Bulletin de nouvelles du mercredi 5 octobre 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Depuis le 7 août dernier, les prestataires d’assurance-emploi qui travaillent durant leur période de prestations pourront revenir à l’ancienne méthode du 40 % qu’ils peuvent gagner sans être coupés.
On se rappellera que depuis le mois d’août 2012, les prestataires qui travaillaient durant leur période de prestation se voyaient couper 50 % de tout ce qu’ils gagnaient, ce qui était nettement désavantageux pour la grande majorité d’entre eux.
Or, depuis le 7 août, les prestataires auront le choix, à la fin de leur période de prestations, de choisir laquelle des deux méthodes est préférable pour eux. Pour ce faire, ils devront communiquer au 1 800 808-6352 dans les 30 jours suivant la fin de leur période de prestations. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les prestataires d’assurance-emploi de la région du Bas-Saint-Laurent.
De plus, la règle des 910 heures pour les nouveaux arrivants a été abolie au mois de juillet dernier. Dorénavant, les prestataires pourront se qualifier avec le même nombre d’heures exigé dans leur région selon le taux de chômage en vigueur. Pour la région du Bas-Saint-Laurent, le nombre d’heures exigé actuellement est de 595 heures.
Pour ce qui est des deux semaines d’attente, il faudra attendre au 1er janvier 2017 avant de pouvoir bénéficier de la mesure où l’on pourra faire une seule semaine d’attente avant de recevoir les prestations, ce qui sera très avantageux pour tous les travailleurs saisonniers de la région.
Pour Alain Lagacé, coordonnateur d’Action chômage Kamouraska, il s’agit là d’une grande victoire pour la région, attribuable à de multiples acteurs qui se sont mobilisés ces dernières années pour dénoncer cette réforme. « On a été des milliers à manifester contre cette odieuse réforme, particulièrement au Québec et dans les Maritimes. Ça aura peut-être pris du temps et un changement de gouvernement, mais nous nous réjouissons d’avoir finalement été entendus et surtout écoutés », de mentionner monsieur Lagacé.
-------------
2
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud tient à rendre hommage aux enseignants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud qui, tous les jours, effectuent accompagnent avec succès les élèves dans le chemin de la réussite, et ce, en dépit de conditions d’exercice qui ne sont pas toujours faciles.
Pour le président du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud, Pascal Côté, les enseignants font, quotidiennement, un travail remarquable qui requiert du professionnalisme et beaucoup de passion afin d’être en mesure d’éveiller celle des élèves. « Aujourd’hui, prenons le temps d’apprécier leur apport et de reconnaître la différence qu’ils font dans la vie des gens qu’ils croisent. Reconnaissons leur expertise et écoutons ce qu’ils ont à dire sur le système d’éducation », a déclaré monsieur Côté.
Démarrée il y a quatre ans par la Fédération des syndicats de l’enseignement, la campagne « Prof, ma fierté! », qui a pour objectif de valoriser la profession enseignante, s’amorce cette année sur une note plus comique. En effet, l’humoriste Pierre Hébert a accepté de parrainer les activités de la campagne de valorisation de la profession enseignante. Ainsi, avec son dynamisme et son humour, il ira à la rencontre d’enseignants pour leur signifier à quel point ils font un travail important pour la société. Il y aura également des tournages d’une série Web « Prof, ma fierté! » pour mieux faire connaître les bons coups de la profession enseignante.
Le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud représente plus de 900 enseignants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs, soit préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud est affilié à la Fédération des syndicats de l'enseignement et à la Centrale des syndicats du Québec.
-----------
3
À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 15 au 23 octobre prochain, la MRC de Montmagny mettra en lumière le programme « Mon école composte », instauré en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.
Ce projet rentre dans l’objectif ambitieux du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques que 100 % des matières organiques du Québec soient valorisées d’ici 2022.
« Mon école composte » sera offert aux différentes écoles du territoire et a pour objectif de motiver les jeunes au compostage. Les jeunes qui auront développé le meilleur projet, selon l’ampleur et la qualité, pourraient se voir remettre une bourse verte de 500 $ ou 1 000 $. Des formations seront également offertes aux écoles participantes. Pour le moment, le programme semble déjà susciter l’intérêt, alors que sept écoles ont soumis un projet.
La mise sur pied du programme « Mon école composte » fait partie des solutions trouvées par la MRC de Montmagny pour se préparer le mieux possible au bannissement à venir de l’enfouissement des matières organiques. Cette action figure d’ailleurs au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC. « En instaurant le programme, la MRC souhaite non seulement sensibiliser les jeunes à l’environnement, mais aussi encourager l’éclosion de projets durables au sein de la communauté », a confié le préfet de la MRC, Jean-Guy Desrosiers.
Pour obtenir de l’information supplémentaire sur le compostage domestique ou sur le programme « Mon école composte » il suffit de communiquer avec Lucie Lacasse au 418 248-5985, poste 331. Une foule de renseignements utiles sont aussi disponibles sur le site Internet de la MRC de Montmagny au montmagny.com/matieresresiduelles.
-----------
4
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 25 septembre au 1er octobre 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans un cas d’alcool au volant, dans quatre cas de collision avec blessé et dans un cas de grand excès de vitesse.
Tout d’abord, le 27 septembre, vers 17 h 30, une dame de 26 ans de Saint-François a perdu la maitrise de son véhicule pour terminer sa route dans le fossé. L’incident s’est produit sur le chemin du Sault. La dame s’est vu remette un constat d’infraction puisqu’elle conduisait son véhicule alors que son permis faisait l’objet d’une sanction.
Le 29 septembre, aux alentours de 15 h 30, un véhicule a percuté le feu de signalisation d’un passage à niveau à Saint-Charles. La dame qui se trouvait au volant a subi des blessures mineures, alors que les deux enfants qui prenaient place à bord du véhicule n’ont pas été blessés. Selon les informations, la dame se serait endormie au volant.
Puis, vers 17 h 30, la conductrice d’un VUS a heurté un autre véhicule qui s’en venait en direction opposé. L’incident s’est produit sur la route du Fleuve, à Beaumont. Même si l’impact n’a pas été violent, les occupants du VUS ont été conduits au centre hospitalier de Lévis par précaution.
Le 1er octobre, une collision s’est produite entre deux véhicules, vers midi 45, à Saint-Gervais. Selon les informations, la conductrice de l’un des deux véhicules, qui circulait sur le 2e Rang, n’aurait pas fait son arrêt obligatoire à l’intersection de la route 279. Elle aurait, par la suite, heurté un véhicule qui circulait sur la route 279. La dame a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures mineures.
Toujours le 1er octobre, à la suite d’une plainte, les policiers ont intercepté un automobiliste qui circulait sur la route 281, à Saint-Raphaël, pour excès de vitesse. L’homme de 50 ans de Québec, a été mis en état d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et s’est vu remettre un constat d’infraction pour vitesse.
Finalement, vers 11 h, un conducteur de 21 ans de Fossambault-sur-le-Lac a été arrêté, sur la route 218, à Saint-Charles, pour fuite et pour conduite dangereuse.
Un constat d’infraction de 866 $, accompagné de 10 points d’inaptitude, a été remis au conducteur. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de sept jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par sommation.
-------------
5
Le 21 septembre dernier a eu lieu, au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace la quatrième édition du Salon de la 2e jeunesse. Cette année, l’événement était sous le thème « Préserver son autonomie ». Plus de 200 personnes provenant de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet ont participé à cette journée entièrement dédiée aux aînés du territoire.
Au cours de la journée, plusieurs activités, présentées par la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches, étaient offertes aux participants, comme des visites de kiosques, des participations à des ateliers touchant les différentes façons de préserver son autonomie, une conférence offerte par la Société de l’assurance automobile du Québec et un spectacle musical.
À la suite de la journée, de nombreux participants ont chaudement commenté l’activité, la qualifiant de « journée très enrichissante », de « spectacle merveilleux » et d’une activité « à refaire sans faute ».
Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de la Table de concertation des aînés de la MRC de L’Islet, la Table des aînés et des proches aidants de la MRC de Montmagny, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, le comité des usagers de Montmagny-L’Islet et la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches.
------------
Sport
1
Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a souligné, le 29 septembre dernier en Chambre, l’intronisation de l’honorable sénateur Jacques Demers au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.
Le député a souligné le caractère résilient et combatif de l’ancien entraîneur de hockey et commentateur sportif. Il tenait à ajouter sa voix à tous ceux et celles qui ont été touchés de revoir l’homme de 72 ans, mercredi, lors de sa première sortie publique depuis l’AVC qui l’a terrassé au mois d’avril dernier. Par sa présence, lui qu’on surnomme affectueusement « le coach » continue de donner espoir et de démontrer aux Canadiens qu’il est possible de triompher de l’adversité, notamment de l’analphabétisme.
À bien des égards, le sénateur Jacques Demers a été le porte-étendard du sport national, le hockey sur glace. Au cours de sa carrière d’entraineur, il a dirigé, dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec, les Blues de Saint-Louis, les Red Wings de Détroit et, bien sur, le Canadien de Montréal, avec qui il a remporté la Coupe Stanley lors de la saison 1992-1993. Il a littéralement marqué une génération de sportifs, d’athlètes et d’amateurs, en plus d’insufflé un vent de fierté dans la population.
Écoutons maintenant l’allocution de Bernard Généreux qui souligne, en Chambre, l’intronisation de monsieur Demers.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!