Aller au contenu

Émission du mercredi 7 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 7 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Saint-Pamphile : Le dossier de Gimi Pelletier reporté au 23 septembre
  2. Bilan du 28e Carrefour mondial de l’accordéon
  3. La Ville de Montmagny interdit l’arrosage sur tout son territoire
  4. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse
  5. Une soirée pour souligner 10 ans de réalisations en entrepreneuriat collectif
  6. Soyons allumés pour la prévention du suicide

Sport

  1. Ouverture locale pour les Gaulois du Cégep de La Pocatière et de l’ITA

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Gimi Pelletier, l’homme qui a happé mortellement Nika Morin, 43 ans, la semaine dernière à Saint-Pamphile, était de retour, le 6 septembre, devant la cour pour fixé une date de procès. L’homme de 44 ans de Sainte-Perpétue fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

À la demande de l’avocat de la défense, Me Jean Caron, le dossier du monsieur Pelletier a été reporté au 23 septembre, le temps de vérifier s’il est admissible ou non à l’aide juridique. Gimi Pelletier restera détenu au centre de détention de Québec jusqu’à sa prochain comparution.

Rappelons les faits
Nika Morin revenait de l’école La Rencontre, où elle occupait les fonctions de conseillère en orientation, au moment de l’accident. Elle marchait en bordure de la rue Principale avec une collègue lorsqu’elle a été happée par le véhicule de Gimi Pelletier. Son décès a été constaté à l’hôpital, malgré les manœuvres de réanimation pratiquées par les gens sur place après l’accident.

Gimi Pelletier a été arrêté sur les lieux de l'accident et a, par la suite, échoué l’alcootest. Il se dirigeait vers son lieu de travail lorsqu’il a dévié de la route et percuté Nika Morin. Il a passé la nuit derrière les barreaux avant de comparaître, le lendemain, au Palais de justice de Montmagny.

Le 1er septembre dernier, l’avocat de la couronne, Me Marcel Guimont, s’était opposé à la remise en liberté du chauffard, mentionnant la sécurité du public et les risques de récidive.

Rappelons que Gimi Pelletier n’en est pas à sa première offense en matière d’alcool au volant, alors qu’il a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en 1993. À ce moment, il avait plaidé coupable et avait payé une amende de 300 $.

-----------

2

Montmagny vient de vivre son 28e Carrefour mondial de l’accordéon, alors que du 1er au 5 septembre dernier, des artistes et des spectateurs de partout se sont réunis afin de partager l’amour de la musique.

Si les horizons, les styles, les inspirations et les générations mis de l’avant étaient des plus divers, un point commun a réuni toutes les propositions musicales de l’événement : la virtuosité. Que ce soit en solo, en duo ou en trio, à l’accordéon, au violon, au piano, au saxophone ou à la trompette, les invités de ce grand rassemblement ont généreusement offert au public leur immense talent.

Les musiciens tiennent également à souligner la qualité du public du Carrefour qui a assisté avec attention et avec enthousiasme aux concerts. Les artistes ont souligné la grande ouverture sur le monde et la grande envie de découvrir de nouveaux styles musicaux et de nouvelles cultures de la part des spectateurs.

Même si l’événement avance en âge, il réussi à se renouveler d’année en année. Au cours de la fin de semaine, de nombreux musiciens de la relève ont foulé les différentes scènes, à commencer par la classe d’accordéon diatonique de l’École internationale de musique de Montmagny, émule du Carrefour. Deux jeunes musiciens russes âgés d’à peine 10 ans étaient aussi présents, de même qu’un interprète catalan de 18 ans, un biélorusse de 30 ans, champion du prestigieux concours de Castelfidardo, et des Québécois déjà chevronnés malgré leur jeune vingtaine.

Grâce à cette formule inclusive et inédite, le Carrefour mondial de l’accordéon conserve sa place dans le cœur des amateurs de musique qui sont toujours aussi nombreux à déferler vers ce chef-lieu de la diplomatie musicale.

-----------

3

En raison de l'absence de précipitations au cours des derniers jours, la Ville de Montmagny a décidé d’interdire l'arrosage sur l'ensemble de son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre. L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et plates-bandes), le remplissage des piscines et le nettoyage des voitures sont donc à proscrire.

Conséquemment, la Ville de Montmagny a suspendu temporairement les opérations de rinçage de son réseau d'aqueduc.

Comme le niveau des réserves d'eau est relativement bas, la Ville compte sur la collaboration des Magnymontois pour être en mesure d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable, mais également la protection contre les incendies.

Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, il est possible de visiter le ville.montmagny.qc.ca ou de composer le 418 248-1740.

------------

4

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 29 août au 4 septembre 2016.

Tout d’abord, le 1er septembre, vers 16 h 20, un homme de 40 ans de Saint-Gervais a perdu le contrôle de son véhicule tout terrain et a terminé sa course dans un champ. L’incident s’est produit sur un rang de terre, près du 3e Rang Ouest, à Saint-Gervais. L’homme ne portait pas de casque au moment de l’incident. Il a été conduit au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures majeures, mais on ne craindrait pas pour sa vie.

Puis, le 2 septembre, vers 18 h, un homme  de 18 ans de Sainte-Claire a été  intercepté au volant de son véhicule, sur la route Campagna, à Saint-Henri, pour grand excès de vitesse. Selon les policiers, il circulait à plus de 120 km/h dans une zone de 70 km/h. Son véhicule a été remorqué et son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours. Il s’est également vu remettre un constat d’infraction de 803 $ et 10 points d’inaptitude.

Le 3 septembre, une collision entre deux véhicules s’est produite, vers 18 h 20, à l’intersection de la route 277 et de l’avenue des Placements, à Saint-Malachie. Un homme de 22 ans de Beauceville et une femme de 59 ans de Lévis ont été transportés au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures mineures. Par la suite, aux alentours de 18 h 45, les policiers ont arrêté un homme de 25 ans de Sainte-Claire, à la même intersection, pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. L’homme a échoué l’alcootest une fois au poste de police. Il a été libéré sous promesse de comparaitre.

Le lendemain, vers 18 h 5, un véhicule est entré en contact avec une bicyclette sur la route 277, à Saint-Anselme. La dame de 76 ans de Saint-Anselme, qui se trouvait au volant du véhicule, n’a pu éviter la cycliste qui s’en venait en direction opposée. Cette dernière, une jeune fille de 17 ans de Saint-Anselme, a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour soigner des blessures à la tête. On ne craindrait cependant pas pour sa vie.

Finalement, du côté des enquêtes criminelles, au cours de la semaine du 29 août, une homme de 24 ans et un femme de 23 ans ont comparu au Palais de justice de Montmagny en lien avec des accusation d’entrave à la justice, de recel et d’introduction par effraction dans une érablière et un chalet. Les événements reprochés seraient survenus dans la semaine du 25 août, à Armagh. Des véhicules tout terrain, des outils et divers objets avaient été volés. D’autres accusations pourraient suivre, alors que l’enquête est toujours en cours relativement à d’autres dossiers similaires dans le secteur.

-----------

5

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) tiendra une soirée spéciale, le 17 novembre prochain, afin de souligner son 10e anniversaire. Cette soirée se tiendra dans le cadre des Semaines de l’économie sociale.

Pour l’occasion, quatre prix Ambassadrices de l’économie sociale seront remis à des coopératives et à des organisations à but non lucratif de la région qui se sont particulièrement démarquées au cours des 10 dernières années. La soirée permettra également de rappeler les bons coups réalisés par la TRÉSCA au fil des ans.

Les entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches sont invitées à déposer leur candidature dans l’une ou l’autre des catégories proposées avant le 30 septembre prochain. Les détails du concours et le formulaire de mise en candidature sont disponibles au tresca.ca sous l’onglet Activités / Ambassadrices 2016.

Parmi toutes les candidatures reçues, un jury déterminera 12 entreprises en nomination, soit trois par catégories. Les noms des nommés, ainsi que tous les détails entourant la tenue de la huitième édition des Semaines de l’économie sociale, seront le 25 octobre prochain. Comme pour l’édition précédente, le public sera invité à voter via la page Facebook de la TRÉSCA. L’entreprise qui recueillera le plus de votes recevra le prix « Coup de cœur du public » lors de la soirée.

La TRÉSCA est une organisation vouée à la promotion et au développement de l’économie sociale, ainsi qu’à la concertation des intervenants sur le territoire. Elle est soutenue financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

-------------

6

La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide se tiendra le 10 septembre prochain, sous le thème « Allumés pour la prévention du suicide ». En plus de nous inviter à cultiver la flamme de la compassion et de la mobilisation, le thème fait référence à l’activité principale proposée pour l’occasion, soit celle d’allumer une chandelle pour la cause.

En effet, le 10 septembre, à 20 h, l’Association internationale pour la prévention du suicide propose d’allumer une chandelle près d’une fenêtre et de partager une photo de cette action sur les réseaux sociaux avec les mot-clics #NousSommesAllumés et #PreventionSuicide. Cette action symbolique a pour but de démontrer son appui à la prévention du suicide, de se souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide.

Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. Ce nombre est plus important que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Depuis quelques années, le nombre de suicides au Québec stagne avec trois décès par jour.

Pour la directrice du Centre de prévention du suicide de Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, Mélanie Dumont, chacun peut joueur un rôle important dans la prévention du suicide. Elle mentionne qu’il existe de nombreuses façons concrètes de le faire, soit en restant vigilant de l’état des gens de son entourage, en suivant des formations, en réalisant des projets de sensibilisation dans son milieu ou en soutenant une organisation en prévention du suicide.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes sont disponibles dans la région, tel que le Centre prévention suicide du KRTB au 418 862-9658 ou encore la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553), 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

-----------

Sport

1

L’équipe de football des Gaulois du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire disputera son premier match local de la saison, le samedi 10 septembre prochain, à 19 h 30. Pour l’occasion, les Vulkins du Cégep de Victoriaville seront les visiteurs au Stade Desjardins. Notons qu’une cérémonie d’ouverture précédera la rencontre et débutera à 19 h 15.

Les deux équipes connaissent des débuts de saison en dent de scie, alors qu’elles ont toutes les deux perdu leur deux premières rencontres de la saison. D’un côté comme de l’autre, une victoire serait très importante et pourrait faire la différence entre une participation aux séries éliminatoires ou des vacances hâtives.

Cette saison, les Gaulois se sont d’abord inclinés par la marque de 72 à 8 contre le Cégep de Jonquière, dans un match a oublié.

La fin de semaine dernière ils ont disputés une meilleure rencontre contre le Cégep de Rimouski. À la mi-temps la marque était de 42-30 en faveur de Rimouski. Les Gaulois se sont approchés à la porte des buts, mais ont dû se contenter d’un placement pour porter la marque à 42-33. Les Pionniers du Cégep de Rimouski ont marqué un touché pour riposter et n’ont plus jamais regardé en arrière dans la rencontre, qui s’est terminé par une victoire rimouskoise par la marque de 69 à 33.

En terminant, mentionnons que les billets pour les matchs locaux des Gaulois sont au coût de 4 $ pour les étudiants et de 8 $ pour les adultes. Il est également possible de se procurer un billet de saison au coût de 10 $ pour les étudiants et de 20 $ pour les adultes.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires