Bulletin de nouvelles du mercredi 7 décembre 2016
Mercredi 07 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1- L'homme qui a frappé mortellement avec son véhicule Nika Morin, 43 ans, à Saint-Pamphile, était de retour, mardi matin devant le tribunal pour demander sa libération sous caution.
Autre coup de théâtre dans le dossier, la défense ainsi que la couronne se sont entendues afin que Gimi Pelletier ne recouvre pas sa liberté temporaire, puisque, selon eux, ce dernier représenterait encore un danger et un risque pour la sécurité du public. Cette décision conjointe a été prise parce que celui-ci a des antécédents de conduite avec les facultés affaiblies et en lien également avec la gravité des accusations présentes.
Les deux parties ont donc considéré que la détention était nécessaire, et ce, avec l’accord de Gimi Pelletier lui-même, ce que le juge, Sébastien Proulx a entériné par la suite.
La suite des procédures se déroulera le 6 janvier 2017 au palais de Justice de Montmagny pour l’accusé.
Rappelons que c’est le mercredi 31 août 2016 à Saint-Pamphile qu’est survenu le terrible accident où Nika Morin, conseillère en orientation de l’école La Rencontre, a été happée mortellement par le véhicule de Gimi Pelletier, alors que ce dernier s’en allait travailler tout en étant sous l’effet de l’alcool.
2- Lundi matin dans la salle d'audience du tribunal à Montmagny, le juge, Sébastien Proulx a suspendu temporairement son travail pour intimer l'ordre aux deux constables spéciaux de Montmagny présents — Mathieu Brulotte et Yoan Gagné — d'aller remettre leur uniforme standard puisqu'ils étaient habillés avec des pantalons de camouflage — geste posé par les agents afin d'accentuer la pression sur le gouvernement libéral dans leur négociation pour une nouvelle entente de travail.
Le juge a donc rencontré isolément les deux réfractaires en invoquant le décorum comme motif décisionnel.
Le duo de constables a toutefois refusé d'obtempérer en indiquant au juge Proulx qu'il devait se référer à leur supérieur immédiat s'il voulait qu'ils se changent puisqu'ils suivaient à la lettre les recommandations de leur syndicat.
Le juge a donc appelé le capitaine Patrick Masson qui est responsable des deux agents spéciaux, et ce dernier a forcé les agents locaux à s'habiller avec leur uniforme standard.
Le syndicat est bien évidemment en désaccord avec cette obligation, car la décision du juge va, selon lui, à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés en vertu du droit à la libre expression.
De plus, bien que le juge Proulx ait invoqué le décorum pour obliger les agents à remettre leur uniforme, il n'en demeure pas moins que ledit décorum n'est pas une loi, mais bien une règle de conduite inhérente au comportement que l'on doit avoir dans une salle d'audience.
D'ailleurs, des cas similaires sont également arrivés au Québec cette semaine en corrélation avec la même problématique du port de vêtements non conformes au décorum, ce qui a causé d'autres tensions au sein de l'appareil juridique québécois.
Rappelons que les principales revendications des constables spéciaux du Québec sont en lien avec un rattrapage salarial, un mécanisme pour compenser le fait que les agents n'ont pas le droit de grève et à la sécurité dans les palais de justice, notamment, le fait d'être toujours deux agents sur le lieu de travail.
3- La grande guignolée des médias aura lieu le jeudi 8 décembre partout dans la province et ce, pour une 5e année. À cette occasion, les trois médias régionaux s'unissent et sortent dans la rue au petit matin pour faire appel à la générosité des passants.
Cette année, trois points de cueillette attendront les généreux automobilistes. Le traditionnel point de rencontre situé sur le boulevard Taché devant l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, le coin du boulevard Taché à la croisée du chemin des Poirier et enfin l'entrée du secteur industriel au coin de la 4e Rue et de la 6e Avenue seront les endroits stratégiques où vous pourrez faire un don lors de vos déplacements entre 6 et 9 heures.
Les pharmacies du Groupe Jean Coutu et les magasins Maxi soutiendront aussi la guignolée des médias jusqu'à leur fermeture à 21 heures ce jour-là.
Depuis ses débuts en 2001, la grande guignolée des médias rassemble les médias de partout au Québec à l'occasion d'une journée de solidarité en décembre. Des milliers de travailleurs et professionnels des médias ainsi que des bénévoles s'y unissent afin de récolter des denrées non périssables et des dons en argent. Le tout sert à la fois pour la période des Fêtes (celle où la nécessité d'aider se fait sentir avec plus d’urgence) et les mois difficiles qui suivent. Bien que la formule de la grande guignolée des médias évolue, elle garde la même mission : aider nos plus démunis en favorisant le partage et l'entraide au Québec.
