Aller au contenu

Émission du vendredi 14 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 14 juillet 2017

Vendredi le 14 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. 4 infirmières auxiliaires radiées en Chaudière-Appalaches
  2. Travaux sur la route du Souvenir et le chemin Vincelotte : Cap-Saint-Ignace retourne en appel d'offres
  3. Retour au travail des grévistes à la Compagnie Normand de Saint-Pascal
  4. La Sûreté du Québec invite la population à partager adéquatement la route
  5. Réal Bolduc annonce son retrait de la scène municipale

Et côté sport

  1. La quatrième manche de la Série ACT arrive à grands pas à l'Autodrome de Montmagny


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Suite à la nouvelle du Journal de Québec concernant les 1214 infirmières auxiliaires du Québec qui ont été radiées d'un coup par leur ordre professionnel à la fin juin parce qu'elles n'avaient pas suivi une formation obligatoire de 10 heures, CMATV Nouvelles a pris contact avec la responsable des communications au CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau afin de savoir s'il y avait des cas dans la région.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'infirmières auxiliaires qui ont été radiées dans le secteur de Montmagny-L'Islet, de Beauce ainsi que de Thedford Mines.

Par contre, une infirmière auxiliaire provenant des Etchemins et trois provenant du grand Lévis sont toujours radiées puisqu'elles n'ont  pas encore  suivi ladite formation de 10 heures, toutefois, les gestionnaires ainsi que le service des ressources humaines font actuellement des démarches pour que celles-ci suivent la formation en question afin de réintégrer le travail.

Rappelons qu'au Québec, plus d'une infirmière auxiliaire sur 30, sur les 29 000 qui travaillent actuellement dans les centres de santé du Québec ont été radiée et, ne peuvent ainsi plus pratiquer.

----------------------------

2

Les travaux de réfection des conduites sur la route du Souvenir et le chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace, qui devaient débuter à la mi-juillet, ne se feront pas dans l’immédiat.

La Municipalité a rejeté la soumission pour deux raisons : elle n’était pas conforme en ce qui a trait à l’échéancier soumis et le prix était nettement supérieur à l’estimation, explique l’administration municipale. Cap-Saint-Ignace est donc retourné en soumission.

Un avis public a été publié et les documents nécessaires à la soumission ont paru sur le site du Système Électronique d’appel d’offres (S.E.A.O.), le 5 juillet.

Réévaluant la situation, la Municipalité a donc décidé de demander des soumissions selon deux options pour l’exécution des travaux. La première prévoit que les travaux seront réalisés en 2017 et 2018, et la deuxième en 2018 seulement.

La Municipalité choisira l’une des deux options, selon ses dispositions budgétaires et la réponse qu’elle obtiendra, de préciser le communiqué émis le 7 juillet.

Il semble que plusieurs municipalités vivent la même situation. Le surcroît de travail des entrepreneurs en construction généré par les projets FEPTEU, de la TECQ, ainsi que les récentes inondations, expliqueraient ce retard.

La municipalité de Cap-Saint-Ignace s’est promptement prémunie de l’offre offerte par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de demander un report des travaux. La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a déjà transmis sa demande au MAMOT. «Nous avons été prévoyants en demandant un report des travaux et nous sommes confiants face à la décision qui sera prise» a indiqué la mairesse, Jocelyne Caron.

Mentionnons, en terminant, que l’ouverture du deuxième appel d’offres aura lieu après les vacances de la construction.

------------------------

3

La grève des employés de la Compagnie Normand débutée le 24 mai dernier est maintenant terminée. Une entente de principe a été conclue le 26 juin après 5 semaines de débrayage.

La cinquantaine de travailleurs sont de retour au travail depuis le mercredi 28 juin puisque l’entente de principe a été acceptée à 62 % par les syndiqués affiliés au local 800 de la FTQ.

Le litige reposait essentiellement sur la question salariale. L’entente prévoit 14 % d’augmentation des salaires sur une période de 5 ans.

Suite à des négociations qualifiées de « difficiles » par la partie syndicale : « c’est tout de même avec satisfaction que la majorité des ouvriers accueillent le rattrapage à un niveau plus de notre temps, » a déclaré le représentant syndical. « L’employeur semble être de bonne foi, même si on sent un plus de rigidité dans la surveillance de nos opérations. »
L’entente n’est pas encore officiellement signée, mais ce n’est qu’une question de temps.
Parmi les autres éléments discutés, des ajustements ont aussi été faits dans la réduction du nombre d’années nécessaires pour l’augmentation du pourcentage consenti aux vacances.

Certains points n’ont pas obtenu d’accords et feront l’objet de négociations futures.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, voire, sans qualifications spécifiques qui touche bons nombre d’entreprises de la région pourrait être un facteur ayant contribué à l’obtention de l’ajustement des rémunérations précédemment consenties. « Avant, l’entreprise servait d’école et de lieu de transition pour beaucoup de travailleurs avant de quitter pour des emplois mieux payés. L’entente va aider à stabiliser cela, » a affirmé le représentant syndical.

De son côté, monsieur Alain Normand, président et directeur général a déclaré : « Nous sommes satisfaits de l’entente et heureux du retour au travail. Maintenant, nous allons pouvoir nous concentrer sur le haut niveau de satisfaction de notre clientèle. Notre carnet de commandes est chargé et nous sommes confiants pour l’avenir. D’ailleurs, nous sommes actuellement en période de recrutement. »

---------------------------

4

La Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers de la route l'importance du comportement de chacun sur le réseau routier.

Que ce soit en tant que conducteur de véhicules routiers, de cycliste ou de piéton, chacun doit respecter les différents règlements en vigueur, autant le Code criminel que le Code de la sécurité routière.

Voici quelques règlements à observer en tant que piéton :
• utiliser en tout temps le trottoir qui borde la chaussée, dans le cas d'absence de trottoir, marcher sur le bord de la chaussée, en sens inverse de la circulation;
• traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
• se conformer aux feux pour piétons installés aux intersections, en cas d'absence de feux pour piétons, se conformer aux feux de circulation.
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton ne peut pas :
• traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l'autorise;
• faire de l'auto-stop sur la chaussée ou à un endroit où le dépassement est interdit;
• circuler sur une autoroute ou sur ses voies d'accès.
Quelques règlements à observer en tant que cycliste :
Le Code de la sécurité routière interdit au cycliste, entre autres, de circuler :
• sur les autoroutes ou sur leurs voies d'accès;
• en sens inverse de la circulation – sauf si la signalisation autorise le contresens à vélo;
• sur le trottoir;
• avec des écouteurs;
• entre deux rangées de véhicules en mouvement.
Il est également interdit :
• de transporter un passager, sauf si un siège est prévu à cet effet;
• de consommer des boissons alcoolisées en circulant.

La Sûreté du Québec rappelle également aux automobilistes qu'ils doivent respecter la distance d'un mètre de distance lors d'un dépassement de cycliste dans une zone de 50 km/h et moins et plus de 1,5 mètre de distance dans une zone de plus de 50 km/h. Dans la situation où il est impossible d'effectuer un dépassement sécuritaire, demeurer derrière jusqu'au moment opportun.

Pour de plus amples informations sur les différentes réglementations du code de la sécurité routière, vous pouvez consulter le site de la Société de l'assurance automobile du Québec.

----------------------------

5

Après 21 ans passés à exercer son rôle de maire de Saint-Just-de-Bretenières, Réal Bolduc a pris la décision de se retirer au terme de son 5e mandat.

Il a connu quelques problèmes de santé au cours des derniers mois, mais il dit fonder sa décision sur le sentiment que le temps est venu pour lui de céder la place à quelqu’un d’autre, a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique le 5 juillet.

Arrivée à la mairie en 1996 sans aucune expérience, Réal Bolduc a été réélu par acclamation, sauf la dernière fois où il a affronté de l’opposition.
 
Plusieurs projets se sont concrétisés sous ses mandats successifs, notamment l’installation des services d’aqueduc et d’égout dans le secteur de Daaquam, la construction d’une caserne incendie incluant l’achat de camions et d’équipements, la construction d’un garage municipal, etc.

«À mon arrivée au pouvoir, on parlait de l’eau et à mon départ on en parle encore», constate le maire en précisant qu’on a commencé la construction du nouveau réservoir d’eau qui remplacera l’ancienne structure souterraine.

Son bilan comporte aussi des améliorations aux aires de jeux, l’aménagement d’une plage et d’un parc en bordure de la rivière Daaquam ainsi que l’installation d’un terrain de volleyball sur le site.

Le maire sent que les changements opérés ont redonné de la fierté à la population et un plus grand sentiment d’appartenance et c’est ce qui le réjouit le plus dans son bilan, selon ses confidences. Une fierté qui s’est tout particulièrement exprimée à l’occasion du centenaire l’an dernier. 

Malgré ce bilan positif, il n’en reste pas moins que de grands défis guettent sa communauté, tout comme les villages aux alentours. Tout n’est pas rose à l’heure des fermetures d’écoles et de caisses populaires. «Heureusement, ce n’est pas encore le cas chez nous» dit-il. Quant à la situation économique, elle demeure stable malgré l’épineux dossier du bois d’œuvre. Les trois usines locales se maintiennent, selon M. Bolduc.

Bref, atteindre la cible de 30 000 habitants dans la MRC de Montmagny  en 15 ans, constitue un combat de tous les jours, de conclure le maire de Saint-Just-de-Bretenières.

---------------------------------

SPORT

6

La quatrième manche de la Série ACT aura lieu le samedi 22 juillet prochain à l’Autodrome Montmagny dans le cadre du ACT Lapointe Auto Montmagny 100.

Suite à leur visite de samedi dernier à l’Autodrome Saint-Eustache et à la victoire de Patrick Laperle, la foule peut s’attendre à toute une course pour l’obtention du quadrillé final.

En effet, le classement est très serré et tous les coureurs ont soif de victoires, particulièrement Dany Trépannier  qui a atteint le podium aux trois premières courses avec une deuxième et deux troisièmes places. Il vise ainsi la plus haute marche du podium et va tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Il y a également Jean-François Déry qui, avec ses trois quatrièmes positions de suite, bouille d’impatience de remporter sa première victoire de la saison.

N’oublions pas les Theetge, Laperle, Bouvrette, Labbé, Cliche et autres qui mettront toute la pression voulue pour terminer premier.

Au même programme, les amateurs pourront voir les voitures de la Série Procam Super Truck et Sportsman Québec, ainsi que les voitures de la classe Hobby et Sport Compact Élite Oricom dont deux pilotes de cette classe, soit Louis-Philippe Lauzier de St-Pacôme et Olivier Labbé-Pelletier de Lévis sont toujours à la conquête de leur première victoire.

Un rendez-vous à ne pas manquer, samedi le 22 juillet avec l’ouverture des puits à 12 h 30, les finales vers 18 h et le 100 tours ACT vers 21 h.

--------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires