Bulletin de nouvelles du vendredi 13 octobre 2016
Jeudi 14 octobre… CMATV vous présente les plus récentes nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Toutes vos nouvelles sur la Côte-du-Sud dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé, hier, la création du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l’annonce de cette nouvelle initiative qui va dans le sens des propositions faites dans le cadre de son plan d’action.
« Ce programme, assorti d’un financement de 55 millions $, est un pas additionnel vers l’amélioration de la sécurité ferroviaire du transport par train au Québec et au Canada.
L’UMQ espère, par ailleurs, que les assouplissements quant aux critères d’admissibilité prévus en vertu du programme permettront à un maximum de municipalités d’y avoir accès, notamment en ce qui concerne la sécurité des passages à niveau, et que les sommes annoncées seront suffisantes pour couvrir tous les besoins à cet effet.
Sur une note moins positive, l’UMQ constate que le gouvernement fédéral n’a toujours pas donné suite à la demande de la Ville de Lac-Mégantic de construire une voie de contournement. Les membres de l’Union avaient pourtant adopté à l’unanimité une résolution à cet égard en 2014, lors de leur assemblée générale.
Rappelons enfin que l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l’UMQ organiseront conjointement le 4 novembre prochain, à Edmundston, une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire. Ce rendez-vous, auquel a d’ailleurs été invité le ministre Marc Garneau, permettra aux élus du Québec et du Nouveau-Brunswick de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis Lac-Mégantic et les lacunes toujours existantes.
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec et sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
----------------
2
Tourisme Chaudière-Appalaches a célébré ses 40 ans d’existence, le 10 octobre dernier, lors d’une croisière dans l’archipel de l’Ilse-aux-Grues, qui a rassemblé plus d’une soixantaine de participants. L’Association touristique régionale fut fondée en décembre 1976 sous l’appellation de l’Association touristique Beauce-Appalaches.
L’activité qui s’est déroulée par une magnifique journée ensoleillée aux couleurs d'automne a permis de se remémorer les souvenirs qui ont marqué l'Association touristique régionale. « Cet anniversaire fut l'occasion de réunir des partenaires, des élus, des administrateurs et plus d'une vingtaine d'employés anciens et actuels », mentionne Richard Moreau, directeur de Tourisme Chaudière-Appalaches. « On compte même se réunir dans dix ans pour le cinquantième anniversaire », a ajouté M. Moreau.
En novembre 1977 le ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche octroi une subvention à l’Association touristique qui compte alors 16 membres ;
En 1980 L’Association change de nom pour « l’Association touristique du Pays-de-l’Érable » ;
En 1990 le nom change pour « l’Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches, pour finalement devenir Tourisme Chaudière-Appalaches en 2006.
Tourisme Chaudière‐Appalaches est un organisme privé à but non lucratif et reconnu comme l’interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme par le ministère du Tourisme.
Plus de 530 entreprises et organismes sont membres de Tourisme Chaudière‐Appalaches. Il est maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la promotion et du développement touristique.
Tourisme Chaudière‐Appalaches entretient un partenariat avec ses membres lui permettant de guider l’industrie touristique dans le développement et le raffinement de l’offre régionale. Le budget de l’association est maintenant de l’ordre de 3 M$.
Les dépenses touristiques pour la région de Chaudière-Appalaches représentent plus de 320 Millions de dollars $ et cette industrie touristique représente plus de 5900 emplois, directs et indirects.
--------------
3
Dans le cadre de la journée d’information destinée aux conseillers d’orientation et aux responsables de l’information scolaire et professionnelle du grand territoire du Cégep de La Pocatière, près d’une vingtaine de personnes étaient de passage au Cégep le mardi récemment.
Pour l’occasion, plusieurs enseignants et étudiants du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny étaient sur place pour témoigner et échanger sur les programmes d’études et les services offerts dans les deux établissements.
Le comité organisateur leur réservait quelques belles rencontres grâce aux étudiants qui ont notamment présenté des projets d’intervention en Techniques d’éducation spécialisée. Ils ont aussi pu vivre la prise en charge d’un patient en visitant les installations du programme Audioprothèse, assister à la mise en scène d’un spectacle avec les représentants du programme Gestion et techniques de scène, découvrir les nouveaux laboratoires et les mannequins interactifs du programme Soins infirmiers, en plus de découvrir le large éventail d’activités et voyages réalisés par les différents programmes en cours d’année.
« Ces rencontres, qui se tiennent aux deux ans, sont précieuses pour nos enseignants et pour les conseillers d’orientation, qui sont des agents transmetteur auprès de nos futurs étudiants. Ils ont pu échanger avec les étudiants et les enseignants qui ont su démontrer une fois de plus à quel point ils sont soucieux d’offrir ce qu’il y a de mieux », de dire Véronique Houde, conseillère en information scolaire et professionnelle au Cégep de La Pocatière.
----------------
4
Les lettres géantes Montmagny ont fait couler beaucoup d'encre depuis leur installation au début de l'été et, si l'on se fie aux résidents du secteur, plusieurs personnes se sont déjà arrêtées pour se faire photographier là où les lettres géantes MONTMAGNY trônent fièrement. L'intérêt suscité par le site a donc incité la Ville à lancer un alléchant concours sur Facebook qui offrait la chance aux participants de remporter le forfait « Montmagny à la carte » d'une valeur de 500 $.
Du 1er septembre au 10 octobre, soit du Carrefour mondial de l'accordéon jusqu'au Festival de l'Oie Blanche, les résidents comme les touristes de passage étaient donc invités à se faire photographier aux côtés des lettres MONTMAGNY, installées en bordure du chemin des Poirier à Montmagny, à la hauteur du chemin du Réservoir, et à publier leur cliché sur la page Facebook Région de Montmagny.
Pour être admissibles au concours, les utilisateurs du réseau social devaient mentionner le mot-clic #MONTMAGNYQC. Le tirage au sort a eu lieu le 11 octobre 2016.
« C'est à l'occasion de La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie que nous avions acquis ces fameuses lettres blanches géantes et, pour la saison estivale, nous avons décidé de les réutiliser pour, en quelque sorte, souhaiter la bienvenue aux personnes qui empruntent cette entrée de la ville. Nous étions alors loin de nous douter que le site serait aussi populaire... Évidemment, nous sommes bien conscients que Montmagny, ce n'est pas Hollywood, mais il n'en demeure pas moins que c'est une façon simple de faire parler de nous », d'expliquer le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Le concours, qui s’est terminé le 10 octobre dernier, a permis de récolter une soixantaine de photographies. Certaines d’entre elles étaient d’ailleurs très intéressantes, tant par leur concept que par le nombre impressionnant de personnes qui y figuraient.
Le tirage au sort effectué a toutefois favorisé Mme Annie Collin, une résidente de Lévis, native de Montmagny, qui était plus qu’heureuse de remporter un tel forfait pour la toute première fois de sa vie.
---------------
5
À la veille du plus long et dernier congé avant le temps des fêtes, vendredi dernier, le 7 octobre, les responsables des communications de la Sûreté du Québec nous informaient que la présence des policiers de la Sûreté du Québec serait accrue.
Pourquoi mettre sa vie ou celle de sa famille en péril pendant le long congé de l’Action de grâce ? « Sur la route, adoptons des comportements sécuritaires ». Tel était le principal message des policiers de la Sûreté du Québec qui ont intensifié leurs interventions du durant ce long weekend de trois jours.
La vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues étaient les infractions les plus ciblées. De plus, les policiers ont porté une attention particulière à la conduite agressive notamment les dépassements dangereux et suivre de trop près.
La Police provinciale de l’Ontario et les services de police des états américains de New York, du Vermont, du Maine et du New Hampshire sont spécifiquement déployées en zones transfrontalières pendant les longs congés communs. Ces opérations sont nommées « Sécurité routière sans frontières »
En 2015, durant le long congé de l’Action de grâce, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis plus de 6 000 constats d’infraction reliés à la vitesse excessive, à l’absence du port de la ceinture de sécurité et à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Ce nombre inclut également les arrestations effectuées en lien avec la capacité de conduite affaiblie.
En 2016, les policiers ont signifié plus de 5 000 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tel que le non-respect de la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant. De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de 90 personnes pour la capacité de conduite affaiblie.
Malheureusement, 5 personnes ont également perdu la vie dans les 5 collisions qui sont survenues durant ce long congé. En 2015, aucune collision mortelle n’avait été recensée.
La Sûreté du Québec rappelle à la population que le risque de collision s’accroît de façon exponentielle lorsque la vitesse d’un véhicule augmente. Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.
-----------------
Sports
1
Le 12 octobre dernier, la Ville de Saint-Pascal inaugurait, en collaboration avec le Gouvernement du Canada et le Club des 50 ans et plus, les terrains de pétanque construits dans le parc Ernest-Ouellet.
Suite à l’octroi d’une subvention de 25 000 $ du Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, la Ville de Saint-Pascal a choisi de construire non pas un, mais deux terrains de pétanque. En effet, voyant l’engouement des citoyens pour ce jeu dans les villes voisines, la Ville de Saint-Pascal a décidé d’investir une somme supplémentaire pour offrir un second terrain de pétanque à ses citoyens.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la Ville de Saint-Pascal pour améliorer la qualité de vie des aînés par l’entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. L’inauguration des nouveaux terrains de pétanque donnera aux aînés de la localité l’occasion de garder la forme et de socialiser tout en s’amusant. » - L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
En plus des deux surfaces de jeux règlementaires, plusieurs à-côtés ont été pris en considération : des allées en pavé uni pour plus de durabilité, huit bancs pour le confort des utilisateurs, un nouvel abreuvoir accessible à tous, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et quatre lampadaires pour pouvoir jouer en soirée.
Grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada et à la collaboration du Club des 50 ans et plus, la Ville de Saint-Pascal est fier de mettre à la disposition de ses citoyens de nouvelles infrastructures de qualité.
Rappelons que le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subvention qui soutient des projets ayant une influence positive sur la vie des aînés dans leur collectivité.
En terminant, vois le calendrier des matchs d,abord de la ligue de hockey côte-du-sud : ce soir, à 20 h 45, La Pocatière est à Ste-Marie, Saint-Jean-Port-Joli est à Saint-pascal à 21 h et Montmagny joue à Trois-Pistoles à 21 h également.
Un seul match est l’affiche samedi soir alors que Saint-jean-Port-Joli est à saint-Damien. Aucun autre match est présenté en fin de semaine dans la LHCS.
Du côté de la ligue olympique, Physio optimum rencontre le Chabot/ MDM à 13 h 30 dimanche et comme 2e programme et `15 h, Café coin du monde qui rend rencontre le Pétrole Montmagny.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!