Sur la photo, dans l'ordre habituel, le directeur du Maxi Montmagny, Eric Frisco, le représentant de CMATV.CA, Raynald Lavoie, Suzette Bernier de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Jean Thibault de PJC Montmagny, le directeur de CIQI FM, Ghislain Simard, et le directeur du Journal L'Oie Blanche, Éric Bernard.
4-Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches saluent l’annonce de l’investissement de 3 millions de dollars supplémentaires du Gouvernement du Québec en soutien aux initiatives des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Cette annonce, faite par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a eu lieu en conclusion à la deuxième et dernière journée du volet national de la grande consultation ministérielle portant sur la réussite éducative.
« Nous sommes heureux de l’investissement du gouvernement, cela témoigne sans ambiguïté de la confiance dans la capacité des IRC, dont PRÉCA, à mobiliser les partenaires des différents milieux et secteurs, et à les soutenir dans leurs actions pour favoriser la persévérance scolaire », affirme Mme Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA.
Ce montant constitue un pas de plus vers un financement stable de la mission de PRÉCA et permettra de poursuivre le travail continu et quotidien de mobilisation de la communauté et d’identification de priorités territoriales spécifiques et collectives, lesquelles orienteront les actions locales et régionales de prévention du décrochage scolaire, en répondant à la réalité de la région de la Chaudière-Appalaches.
Soucieux de collaborer en partageant son expertise et sa connaissance des enjeux de sa région en persévérance scolaire, PRÉCA a participé activement aux consultations sur la réussite éducative. Ainsi, M. Normand Lessard, président, et Mme Ariane Cyr, directrice générale, ont participé à la consultation régionale sur la réussite éducative qui avait lieu le 11 octobre dernier, à la Cache à Maxime, à Scott. À cette occasion, ils ont présenté au ministre de l’Éducation les principales priorités communes des différents milieux de la région. PRÉCA a également mis de l’avant 17 recommandations dans son mémoire « Agir tôt, agir ensemble, de la naissance à la diplomation », présenté au Gouvernement du Québec le 14 novembre dernier, dans le cadre de ces mêmes consultations.
5-Le cri du cœur lancé récemment par la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny pour le dossier du département d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) a porté fruit puisqu'il y a eu écho auprès des gens d'affaires de la région.
En effet, consciente de la plus grande importance d'un tel équipement pour le développement socioéconomique régional, la Chambre de commerce de Montmagny a manifesté son soutien à la Fondation.
Le regroupement magnymontois a ainsi demandé et, a obtenu l’appui de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches (CCRCA).
Dans une résolution adoptée à Saint-Georges de Beauce le 28 novembre dernier, l’organisation accorde donc un appui sans réserve au projet.
La résolution insiste sur le fait que l’implantation de l’IRM à Montmagny permettra de maintenir le positionnement de l’hôpital de Montmagny, de retenir de la main-d’œuvre spécialisée et d’attirer des entreprises dans la région de Montmagny.
Pour Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny, le succès instantané de la campagne de financement lancée en 2011 pour trouver le premier million exigé à l’époque par le ministère de la Santé est sans équivoque : « C’est un message clair, que le secteur privé souhaite le maintien et le développement des services de santé sur le territoire ». Ce message est dorénavant porté et envoyé au gouvernement avec encore plus de force, alors que la CCRCA regroupe 18 chambres de commerce locales.
La Fondation de l’Hôtel-Dieu attend toujours le feu vert du ministère de la Santé ainsi que le dépôt d’un échéancier de réalisation afin d’attacher le financement du projet.
-------------------------------
Sports
6- Lors de la Compétition Invitation Trois-Pistoles qui se tenait à Trois-Pistoles du 2 au 4 décembre dernier, les patineur(e)s du CPA de la Pocatière ont obtenu d’excellents résultats.
Mathilde Lavoie (Star 4, plus de 13 ans) à obtenue une médaille d’or, Frédérique Morneau Cartier (Star 4, moins de 13 ans) à obtenue une médaille d’argent et Katherine St-Laurent (Star 10) à obtenue une médaille de bronze dans leur catégorie respective.
Marianne Bégin (Star 1), Amélie Bélanger (Star 3), Sarah Bélanger (Star 2), Mai-Anne Dionne (Star 3), Léa Harton (Star 3), Nelly Pelletier (Star 1) et Delphine Beaulieu (Étape 5) remportèrent de nombreux mérites pour leurs belles performances individuelles.
De plus, l’équipe STAR 4 composée de Laurence Blondeau, Matilde Lavoie et Frédérique Morneau-Cartier à obtenue une médaille de bronze lors de cette compétition.
Photo : À l’avant : Nelly Pelletier, Marianne Bégin, Léa Harton, Laurence Blondeau, Delphine Beaulieu, Mai-Anne Dionne et Sarah Bélanger. À l’arrière : Frédérique Morneau-Cartier, Katherine St-Laurent et Mathilde Lavoie.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!