Aller au contenu

Émission du mercredi 6 septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 6 septembre 2017

Mercredi le 6 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Collision avec un orignal sur l'autoroute à Saint-Jean-Port-Joli
  2. Incendie suspect à Saint-Onésime
  3. L'ex-président du Festival de l'Oie blanche, Alain Proulx se présentera comme conseiller dans le district numéro 5
  4. Un accès aux services de santé facilité et une baisse des listes d'attente dans Montmagny-L'Islet en 2016-17
  5. Un succès pour le 29e Carrefour mondial de l'accordéon
  6. Le député Bernard Généreux n'est pas promu au sein du cabinet fantôme de l'opposition officielle

Et côté sport

  1. Jonathan Bouvrette vainqueur et champion 2017 de la série ACT

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision entre une automobile et un orignal est survenue le mardi 5 septembre vers 7 h 04 sur l'autoroute 20 en direction est à la hauteur du kilomètre 418, près de Saint-Jean-Port-Joli. Aucunes précisions n'ont été données concernant la taille de l'animal, mais celui-ci est décédé lors de l'impact. Heureusement, la conductrice n'a été que légèrement blessée. La Sûreté du Québec précise qu'aucun transport n'a été nécessaire afin de recevoir des soins. Le véhicule a du être remorqué.

La morphologie particulière de l’animal apporte des risques de blessures grave et même de décès lors de collision avec des véhicules puisque en raison d’une importante masse corporelle soutenue par quatre pattes effilées qui porte la hauteur de la bête jusqu’à 190 cm. En zone de présence spécifiquement identifiée, les conducteurs sont appelés à redoubler de prudence.

---------------------------

2

Le lundi 4 septembre, lors de la Fête du Travail, un appel à été reçu à 13:29 au Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière pour un incendie dans une résidence situé face au 92 chemin du Village à Saint-Onésime. À l'arrivée du premier véhicule à 13:41, il y avait un début d'incendie dans le portique arrière de cette résidence inhabitée et sans électricité. Les flammes ont été déclarées sous contrôle à 13h50.

Stéphane Dubé, le directeur du service incendie, a spécifié que le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec car l'origine du feu était considéré comme suspect par son service de sécurité.
 
Au total, 22 pompiers ont été sollicités sur les lieux puisque l’entraide automatique de la caserne 2 de St-Pacôme s’est rendue sur place et que le camion-citerne de la caserne de St-Roch avait également été demandé par mesure de précaution. Toutefois, dès l’arrivée des pompiers en provenance de La Pocatière, constatant l’absence de risques d’étalement de l’incendie, ces soutiens ont tous été annulés.

Les dommages ont été limités à la porte et à son cadre.

-----------------------------

3

Après 30 ans de bénévolat au Festival de l’Oie blanche, dont 6 ans sur le conseil d’administration et 3 ans à sa présidence, Alain Proulx se dit prêt pour un nouveau défi, et c’est à la Ville de Montmagny qu’il compte dorénavant s’impliquer.

En effet, l’homme de 50 ans se présentera dans le district numéro 5 comme candidat indépendant. Il rivalisera ainsi avec Sébastien Lavoie et Léandre Cloutier afin de ravir le siège qui sera laissé vacant par Marc Laurin, qui, lui, se présente à la Mairie.
 
Monsieur Proulx a été pleinement impliqué depuis les dernières années dans la région. Il a été notamment directeur de secteur pour la vente de la bougie dans notre région pour le Carnaval de Québec et sur le conseil d’administration d’Opération Nez rouge.

Ce dernier a également travaillé pendant près de 25 ans comme technicien au Carrefour Mondial de l’Accordéon et bien sûr, est bénévole depuis plus d’une trentaine d’années au Festival de l’Oie blanche.

« Ma priorité sera de garder le monde à Montmagny et de faire en sorte que les commerces locaux fonctionnent le plus possible tout en m’appliquant à trouver des solutions pour que les jeunes demeurent dans notre belle ville, » a déclaré le principal intéressé à CMATV Nouvelles.

Questionné à savoir s’il pouvait travailler avec Marc Laurin comme maire puisque celui-ci est maintenant le seul en lice à ce poste, monsieur Proulx a indiqué à notre service de nouvelles qu’il n’y voyait aucun inconvénient…

Alain Proulx s’engage donc à être à l’écoute des citoyens et à travailler pour le développement de la capitale de l’oie blanche avec l’équipe qui sera élue le 5 novembre prochain.

-----------------------------

4

Les réalisations en santé et services sociaux ont été nombreuses au cours de la dernière année partout en Chaudière-Appalaches.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches dresse ainsi un bilan positif des investissements réalisés et actions mises de l'avant où la concertation des intervenants s'est traduite par un accès facilité aux services et une baisse des listes d'attente dans plusieurs secteurs d'activités.

Parmi les réalisations de la dernière année, mentionnons que :
– Des efforts soutenus sont déployés pour améliorer l’attente des personnes âgées pour une place d’hébergement en CHSLD. En date du 22 juillet 2017, 12 personnes de Montmagny-L’Islet sont en attente d’admission. Le CHSLD de Saint-Eugène dispose maintenant d’une unité spécifique sécuritaire qui accueille, de façon temporaire, des personnes âgées qui ont besoin d’une évaluation de leur condition afin de stabiliser leur état avant leur réorientation vers un autre milieu.

– L’annonce d’un octroi de 3,3 M$ pour l’acquisition d’un appareil à résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Montmagny a été accueillie avec enthousiasme en mai 2017.

– 89,3 % des citoyens de Chaudière-Appalaches ont accès à un médecin de famille, ce qui constitue le meilleur taux répertorié dans tout le Québec. Dans Montmagny-L’Islet, ce taux est de 87,8 %.

– Cinq nouveaux médecins spécialistes ont fait leur arrivée à l’Hôpital de Montmagny, tandis que trois médecins omnipraticiens ont commencé leur pratique sur le territoire.

– L’imposant chantier de 157 M$ du Centre régional intégré en cancérologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis se poursuivra jusqu’en 2018. À terme, les personnes de Montmagny-L’Islet et de tout Chaudière-Appalaches atteintes de cancer disposeront d’un centre d’excellence et de référence en oncologie et radiothérapie et n’auront plus à se déplacer sur la rive nord.

– Plus d’un million de dollars ont été consentis à la région afin de réduire l’attente et rehausser les services offerts aux personnes souffrant du trouble du spectre de l’autisme.

– Une somme de 427 600 $ sera consacrée pour augmenter l’accès aux services psychosociaux et aux services de protection de la jeunesse.

Contributeur important de la vie économique du territoire, le CISSS de Chaudière-Appalaches a adopté une politique d’approvisionnement qui encourage l’achat local et régional, ce qui se traduira inéluctablement par un accroissement des volumes d’investissements dans Montmagny-L’Islet.

Mentionnons que sur le territoire, le nombre de personnes à l’emploi du réseau de la santé et des services sociaux comptait 1 354 personnes comparativement à 1 405 cette année.

-----------------------------

5

Réunir des virtuoses de tous horizons, provoquer des rencontres quasi improbables, réserver la place d’honneur à la musique et… chasser les nuages, le 29e Carrefour mondial de l’accordéon a une fois de plus rempli sa colossale mission.

En effet, la cuvée 2017 du grand rendez-vous musical aura permis à ses spectateurs d’entrer en contact avec le chant du peuple nomade des Saami, avec le souvenir vivant des guinguettes enivrantes, le cœur mélodique des Catalans, des Gitans et des Irlandais, l’âme festive des Bretons, des Basques et des Acadiens.

L’itinéraire avait aussi prévu une incursion dans le faste harmonieux de la musique russe et l’excellence débridée du savoir-faire italien.

Bien entendu, le voyage aura permis aux pèlerins québécois de se reconnecter avec leurs propres racines, fortes d’une cohorte d’interprètes sans aucun cheveu gris.

Le Carrefour, c’est aussi la grande fête des amalgames fertiles et surprenants. Percussions tous azimuts, trompette, saxophone, flûte, flageolet, violon, guitare et voix se sont accordés à merveille avec l’instrument vedette pour servir jazz, classique, folk et musiques traditionnelles. Toute cette communion s’est déployée devant un public enthousiaste et chaleureux.

Pour les artistes programmés à 9 h dans l’environnement feutré du Musée de l’accordéon, se produire devant une salle comble de si bon matin fut aussi épatant que nourrissant.
L’évènement magnymontois se fait d’ailleurs un point d’honneur de permettre au public une diversité d’expériences d’écoute, que ce soit dans l’intimité d’une petite salle ou dans le déploiement d’un auditorium.

Du jeudi soir au lundi midi, la musique aura ainsi occupé le haut du pavé, portée par des interprètes maintes fois reconnaissants envers l’organisation et le public. À ce titre, l’évènement a fait converger sur Montmagny une foule abondante, gonflant à bloc les hébergements et les salles à manger.

Le Carrefour mondial de l’accordéon a une fois de plus réussi son grand voyage, tantôt dans la contemplation, tantôt dans la liesse. Devant tant de bonheur partagé, même le ciel a succombé à l’enchantement, ne se permettant des larmes de joie qu’après la dernière note des concerts extérieurs.

---------------------------------

6

Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraksa-Rivière-du-Loup et président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada, Bernard Généreux salue la décision du chef Andrew Scheer de reconnaître l’importance de son équipe québécoise, en nommant un grand nombre de ces députés à des rôles clés au sein de son cabinet fantôme.

Cependant, ce dernier n’aura pas de rôle majeur de porte-parole dans l’opposition officielle, mais il gardera quand même son titre de président du caucus conservateur québécois, ce qui le rend très heureux – rôle lui permettant d’exprimer ses qualités de rassembleur pour faire avancer, chaque semaine, les dossiers du Québec au sein du caucus national. Il demeure également porte-parole adjoint des langues officielles.

Voici les nominations :

• L’honorable Maxime Bernier, CP, député de Beauce (Innovation, Sciences et Développement économique)
• Monsieur Luc Berthold, député de Mégantic — L’Érable (Agriculture et Agroalimentaire)
• L’honorable Steven Blaney, CP, député de Bellechasse — Les Etchemins — Lévis (Anciens combattants)
• Monsieur Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent (Conseil du Trésor)
• Monsieur Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg — Haute-Saint-Charles (Sécurité publique et Protection civile)
• Monsieur Alain Rayes, député de Richmond — Arthabaska (Affaires intergouvernementales)

« Je tiens à féliciter mes collègues qui se sont fait attribuer des rôles si importants au sein de l’opposition officielle », a déclaré M. Généreux. Il ajoute qu’« à seulement deux ans du déclenchement du prochain scrutin, nous avons en place une équipe de gens qualifiés qui sauront talonner le gouvernement et démontrer aux Canadiens que notre formation conservatrice a tous les atouts pour remplacer les libéraux de Justin Trudeau et former le prochain gouvernement en 2019. »

----------------------------------

SPORT

6

La 6e et dernière manche du championnat de stock-car de la Série ACT a tenu les nombreux amateurs présents en haleine jusqu’à la toute fin, ce samedi, le 2 septembre à l’Autodrome de Montmagny.

En effet, avant le début de l’épreuve, Jonathan Bouvrette de Blainville avait une avance de 22 points sur son plus proche rival, le champion défendant, Patrick Laperle de Saint-Denis-sur-Richelieu, 4 fois champion de la division canadienne et une fois champion de la division américaine de l’American-Canadian Tour (ACT).

La pige pour les positions de départs avait placé Bouvrette et Laperle dans la même course de qualification.  Laperle a finalement terminé sur le pare choc de Bouvrette, concédant ainsi 2 points de championnat.

Les vainqueurs en courses de qualification ont été Patrick Cliche, Dany Trépanier et Claude Leclerc.

Vingt voitures étaient en piste pour la finale avec le duo composé de Patrick Cliche de Lévis et de Patrick Laperle sur la première ligne. 

Laperle a mené l’épreuve dès le départ et a mené le plus de tours accumulant 10 points bonis. 

Cependant, Bouvrette qui s’était élancé de la 10e position a mis 75 tours pour passer devant Laperle pour au final empocher 5 points bonis.  Bouvrette en signant la victoire, la 3e cette saison et sa 4e en ACT a confirmé ses premiers titres de pilote et de propriétaire en Série ACT.  Il ajoute donc à son palmarès impressionnant de titres à l’Autodrome St-Eustache, ceux de type  « touring ».

Quant à Michaël Lavoie de Chicoutimi, il a livré la marchandise pour les frères Larue au volant de la 48QC et leur a permis de terminer 3e au classement des propriétaires. Dany Trépanier terminera 4e au classement des propriétaires et une 3e place au classement des pilotes.

-----------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires