CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Avertissement de smog hivernal en Chaudière-Appalaches
2 Bilan de la quatrième édition de l'opération VACCIN
3 Monsieur Bernard Bélanger recevra l'Ordre du Canada
4 Le programme Emplois d'été Canada est de retour
5 Reprise des activités au Club FADOQ de La Pocatière
Sports
1 Le Tournoi provincial junior de Saint-Jean-Port-Joli est en branle
2 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend...
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Environnement Canada vient de nous informer d'un avertissement de smog en vigueur pour Chaudière-Appalaches. Les conditions météorologiques durant l'hiver sont parfois propices à une détérioration de la qualité de l'air, ce qui favorise la formation de smog. Ce dernier se caractérise par l'apparition, dans l'air, d'une brume jaunâtre principalement constituée de particules fines, potentiellement toxiques et polluantes.
La majorité des personnes ne ressentent pas d'effets significatifs sur leur santé. Cependant, les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, les personnes âgées et les jeunes enfants peuvent être affectés par la présence de smog, tout comme les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses à l'extérieur. Les effets du smog sur la santé peuvent se manifester par une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, une respiration plus difficile et de l'essoufflement.
Les personnes plus susceptibles de ressentir les effets causés par le smog et celles qui prévoient s'adonner à des activités physiques intenses à l'extérieur sont invitées à restreindre la durée et l'intensité de leurs activités à l'extérieur durant les épisodes de smog.
Les avertissements de smog sont généralement diffusés dans les bulletins météorologiques. Pour les mois à venir, informez-vous de la qualité de l'air et surveillez les avertissements de smog qui sont diffusés dans les médias et sur le site d'Environnement Canada, au ec.gc.ca/info-smog, ou le site du ministère pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec.
Référez-vous au service Info-Santé (8-1-1), si vous avez des questions sur la qualité de l'air ou sur ses effets sur la santé. Notez qu'il est possible de retourner à des activités extérieures de durée et d'intensité normales dès que la fin de l'épisode de smog est annoncée.
2-Les services policiers québécois dévoilaient, jeudi, le bilan de la quatrième édition de l'opération VACCIN, dont l'acronyme signifie Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale. Cette opération a eu lieu du 26 novembre 2015 au 3 janvier 2016.
Pendant cette période, les policiers de la province de Québec ont vérifié plus de 200 000 véhicules lors de contrôles routiers contre l'alcool ou les drogues, dans l'ensemble du Québec. De plus, ils ont procédé à 1350 arrestations pour des conducteurs qui avaient la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Dans la région de la Chaudière-Appalaches, au cours de cette période, il y a eu trois collisions mortelles, 302 collisions avec blessés et 1 162 collisions avec dommages matériels. Les policiers ont aussi remis 2 613 constats pour la vitesse, 127 pour le non-port de la ceinture de sécurité, 95 relativement à l'usage du cellulaire, et 1 455 pour d'autres raisons. De plus, lors des 318 barrages routiers, les policiers ont procédé à l'arrestation de 144 personnes pour conduite avec les facultés affaiblies.
Par ailleurs, pendant tout le mois de décembre, les différents partenaires de l'opération VACCIN se sont mobilisés afin de sensibiliser le public à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues. Des suivis de contrôles routiers en direct, ainsi que des messages de prévention variés, ont été diffusés sur les médias par la Sûreté du Québec, les corps de police municipaux et la Société de l'assurance automobile du Québec.
Cette opération a été organisée, en partenariat, par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.
3-Le 30 décembre dernier, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a publié la liste des plus récentes nominations au sein de l'Ordre du Canada. Parmi les récipiendaires figure monsieur Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, dont le siège mondial est situé à Rivière-du-Loup.
Natif de L'Islet, monsieur Bélanger habite La Pocatière depuis de nombreuses années. Homme d'affaires très prolifique, il a uvré dans plusieurs domaines d'activités avant de se concentrer sur les aspects technologiques liés à l'exploitation de la tourbe de mousse de sphaigne, pivot de ses succès d'affaires actuels. Bien qu'à la tête d'une entreprise mondiale, il demeure profondément ancré dans sa région. En plus d'engagements professionnels variés, il cumule de nombreuses implications sociales et communautaires. Il est soucieux de contribuer à la vitalité des collectivités qui accueillent les activités de son entreprise.
Premier Tech se déploie, depuis plus de 90 ans, grâce à la force motrice de ses 3250 équipiers répartis dans 23 pays. Son approche entrepreneuriale, qui s'appuie sur une maîtrise manufacturière et commerciale, lui permet de réaliser, aujourd'hui, des ventes de 600 millions$ à l'échelle internationale, enregistrant une croissance soutenue depuis plus d'un quart de siècle.
L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l'année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 6000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre.
Monsieur Bélanger recevra son insigne de l'Ordre du Canada au cours d'une cérémonie officielle d'investiture qui sera tenue à Rideau Hall, à Ottawa, en 2016.
4-Le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, invite les employeurs de la région à déposer une demande dans le cadre du programme Emplois d'été Canada 2016.
Les employeurs intéressés ont jusqu'au 26 février prochain pour présenter une demande à ce programme. Ceux dont la demande sera approuvée pourront embaucher des étudiants dès le mois de mai.
« J'invite les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, à présenter une demande de financement dans le cadre d'Emplois d'été Canada, afin d'offrir l'expérience de travail à nos étudiants », indique le député fédéral.
Le programme Emplois d'été Canada accorde un soutien financier aux employeurs dans le but qu'ils créent des emplois d'été pour les étudiants. L'initiative est conçue de manière à mettre l'accent sur les priorités locales, tout en produisant des résultats tangibles pour les étudiants et leurs collectivités.
Dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup les priorités sont, entre autres, le tourisme, le patrimoine, le récréotourisme, l'agrotourisme, la culture et l'innovation, telles que les recherches et le développement, mais tous les employeurs admissibles sont invités à faire une demande.
Emplois d'été Canada crée des occasions d'emploi estivales pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études durant la prochaine année scolaire et leur permettent d'acquérir de l'expérience de travail pratique. Pour obtenir plus d'information et pour présenter une demande, visitez un Centre Service Canada.
5-Les activités sociales du Club FADOQ de La Pocatière reprendront le mercredi 13 janvier prochain. Ceci marquera le début de la saison Hiver 2016, et l'occasion sera marquée par une journée spéciale.
Plusieurs activités sont prévues afin que les participants puissent passer une excellente journée. Dès 9 h, il sera possible de jouer à des jeux de cartes. Ensuite, à 10 h, il y aura un bingo. Les activités feront ensuite relâche pour l'heure de dîner. Par la suite, en après-midi, certaines des activités se poursuivront et il sera possible de danser au son de la musique et des chansons de madame Aline Talbot, accompagnée de sa mère.
Le coût de cette activité est de 10 $ par personne pour ceux qui désirent avoir le dîner et la possibilité de danser, et de 6 $ par personne pour ceux qui veulent seulement assister à la danse. Il est important de noter que les membres du Club de l'âge d'or ou du Club FADOQ sont cordialement invités.
Les organisateurs de cet événement vous invitent à venir prendre un excellent repas qui, d'ailleurs, sera également accessible aux non-membres. Il suffit de réserver sa place au 418 856-4545.
Le Club FADOQ tient à rappeler que les activités organisées tiennent compte des personnes âgées de 50 ans et plus, puisque le Club appartient à ces membres. Il est ouvert à toutes nouvelles idées qui visent le mieux-être individuel et collectif. Le Club vous invite à devenir membre et à vous impliquer.
« N'oubliez pas que des gens qui bougent et qui savent s'amuser gardent une meilleure santé à tout point de vue », a conclu le Club FADOQ dans un communiqué.
Sports
1-La 31e édition du Tournoi provincial junior de Saint-Jean-Port-Joli se mettait en branle le jeudi 7 janvier et se terminera le dimanche 10 janvier. Ce tournoi regroupe des équipes de catégories AA, A et B, de partout à travers la province. Les rencontres se tiendront au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, et, le vendredi 8 janvier, quelques parties seront disputées à l'aréna de Montmagny.
Quelques équipes de la région participent à ce tournoi. Dans la catégorie AA, nous retrouvons les Canotiers de Montmagny de la Ligue de hockey junior AA de la Chaudière-Appalaches. Puis, dans la catégorie A, nous retrouvons les Alliés de Montmagny-L'Islet.
Les Canotiers joueront leur premier match ce soir, vendredi, contre le Boomerang de Charlevoix. Ils affronteront par la suite, vendredi, les Prédateurs du Saint-Laurent de Brossard. Finalement, samedi, les Canotiers croiseront le fer avec les Knights de Lachute Deux-Montagnes. L'horaire de dimanche dépendra des performances des Canotiers au cours du weekend.
Quant aux Alliés, ils ouvraient le tournoi hier après-midi contre les Commandeurs de Pointe-Lévy. Aujourd'hui, leur adversaire sera les Aigles de Trois-Rivières Ouest. Par la suite, ils affronteront les Patriotes de Québec, samedi. Tout comme c'est le cas pour les Canotiers, l'horaire du dimanche dépendra des performances des Alliés.
Au moment d'écrire ces lignes, nous n'avions toujours pas les résultats des matchs du tournoi car aucun résulta n'apparait sur le site du tournoi.
2-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.
Tout d'abord, dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, plusieurs parties ont lieu ce weekend. Quatre matchs sont à l'affiche ce soir : Saint-Georges vs Sainte-Marie, Saint-Romuald vs Saint-Prosper, Bellechasse vs Beauce-Centre, et Lévis vs Lotbinière. Samedi, il y aura deux rencontres : Lotbinière vs Lévis, et Beauce-Centre vs Saint-Georges. Dimanche, une autre partie est prévue : Bellechasse vs Saint-Romuald.
Puis, dans la Ligue de hockey Côte-Sud Le Placoteux, trois parties seront disputées ce soir : Saint-Pascal vs La Pocatière, Saint-Pamphile vs Saint-Damien, et Saint-Jean-Port-Joli vs Montmagny. Un autre match est prévu pour samedi : Saint-Damien vs Saint-Pascal.
Finalement, dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny, deux rencontres sont prévues dimanche : Black Ice vs Neige et vent, et Pétrole Montmagny vs Chabot/MDM.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!