Aller au contenu

Émission du vendredi 12 février 2016

Bulletin de nouvelles du Vendredi 12 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Une équipe chevronnée épaule Bernard Généreux
  • 2 Nouvelle directrice générale à la Chambre de commerce de Montmagny
  • 3 La Biennale tiendra son assemblée générale annuelle le 25 février
  • 4 En route vers le Défi Gratte-Ciel Scott 2016
5 Début des festivités de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli

Sports


  • 1 Course de raquettes dans les sentiers d'Ixworth
  • 2 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le député de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a recruté des alliés qualifiés pour répondre aux besoins de ses concitoyens. Son personnel est réparti dans deux bureaux, l'un à Montmagny et l'autre à Rivière-du-Loup, ainsi que sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Annie Francoeur, directrice régionale

Est originaire de Rivière-du-Loup et a occupé, dans son cheminement professionnel, des postes de gestion où les ressources humaines et la recherche de bailleurs de fonds étaient au cœur de ses fonctions. À la tête d'un centre de diffusion artistique, elle a piloté des projets culturels variés, une dizaine d'employés et une vingtaine de bénévoles pendant plus de trois ans. En 2009, elle a joint l'équipe de Bernard Généreux pour occuper le poste de directrice régionale.

Patricia Boulet, adjointe aux relations à la communauté

La fibre entrepreneuriale magnymontoise coule dans les veines de Patricia Boulet. Son parcours comprend l'exercice de divers métiers non traditionnels. Adepte de nouvelles technologies, elle s'est précédemment illustrée au sein d'une équipe multiethnique d'une compagnie d'informatique offrant des services mondiaux.

Hélène Leclerc, adjointe administrative, bureau de Rivière-du-Loup

Hélène Leclerc est détentrice de deux baccalauréats, dont un en administration des affaires, ainsi qu'un certificat en archivistique. Elle a cumulé des emplois où le service à la clientèle est prioritaire. Qu'il s'agisse d'entreprises publiques ou privées, elle possède une bonne connaissance de différents milieux d'affaires.

Mireille Soucy, adjointe aux communications, bureau de Montmagny

Détentrice d'un baccalauréat en relations publiques, elle a œuvré dans différentes sphères du domaine des communications. Basée à Montmagny, elle coordonne les plateformes numériques pour renseigner et informer le public.

Monsieur Généreux peut également compter sur Valentin Erikson, membre de l'équipe bénévole, et Gabriela Erikson, adjointe parlementaire, à son bureau d'Ottawa.

2-Le président de la Chambre de commerce de Montmagny, monsieur Philippe Gamache, ainsi que les membres du conseil d'administration ont le plaisir d'annoncer la nomination de madame Sonia Godbout à titre de directrice générale de l'organisation. Elle sera accueillie le 25 février prochain, lors de la consultation générale des membres, et entrera officiellement en fonction le 1er mars.

Propriétaire d'une résidence à Montmagny depuis plus de huit ans, madame Godbout a pris la décision, l'automne dernier, de déménager de façon permanente à Montmagny afin de soutenir ses parents, originaires de la région. Son embauche à la Chambre de commerce représente un nouveau défi qui lui permettra de s'investir totalement dans notre milieu.

Elle aura comme principal mandat d'appuyer le conseil d'administration à la préparation et à la réalisation d'un plan d'action afin que la Chambre de commerce soit plus active dans le développement économique, tout en faisant valoir l'intérêt de ses membres.

Femme impliquée dans la communauté de la Rive-Sud de Montréal depuis plus d'une vingtaine d'années, son travail a été remarqué particulièrement à titre de directrice générale du Centre local de développement de l'agglomération de Longueuil et dans son poste actuel de présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud de Montréal. Gestionnaire stratégique, elle a su miser sur la force du réseau et sur ses relations de proximité avec la communauté d'affaires pour atteindre les objectifs et développer des projets innovants.

« Un de mes objectifs à court terme est d'aller à la rencontre des membres de la Chambre de Commerce de Montmagny, des intervenants socioéconomiques de la MRC de Montmagny, des entrepreneurs et des gens d'affaires pour saisir rapidement les priorités et les enjeux du développement économique et, ainsi, tisser des liens avec la communauté d'affaires pour agir avec eux à l'essor de la région », confie la nouvelle directrice générale.

3-Le conseil d'administration de La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli convie tous ses membres à participer à l'assemblée générale annuelle 2015, qui se tiendra le jeudi 25 février prochain à 17 h 30, au Centre GO.

Pour prendre part à l'événement, il faut être membre en règle avant le début de l'assemblée générale annuelle. Pour ceux qui le sont déjà, il sera aussi possible de renouveler sa carte de membre sur place.

Afin de préparer La Biennale de l'été 2016, l'équipe invite toute la population à la projection du film Sur les ailes de Johnny May du réalisateur Marc Fafard. Le film sera présenté à la suite de l'assemblée générale annuelle, soit à 19 h 30. L'histoire est celle de Johnny May, un pilote inuit qui, à travers son témoignage, permet de mieux comprendre les bouleversements récents qu'a connus le Nunavik.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli existe sous sa dénomination actuelle depuis 2009 et trois événements se sont déroulés depuis, soit Artnivores en 2010, Hospitalité en 2012 et Bois d'œuvre en 2014. La Biennale a accueilli comme commissaire de l'événement madame Caroline Loncol-Daignault, en 2012, et monsieur Nicolas Mavrikakis en 2014. Pour l'édition 2016 de l'événement, la commissaire sera madame Béatrice Deer.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli est un lieu de rencontre pour la population, le tourisme culturel, les amateurs d'art et les acteurs du monde artistique. Elle s'articule autour de la cohabitation et de la collaboration entre des artistes dont les techniques et les thèmes sont fortement liés à une tradition établie et des artistes en art contemporain.

4-Le Défi Gratte-Ciel Scott est un exploit sportif qui consiste à grimper les 1 125 marches des 48 étages de la Place Victoria, tour de la Bourse de Montréal, afin de collecter des fonds au profit de l'organisme Dystrophie musculaire Canada. Au Québec, plus de 15 000 personnes sont touchées par cette maladie.

Le 3 juin prochain, lors de la 19e édition du défi, plus de 700 pompiers, paramédicaux et policiers, ainsi que des gens du grand public participeront à ce défi. L'objectif pour l'édition 2016 est de ramasser 330 000 $. Une fois de plus, l'équipe Montmagny/Éloi/Berthier-sur-Mer, composée de pompiers locaux, se rendra à Montréal afin de réaliser cet exploit.

Entre temps, le samedi 2 avril prochain, le Service de sécurité incendie et de premiers répondants de Berthier-sur-Mer organiseront un souper spaghetti. Cet événement phare de l'équipe permettra d'amasser des fonds qui seront remis à Dystrophie musculaire Canada. Le souper aura lieu à 18 h 30 au Centre des loisirs de Berthier-sur-Mer, situé au 24, boulevard Blais Est.

Il est possible de se procurer des billets pour le souper spaghetti auprès des membres de la brigade de la municipalité ou au bureau municipal de la rue du Couvent. Le coût des billets est de 20 $ chacun et inclut une consommation.

De plus, il sera possible, sur la page Facebook de l'équipe Montmagny/Éloi/Berthier-sur-Mer, de suivre les développements, d'en connaître plus sur les événements qui se rattachent au défi et d'en apprendre davantage sur les participants. Un compte Twitter permet aussi de suivre, en temps réel, les événements.

5-La Fête d'hiver fait parti du paysage culturel de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli depuis maintenant 21 ans. L'événement est reconnu pour sa compétition de sculpture sur neige de calibre mondial, mais beaucoup plus d'activités s'offrent à la population. Notre journaliste Karel Houde-Hébert s'est rendu sur place hier soir et nous a préparé le reportage suivant.

Sports

1-Le 27 février prochain, à 9 h, une première course de raquettes aura lieu dans les sentiers d'Ixworth, à Saint-Onésime-d'Ixworth. Pour l'occasion, le comité de développement de la municipalité et l'Arc-en-ciel du cœur s'associent afin de promouvoir l'activité physique et de saines habitudes de vie.

Ce sera l'occasion pour les participants de choisir parmi deux boucles de course en raquettes, soit une de 5 km et l'autre de 10 km. Le premier s'adresse à tous les niveaux de condition physique, tandis que le deuxième s'adresse aux personnes plus expertes.

De plus, l'activité sera divisée en deux catégories, une catégorie Femmes et une catégorie Hommes. Les enfants de 14 ans et moins peuvent participer à condition qu'ils soient accompagnés d'un adulte.

« Notre municipalité a à cœur la santé de ses familles et je suis heureuse que notre comité de développement travaille de concert avec l'Arc-en-ciel du cœur pour faire la promotion de saines habitudes de vie et par le fait même, animer les sentiers d'Ixworth », a mentionné la mairesse de Saint-Onésime-d'Ixworth, madame Hélène Laboissonnière.

Quant à la coordonnatrice et kinésiologue de l'Arc-en-ciel du cœur, madame Isabelle Dionne, elle ajoute que, comme son organisme travaille au service de la population en réhabilitation cardiaque, elle est très heureuse de s'associer au comité de développement de Saint-Onésime-d'Ixworth pour la tenue de cet événement qui fait la promotion de saines habitudes de vie.

Des prix de présence seront également attribués lors de la journée. Le coût de l'activité est de 10 $ pour les étudiants de 14 ans et plus et de 15 $ pour les adultes. L'activité est gratuite pour les jeunes de moins de 14 ans.

2-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, c'est le début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches et seulement trois rencontres sont au programme pour la fin de semaine, alors qu'une série deux de trois opposera les Bulldogs de Beauce-Centre au Model de Lotbinière. Les matchs auront lieu, vendredi soir, samedi soir et, au besoin, dimanche soir.

Puis, c'est également le début des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud et quatre parties sont à l'horaire pour le weekend. Ce soir : Saint-Pamphile est à Saint-Pascal; et Saint-Jean-Port-Joli visite Montmagny. Samedi : Saint-Pascal vs Saint-Pamphile. Dimanche : Montmagny vs Saint-Jean-Port-Joli.

Finalement, dans la Ligue de hockey olympique de Montmagny, deux rencontres sont prévues pour la fin de semaine. Dimanche : Neige et vent rencontre le Café Coin du Monde et le Black Ice joue contre le Chabot MDM.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires