Bulletin de nouvelles du Vendredi 14 avril 2017
Vendredi le 14 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Chaque année, dame Nature fait la vie dure aux routes, particulièrement à celles qui sont très achalandées. C’est évidemment le cas du boulevard Taché à Montmagny, dont l’état de dégradation est très avancé.
La Ville de Montmagny tient à donc informer ses citoyens que, pour maximiser l’utilisation des fonds publics, les nids-de-poule présents sur ce tronçon seront colmatés de façon sélective au cours des prochains jours puisque des travaux majeurs, évalués à près de 350 000 $, figurent déjà à l’agenda pour l’été prochain. L’appel d’offres pour ce projet a d’ailleurs déjà été lancé.
Concrètement, le boulevard Taché sera entièrement refait sur ses trois voies, entre le chemin des Poirier et l’avenue St-Magloire, puis sur les deux voies du côté sud, entre les avenues St-Magloire et du Ruisseau, et finalement, sur la voie du côté sud entre l’avenue du Ruisseau et le pont Rivard. Certaines voies ne méritent pas d’interventions puisque des travaux ont déjà été effectués l’an dernier lors de l’aménagement de la piste cyclable et piétonnière.
D'ici le début de cet important chantier, l'équipe des travaux publics et une entreprise locale ont amorcé aujourd'hui même des travaux de rapiéçage sur diverses rues et avenues. Du rapiéçage à l'asphalte chaud sera donc effectué sur la rue St-Jean-Baptiste, entre de la Fabrique et de la Cour, sur l'avenue de la Cour ainsi que sur la rue St-Thomas. En simultané, les employés municipaux colmateront des nids-de-poule dans une portion de l'avenue St-Magloire, sur le boulevard Taché et sur la 4e Rue.
Dans les prochaines semaines, ils prévoient aussi s'attaquer au chemin des Poirier, aux rues St-Ignace, du Bassin Sud et St-Pierre, à la montée de la Rivière-du-Sud, à la 3e Avenue et à l'avenue St-David.
Rappelons toutefois que cela fait plus de trois semaines que l'équipe des travaux publics s'affaire à rapiécer certains nids-de-poule à l'asphalte froid.
Bien que la Ville soit parfaitement consciente que cette technique a des résultats plutôt éphémères, il s'agissait de la seule solution possible en raison de la température et de la non-disponibilité de l'asphalte chaud.
Pour suivre l'évolution des travaux, il faut visiter le ville.montmagny.qc.ca/infotravaux. Pour toute autre question à ce sujet, il suffit de communiquer avec le Service des travaux publics et des infrastructures en composant le 418 248-3361.
--------------------
2
La Ville de Montmagny avise la population qu'à compter du mois de mai, les membres du Service de protection contre les incendies amorceront leur tournée annuelle des résidences à des fins préventives, conformément au Schéma de couverture de risques.
Lorsque les pompiers effectuent ces visites de prévention à domicile, ils se présentent avec un véhicule du service incendie et portent leur uniforme clairement identifié. Contrairement aux vendeurs itinérants, ces pompiers n'ont aucun service ou objet à vendre. La population est donc invitée à collaborer avec eux, en toute confiance.
Au cours de ces visites, qui se déroulent toujours en présence du propriétaire ou du locataire, les pompiers vérifieront notamment :
• qu'un avertisseur de fumée fonctionnel est installé à chaque étage;
• qu'un extincteur portatif est présent et facilement accessible;
• que le numéro d'immeuble est visible de la voie publique.
Afin de visiter le plus de résidences possible, les visites auront lieu en semaine, entre 10 h et 20 h 30, ainsi que le samedi en journée.
Les personnes qui auraient des questions sont invitées à communiquer avec le préventionniste Charles-Olivier Emond en composant le 418 248-3361, poste 2312, ou en écriant à [email protected].
------------------------
3
C'est mardi en soirée qu'avait lieu à Saint-Pascal l'Assemblée générale annuelle d'Action chômage Kamouraska où étaient présentés le bilan financier annuel, les grandes orientations et les défis et dossiers que mène présentement l'organisme ainsi que l'élection du conseil d'administration.
Ce qui a retenu particulièrement l'attention de CMATV Nouvelles lors de cet AGA est que le député conservateur de la circonscription, Bernard Généreux a coupé de moitié le budget qu'il attribue à cet organisme à but non lucratif qui se porte à la défense des prestataires d'assurance-emploi.
Selon ce qui a été dit par le coordonnateur lors de l'assemblée, monsieur Alain Lagacé, le député Généreux aurait décidé de donner 100 $ par mois au lieu de 200 $ puisque les fêtes du 150e du Canada solliciteraient plus d'investissement de la part de son bureau. Il aurait donc, pour financer les festivités de la Confédération, coupé de moitié l'argent octroyé à Action Chômage.
Par ailleurs, monsieur Généreux demeure le seul élu fédéral à avoir agi ainsi dans la grande région puisque le député néo-démocrate de Rimouski-Neigette, monsieur Guy Caron, malgré les fêtes du 150e a tenu à garder sa contribution à 200 $ par mois à Action Chômage Kamouraska.
Contacté par notre service de nouvelles à commenter la coupure de financement d’Action Chômage, Bernard Généreux a bel et bien confirmé que c’était le cas, toutefois, il n’a pas fait mention des fêtes du 150e dans sa réponse, affirmant en retour que la raison du geste était qu’il était intensivement sollicité par diverses organisations locales qui offrent également des services à la population.
Il aurait donc tenté, selon lui, d’agir le plus équitablement possible envers tous les demandeurs. Il a également soutenu qu’il n’était pas du tout exclu pour lui de revenir à un financement de 2000 $ par année dans le futur pour Action Chômage.
« Nous sommes heureux de participer au financement d’Action Chômage Kamouraska qui vient en aide aux chômeurs qui ont des difficultés avec le ministère. L’organisme fait un très bon travail, mais étant intensivement sollicités annuellement, nous nous devons de venir en aide aussi à d’autres organismes qui offrent des services aux citoyens de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. »
De son côté, Alain Lagacé s’est dit déçu de la décision du député conservateur, mais a ajouté qu’il devait se plier à sa volonté puisque monsieur Généreux est le seul maître à bord pour son budget.
Rappelons que Bernard Généreux n’en est pas sa première volte-face envers Action Chômage, car, après avoir promis pendant l’élection partielle de 2009 de reconduire l’entente que le bloquiste Paul Crête avait avec l’organisme, soit une somme octroyée de 3 500 $ par année, Bernard Généreux avait changé d’idée après son élection, en ne donnant que 800 $ de son budget et un chèque personnel de 500 $ à Alain Lagacé, ce qui avait provoqué la colère des dirigeants d’Action Chômage.
Après son élection, plus précisément en avril 2016, le conservateur avait donné son appui à Action Chômage par l’entremise d’une entente renouvelable chaque année de 200 $ par mois afin de soutenir l’organisme. Malgré cela, le montant est désormais amputé de moitié.
-----------------------
4
Lors de la réunion du conseil de la MRC de L’Islet du 10 avril dernier, la MRC de L’Islet a entrepris des actions dans plusieurs domaines qui permettront d’améliorer la qualité de vie sur le territoire. Ainsi, la MRC coordonnera des projets visant l’amélioration de la couverture cellulaire, la création d’une Politique culturelle régionale et la mise en place d’une Table de développement social.
Suite à un appel d’offres public, la MRC de L’Islet, en partenariat avec 4 autres MRC de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurenta attribué un contrat à la firme CIMA+ afin d’étudier les scénarios possibles pour l’amélioration de la couverture cellulaire et des services Internet haute vitesse. Les scénarios seront accompagnés d’une estimation des coûts liés aux solutions proposées. Le rapport sera déposé au courant de l’automne 2017.
Afin de favoriser une plus grande intégration et une meilleure planification des actions en matière de culture, le conseil de la MRC de L’Islet a décidé d’élaborer une Politique culturelle régionale. Cette politique contiendra, entre autres, les grandes orientations de la MRC et du territoire en matière de développement culturel et les objectifs que souhaite se donner la MRC pour concrétiser les orientations. Un Plan d’action qui comprend les mécanismes de suivi, les priorités retenues pour une durée donnée sera aussi développé.
Pour que la «Région de L’Islet»ait une meilleure vue d’ensemble sur les problématiques sociales et qu’elle puisse favoriser le partage d’information en matière de développement social entre les partenaires de la MRC de L’Islet, le conseil de la MRC de L’Islet met en place la Table de développement social. La Table,composée d’organismes locaux, pourraanalyser et documenter des problématiques sociales sur le territoire de la MRC de L’Islet et proposer des actions à mettre de l’avant. À terme, la Table pourra doter la MRC de L’Islet d’un Plan d’action en matière de développement social.
Amorcée à l’automne 2016, la stratégie de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre de la MRC de L’Islet va bon train. Depuis octobre,les nouveaux arrivants, les finissants du secondaire et les municipalités ont été consultés afin d’aider la MRC à identifier les éléments distinctifs de la région de L’Islet et les facteurs à promouvoir pour faciliter le recrutement et l’établissement durable sur le territoire.
Ces argumentaires serviront également à la création d’une image de marque pour aider à la promotion de la MRC de L’Islet. D’ailleurs, la MRC a lancé cette semaine l’appel d’offres pour la création de la nouvelle image de la région. Le volet accueil et intégration des personnes immigrantes de la stratégie sera bonifié par la rédaction d’une Politique d’accueil et par des activités de sensibilisation à l’immigration.
La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 8 mai 2017 à 20 heures.
---------------------
5
Réunis à Saint-Joseph-de-Kamouraska, là où tout a commencé, plusieurs bénévoles et des personnes de l’organisation du Centre d’action bénévole Cormoran du Kamouraska participaient au dévoilement des activités entourant le 25e anniversaire du Centre.
Tout d’abord, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se tiendra du 23 au 29 avril, le Centre d’action bénévole du Kamouraska tiendra un dîner à la Nouvelle Salle de La Pocatière, le mardi 25 avril, avec de l’animation et la présence du magicien Effel. « L’ensemble des activités organisées pour souligner notre anniversaire s’adresse à nos bénévoles. Nous désirons reconnaître leur travail auprès de la communauté et les remercier pour leur implication », de dire madame Pascale Ouellet, directrice générale.
Le 6 juin prochain, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, un pique-nique sera organisé avant l’assemblée. Le 5 décembre, journée internationale des bénévoles, sert aussi à faire valoir l’implication citoyenne partout à travers le monde. L’artiste Marina Orsini est d’ailleurs la nouvelle ambassadrice de l’action bénévole pour 2017. Une activité régionale va possiblement avoir lieu en début décembre pour reconnaître l’implication de centaines de personnes bénévoles de la MRC.
Le 25e anniversaire du Centre d’action bénévole connaîtra son apogée le vendredi 29 septembre 2017 alors que plus de 110 bénévoles en action au Kamouraska seront réunis au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal pour une soirée leur rendant hommage. Une activité surprise pour eux aura lieu en octobre et sera dévoilée lors de cette soirée. « Notre Centre d’action bénévole est toujours à la recherche de personnes dévouées qui désirent s’impliquer et faire une différence. Le recrutement et la valorisation de nos bénévoles sont deux éléments très importants et essentiels au déploiement de notre mission », de mentionner M. Denis Beaulieu, vice-président.
Le Centre d’action bénévole Cormoran du Kamouraska est aussi disponible pour informer les différentes organisations du milieu sur l’implication citoyenne. Plus d’informations au 418-492-5851 et au www.actionbenevolebsl.org.
----------------------
Sports
6
Après Audrey McManiman chez les séniors et Rosemarie Bégin Tanguay chez les juniors, Jade Bouchard de Lac-Etchemin est la troisième athlète du Mont-Orignal à obtenir une médaille aux Championnats canadiens de snowboardcross.
Inscrite chez les moins de 15 ans (U15), la jeune planchiste de Lac-Etchemin a remporté une médaille d’argent au terme de la compétition présentée dimanche au Mont-Tremblant.
Cette médaille, une première remportée dans le cadre des Championnats canadiens, permet à Jade de conclure en beauté une excellente saison 2017 où elle est montée sur le podium à chacune des compétitions auxquelles elle a pris part.
L’an prochain, la jeune fille de 15 ans qui est membres de l'équipe Excellence Snowboardcross du Mont-Orignal, évoluera dans la catégorie 15-19 ans.
-------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!