Aller au contenu

Émission du mercredi 7 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi le 7 juin 2017

Mercredi le 7 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Denis Picard de La Pocatière accusé du meurtre de Colette Émond
  2. Québec annonce près de 2,3 M$ pour la construction d'un nouveau bâtiment pour Est-Nord-Est
  3. Bernard Généreux en désaccord avec Norbert Morin sur la relance du débat constitutionnel
  4. L'école secondaire de Saint-Paul remet 2010 $ à Leucan
  5. Deux jours de plaisir à Montmagny pour célébrer le Québec!

Et côté sport

  1. Deux Bellechassois repêchés dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est mardi en après-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup que Denis Picard, 54 ans de La Pocatière, a été officiellement accusé du meurtre au second degré de madame Colette Émond, 75 ans, également de la même ville. Le présumé coupable devrait revenir devant le juge mercredi.

Picard a aussi été accusé de bris d'engagement puisqu'il était en probation, en plus du meurtre au second degré.

Selon les informations recueillies par CMATV Nouvelles, l'accusé aurait déjà commis des délits graves, notamment, des accusations d'agression armée et de harcèlement criminel pour des évènements survenus en février 2017.

Rappelons que Colette Émond, 75 ans, a été retrouvée morte lundi, dans un édifice à logements situé sur la 5e Avenue Mailloux, à La Pocatière.

Le corps de la victime présentait des marques de blessures qui auraient été infligées, selon la Sûreté du Québec, avec un objet contondant.

L'homme de 54 ans a été arrêté quelques instants après le tragique évènement dans une résidence de la 8e avenue, à La Pocatière.

Il s'agit du deuxième homicide en un mois dans cette ville puisque, vendredi le 5 mai dernier, Sophie Beaulieu avait été retrouvée sans vie dans son logement. L'accusé, Éric Sweeney, fait présentement face à une accusation.

--------------------------

2

Québec a annonce mardi près de 2,3 M$ pour la construction d'un nouveau bâtiment pour Est-Nord-Est. Voici le reportage de François Lapointe.

---------------------------

3

La récente sortie de Philippe Couillard afin de convaincre les Canadiens de la justesse de ses revendications pour le Québec, cherchant ainsi à créer les conditions favorables à la reprise d'éventuelles négociations constitutionnelles, divise les fédéralistes provinciaux et fédéraux.

Bien que Justin Trudeau ait immédiatement fermé la porte à la réouverture de la Constitution, le premier ministre du Québec continue d'avancer en ce sens, affirmant qu'il veut obtenir du Canada qu'il reconnaisse officiellement la différence québécoise, un geste qui ferait en sorte « que les Québécois ne se sentiraient plus exilés au sein de leur propre pays ».

Questionné par CMATV Nouvelles sur cette démarche, le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, abonde dans la même direction que son chef en affirmant que ce dernier agit avant tout afin de créer un climat de rencontre et de partenariat. Il ajoute que la démarche n'est pas faite dans l'optique de diviser, mais dans le but de nous rassembler en tant que québécois auprès des Canadiens, et de construire des ponts avec tous les partenaires possibles tout en établissant un climat de confiance où l'on participe pleinement aux dialogues sur l'avenir de du Canada, et ce, en symbiose avec les autres provinces.

« Lorsqu'on présente le projet de cette façon, on se rend compte que l'idée de rouvrir la Constitution peut apporter bien du positif. Comme le dit notre premier ministre, nous sommes Québécois et c'est notre façon d'être Canadiens », a-t-il conclu sur la question.

Appelé également à commenter l'initiative du premier ministre du Québec, le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, s'est tenu à la position de son chef, en affirmant qu'on ne sent pas au Canada un appétit pour relancer le débat constitutionnel et que les Canadiens sont présentement préoccupés par d'autres dossiers, notamment le litige du bois d'œuvre avec les Américains.

« Je salue l'initiative, toutefois je considère, comme l'a mentionné notre chef Andrew Scheer, que l'appétit n'y est pas et que plusieurs dossiers importants doivent être traités en priorité, et ce, tout en maintenant le dialogue au quotidien. En outre, je ne m'avancerai pas sur des spéculations, » a conclu Bernard Généreux.

----------------------------

4

C'est en mars dernier que la campagne au profit de Leucan de l'école secondaire de Saint-Paul  a débuté.

Il s'agit d'une initiative de Mme Éléonar Caron St -Pierre (technicienne en loisir) qui a organisé un midi de sensibilisation pour la cause.

Ce fut d'ailleurs un moment riche en émotions avec des témoignages chargés d'espoir par deux membres du personnel soit, madame Valérie Syvrais et madame Julie Létourneau.

À la suite de cet événement, trois candidates ont décidé de vivre l'aventure du Défi têtes rasées pour représenter leur école : madame Caroline Morin (éducatrice spécialisée), Chloé Thibault (élève) et Anaïs Dubé (élève).

Elles ont toutes mené leur campagne avec brio puisque 2010 $ ont été remis à Leucan.
Le jour même du défi, le jeudi 25 mai, Anabel Thibault (élève) a décidé spontanément de donner sa couette pour la cause.

Un Merci à madame Kateri Boutin, coiffeuse bénévole, ainsi que Gabrielle Rodrigue pour l'animation.

----------------------------

5

Cette année, pour célébrer la fête nationale du Québec, la population de Montmagny et des environs aura droit au meilleur des deux mondes, soit à une soirée festive tout en musique le 23 juin à la nouvelle place publique du centre-ville de Montmagny et à une journée familiale le 24 juin au parc Saint-Nicolas.

Toutes des activités offertes gratuitement par la Ville de Montmagny, son Comité de la famille et des aînés, et la Société de développement économique.

Le coup d'envoi de la fête sera donné le vendredi 23 juin à 19 h 30 par le sympathique chansonnier Christian Paquet. Ce dernier se produira juste avant la tenue de la cérémonie protocolaire et de l'hommage au drapeau. À 21 h 15, ce seront Jojo et les Sixtease qui monteront sur la scène extérieure pour nous replonger dans l'univers fascinant des années 1960. De France Gall, à Nino Ferrer en passant par Françoise Hardy, la colorée formation promet un spectacle digne des cabarets de l'époque. Il est à noter qu'à cette occasion, un service de bar sera offert sur place.

En ce qui a trait au samedi 24 juin, les familles sont attendues dès 10 h au parc Saint-Nicolas pour profiter des diverses activités proposées gratuitement telles que structures gonflables, amuseurs publics, maquillages, jeux d'eau, randonnée en canot et volleyball.
Il est recommandé d'apporter son pique-nique et de stationner son véhicule à l'école St-Nicolas, à l'église St-Mathieu ou de s'y rendre à pied ou à vélo.

Même si les activités figurant à la programmation de la fête nationale du Québec sont gratuites, seul le tournoi de volleyball de plage du 24 juin a un coût d'inscription fixé à 10 $ par joueur. Les profits seront toutefois versés au Club Ados de Montmagny. Deux catégories sont proposées, soit 2 contre 2 mixte et 3 contre 3 masculin.

Au terme de la journée, un trophée et une bourse seront remis à l'équipe gagnante. Les volleyeurs intéressés ont jusqu'au 21 juin pour inscrire leur équipe auprès de Raphaël Bergeron en composant le 418 291-4566.

Notons que s'il pleut, les activités familiales seront annulées, mais que les spectacles de Christian Paquet et de Jojo et les Sixtease seront présentés à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny. Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les célébrations qui se tiendront à Montmagny peuvent composer le 418 248-6022.

----------------------------

 Sport

6

Deux jeunes hockeyeurs de Bellechasse, Xavier Labrecque de Saint-Anselme et William Lagrange de Saint-Léon-de-Standon, ont été sélectionnés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, lors du repêchage qui se tenait le récemment à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Âgé de 16 ans, Xavier Labrecque a été un choix de 5e ronde, 77e au total, des Saguenéens de Chicoutimi. L'ailier droit de 6 pieds un pouce et 168 livres a récolté 22 points en 30 matchs la saison dernière avec la formation midget espoir des Corsaires de Pointe-Lévy.

Ses habiletés sur la glace, son sens du jeu, sa vitesse et son désir de toujours être le meilleur lui ont permis de se positionner parmi les bons joueurs de la ligue hockey d'excellence du Québec.

Le jeune homme s'est d'ailleurs dit heureux de faire partie de l'organisation des Saguenéens qui a été la première à le contacter et avec laquelle il a tenu deux rencontres avant la séance de repêchage.

Il prendra ainsi part au camp d'entraînement qui s'amorcera le 16 août prochain et à moins d'une surprise, il devrait évoluer avec les Commandeurs de Lévis de la Ligue Midget AAA la saison prochaine.

De son côté, William Lagrange a été sélectionné en 12e ronde, 212e au total, par les Huskies de Rouyn-Noranda. Évoluant au poste de gardien de but avec la formation midget espoir des Élites de Beauce-Appalaches, le jeune homme de 5 pieds et 10 pouces, pesant 145 livres, a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,75 en 16 parties la saison dernière. Celui qui aura 16 ans le 2 juillet prochain devrait lui aussi évoluer avec les Commandeurs de Lévis la saison prochaine, mais entend se tailler un poste avec la formation de l'Abitibi en 2018-2019.

------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires