Aller au contenu

Émission du mercredi 6 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 6 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Mise à jour : Accident mortel à Saint-Pamphile
  2. Fête du Canada à Montmagny : Une édition sous le signe de la réussite
  3. L’UPA souhaite une véritable réforme de la taxation foncière agricole
  4. Évolution du dossier de la téléphonie cellulaire dans la circonscription
  5. L’UMQ réjouit de la signature rapide de l’entente sur les infrastructures

Sport

  1. Ça bouge à l’école Saint-Pie X de Montmagny

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Comme nous le mentionnons en début de semaine, le samedi 2 juillet dernier, un automobiliste a perdu la vie dans une violente embardée. L’accident s’est produit aux alentours de 21 h 30 sur la route Elgin nord à Saint-Pamphile, dans la MRC de L’Islet.

L’identité de la victime est maintenant connue. Il s’agit de Jean-Guy Talbot, 73 ans, de Saint-Pamphile. Le septuagénaire se trouvait seul à bord de son véhicule au moment de l’accident.

Rappelons les faits. Selon la Sûreté du Québec, le conducteur aurait percuté un poteau après avoir pris le fossé. À leur arrivée sur les lieux, les services de secours n'auraient pas eu à faire usage des pinces de désincarcération, et la victime a pu être sortie par la portière. Au moment de son transport au centre hospitalier, la victime était inconsciente. Son décès a, par la suite, été constaté au centre hospitalier de Montmagny.

L’agente d’information du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, nous a affirmé que la cause de l'accident demeure toujours inconnue pour le moment. Comme il n'y avait aucune trace de freinage sur la chaussée, les agents de la Sûreté du Québec évoquent quelques hypothèses, dont celle que le conducteur aurait subi un malaise ou qu’il se soit endormi au volant.

----------

2

Le 1er juillet dernier, les familles de la Côte-du-Sud ont été nombreuses à se pointer au centre-ville de Montmagny pour profiter du beau temps et des activités qui étaient proposées pour la Fête du Canada.

Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la fête a été donné lors de la cérémonie protocolaire à laquelle ont pris part le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, et le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

Les structures gonflables, la zone Yoopa et les prestations musicales ont mis de l’ambiance à souhait au centre-ville. Quant à Annie Brocoli, qui a repris ses plus grands succès dans un mini-spectacle, elle a su conquérir son jeune public. Elle a également été d’une grande générosité en demeurant sur scène plus d’une heure après sa prestation pour prendre des photos et pour signer des autographes.

Au fil des ans, certaines activités sont devenues des incontournables, comme la tournée des résidences pour personnes âgées faite par un chansonnier de la région. Pour cette troisième édition, Jean-Noël Laprise, après s’être produit en matinée dans les jardins de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, est allé jouer dans trois résidences pour personnes âgées en compagnie du magicien Jacob Laprise.

Le marché aux puces a également connu un franc succès puisqu’en plus des nombreux commerçants du centre-ville qui sont sortis dans les rues, plus de 50 tables ont été louées par des vendeurs d’un jour.

En ce qui a trait à la première édition de l’activité de dégustation les Saveurs du marché, orchestrée par l’équipe du marché public du centre-ville de Montmagny, elle a aussi été couronnée de succès. Avec plus de 1 500 coupons de dégustation vendus, l’activité a pleinement atteint son objectif qui était de faire découvrir les produits et les saveurs de la région.

----------

3

Le 5 juillet, des représentants du Syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Lévis et de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ont organisé une rencontre qui avait pour objectif d’expliquer la réforme provinciale proposée du mode de taxation foncière agricole, ainsi que ses éventuels impacts sur les entreprises agricoles.

Depuis longtemps, les fermes du Québec ont accès à un régime fiscal particulier afin d’assurer une certaine équité entre l’agriculture et les autres usages du territoire. Cependant, selon les deux organismes, l’agriculture moderne nécessite davantage d’investissements que les autres secteurs d’activités économiques. Par exemple, dans le domaine de la construction, il faut 3,6 $ d’actifs pour générer 1 $ de revenu, tandis qu’il faut 8 $ pour générer 1 $ de revenu en agriculture.

Diverses raisons expliqueraient ce phénomène. D’abord, entre 1990 et 2014, le prix des terres agricoles a connu une hausse fulgurante de 800 %. De plus, la méthode de taxation actuelle ne serait pas suffisamment équitable envers les agriculteurs. « Si deux voisins ont deux résidences de même valeur, celui des deux qui possède des terres agricoles ou boisées paiera beaucoup plus de taxes que l’autre », a mentionné le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

D’après les estimations de l’UPA, avec cette réforme, la moyenne de l’augmentation des taxes se situera entre 30 % et 40 %. Selon le type de production agricole, la superficie et la valeur des terres et des bâtiments, l’augmentation sera au minimum de 15 % pour certains producteurs et jusqu’à 84 % pour d’autres. « On peut se questionner à savoir si ces modifications ne constituent pas une invitation à l’étalement urbain. Depuis longtemps, l’UPA demande une véritable refonte du mode de taxation foncière agricole », a conclu monsieur Doyon.

-----------

4

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a tenu à faire le point sur l’évolution du dossier de téléphonie cellulaire dans la circonscription.

Pour le moment, le service cellulaire est non sécuritaire et n’est pas reconnu comme essentiel, ce qu’a fait valoir le député au CRTC. « Le téléphone cellulaire est, aujourd’hui, ce que l’automobile était au début du siècle dernier. De toute évidence, la nouvelle voie que nous devons paver, est l’autoroute des communications », a mentionné monsieur Généreux.

Depuis le mois de janvier, le député a rencontré plusieurs intervenants afin de faciliter le transfert de l’information. À la suite de ces rencontres, monsieur Généreux affirme que les intervenants doivent travailler de concert les uns avec les autres pour en arriver à des solutions rapides et efficaces.

Pour monsieur Généreux, ce qu’il faut absolument en tant que région, pour l’ensemble des citoyens, est d’investir dans la mise en place des technologies pour favoriser la connexion de tous, le plus rapidement possible. Voici les solutions proposées par le député :

Réaliser une rencontre dans les premiers jours de septembre où le député inviterait les représentants des divers groupes impliqués dans le processus et les élus;

Créer un comité de travail des représentants des MRC partenaires pour la mise en place de nouvelles tours, à l’image du Réseau régional de l’Est Ontarien;

Proposer qu’une entente de partenariat soit constituée avec l’organisme AIDE-TIC de La Baie (Saguenay) pour l’implantation de futures tours de communication dans la circonscription; et

Proposer que le comité Réseau cellulaire du Sud du Saint-Laurent (nom temporaire), une fois formé, travaillera à élaborer un montage financier pour minimiser les coûts de la mise en place des tours, en demandant des fonds au fédéral et au provincial dans le cadre de leurs stratégies numériques respectives.

----------

5

L’Union des municipalités du Québec a participé, le 5 juillet, à la signature de l’Entente Canada-Québec sur le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées, desquels le Québec recevra respectivement 923,7 millions $ et 363,8 millions $.

Pour l’Union, cette signature, qui survient après à peine quelques mois de discussion, est la preuve que lorsque les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble les résultats sont au rendez-vous. « Je salue la collaboration entre les deux premiers ministres, ainsi que le travail du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux »,a déclaré le président de l’UMQ, Bernard Sévigny.

Au mois de mars dernier, l’UMQ avait fait une sortie publique, en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec. Les deux organisations avaient réclamé, au nom des citoyens et des entreprises, que l’argent annoncé dans les programmes d’infrastructures soit disponible pour les municipalités, rappelant que près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités et que plus de 14 milliards $ de projets étaient prêts à démarrer. Au cours des derniers mois, l’UMQ a également mené plusieurs représentations auprès du gouvernement fédéral pour sensibiliser les ministres et les hauts fonctionnaires aux besoins des municipalités en matière d’infrastructure.

Pour l’UMQ, le pouvoir d’attractivité des municipalités passe par des infrastructures modernes et performantes. Les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards $ d’actifs. Sur la base du modèle intersectoriel de l’Institut de la statistique du Québec, les projets prêts à démarrer partout au Québec, estimés à 14 milliards $ d’investissements pour la période 2016-2018, engendreraient la création de 102 000 emplois et des retombées de 9,5 milliards $ pour le PIB du Québec.

----------

Sport

1

Afin de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques, la fondation Les Enfants d’cœur a, récemment, remis à l’école Saint-Pie X de Montmagny un montant de 300 $ pour l’organisation d’après-midis d’activités.

Ces activités, tenues dans le cadre du Mois de l’activité physique et du Grand défi Pierre Lavoie, ont également reçu le soutien de différents partenaires de la région de Montmagny. Ainsi, tous les élèves ont pu participer et découvrir l’univers de la course avec Phong Bui du Club de course de Montmagny, le PiYo, un mélange de pilates et de yoga, avec Andréanne Guimont, et la musculation avec Vo2Gym.

Sur la photo, on aperçoit Brigitte Messervier en compagnie de la directrice de l’école Saint-Pie X, Martine Caron, de Francis Fréchette et Isabelle Robin de la fondation Les Enfants d’cœur, et d’Isabelle Nicole.

Rappelons que la fondation Les Enfants d'cœur encourage toute initiative qui vise à venir en aide aux jeunes qui vivent des difficultés d'adaptation et des troubles d'apprentissage.

Afin d’offrir son soutien à d’autres organisations du milieu, la fondation Les Enfants d’cœur invite d’ailleurs celles-ci à lui faire part de leurs projets en écrivant à l’adresse courriel [email protected] ou par la poste à C.P. 162, Montmagny (Québec), G5V 3S5.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires