Aller au contenu

Émission du vendredi 10 juin 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 10 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Pharmacien accusé de fraude : deux pharmacies de Montmagny seraient sa propriété
  2. Le propriétaire des deux pharmacies magnymontoises est sous le choc
  3. Saint-Jean-Port-Joli finaliste au concours Patelin en vedette
  4. Atelier Décor Mercier célèbre ses 60 ans
  5. La cellule Mentorat de L’Islet  reconnue pour son implication bénévole

Sport

  1. 20 500 $ amassés par le tournoi de golf de la Fondation de l’Hôtel-Dieu


Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, le syndic de l’Ordre des pharmaciens aurait demandé la radiation immédiate de Jonathan-Yan Perrault. Cet imposteur aurait obtenu son permis de pratique de manière frauduleuse et aurait, par la suite, érigé un empire d’une quarantaine de pharmacies Uniprix. Toujours selon La Presse, deux pharmacies de Montmagny et deux pharmacies de La Pocatière seraient la propriété de cet homme de 37 ans.

Jonathan-Yan Perrault exerce depuis 2005. En un peu plus de 10 ans, il aurait acquis, parfois avec l’utilisation de prête-noms, une quarantaine de pharmacies affiliées à Uniprix. Selon le quotidien montréalais, dans la majorité des cas, monsieur Perrault est propriétaire à 50 % des établissements avec un associé local, dont il a financé la participation.

L’avocate de monsieur Perrault, Me Dominique-Anne Roy aurait, lors d’une audience tenue le 8 juin devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens, affirmé que son client est malade et aurait demandé un interdit de publication sur les informations médicales de son client. Cependant, selon La Presse, il serait permis de croire que l’homme de 37 ans aurait un problème d’abus de stupéfiants. Sa conjointe aurait même avancé, devant le tribunal, que monsieur Perrault consommerait des antidépresseurs et de l’oxycodone. La syndique de l’Ordre, Lynda Chartrand, aurait même recueilli des témoignages se collègues de l’homme à cet effet.

Selon madame Chartrand, l’accusé aurait fabriqué de fausses ordonnances, sous le nom d’un docteur André Berdnikoff, pour obtenir des médicaments pour son entourage et lui-même. La Presse affirme que certains d’entres eux avaient des notes de médecin à leur dossier qui indiquaient qu’ils étaient connus pour revendre ces médicaments sur le marché noir.

Le syndic affirme également que l’empire pharmaceutique de monsieur Perrault lui aurait rapporté d’importantes redevances illégales de la part de fournisseurs de médicaments qu’il favorisait.

----------

2

En attendant de savoir ce qu’il adviendra de Jonathan-Yan Perrault, cet imposteur qui aurait obtenu son permis de pratique de manière frauduleuse et qui possède un empire d’une quarantaine de pharmacies, notre service des nouvelles s’est entretenu avec Daniel Lachance, copropriétaire de la pharmacie Uniprix des Galeries Montmagny et de la pharmacie Proxim de la rue de la Fabrique. Ces deux pharmacies magnymontoise se retrouvent, bien malgré elles, impliquées dans cette histoire.

Monsieur Lachance affirme avoir appris la nouvelle samedi dernier, alors qu’il a pris connaissance de l’avis d’audience, rendue publique sur le site de l’Ordre des pharmaciens. Il rajoute qu’Uniprix a également fait parvenir un courriel aux propriétaires de pharmacies pour les mettre au courant de la situation. Daniel Lachance avoue être autant surpris et choqué de la nouvelle que tout le monde, en plus d’être en colère et peiné de s’être fait mentir par son associé.

Selon ses dires, Jonathan-Yan Perrault est pharmacien investisseur et détient 50 % des actions des deux pharmacies magnymontoises. Il faut préciser que monsieur Lachance est le pharmacien gestionnaire et s’occupe des stocks, des commandes, du personnel et du respect des règlements.

Après avoir craint quelque peu de perdre son entreprise, la priorité de Daniel Lachance est maintenant de racheter les actions que possède Jonathan-Yan Perrault. Entre temps, il espère que les gens continueront à lui faire confiance, lui qui travaille dans le domaine pharmaceutique à Montmagny depuis 13 ans. « Chaque fois que mes clients entrent dans mes pharmacies c’est moi qu’ils voient. Montmagny c’est ma ville. J’aime ma job et je ne me vois pas travailler ailleurs », a affirmé monsieur Lachance.

En terminant, Daniel Lachance tient à préciser que jamais la sécurité de ses clients ou la qualité du service qu’il offre n’a été affecté dans cette histoire. « Je suis un pharmacien avant d’être un homme d’affaires », a conclu monsieur Lachance.

----------

3

Saint-Jean-Port-Joli est l’une des six municipalités finalistes au deuxième concours annuel Patelin en vedette, organisé par Coors Banquet. La municipalité gagnante aura la chance d’accueillir un spectacle exclusif de musique country qui mettra en vedette Dean Brody, récipiendaire d’un prix JUNO, ainsi que les musiciens country Chad Brownlee et River Town Saints.

Les autres municipalités finalistes au concours Patelin en vedette sont :

• Gimli, Manitoba;

• Kenora, Ontario;

• Kimberley, Colombie Britannique;

• Truro, Nouvelle-Écosse; et

• Vermillion, Alberta.

Saint-Jean-Port-Joli demande donc à la population de la région, mais également de la province au complet, de voter pour elle afin que ce spectacle ait lieu en sol québécois. Les gens ont jusqu’au 4 juillet prochain pour voter et il est possible de voter une fois par jour Pour voter, il suffit de se rendre au coorsbanquet.ca/fr/oht.

Écoutons maintenant une vidéo qui présente la candidature de Saint-Jean-Port-Joli au concours Patelin en vedette. La vidéo provient de la page YouTube de Coors Banquet Canada.

----------

4

Le 7 juin dernier, le cœur était à la fête chez Atelier Décor Mercier, alors que l’entreprise magnymontoise, spécialisée en design d’intérieur, en couvre-plancher et en plomberie, célébrait ses 60 ans. Plus de 125 personnes se sont jointes aux propriétaires de l’établissement pour souligner la chose.

Organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de Montmagny et la Société de développement économique de Montmagny, cet événement a également offert aux gens présents une excellente occasion de réseautage.

Paul-Émile et Jeanne D’Arc Mercier ont fondé les Ateliers Mercier au mois d’avril 1956. Le commerce se spécialisait alors dans le rembourrage et la fabrication de meubles. Une dizaine d’années plus tard, les couvre-planchers et la décoration s’ajoutent à la gamme de services offerts en magasin.

En 1998, leur fils Michel, qui travaille au sein du commerce depuis ses 18 ans, prend les rênes de l’entreprise familiale avec l’ambition d’en faire un grand magasin avec l’aide de sa sœur Josée et de ses frères Pierre, Claude et Gilbert.

L’histoire semble vouloir lui donner raison puisqu’en 2001, l’entreprise adhère à la bannière Déco Surface, le plus grand regroupement de marchands en couvre-plancher et en décoration de l’est du Canada. Deux ans plus tard, le département de plomberie arrive en magasin et, en 2006, un agrandissement majeur est réalisé, faisant passer la superficie de la salle de démonstration de 5 000 à 10 000 pieds carrés.

Cinq enfants de la deuxième génération de Mercier travaillent toujours au sein du commerce familial. Puis, en 2010 et en 2013, la troisième génération entre au sein de l’entreprise pour assurer la relève. Diplômée en design d’intérieur, Valérie Mercier s’implique dans les départements de la décoration et des ventes. Puis, Michaël Mercier, qui a étudié en gestion de commerce, s’occupe de l’administration, en veillant à l’approvisionnement, à la logistique et à l’implantation de nouvelles méthodes de travail.

----------

5

Le 8 juin dernier, le mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique tenait une soirée de reconnaissance afin de remercier et de rendre hommage à ses 110 mentors bénévoles pour le travail accompli auprès des entrepreneurs de la région.

Pour l’occasion, les cochefs mentors de la cellule de L’Islet, Annette Dubé et Gaston Chouinard, étaient accompagnés de Jeannine Caron-Giasson, mentor au sein de la cellule depuis une dizaine d’années. Cette dernière, une femme d’expérience à l’impressionnante feuille de route et qui a fait sa marque à titre d’associée, de gestionnaire et d’administratrice de sociétés, a été honorée à titre de  Récipiendaire Or pour son engagement soutenu auprès des entrepreneurs de la région.

Pour sa part, Gaston Doré a été nommé Récipiendaire Bronze. Ses collègues, les mentors Jacques Caron, Hervé Dancause et Lyne Lord, ont quant à eux, reçu la mention Attestation. Notons qu’il est possible de consulter le profil de ces mentors au cldlislet.com/services/mentorat.

Il est démontré que recourir au service de mentorat d’affaires fait plus que doubler le taux de survie des entreprises. La présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %. Ce service s’avère très bénéfique autant en phase de démarrage, de croissance ou de transfert d’entreprise.

Le service de mentorat a débuté dans la grande région de Chaudière-Appalaches en 2001. Depuis, il compte à son actif plus de 900 jumelages entre mentors et mentorés; un accompagnement qui représente plus de 5 000 heures de bénévolat par année. Le 15e anniversaire du mentorat en Chaudière-Appalaches a d’ailleurs été souligné lors de cette la soirée.

----------

Sport

1

Le 3 juin dernier s’est tenue la 24e édition du tournoi de golf bénéfice de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny. L’événement, qui se trouvait sous la présidence d’honneur de Raymond Samson, conseiller financier pour la Financière Sun Life, a été un véritable succès, alors que plus de 115 golfeurs ont pris le départ de 10 h qui s’est suivi d’un cocktail.

Pour cette 24e édition, le tournoi de golf bénéfice de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny a permis d’amasser une somme de 20 500 $. Ce montant servira à l’achat d’une console pour les échographies cardiaques au département d’imagerie médicale de l’Hôpital de Montmagny.

L’équipe gagnante du tournoi a terminé la journée avec un pointage de 59, soit 13 coups sous la normale. Cette équipe était composée de Clermont Bélanger, de Pierre Dumont, de Sylvain Gamache et d’Alain Journault.

Les organisateurs du tournoi de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny tiennent à remercier chaleureusement tous les participants qui ont prit part à cette 24e édition, ainsi que tous les partenaires financiers.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires