Bulletin de nouvelles du vendredi 11 novembre 2016
Vendredi le 11 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1- Une collision entre un véhicule et une chargeuse est survenue vers 13 h 45 mercredi dernier sur le chemin du Roy à L'Isle-aux-Grues.
Selon la Sûreté du Québec, une voiture circulant sur le chemin du Roy aurait frappé de plein fouet une chargeuse qui reculait de son terrain en empiétant sur la route.
Deux femmes et un enfant ont ainsi été blessés dans l'accident, dont une femme dans la trentaine plus grièvement.
Les trois victimes ont rapidement été transportées par Air Montmagny sur la rive-sud du fleuve, pour ensuite être prises en charge par les ambulanciers qui les ont menés d'urgence au centre hospitalier de Montmagny afin qu'elles soient soignées par le personnel médical.
La femme de 35 ans originaire de l'Isle-Aux-Grues, Lucie Vézina, serait, selon les nouvelles informations émanant des communications du CHU de Québec, dans un état très critique, mais ne serait pas décédée. À ce sujet, la Sûreté du Québec a reçue une information erronée sur la condition de la dame qu'elle a ensuite partagée avec les journalistes de différents médias du Québec.
Pour ce qui est du conducteur de la chargeuse, il s'en sort physiquement indemne.
Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a d'ailleurs été dépêché sur les lieux afin d'enquêter sur le malheureux évènement.
La Sûreté du Québec n'a pas été en mesure de confirmer si l'enfant de 4 ans était le fils de la victime, cependant, d'autres sources nous ont révélé que la dame de 35 serait bel et bien la mère de l'enfant en question.
2-La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population au sujet d’un nouveau stratagème de fraude en lien avec l’affichage de logo publicitaire sur les voitures. Ce type de fraude consiste à l’envoi de courriels aléatoires ou par différents sites Internet pour offrir un « salaire » hebdomadaire de quelques centaines de dollars à ceux qui accepteraient d’afficher sur leur véhicule personnel de la publicité.
Les victimes s’adressent au département du marketing d’une présumée entreprise pour récupérer un chèque de quelques milliers de dollars couvrant les frais d’affichage ainsi qu’une semaine de salaire. La victime est chargée d'encaisser le chèque à sa banque et de garder un montant comme salaire. Par la suite, elle doit faire parvenir le montant résiduaire à l’entreprise frauduleuse en argent comptant dans le compte de l’entreprise frauduleuse afin de recevoir le logo publicitaire à apposer sur la voiture. Le chèque déposé dans le compte de la victime s’avère être un chèque sans provision.
Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à contacter votre poste de police local afin de signaler l’événement. Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca ainsi que le site web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre.ca
Rappelons que la Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d’enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l’usurpation d’identité à des fins de détournement de fonds.
Elle réalise également des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l’ensemble du territoire québécois et enquête aussi sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.
3-De passage jeudi matin dans les studios de CMATV, l'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, appelé à commenter la surprenante victoire de Donald Trump, a affirmé que, depuis environ 10 jours, il avait vu la victoire du milliardaire se dessiner – il en avait d'ailleurs fait l'annonce sur son Facebook personnel.
Bien que monsieur Lapointe – progressiste de gauche reconnu – ne soit aucunement enthousiasme de ce récent couronnement, il attribue principalement le succès de ce dernier à la mauvaise campagne d'Hillary Clinton et évidemment, au populisme de Trump.
De plus, l'ex-député croit que si les démocrates avaient préférablement choisi Bernie Sanders plutôt que madame Clinton, nous aurions aujourd'hui un autre homme à la tête du plus puissant pays du monde.
Selon l'analyse de François Lapointe, les prochains mois seront cruciaux pour le nouveau président américain, puisqu'il devra rassurer beaucoup de monde sur ses nombreuses déclarations douteuses de la récente campagne présidentielle.
Questionné également sur son possible retour en politique active, François Lapointe a assuré qu'il n'en était pas encore là, puisqu'il profite encore bien de son temps avec sa famille qui a souffert — spécialement sa jeune fille – de son absence durant la période où il était député à Ottawa.
4-L’attachée politique du député libéral de Côte-du-Sud, Amélie Ringuet n’est plus au service de Norbert Morin depuis le 1er novembre dernier.
En effet, cette dernière a décidé de mettre un terme à sa carrière en politique puisqu’elle – à l’aube de la quarantaine – désire retourner aux sources de son être et ainsi trouver un défi qui ressemble mieux à ses présentes valeurs.
Amélie Ringuet travaillait depuis déjà 2009 pour monsieur Morin et, récemment, avait remplacé Kevin Morin comme attaché de presse quand ce dernier est parti travailler pour le ministre Martin Coiteux.
Madame Ringuet à toutefois tenue à préciser qu’elle a quitté son emploi de son propre gré, cependant, elle a toute de même avoué que cette décision n’a pas été facile puisqu’elle appréciait au plus haut point son patron qui, selon elle, était un peu comme son père.
Elle n’avait également que des bons mots pour le reste de l’équipe avec qui elle a travaillé tout en avouant candidement avoir énormément apprécié travailler en politique, bien que ce métier est parfois exigeant.
Étant une technicienne en tourisme de formation, madame Ringuet aimerait possiblement œuvrer dans le même domaine, ou bien dans la vente, les communications, le service à la clientèle ou bien la représentation.
« Ce fut un réel bonheur et un privilège d’occuper un poste de prestige de la sorte auprès d’une équipe exceptionnelle, » s’est exprimée jovialement Amélie Ringuet
5-Moins d’un an avant le déclenchement des élections municipales, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) annonce qu’il tiendra une session SimulACTIONS à l’hôtel de ville de Montmagny pour démystifier le fonctionnement d’un conseil municipal et le rôle des élus, dans le but avoué d’inciter les femmes à s’impliquer en politique municipale.
Les 16, 17 et 18 février prochains, les femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons politiques et de toutes les régions qui désirent se porter candidates aux élections municipales 2017 sont donc invitées à s’inscrire dès maintenant.
SimulACTIONS est un projet novateur des plus concrets. Conçu par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, SimulACTIONS a remporté le Prix égalité 2015 du Secrétariat à la condition féminine dans la catégorie Pouvoir et régions.
Le projet consiste à simuler in situ, en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Soulignons qu’une fois complétée, la formation mène à une attestation d’unité de formation continue.
« À Montmagny, la moitié des Services municipaux sont dirigés par des femmes. Ce n’est toutefois pas le cas au sein du conseil municipal qui est entièrement composé d’hommes. J’encourage donc les femmes qui ont un intérêt à faire le saut en politique municipale à profiter de cette belle opportunité qu’est SimulACTIONS. Qui sait, peut-être que cette formation leur donnera la confiance nécessaire pour oser se présenter, ce qui permettrait d’assurer une meilleure représentativité de nos citoyennes et de nos citoyens », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Les intéressées ont jusqu’au jeudi 26 janvier 2017 pour transmettre leur formulaire d’inscription dûment rempli et acquitter les frais de 75 $. Pour ce faire, il suffit de se rendre au ville.montmagny.qc.ca/simulactions.
Sports
6- La Ligue Hockey Côte-Sud Le Placoteux offrira trois parties à ses partisans ce week-end.
Ce vendredi, le Ciel Fm de Trois-Pistoles visitera L’Impérial à Saint-Pascal et le Décor Mercier de Montmagny visitera le Plastique Moore à Saint-Damien. Toutes les parties débuteront à 21 h.
Ce samedi, Montmagny visitera également à 21 h, l’Impérial de Saint-Pascal.
Pour ce qui est de la ligue Olympique de Montmagny, Neige et Vent affrontera Excavation Léandre Chabot à 21h vendredi et le Café au Coin du monde se mesurera au Physio Optimum à 22h30. Dimanche le 13 novembre, le Café au Coin du monde affrontera Excavation Léandre Chabot à 13h30 et Neige et Vents tentera de l’emporter sur le Physio Optimum à 15h.
Pour ce qui est des Canotiers, ils visiteront le Boutin de Plessiville vendredi à 21h.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!