Aller au contenu

Émission du vendredi 13 mai 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 13 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Intervention policière sur la 6e Rue à Montmagny
2-Début des visites de prévention des pompiers de Montmagny
3-Les étudiants du CÉCM se démarquent à l’Épreuve uniforme de français
4-REPORTAGE sur la démolition de l’ancien Ultramar du boulevard Taché
5-25 000 $ pour les jeunes en difficulté de Chaudière-Appalaches
6-Des étudiants de l’ITA visitent les Maritimes
Sport
1-L’équipe Premier Tech-Fonds de solidarité FTQ au Grand défi Pierre Lavoie
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Hier soir, aux alentours de 19 h, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Montmagny, sont intervenus dans une résidence de la 6e Rue, tout près de l’intersection de la 6e Avenue.
D’après des résidents du quartier qui se trouvaient sur place, après avoir été interpellé, un homme aurait attaqué les policiers avec un objet métallique. L’objet pourrait être une barre à clous, selon les témoins de l’incident. Il se serait ensuite barricadé chez lui.
Après avoir été finalement interpellé par les policiers, l’homme a été transporté par ambulance. Toujours selon les gens du voisinage, ce ne serait pas la première fois que cet homme serait mêlé à une situation du genre. Un événement semblable se serait produit pas plus tard que la semaine dernière.
Un des policiers qui se trouvait sur place nous a confirmé qu’il s’agissait d’une intervention pour un cas psychiatrique qui a nécessité une intervention plus importante que prévue. Le policier ne pouvait en dire plus à ce moment.
2-À compter du 24 mai prochain, le Service de protection contre les incendies de Montmagny débutera ses visites de prévention dans les résidences et les commerces magnymontois, conformément au schéma de couverture de risques en incendie de la MRC de Montmagny. Environ 20 % des propriétés du territoire seront visitées par les pompiers, et ce, au cours des prochains mois.
Lors de ces visites, qui s’effectueront du lundi au vendredi, entre 10h et    20h et le samedi en journée, les pompiers se présenteront, en uniforme, et feront une tournée des lieux avec le propriétaire ou le locataire, dans le but de vérifier, entre autres, la présence d’avertisseurs de fumée fonctionnels à chaque étage, d’un extincteur portatif fonctionnel et d’un numéro civique visible.
Évidemment, la Ville de Montmagny compte sur la collaboration habituelle de la population pour faciliter le travail de ses pompiers. Il en va de la sécurité de tous. Les personnes qui aimeraient obtenir de l’information supplémentaire sur ces visites peuvent composer le 418 248-5813.
3-Lors de la dernière Épreuve uniforme de français, les étudiants du Centre d’études collégiales de Montmagny ont obtenu un taux de réussite supérieur à 98 %. Le directeur du Centre d’études, monsieur Steve Gignac, tient à féliciter le travail et l’implication des étudiants qui, afin de bien se préparer pour cette épreuve, ont assidument fréquenté le Centre d’aide en français du CÉCM.
Les étudiants du Cégep de La Pocatière ont également obtenu de très bons résultats au cours de l’Épreuve uniforme, alors que le taux de réussite de l’établissement pocatois est de plus de 82 %.
« C’est grâce au personnel qualifié et passionné des deux campus que les étudiants ont pu bénéficier de différents moyens, comme la simulation d'une épreuve d'une année antérieure, des exercices préparatoires aux rencontres, un suivi personnalisé qui sont des outils essentiels afin d’obtenir de bons résultats », a affirmé la direction dans un communiqué.
Selon les derniers résultats publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, pour l’année scolaire 2013-2014, le taux de réussite provinciale était de 83,3 %. Comme le veut la croyance populaire, les filles ont mieux réussi l’épreuve que les garçons avec, respectivement, des taux de réussite e 85,7 % et de 79,6%.
Le but de l'Épreuve uniforme de français est de vérifier que l'élève possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et en littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.
Depuis le 1er janvier 1998, les étudiants doivent réussir l'Épreuve uniforme de français pour obtenir leur Diplôme d’études collégiales et pour être admis à l'université.
4-Plusieurs changements se produisent sur le boulevard Taché à Montmagny, comme le changement de propriétaire du restaurant La Volière, l'arrivée du Thai Zone et, maintenant, la démolition de l'ancien Ultramar. Notre journaliste Karel Houde-Hébert en a plus sur la démolition de la station-service.
5-Le 4 mai dernier, plus de 150 personnes se sont rassemblées au Grand Village de Lévis pour l’activité-bénéfice « Vins du monde & gastronomie », organisée par la Fondation du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. L’événement, qui était sous la présidence d’honneur de Michel Paré, associé chez Mallette, a été un véritables succès, alors qu’elle a permis d’amasser 25 000 $ pour la Fondation.
La somme amassée permettra, entre autres, à la Fondation de donner des bourses d’études, d’acheter des trousseaux de départ en appartement, de payer les frais d’inscription à des activités sportives ou d’acquérir des vêtements pour les jeunes suivis en protection de la jeunesse au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Au cours de la soirée, un jeune, qui a bénéficié de l’aide de la Fondation, est d’ailleurs monté sur scène, avec son intervenant, pour livrer son témoignage. Le jeune, dont le nom a été gardé confidentiel, a raconté qu’au moment où il est entré au centre d’hébergement, il était aux prises avec des difficultés à contrôler ses émotions. Pour canaliser sa colère, son intervenant lui a proposé de suivre des cous de karaté, payés par la Fondation. Après seulement quelques séances, le karaté a eu l’effet désiré et a permis au jeune de décrocher un premier emploi.
La Fondation du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches est un organisme à but non lucratif qui soutient des projets qui permettent de briser l’isolement social des jeunes et de leur famille. Elle favorise également leur autonomie et les aide dans leur intégration sociale. Elle agit en complément au travail des intervenants qui soutiennent les jeunes et les familles qui, souvent, sont parmi les plus vulnérables de la région.
6-Récemment, neuf élèves du programme d’études professionnelles «Production animale» de l’Institut de technologie agroalimentaire sont allés découvrir les provinces maritimes durant 14 jours. Ces jeunes étaient accompagnés, pour l’occasion, de l’une de leur enseignante.
Au cours de ce séjour, ces élèves ont visité une vingtaine de fermes laitières du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, chacun d’entres eux devait effectuer un stage de cinq jours dans une entreprise agricole de la Nouvelle-Écosse. Finalement, avant de mettre un terme à leur voyage, les étudiants en ont profité pour faire quelques visites touristiques.
Ce voyage a permis de sortir ces jeunes de leur zone de confort et, ainsi, de développer leur confiance en eux. Ils ont appris de nouvelles méthodes de travail et ont découvert une façon différente de voir l’agriculture. Plusieurs d’entres eux ont également eu la chance de pratiquer leur langue seconde puisque plusieurs résidents de ces provinces parlent l’anglais.
Les élèves qui ont participé à cette aventure sont Adjany Marion-Matteau, Karina Lessard, Steven Guimond, William Ouellet, Loucas Dupuis, Daniel Lafrance, Jonathan Leclerc, Éric Pelletier et Jérémie Duval. Depuis septembre dernier, ces élèves et leur enseignante se rencontraient une fois par semaine afin de planifier le voyage et de développer leurs compétences en anglais.
Le diplôme d'études professionnelles «Production animale» est offert à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, depuis 1995 grâce à une entente avec la Commission scolaire des Phares. Le programme de 1245 heures est offert sur un an et comporte trois stages en entreprise.
Sport
1-En début de semaine, l’équipe cycliste Premier Tech-Fonds de solidarité FTQ de Rivière-du-Loup a officialisé sa participation au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, qui aura lieu du 16 au 19 juin 2016. L’équipe franchira, pour la quatrième fois, le parcours qui sépare le Saguenay et Montréal.
Cet imposant défi sportif, autant sur le plan individuel que sur le plan collectif, sera relevé par Christian Noël du Fonds régional de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent, Éric Fraser d’Électriciens Desjardins, Michel Larouche de Premier Tech, Josiane Bérubé de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, et Simon Dubé de Véralex. Ils seront accompagnés de Nicolas Morin de Berger au volant du motorisé de l’équipe.
C’est avec fierté que Premier Tech et le Fonds de solidarité FTQ s’associent à nouveau cette année afin d’encourager cette équipe dynamique, qui rendra possible la réalisation d’un large éventail de projets scolaires mobilisateurs.
L’année dernière, l’équipe a amassé plus de            60 000 $, terminant ainsi au troisième rang au chapitre des fonds amassés, parmi un total de 200 équipes. Cette année, elle se fixe un objectif de 50 000 $, motivée par le nombre d’écoles qui ont soumis un projet et l’originalité de ceux-ci.
En plus du soutien financier offert par le milieu des affaires et le soutien de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, l’appui de la population est également nécessaire pour faire de cette aventure un franc succès. Il est donc toujours possible d’encourager les membres de l’équipe en faisant un don au nom de « Premier Tech / Fonds de solidarité FTQ » par le biais du site web du Grand défi Pierre Lavoie.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires