusieurs projets, dont le Marketing territorial et la Maison du Kamouraska.
D’autres projets verront le jour en 2016, toujours avec l’objectif de répondre à la mission de positionner la région comme une destination de choix en soutenant l’offre touristique et d’attractivité, tout en assurant la promotion du territoire. « Pour cette première année, avec notre volet tourisme, nous avions le désir de parler d’une seule voix au niveau de l’information touristique et c’est ce que nous avons fait. Nos trois postes d’accueil et d’information touristique ont accueilli 25 017 personnes en 2015 », a mentionné Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska.
La première année de Promotion Kamouraska a aussi été marquée par une centaine d’entrevues et une vingtaine de conférences de presse, réalisées au bénéfice des membres et du territoire du Kamouraska. « Grâce à votre dynamisme et à votre originalité, nous participons à faire de notre région un Kamouraska encore plus attractif », a, pour sa part déclaré Jean Dallaire, président de l’organisme.
En 2015, Promotion Kamouraska a travaillé auprès de 160 membres des secteurs municipal, touristique, communautaire et entrepreneurial. Le conseil d’administration de Promotion Kamouraska est composé de cinq élus municipaux et de six représentants d’entreprises, d’organismes et/ou individuel. L’organisme compte désormais cinq employés à temps plein et 10 employés saisonniers.
4
Au Québec, on souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. Pour marquer le début du Mois de l’arbre, la microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli prend un engagement important envers la préservation de l’environnement. Dès cet été, la microbrasserie produira une bière unique, dont les profits seront versés à la plantation d’arbres à travers la province.
La jeune entreprise brassicole n’en est pas à son premier geste pour la planète, alors qu’en 2015, elle a supporté un projet de houblonnière à Sainte-Louise. Celui-ci a permis d’augmenter la proportion locale de son approvisionnement en houblon, tout en réduisant considérablement le nombre de kilomètres à faire entre les cuves de brassage et les champs.
Pour la microbrasserie, soutenir la reforestation pour réduire la pollution atmosphérique se voulait donc une suite logique. « On trouve important de mettre l’épaule à la roue pour promouvoir l’environnement. Ceci nous permet d’avoir un impact positif sur l’écologie et aussi sur les communautés », a confié Alexandre Caron, copropriétaire du Ras L’Bock.
La production de cette bière destinée à supporter la plantation d’arbre est rendue possible grâce au programme de reboisement social de l’organisme Arbre-Évolution. La bière produite à l’effigie du reboisement portera un label spécifique, ce qui permettra aux clients de la choisir en toute connaissance de cause.
« L’entrepreneuriat éco-responsable comme le fait la microbrasserie est un concept en pleine émergence qui améliore notre société. Nous convions d’ailleurs tous les acteurs de la collectivité à adhérer à ce principe d’éco-entrepreneuriat pour faire rouler l’écologie », a affirmé Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.
La microbrasserie Ras L’Bock, située tout juste devant la marina de Saint-Jean-Port-Joli, invite donc la population à venir boire une bière à saveur de forêt dans les mois à venir pour soutenir la planète.
5
Récemment, des étudiants du cours « Vie parlementaire au Québec » du Cégep de La Pocatière ont eu la chance de visiter l’Assemblée nationale du Québec. Il est à noter que le programme des Sciences humaines organise cette sortie pédagogique depuis 1985.
Les élèves ont d’abord rencontré le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin. Puis, après avoir eu une visite guidée, ils ont assisté à une période de questions et de réponses houleuses. Le groupe a ensuite été admis dans une commission parlementaire sur la santé et les services sociaux. Leur visite s’est terminée par un diner au café du Parlement, où d’anciens élèves du Cégep, diplômés du programme de Sciences humaines, sont venus raconter leur expérience en tant qu’attachés politiques ou en tant attachés de presse.
Plusieurs étudiants ont affirmé avoir apprécié leur visite de l’Assemblée nationale, dont Olivia Cazes. Cette dernière a trouvé fort impressionnant de voir débattre les députés lors de la période de questions.
Quant à monsieur Éric Ouellet, un enseignant du programme, il s’est dit fier du décorum respecté par ses étudiants. « L’Assemblée nationale est un endroit riche en tradition et y pénétrer, c’est un peu comme faire partie de l’histoire du Québec », a-t-il mentionné.
Monsieur Ouellet était également content que ses élèves puissent troquer les chaises de classe pour voir de manière plus pratique ce qu’est l’Assemblée nationale. « En Sciences politiques, notre véritable laboratoire, c’est l’Assemblée nationale. C’est pour cette raison qu’il est important de sortir de nos locaux de classe et aller à la rencontre de notre classe politique », a conclu l’enseignant.
6
L’école de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise a tenu la deuxième édition de son Salon du livre. Au total, plus de 150 élèves ont assisté à des animations réalisées par des auteurs. Ils ont également pu rencontrer et discuter avec les 10 auteurs présents pour l’événement. Le Salon s’est également ouvert au public en soirée, et plus de 300 visiteurs se sont présentés pour profiter de l’activité.
Depuis le début de la préparation du Salon, à l’automne dernier, les jeunes ont participé à de multiples activités de littérature qui avaient pour objectif de susciter chez eux le goût de la lecture.
Selon l’administration scolaire, les efforts mis en place ont réellement porté fruits, alors qu’elle constate que de plus en plus de jeunes lisent. « Ils lisent maintenant de façon spontanée durant leurs temps libres, dans l’autobus, sur l’heure du midi, à la récréation, etc. Leur donner le goût de la lecture est une richesse inestimable et gage de réussite pour leur avenir », a soutenu l’école.
Mentionnons que l’équipe du Salon du livre a été honorée par la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup lors du gala local du concours québécois en entrepreneuriat. Parmi les 93 projets déposés sur le territoire, le Salon du livre de l’école de l’Orée-des-Bois a remporté le premier prix dans la catégorie primaire 1er cycle.
En terminant, les auteurs qui étaient présents au Salon ont été unanimes à dire que l’événement a été un véritable succès. « Des gens qui ont travaillé avec passion et détermination, pendant plusieurs mois, pour faire de leur événement, une réussite. Ils ont été plus que convainquant. Ils nous ont séduits », a affirmé le comédien Jean-Marc Hamel, qui a assisté à l’événement.
Sport
1
Les 23 et 24 avril dernier, les gymnastes du Club Magny-Gym ont offert de belles performances lors des Championnats québécois féminins de gymnastique artistique qui se sont déroulés à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. Le Club se dit extrêmement fier de ses représentants puisque le simple fait de prendre part à cette compétition d’envergure s’avérait un exploit en soi.
Se qualifier pour cette compétition n’est pas quelque chose de tout repos. Dans chaque catégorie, les gymnastes doivent cumuler des points, tout au long de la saison de compétition, afin de pouvoir, d’abord, se classer parmi les meilleures pour accéder à la finale du circuit provinciale. Il s’agit d’un processus difficile et demandant, et, au fil des années, l'écart se creuse entre les gymnastes qui s'entraînent dans des programmes sports-études et celles qui n'y ont pas accès.
Il faut souligner les performances d’Anne-Marie Bergeron qui, encore une fois, a livré toute une bataille jusqu'à la fin de la compétition. Elle a obtenu son meilleur pointage au sol, pour lequel elle a récolté une médaille d’argent. Par la suite, a poursuivi en force à l’épreuve du saut en terminant en 4e position. Puis, son exercice aux barres, pour lequel elle s’est classée en 8e position, lui a permis de rester dans le peloton de tête jusqu’à la toute dernière épreuve. Elle a, finalement, terminé la compétition au 8e rang du classement cumulatif.
Le Club Magny-Gym tient également à souligner la participation de Noémie Rioux et de Laura Minville à cette compétition.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!