Bulletin de nouvelles du Vendredi 10 février 2017
Vendredi le 10 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
La volonté du président Donald Trump de resserrer les mesures protectionnistes n'est pas sans causer de souci au sein des entreprises manufacturières sudcôtoises qui exportent aux États-Unis. Si elles ne le crient pas sur les toits, elles n'en sont pas moins obligées de réfléchir sur les moyens de faire face à ces changements.
Voyant venir les choses, Paber Aluminium, qui fait 51% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, évalue actuellement différentes options pour continuer à desservir ses clients américains, confie Geneviève Paris, directrice générale de l'entreprise, dans un entretien téléphonique qu'elle nous a accordé la semaine dernière.
«C'est sûr que nos clients vont nous mettre de la pression. Ça nous pousse à l'action» admet Mme Paris. La solution passe par une présence en sol américain, «soit un entrepôt de transit pour nos produits, un partenariat avec un sous-traitant ou encore la mise en place d'une petite usine d'assemblage» précise la directrice générale en laissant entendre que la décision se prendra prochainement.
«Le projet ne se fera pas au détriment des emplois ici au Québec» veut rassurer Mme Paris. En pleine croissance, l'entreprise manufacturière de Cap-Saint-Ignace emploie actuellement une centaine de personnes et cherche de la main-d'œuvre pour combler entre 7 et 10 postes à son usine, dit-elle.
Fondée par la famille Paris de Cap-Saint-Ignace, Paber Aluminium est une entreprise qui se spécialise dans le moulage d'aluminium de haute qualité. Ses composants servent dans les domaines militaire, industriel et médical.
-------------------
2
Le 10 mars Marie-May Fournier Coulombe fêtera ses 100 ans. Une femme fière et encore très active à Montmagny. Son secret: prendre soin d'elle et avoir du plaisir. Encore aujourd'hui elle a son appartement, cuisine et essaie souvent de nouvelles recettes.
Et ce n’est pas tout, elle joue plusieurs fois par semaine à la pétanque et gagne des tournois.
Fait à noter, elle conduit encore sa voiture.
Mme Fournier Coulombe fut très active au sein de la communauté magnymontoise. Elle a exploité son salon de coiffure jusqu’à sa retraite. Engagée dans le milieu, elle fut présidente des Femmes d’affaires de Montmagny. Elle a aussi eu un magasin où elle confectionnait et vendait des chapeaux. À cette époque peu de femmes travaillaient à l’extérieur et on en voyait encore plus rarement exploiter un commerce.
Mme Fournier Coulombe est la mère de cinq enfants et la grand-mère de cinq petits-enfants. Elle a aussi deux arrières petits-enfants.
-----------------
3
Avec le retour incontesté de la barbe dans le palmarès des tendances mode, l’ouverture du nouveau salon de barbier Le Gentleman arrive juste à point!
Maintenant, la gent masculine de Montmagny et des environs peut désormais se faire traiter aux petits oignons dans ce studio branché situé au 62, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny.
De la taille de la barbe au rasage à la serviette chaude, en passant par le massage capillaire, les coupes stylisées et le rasage à la lame, la liste des services offerts par Le Gentleman est impressionnante!
Sans compter que les clients peuvent s’y procurer tout ce dont ils auront besoin pour entretenir leur nouvelle tête à la maison grâce à la vaste gamme de produits spécialisés en vente sur place. De la marchandise haut de gamme, livrée sans prétention et à prix abordable, voilà ce que propose ce nouveau « barbershop ».
Outre les services reliés à l’entretien des cheveux et de la pilosité faciale, Le Gentleman propose une expérience de détente unique dans un décor mariant harmonieusement l’industriel et le rustique. « Qu’ils soient à la recherche d’authenticité, de proximité, de soins personnalisés ou tout simplement d’un moment rien que pour eux, les hommes y trouveront leur compte », d’expliquer la propriétaire et initiatrice du projet, Mme Cynthia Masse.
« J’ai choisi de me lancer en affaires à Montmagny pour l’ambiance chaleureuse qui s’y dégage, l’accueil de ses résidents et la façon dont les commerçants du centre-ville s’entraident », de confier Mme Masse. C’est d’ailleurs cette envie de solidarité et de travail d’équipe qui l’a menée à collaborer avec d’autres entrepreneurs de la région pour bonifier son offre et faire vivre cette expérience tant convoitée. Par conséquent, le client peut se détendre en sirotant gratuitement un café Bonté Divinesur le mobilier conçu par 3P Meubles et Objetspendant qu’il admire les œuvres des artistes de la région exposées ponctuellement sur les murs du commerce.
Précisons que Le Gentleman est ouvert mardi et jeudi de 9 h à 18 h, mercredi et vendredi de 9 h à 21 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h. Il est d’ailleurs possible de s’y présenter avec ou sans rendez-vous. Pour en savoir davantage, il suffit de visiter la page Facebook de l’entreprise ou de composer le 418 508-4689.
---------------------
4
Cette année, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) auront lieu du 13 au 17 février 2017 dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Les Journées de la persévérance scolaire ont lieu chaque année à la troisième semaine du mois de février depuis 2010.
Cet événement a pour but de sensibiliser la communauté à la persévérance scolaire et à l'importance des efforts soutenus.
C'est également l'occasion de contrer le décrochage scolaire en discutant avec les jeunes de l'importance de terminer sa scolarité. Ainsi, dans chaque région du Québec se déploie une foule d'activités en lien avec la persévérance scolaire.
Tous, parents, amis, élèves, enseignants, employeurs, acteur de développement régional, etc., sont invités à participer à ces activités.
Étant donné que la persévérance scolaire c'est l'affaire de tous, toute la communauté entourant l'élève a un rôle à jouer.
Ainsi, du 13 au 17 février dans chaque établissement de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, des événements touchant les élèves, les enseignants, les parents, la communauté, etc. sont organisés.
Il y aura notamment la boîte ESPACE-PHOTO des JPS 2017 une activité rigolote où jeunes et plus vieux pourront se déguiser et prendre une photo pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux avec le « hastag » #JPS2017.
Surveillez également le passage de l'ESCOUADE persévérance qui sera dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L'Islet en début de semaine et qui récompensera les intervenants favorisant la persévérance scolaire. Soyez aux aguets dans votre école, leur passage est rapide!
--------------------------
5
À la suite d’une réorganisation à la Sûreté du Québec (SQ), le poste de la MRC de Montmagny a été identifié pour devenir l’un des 32 postes autoroutiers mixtes qui seront implantés dans la province d’ici la fin de l’automne prochain.
Concrètement, ce changement fera en sorte que ce sont les policiers du poste de la MRC de Montmagny qui interviendront sur l’autoroute 20, et ce, de Beaumont jusqu’à Saint-Roch-des-Aulnaies. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait notamment permettre d’améliorer la rapidité d’intervention sur l’ensemble du territoire regroupant les MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet.
« Dans la région de Montmagny, nous voyons évidemment cette nouvelle d’un très bon œil puisque notre population sera mieux desservie. En effet, cette réorganisation fera en sorte qu’il y aura plus de policiers basés au poste de Montmagny et que ces derniers seront mieux formés pour intervenir en sécurité routière. Par ce choix logique, c’est non seulement les citoyens de notre région qui sortent gagnants, mais également ceux des municipalités avoisinantes puisque Montmagny se situe au milieu du territoire d’intervention », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Soulignons que par cette réorganisation, la SQ vise à alléger l’administration et à maximiser les ressources sur le terrain pour ultimement optimiser ses services et réduire le temps d’intervention. Bien qu’il ne soit pas certain que des économies découlent de ce remaniement, ce dernier ne sera pas fait aux dépens des MRC puisque les ressources supplémentaires nécessaires pour assurer la desserte autoroutière seront redistribuées dans la région.
--------------------------
Sports
6
Vendredi à 21h dans la LHCS, le 95 de Saint-Jean-Port-Joli affrontera les Seigneurs à La Pocatière, le Plastique Moore de Saint-Damien visitera le Décor Mercier à Montmagny, également à 21h et le lendemain, Le Ciel FM de Trois-Pistoles affrontera à 20h en sol ennemi, le Giovannina de Sainte-Marie.
Pour la journée de dimanche, Le Décor Mercier de Montmagny visitera Saint-Damien à 18h30.
Pour ce qui est de la Ligue Olympique maintenant, il n’y aura qu’une rencontre, soit dimanche 16h 30 entre le Pétrole Montmagny et le Café au Coin du Monde.
Du côté des Canotiers de la ligue junior AA, ils visiteront Lévis ce soir à 19h30 et recevront à leur tour la visite de Lévis, mais, cette-fois ci le dimanche à 14h à l’aréna de Montmagny.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!