Bulletin de nouvelles du Mercredi 8 mars 2017
Mercredi le 8 mars 2017…journée internationale de la femme…Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
…Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un capotage a eu lieu vers 16 h 50 mardi sur l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Saint-Roch-des-Aulnaies.
Selon les premières informations, la personne conduisant la camionnette aurait perdu le contrôle de son véhicule pour ensuite faire au moins un tonneau et s’immobiliser aux abords de l’autoroute.
Deux enfants étaient également à bord du véhicule lors de l’accident et, toujours selon les témoignages, ils seraient blessés légèrement, tout comme la personne qui conduisait la camionnette.
Les trois personnes ont par la suite été transportées à l'hôpital de La Pocatière, mais on ne craint toutefois par pour leur vie.
Les conditions météorologiques entraînant du verglas et par le fait même la chaussée glissante seraient à l'origine de l'accident.
-------------------
2
Durant la période de préparation de déclaration de revenus, la Sûreté du Québec (SQ) invite la population à redoubler de prudence. Les stratagèmes de fraudes liées à l’Agence du Revenu Canada (ARC) sont plus propices.
Durant cette période, deux types de fraudes sont observées. La première consiste à établir un contact avec les citoyens par téléphone. Les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent un montant d’argent et qu’un paiement doit être fait rapidement afin d’éviter d’être arrêté par les policiers. Après s’être entendu sur un montant, la victime doit rapidement aller porter de l’argent dans un bureau de change de la région ou par le biais de cartes de crédit prépayées, cartes-cadeaux iTunes et autres cartes-cadeaux prépayées. En ce qui concerne le deuxième stratagème, les fraudeurs entrent en contact par courriel en leur mentionnant qu’ils ont droit à un remboursement d’impôts. Les victimes doivent cliquer sur un lien afin de mettre à jour leur dossier fiscal et ainsi fournir des renseignements personnels.
La SQ rappelle de rester vigilant et d’être conscient de ces types de stratagèmes frauduleux utilisés par des imposteurs qui se font passer pour des employés de l’Agence de Revenu Canada. L’ARC ne demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel. En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone ou par courriel.
Rappelez-vous : Si quelqu’un vous demande de lui transférer des fonds, il s’agit probablement et fortement d’une fraude.
Soyez prudent : n’envoyer jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
Réfléchissez : n’acceptez pas de chèques ou de mandats dont la somme est supérieure au prix convenu. Retournez le document à l’acheteur et demandez-lui de vous retourner le paiement exact avant de livrer les articles ou de fournir les services.
Posez-vous des questions : est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus? Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que l’Agence de Revenus Canada possède déjà dans ses dossiers?
Valider : Une simple vérification auprès de votre institution bancaire ou auprès de votre corps de police local peut vous éviter d’être victime de fraude.
Informez-vous : Consultez le site du Centre antifraude du Canada et de l’Agence du Revenu Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes.
Toute information au sujet de ce réseau peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
------------------------
3
Spécialiste dans la fabrication de remorques en acier galvanisé, K-Trail connaît une croissance vigoureuse depuis les trois dernières années. L'entreprise a plus que doublé son chiffre d'affaires avec le développement de nouveaux marchés en Ontario et au Manitoba et les États-Unis sont maintenant dans sa mire pour 2017.
Chaque jour, cette récente croissance amène son lot de nouveaux défis -- recrutement de main-d'œuvre, augmentation de la productivité, contrôle de la qualité, exportation, etc. Pour y faire face, K-Trail a pu heureusement compter sur les services du CLD de la MRC de Montmagny.
Porte d’entrée vers de nombreux programmes et ressources, le CLD a permis aux dirigeants de K-Trail d’avoir accès gratuitement à des services d’experts grâce auxquels ils ont été en mesure de faire cheminer simultanément plusieurs projets, plus facilement et plus rapidement.
Ils ont entre autres procédé au réaménagement de l’usine et à son agrandissement sur la base des recommandations des conseillers experts de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ-RCTI) avec l’appui du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) qui ont également élaboré un programme de contrôle de la qualité spécifiquement adapté aux étapes de production de K-Trail.
Devant la complexité de déterminer avec précision les critères de sélection d’un robot soudeur, ils ont fait appel aux experts du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) rencontrés lors du Rendez-vous « Manufacturiers et Innovation » organisé par le CLD et ce dernier les a aidés à présenter une demande d’aide financière à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour l’acquisition de ce nouvel équipement.
Par ailleurs, au cours des derniers mois, une vingtaine d’emplois ont été créés…cependant, d’autres postes restent à combler -- postes que l’on peut d'ailleurs consulter au k-trail.ca.
Les processus d’embauche ont été aussi grandement facilités grâce à l’expertise du Centre local d’emploi (CLE) et à toute la panoplie des programmes offerts allant de la subvention salariale à l’embauche d’un immigrant (PRIIME) aux nombreux programmes de formation.
K-Trail s’attaque maintenant au marché de la Nouvelle-Angleterre avec optimisme sachant qu’elle a des partenaires sur qui elle peut compter, dont le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) qui soutient les entreprises dans leur préparation à l’exportation ainsi que dans leurs démarches de développement de marchés extérieurs.
« Les quelques heures passées en compagnie du conseiller du CLD et de ses partenaires ont été un véritable investissement. Désormais, devant tout nouveau projet, j’ai développé le réflexe d’appeler le CLD et j’invite les entreprises régionales à en faire autant! », témoigne Donald Veilleux, directeur Ressources Humaines et Marketing chez K-Trail.
-----------------
4
Le lundi 6 mars dernier, les ministres responsables des régions de Lanaudière, de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent annonçaient, au nom du ministre des Transports M. Laurent Lessard, les montants que Québec compte investir pour la période allant de 2017 à 2019 dans les réseaux routiers de ces trois régions administratives.
C’est d’ailleurs à Saint-Pascal que le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et également ministre de la Stratégie maritime et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, a fait l’annonce d’un investissement de 211,1 millions de dollars pour la région qu’il représente. Il était également accompagné du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin lors de l’annonce en question dans la MRC de Kamouraska.
Trois fois plus d'investissements au Bas-Saint-Laurent
Les investissements de 543,9 millions de dollars accordés à la Montérégie — 1 520 094 habitants — peuvent paraître élevés si on les compare aux 211,1 millions prévus pour le Bas-Saint-Laurent avec ses 199 577 habitants. Cependant, lorsque ces montants sont calculés au prorata de la population, les Bas-laurentiens reçoivent presque trois fois plus d'investissements que les Montérégiens.
Ce qu'il faut comprendre dans cette somme allouée, c'est que le territoire bas-laurentien est immense, mais celui de la Montérégie possède néanmoins des infrastructures très denses dans un moins grand rayon.
Par ailleurs, même en tenant compte de ces paramètres, il nous faut observer qu'à l'intérieur des budgets disponibles, le Bas-Saint-Laurent reçoit sa juste part des investissements de Québec pour son réseau routier.
Ces investissements de 211,1 millions au Bas-Saint-Laurent doivent de se répartir comme suit :
• 39,7 millions de dollars seront consacrés aux structures, dont 13,9 millions aux structures du réseau municipal ;
• 62,7 millions de dollars seront destinés aux chaussées ;
• 51,3 millions de dollars iront à l'amélioration du réseau routier ;
• 57,4 millions de dollars iront au développement du réseau routier.
« Pendant toute la durée des travaux, plus de 1 325 travailleurs seront à l'œuvre sur les 144 chantiers que comptera notre région. À terme, l'argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité routière et la qualité de vie, » a précisé Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.
Ces investissements doivent, entre autres, permettre l'asphaltage du pont de la Rivière-Ouelle sur 3,8 km vers l'est et de l'autoroute 20 Ouest dans les secteurs Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Kamouraska. La réalisation de la phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute à deux chaussées est aussi incluse à ce budget.
-----------------------
5
C’est dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire que s’est tenue la 5e édition du concours Gagne ta bourse organisée par la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière. Malgré les caprices de dame nature, ce sont plus de 450 personnes qui se sont présentées au Centre Bombardier de La Pocatière pour se partager plus de 10 000 $ en prix et bourses d’études.
L’événement qui prend de l’ampleur année après année veut encourager les jeunes à persévérer dans l’atteinte de leurs rêves et ambitions. Pour plusieurs de ces jeunes, il s’agit de la première reconnaissance concrète d’un succès scolaire. Les bourses ont un impact direct sur l’estime de soi des lauréats et sont un facteur de motivation important pour poursuivre leur formation.
Depuis maintenant 5 ans, la Caisse profite des Journées de la persévérance scolaire pour encourager ses membres à persévérer dans l’atteinte de leurs rêves et ambitions. C’est également l’occasion de se rappeler que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, et que chaque jeune a besoin d’encouragements au quotidien. Bien que le bilan semble s’améliorer ces dernières années, le taux de décrochage scolaire demeure problématique et dépasse encore les 15 % au Québec.
« Grâce à ses membres, Desjardins investit 18 M$ dans diverses initiatives pour soutenir l’éducation au Québec. Plus près de nous, au Kamouraska, vos caisses Desjardins travaillent de concert pour appuyer la persévérance scolaire et la réussite éducative en y consacrant plus de 218 000 $ annuellement », a précisé le directeur général, monsieur Gérald Bourgault.
C’est donc un total de 10 000 $ en bourses d’études qui a été attribué par tirage au sort parmi les membres présents ou représentés par un membre de leur famille lors de la soirée. Les 23 bourses d’études allant de 100 $ à 750 $ ont été divisées en 4 catégories, soit 5 bourses de 100 $ pour le niveau 5e Secondaire, 4 bourses de 250 $ pour le niveau professionnel, 8 bourses de 500 $ pour le niveau collégial et 6 bourses de 750 $ pour le niveau universitaire.
Rappelons que pour se rendre éligibles, les membres devaient s’être inscrits avant le 10 février 2017 au gagnetabourse.com et être étudiants inscrits à temps plein aux sessions d’automne 2016 et d’hiver 2017. De plus, en s’inscrivant avant le 20 janvier, les participants couraient la chance de remporter un iPad mini 4, 32 Go, d’une valeur de 499 $ et la gagnante est Mylène Tardif, originaire de Sainte-Louise.
Les lauréats 2017
Niveau 5e Secondaire
Keven Chenard, Megan Cimon-Pelletier, Étienne Drapeau, Élise Robichaud et Kym Roussel
Niveau professionnel
Émile Caron-Guillemette, Yannick Laliberté, Étienne Lévesque et Josée Michaud
Niveau collégial
Thierry Bélanger, Johannie Bois, Émilie Cayer, Matéo-Rafael Chouinard-Gagnon, Louis-Pier Gagnon, Véronique Gingras, Annabelle Lévesque et Sandra Roussel
Niveau universitaire
Éliane Bernier-Rousseau, Jolyanne Bérubé-Cyr, France-Hélène Joncas, Jessica Lord, Andréa Ouellet et Luc Vaillancourt
-------------------
Sports
6
La course d’attelage de chiens qui s’est tenue les 4 et 5 mars derniers sur le territoire de Rivière-Ouelle pour la quatrième année consécutive a accueilli pas moins de 40 participants venus du Canada et des États-Unis.
Les coureurs de la région et membres du comité organisateur, David Caouette et Mireille Pelletier, se disent extrêmement fiers de l’événement et de leurs résultats personnels.
Pour le Club de chiens de St-Gabriel-Lalemant qui organise cet événement dans la région depuis près de 40 ans, cette édition fut un grand succès. Bien que la météo ait donné du fil à retordre aux responsables du parcours, les coureurs n’ont pu que féliciter les bénévoles pour la qualité du tracé. La neige tombée doublée de la température froide a permis d’obtenir une piste rapide et ferme.
Les résultats démontrent clairement que les chiens ont pu profiter pleinement de ces conditions idéales et courir à leur plein potentiel. « C’est toujours un plaisir de revenir à Rivière-Ouelle. […] On a eu cette année une des plus belles pistes de la saison, » souligne monsieur Bernard Saucier, président de l’association des Clubs d’attelages de chiens du Québec, qui a aussi participé à la compétition.
Au sujet des courses et avant tout, notons les performances de nos coureurs de St-Gabriel-Lalemant, David Caouette et Mireille Pelletier. David a terminé en première place samedi et dimanche dans la catégorie 8 chiens avec un temps cumulatif de 48,23 minutes. Mirelle pour sa part, a obtenu la quatrième position avec 6 chiens en 43,02 minutes.
Dans la catégorie 6 chiens sur 10 km, la plus rapide est Rosalie Morin Doré avec un temps de 40,31 minutes. Dans la catégorie 8 chiens sur 13 km, c’est David Caouette qui a remporté la victoire avec son attelage. Finalement, c’est Jim Blair du Vermont qui a volé la vedette avec son attelage de 16 chiens sur 20 kilomètres. Il a parcouru cette distance en 1h06.
« Toutes mes félicitations aux participants. La compétition a été ardue, j’étais bien placé pour sentir la fébrilité des coureurs et leurs attelages et je peux vous dire que tout le monde a donné son 100%… », souligne Gilles Martin, président d’honneur, qui s’est aussi prêté au jeu en annonçant les départs tout au long de la fin de semaine.
Pour David Caouette et Mireille Pelletier, la saison n’est pas terminée. La prochaine course a lieu les 11 et 12 mars prochains à Daquaam. Pour tout savoir sur cette discipline, suivez le Club d’attelages de chiens du Québec au cacqsecretaire.com. Si les partenaires sont toujours au rendez-vous l’an prochain, le Club de chiens de Saint-Gabriel confirme son intention de reconduire l’événement pour une cinquième année à Rivière-Ouelle.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!