Bulletin de nouvelles du vendredi 15 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 La jeune fille qui a été heurté par un véhicule mardi aura une longue convalescence
Bernard Généreux appuie concrètement Action Chômage Kamouraska
2 Le Comité pour un service cellulaire équitable de L’Islet invite la population à se faire entendre
3 Les échos de l’assemblée générale annuelle de Développement économique La Pocatière
4 L’ITA et le Cégep de Limoilou s’associent pour un succès gastronomique
5 Une conférence sur le tourisme généalogique au Kamouraska
Sport
1 Belle performance de la relève du Club de natation de Montmagny
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-L’adolescente qui s’est fait heurté par un véhicule, mardi, en fin d’après-midi, sur la Montée de la Rivière-du-Sud, à Montmagny, Marianne Després, 13 ans, devra vivre une longue convalescence.
Après avoir subi une longue opération qui aura duré plus de trois heures, qui, selon les chirurgiens, s’est avéré un grand succès, Marianne devra vivre une convalescence estimée, selon ses médecins, a au moins 5 mois.
Selon le Journal de Québec, les 2 médecins ne pouvaient être plus satisfaits de l’opération, mentionnait son père au journaliste, hier.
Toujours selon le Journal, les chirurgiens lui ont réparé l’épaule, mais le gros de l’opération consistait à lui installer une tige métallique pour soutenir son fémur gauche, fracturé lors de l’accident.
Son père a passé toute la nuit à son chevet. Lorsque nous lui avons parlé, hier, en fin d’après-midi, le personnel hospitalier commençait à lever la jeune fille pour lui imposer, déjà, certains exercices afin d’accélérer sa guérison.
Marianne, toujours selon la discussion que nous avons eu hier avec son père, garde le moral mais les médicaments l’aident beaucoup à supporter la douleur.
Elle a hâte de retrouver ses amies et ses proches et d’ailleurs, des visites sont prévues aujourd’hui, vendredi et devrait recevoir son congé de l’hôpital au plus tard, en début de fin de semaine.
Rappelons que Marianne a été heurtée de plein fouet par un chauffard alors qu’elle marchait sur le trottoir, rentrant à la maison de retour d’école.
2-Le député fédéral de la -circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, donne son appui, par le biais d’une entente renouvelable annuellement, à l’organisme Action Chômage Kamouraska. Le contrat de service a été officialisé le 12 avril dernier, en soirée, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme, qui se tenait à Saint-Pascal.
Le député se dit satisfait de cette collaboration renouvelée avec l’équipe du président, monsieur Vincent Couture, et du coordonnateur, monsieur Alain Lagacé. « Plusieurs des concitoyens de la circonscription sont touchés par les mesures de l’assurance-emploi. Le taux de chômage dans la région (9,7 %) est supérieur à la moyenne canadienne (7,1 %) de plus de 2,5 %. Le partenariat avec Action Chômage Kamouraska permettra de résoudre certaines problématiques. Nous allons mutuellement nous référer des dossiers plus complexes pour aider les citoyens, entre autres, à contester leurs refus et passer à travers ce processus », a indiqué monsieur Généreux.
Le personnel des deux bureaux du député dans la circonscription, soit à Rivière-du-Loup et à Montmagny, ainsi que celui de l’organisme Action Chômage Kamouraska, travailleront de concert afin de s’assurer que les prestataires puissent récupérer l’intégralité du montant qui leur est dû. Les deux alliés entendent défendre les intérêts de ceux qui feront appel à eux. Ils veulent également faciliter la compréhension des enjeux locaux auprès des instances supérieures.
De l’information de base sur la période d’attente, qui à partir du 1er janvier 2017 passera de deux à une semaine, jusqu’à la représentation auprès du tribunal de la sécurité social, en passant par le nombre requis d'heures assurables pour avoir droit aux prestations, ce n’est là qu’un aperçu des services offerts par cette alliance où le citoyen est gagnant.
3-Le Comité pour un service cellulaire équitable de L’Islet, membre de la Coalition Québec-Est qui représente les 58 villages réunis derrière la résolution proposée par le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, invite la population à participer de façon solidaire à la consultation en ligne du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui est actuellement en cours.
Le CRTC examine présentement les services de télécommunication dont les Canadiens ont besoin pour participer à l’économie numérique, ainsi que le rôle qu’il doit jouer pour garantir la disponibilité de services de télécommunication de base abordables pour tous. Dans le cadre de cet examen, une audience publique aura lieu du 11 au 28 avril.
Durant l’audience, les Canadiens sont invités à participer au forum de discussion en ligne en publiant des commentaires et en « aimant » les commentaires des autres participants.
Le 20 avril à 10 h, monsieur Généreux déposera un rapport devant cette audience sur le manque flagrant de service de téléphonie cellulaire dans la région. Selon le Comité, l’absence de signal cellulaire et du service essentiel 911 est dû à l’absence d’infrastructure.
Les revendications du Comité sont d’avoir la même force de signal et le même service équitable internet, cellulaire et 911 que dans les grandes villes, sans coût additionnel. « Nous payons plein prix, y compris le 911 sans recevoir le service partout depuis 20 ans. Ceci est essentiel pour assurer le développement socioéconomique en région et assurer la sécurité de nos populations », a affirmé le Comité dans un communiqué.
Le Comité souhaite également que le président de Telus Mobilité Québec, monsieur Éric-Pierre Lavoie, respecte son engagement, pris en novembre 2015, de prendre cette injustice au sérieux et de développer des solutions via un comité d'experts.
4-Le 12 avril dernier, plusieurs membres et partenaires ont assisté à l’assemblée générale annuelle de Développement économique La Pocatière. Celle-ci s’est tenue à la salle d’exposition du Centre culturel Gérard-Dallaire de La Pocatière.
Cette rencontre a permis de dresser le bilan des actions réalisées en 2015. Des efforts importants ont été consacrés à l’animation du milieu, au réseautage et au travail de terrain auprès des entreprises industrielles. Parmi les actions qui ont été menées notons, particulièrement, la mise sur pied du groupe de travail Innovation & développement industriel et la visite d’entreprises industrielles.
L’organisme a également poursuivi la promotion des atouts et de l’environnement d’affaires pocatois, comme, entre autres, la coordination de la campagne de promotion des entreprises pocatoises, la gestion de la page Facebook de Développement économique La Pocatière, le lancement d’une brochure corporative de la Ville et la coordination des démarches lors de la préparation de reportages publiés dans les magazines économiques spécialisés et les journaux.
Au chapitre des dossiers économiques, l’organisme a été impliqué dans la coordination des démarches auprès des fournisseurs locaux de Bombardier pour que soit évité l’arrêt de production des trains du métro de Montréal. Il a également participé aux travaux du comité de travail formé pour le parc technologique bioalimentaire, ainsi qu’à la phase 1 du projet d’économie circulaire.
De plus, Développement économique La Pocatière a mis sur pied un nouveau programme d’aide financière destiné aux entreprises qui se relocalisent sur le territoire de La Pocatière et a poursuivi le développement, la gestion et la promotion des outils et des mesures d’aide destinés aux entreprises actuelles et futures, ainsi qu’aux nouveaux résidents.
En terminant, mentionnons l’élection de messieurs Patrick Bérubé de Produits Sanitaires Unique, Michel Garon du CDBQ et Fernand Landry de Force productique Québec au sein du conseil d’administration.
5-Le 13 avril dernier, près de 30 personnes ont eu la chance de déguster un menu préparé par les étudiants du programme de gestion d’un établissement de restauration du Cégep Limoilou. Le menu était préparé à partir d’élevages conduits par les étudiants du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.
Chaque printemps, cette collaboration se renouvelle entre les deux équipes des programmes dans le but d’élargir les connaissances des étudiants. Keven Boucher, étudiant de l’Institut de technologie agroalimentaire et participant au projet d’élevage de canards, précise que cette collaboration avec le programme de gestion d’un établissement de restauration a permis d’établir des liens avec les transformateurs et de développer son esprit entrepreneurial.
Cette alliance a débuté en 2011 avec la mise en œuvre d’un projet d’élevage de sangliers. L’objectif premier était d’offrir la possibilité aux deux groupes de futurs gestionnaires, du domaine de l’agriculture comme de celui de la restauration, d’apprendre à travailler ensemble, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent dans leurs métiers.
« Nos étudiants jouent le rôle de l’acheteur. Ils doivent questionner le prix, les découpes disponibles, les particularités de la viande, voire même faire certaines demandes à leurs collègues éleveurs de La Pocatière », a expliqué monsieur Jean-François Bédard, enseignant au Cégep Limoilou et sous-chef en titre du renommé restaurant Le Panache à Québec.
Rappelons, par ailleurs, que le deuxième tour d’inscription pour les études collégiales se poursuit jusqu’au 1er mai prochain. Les personnes qui désirent suivre l’un des deux programmes, soit gestion d’un établissement de restauration et gestion et technologies d’entreprise agricole, peuvent encore faire leur demande par l’entremise du site du Service régional d'admission au collégial de Québec au sracq.qc.ca.
6-Promotion Kamouraska invite la population de la région à une conférence gratuite sous le thème du tourisme généalogique. Cette conférence, prononcée par madame Pascale Marcotte, professeur au département de géographie de l’Université Laval, se tiendra le jeudi 28 avril prochain à 19 h, à la Salle du Tricentenaire de Rivière-Ouelle.
La conférence portera sur le tourisme généalogique, aussi connu sous le nom de tourisme des racines, qui se veut une forme de voyage qui a pour objectif de retracer son histoire familiale et, à travers elle, son histoire personnelle.
Madame Marcotte tentera d’expliquer pour quelles raisons cette forme de tourisme est de plus en plus populaire. L’accessibilité des recherches généalogiques et l’intérêt des voyageurs pour des expériences touristiques plus signifiantes sur le plan personnel sont des éléments qui seront abordés au cours de la conférence. Madame Marcotte présentera également comment ce tourisme généalogique s’inscrit dans les contradictions de notre société et parlera du désir de connaître ses racines, de toucher du doigt et de poser le pied sur la pierre où tout a commencé.
Rappelons qu’une vingtaine d’associations de familles souches ont des racines kamouraskoises. Il n’y a qu’à penser aux Michaud, Dionne, Soucy, Lévesque, Pelletier, Ouellet, Plourde, pour se rendre compte que le Kamouraska est riche en histoires de famille.
Cette conférence est rendue possible grâce à la collaboration de madame Pascale Marcotte et de l’Université Laval, de Promotion Kamouraska, de la municipalité de Rivière-Ouelle, et du comité de tourisme généalogique du Kamouraska.
Ce dernier est formé de personnes qui proviennent de la MRC de Kamouraska, des Archives de la Côte-du-Sud, de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal, de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, de la municipalité de Rivière-Ouelle, de la Société d’histoire de Rivière-Ouelle, de Promotion Kamouraska et du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
Sport
1 Récemment avait lieu à Québec une compétition régionale de natation à laquelle participaient quelques nageurs du Club de natation de Montmagny. Parmi eux, Thomas Richard s’est démarqué en en terminant en deuxième position dans deux épreuves, soit au 50 m style libre et au 100 m style libre, Il a également effectué ses deux premiers standards A. Son compatriote Félix Blouin a, quant à lui, terminé en troisième position au 50 m dos en réussissant son standard Développement provincial. Puis, Sandryne Bernier a réussi une amélioration de temps au 50 m style libre, ce qui lui a permis de réussir son troisième standard A. Cela lui permet donc d’accéder à un niveau supérieur de compétition et lui donnera la possibilité de participer au championnat par équipe à la fin du mois d’avril. Finalement, Élizabeth Lacroix a, elle aussi, réussit un nouveau standard Développement provincial au 50 m dos.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!