Aller au contenu

Émission du mercredi 8 février 2017

Bulletin de nouvelles du mercredi 8 février 2017

Mercredi le 8 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les ambulanciers de Montmagny seront bientôt en grève
  2. Bernard Généreux vote contre une motion visant à condamner les « propos haineux » véhiculés à l'égard du Québec
  3. Un succès pour la rencontre de réseautage des femmes de Montmagny-L'Islet et de la Chambre de commerce
  4. Le fondateur de Plastique Gagnon est décédé
  5. Opération ESTACADE – Louis Manuel Lopes recherché au Québec

Et côté sport

  1. Des Gauloises de plus en plus performantes

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

À l'instar de leurs collègues des autres régions du Québec qui sont présentement en grève, les ambulanciers de Montmagny devraient sous peu tomber en grève d'ici quelques semaines.

C'est du moins ce qu'a confirmé le président de l'Association des travailleurs préhospitaliers (APTH-CSN), Fréderic Maheux à notre service de nouvelles lors d'un récent entretien téléphonique.

D'ailleurs, selon ce dernier, le mandat de grève aurait déjà été voté par la trentaine d'ambulanciers locaux, il ne resterait qu'à définir la date où le tout commencerait dans la région.

Cependant, comme partout ailleurs, les ambulanciers devront maintenir le service puisqu’il est jugé essentiel, néanmoins, d’autres moyens de pression seront exercés afin de démontrer le mécontentement de ceux-ci, mais devront à priori recevoir l’approbation du Tribunal administratif du travail. « Les moyens de pression s’exerceront de façon stratégique à la grandeur du Québec et toucheront Montmagny d’ici quelques semaines », a déclaré monsieur Maheux.

Selon les moyens envisagés, il pourrait par exemple ne pas avoir de facturation, le non-retour des escortes, c’est-à-dire que les ambulanciers refuseront de reconduire le personnel infirmier et les équipements lorsqu’il n’y a pas de patient à bord de l’ambulance, ce qui obligera ledit personnel à revenir en taxi.

D’autres moyens de visibilité seront également mis de l’avant afin de démontrer le mécontentement des paramédics.

Le litige à l’origine des moyens de pression porterait essentiellement sur le renouvellement des contrats de travail, les salaires, le régime de retraite ainsi que les horaires de faction.
Du côté des employeurs ambulanciers du Québec, on estime que le ministère de la Santé, dirigé par Gaétan Barette n’octroie pas la marge de manœuvre nécessaire pour négocier et conclure des ententes satisfaisantes, ce que le ministère refuse d’admettre puisqu’il estime le contraire.

-----------------

2

Le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL, Bernard Généreux s'est récemment prononcé contre une motion visant à condamner les « propos haineux » véhiculés à l'égard du Québec par un commentateur politique de Vancouver dans un texte publié sur le site du Washington Post.

Le texte écrit par un dénommé J.J. McCullough affirme entre autres que les anglophones du Canada trouvent que les Québécois ont une histoire ancrée dans « l'antisémitisme et le fascisme » et qu'ils font preuve d'un racisme plus important qu'ailleurs au Canada.

Le commentateur politique soutient également que les anglophones canadiens ont « raison de souligner que la province semble produire un nombre incroyable de désaxés enclins à faire des massacres en évoquant leur insatisfaction face à la culture unique au Québec ». Il cite notamment l’attentat du caporal Denis Lortie à l’Assemblée nationale en 1984, et plus récemment, la fusillade au collège Dawson tout en passant par la tuerie de la Polytechnique par Marc Lépine pour étayer ses propos.

La motion, déposée par la députée de Repentigny du Bloc Québécois, Monique Pauzé devait avoir l’appui unanime de la Chambre des communes pour être acceptée, mais quelques conservateurs québécois ont voté contre, notamment, le député de la circonscription, Bernard Généreux.

Selon un article de la Presse publié le 3 février dernier, monsieur Généreux a voté contre la motion prétextant qu’il ne voulait pas s’ingérer dans les affaires de la presse tout en admettant qu’il n’avait pas lu l’article en question.« Je pense que c’est important que vous ayez la liberté de vous exprimer. Je n’ai pas lu l’article, mais je pense qu’il est fondamental de respecter la liberté de presse », a-t-il indiqué à la Presse canadienne.

La réponse donnée par Bernard Généreux au sujet de la motion a provoqué la stupéfaction du professeur en littérature du Cegep de La Pocatière, Jean-François Vallée qui, dans une lettre ouverte adressée aux médias locaux, dénonce vertement les propos de Bernard Généreux, lui demandant même sa démission comme représentant du peuple.

Contacté par notre service de nouvelles afin de définir ses propos, monsieur Vallée estime qu’avant de se prononcer contre quelque chose, on doit minimalement s’informer. « Quand on est un élu du peuple et qu’on représente des gens et qu’il faut prendre une position éclairée, la règle de base est d’avoir lu l’article qui est à la source du débat, ce que Généreux n’a pas fait de son propre aveu. C’est inacceptable et cela démontre carrément un manque de professionnalisme ainsi que de l’incompétence », a déclaré le professeur de littérature à CMATV Nouvelles avant d’ajouter: « j’aimerais ça avoir des élus qui sont fiers de leurs origines parce qu’en ne disant rien, Bernard Généreux se trouve peut-être à reconnaitre qu’il y a un fond de vérité dans les propos tenus par le commentateur politique, et ce, même si son parti a voté pour la proposition de la bloquiste. Il se sert donc de sa liberté pour ne pas défendre les Québécois », avant de conclure que « la liberté d’expression si chèrement défendue par Bernard Généreux s’arrête habituellement où la diffamation commence », faisant ici allusion aux propos tenus dans le Washington Post à l’égard du peuple québécois.

-----------------------

3

Une première coréalisation de la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) et de Femmes d'affaires Montmagny-L'Islet d'une activité de développement d'affaires et d'échange a connu un franc succès au Pub Le Corsaire de Montmagny.

En effet, une quarantaine de femmes d'affaires provenant de partout sur la Côte-du-Sud ont participé à la nouvelle formule 4 à 6 en la présence de Josianne Duval et Valérie Gamache, fondatrices de Femmes d'affaires Montmagny L'Islet, de Sonia Godbout, directrice générale de la CCM et de leur hôte Amélie Talbot dirigeante du Pub Le Corsaire de Montmagny.

« Nous sommes convaincues que cette 1re coréalisation CCM et Femmes d'affaires Montmagny L'Islet est une alliance des plus stratégique pour soutenir le développement d'affaires et par le fait même démontrer le dynamisme des femmes d'affaires de la région » ont tenu à souligner mesdames Duval et Gamache.

Une belle initiative qui promet d'être porteuse pour le futur. Une approche nouvelle, la coréalisation est valorisée par la Chambre de Commerce de Montmagny qui encourage tous les réseaux et regroupements à collaborer entre eux pour faire rayonner nos gens d'affaires.

Rappelons que Femmes d'affaires Montmagny L'Islet est un réseau qui a vous le jour en août 2015 via la plateforme « Facebook » à l'initiative de Josianne Duval et de Valérie Gamache. Le groupe compte plus de 280 femmes de la région provenant de tous les secteurs d'activités qui sont invitées dans des activités à échanger et partager notamment leurs expériences, leurs défis, leurs succès.

-------------------

4

Le fondateur de l'entreprise Plastique Gagnon située au 117, de Gaspé Ouest à Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Marie Gagnon est décédé d'une mort naturelle dimanche à son domicile, il avait 84 ans.

Monsieur Gagnon a fondé son entreprise familiale en 1958 qui se spécialise actuellement dans la sous-traitance industrielle de moulage par injection de pièces plastiques.
L'entreprise est également reconnue comme étant un leader dans ce domaine à la grandeur du Canada.

Soulignons spécialement que l'homme était très apprécié dans la région puisqu'il était indiscutablement un homme généreux, car, pendant tout le temps de sa retraite, il occupait son temps à installer des moteurs électriques sur les poussettes de la garderie du village, et ce, quand il ne s'affairait pas à distribuer des chocolats aux bénévoles des différentes fêtes culturelles de la région.

Il était également  beaucoup impliqué dans la Roche à Veillon ainsi que dans le Domaine de Gaspé et dans plusieurs autres œuvres.

C'est donc un monument de l'entrepreneuriat port-jolien ainsi qu'un homme aimé de tous qui vient de s'éteindre...

----------------------

5

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Louis Manuel Lopes, de Montréal, qui aurait été impliqué dans le trafic et l’importation de cocaïne, dans les secteurs de Laval et de Montréal.

Description physique :
• Taille : 1, 73 m (5 pi. 6 po.)
• Poids : 85 kg (187 lb)
• Âge : 57 ans
• Cheveux : gris
• Yeux : brun

Toute information pouvant permettre d’identifier et de retracer cette personne peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

----------------------

Sports


6

Le samedi 4 février dernier, l’équipe de volleyball collégial féminin de L’ITA et Cégep – La Pocatière prenait part au 4e tournoi régulier de la saison régulière qui avait lieu à la Polyvalente.

Cette compétition représentait un enjeu important pour les Gauloises qui occupaient le 8e rang du circuit du RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches. « On avait un peu le dos au mur, c’était très important pour l’équipe de prendre le 7e rang et d’installer une certaine distance dans le tableau de pointage afin de s’assurer une place au tournoi de qualification pour le Nord-Est.

Même si la performance n’a pas été optimale les filles ont été très compétitives et ont fait preuve d’une grande détermination pendant ce tournoi », de confier l’entraîneur Michel Pelletier.

Les Gauloises n’ont pu avoir le meilleur face aux Pionnières de Rimouski dans un match tout de même serré (22-25, 26-24 et 16-25), mais se sont reprises de belle façon face à Matapédia avec une victoire convaincante de 3-0 (25-21, 25-20 et 25-19).

Les volleyeuses pocatoises ont de plus terminé le tournoi en force en l’emportant 2-1 face aux Dynamiques de Sainte-Foy (25-17, 25-21 et 16-25).

Le prochain tournoi des Gauloises aura lieu au Cégep Garneau le 18 février prochain.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires