CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1René Angélil est décédé
2 Appel à la population après une agression à Rivière-du-Loup
3 Poursuite de l'offensive de recrutement
4 Centraide de plus en plus présent dans la région (pour les manchettes)
5 La Pocatière conserve ses quatre fleurons
6 Premier Tech partenaire des études graduées en ingénierie
Sports
1 Les Alliés Midget B champions à Rivière-du-Loup
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Nous apprenions de divers médias que le mari de la célèbre chanteuse Céline Dion, René Angélil, est décédé jeudi, à sa résidence de Las Vegas, au Nevada. Il aurait célébré son 74e anniversaire de naissance samedi.
« C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer. La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité. D'autres informations vous seront communiquées dans les prochains jours », a publié l'équipe de Céline Dion sur la page Facebook de la chanteuse.
Monsieur Angélil est né le 16 janvier 1942 dans le quartier Villeray de Montréal d'un père syrien et d'une mère libano-canadienne. Après des études aux Collège André-Grasset et avec les clercs de Saint-Viateur, il débute sa carrière de chanteur en 1961. Avec Pierre Labelle et Jean Beaulne, il forme le groupe Les Baronnets, qui reprend en français les chansons des Beatles.
En 1973, après la dissolution du groupe, il devient imprésario, rôle pour lequel on le connait le plus. Avant de faire la connaissance de Céline Dion, il gèrera la carrière de quelques grands noms de la musique au Québec, soit René Simard, Johnny Farago et Ginette Reno. Un peu plus tard dans sa carrière, il s'occupera aussi de la carrière de Garou, de Marilou, de Marc Dupré et de Véronique Dicaire.
C'est en 1981 qu'il fait la connaissance de celle qui deviendra, comme nous le savons, une méga vedette internationale, mais aussi sa femme en 1994. Avec René Angélil à ses côtés, Céline Dion a vendu plus de 220 millions d'albums et a remporté de nombreux prix dont cinq Grammy, deux Oscars et 40 Félix. Ensemble, ils ont eu trois enfants.
2-Les enquêteurs du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le service des enquêtes régionales de la Sûreté du Québec, sollicitent l'aide de la population dans leur enquête sur un septuagénaire qui a été victime d'une agression, le 26 décembre dernier.
En effet, aux environs de 20 h 45, la victime marchait seule à proximité du kiosque d'information touristique de Rivière-du-Loup, lorsqu'il a été agressé par un individu. Ce dernier a attaqué l'homme par-derrière et a tenté de lui soutirer de l'argent. La victime a reçu plusieurs coups au visage et au bas du corps par le suspect qui a, par la suite, pris fuite en direction d'un véhicule dans lequel un complice l'attendait.
Le jeudi 14 janvier, un poste de commandement mobile de la Sûreté du Québec était d'ailleurs installé dans le stationnement du kiosque d'information touristique de Rivière-du-Loup, situé au 189, boulevard Hôtel-de-Ville. Toutes les informations reçues seront traitées de façon strictement confidentielle.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée en tout temps à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou avec l'organisme Échec au Crime au 1 800 711-1800.
3-Motivés par les résultats obtenus lors de la mission de recrutement menée au Nouveau-Brunswick au mois de novembre, 16 représentants d'entreprises de Montmagny-L'Islet se rendront à Montréal, le 27 janvier prochain, afin de tenter de recruter des candidats qualifiés pour combler des postes offerts dans leurs entreprises.
La démarche, cette fois, vise à embaucher des immigrants qui vivent à Montréal et qui seraient intéressés à travailler et à s'établir dans la région. En grande majorité francophone, ces immigrants sont souvent hautement scolarisés et diplômés dans divers domaines qui répondent aux besoins des entreprises d'ici. Plus d'une soixantaine de personnes ont déjà démontré de l'intérêt à venir rencontrer les employeurs de Montmagny-L'Islet au moment de cette mission de recrutement.
Pour favoriser leur venue, le Comité local de développement de la MRC de Montmagny travaille en étroite collaboration avec le Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration. Celui-ci a pour mission de favoriser l'installation et la vie des personnes qui immigrent dans les régions du Québec. « Un grand nombre d'entre elles s'établissent à Montréal simplement parce qu'elles ignorent que les régions du Québec regorgent de nombreuses opportunités et qu'elles sont propices à leur intégration », explique la coordonnatrice du service affaires et commissaire industriel du CLD, madame Martine Leullier.
À l'heure où plusieurs régions sont aux prises avec des pénuries de main-d'uvre, le vieillissement de la population et l'exode des jeunes, la régionalisation de l'immigration contribue concrètement à la vitalité des territoires du Québec.
Rappelons que la mission de recrutement réalisée en novembre dernier, au Nouveau-Brunswick, a eu des retombées positives pour les entreprises manufacturières de la région, alors que plus de 118 curriculum vitae ont été reçus et que quelques postes ont déjà été comblés.
4-Ce n'est pas tout le monde qui a la chance de venir ou de vivre d'un milieu aisé. De plus, nous ne savons pas quand la malchance peut nous frapper. Voilà pourquoi des organismes comme Centraide sont importants dans la société. Au Québec, 1 personne sur 5 a recourt au service de Centraide. Jeudi soir, une soirée bénéfice se tenait à Montmagny pour amasser des fonds pour Centraide. Voici le reportage de notre journaliste Karel Houde-Hébert.
5-Dans le cadre du programme horticole «Les Fleurons du Québec», la municipalité de La Pocatière a réussi à maintenir ses quatre fleurons grâce à des aménagements exceptionnels et quelques notes parfaites. De plus, son résultat de 802 points est supérieur que celui de la classification de 2012, alors qu'elle avait obtenu 726 points. Les résultats ont été dévoilés lors d'un gala organisé par la Corporation des Fleurons du Québec, le 12 novembre dernier, au Musée national des beaux-arts du Québec.
La Pocatière a été félicitée pour le choix de ses végétaux dans ses aménagements paysagers, pour ses magnifiques parcs et espaces verts, ainsi que pour ses initiatives communautaires et de développement durable. Plus particulièrement, le classificateur a souligné la présence de très belles signatures aux entrées de la ville avec des plantes vivaces soigneusement choisies pour permettre une suite de floraison constante. Une note parfaite a été attribuée par le juge des Fleurons du Québec pour les aménagements floraux réalisés près des bâtiments municipaux, tels que l'hôtel de ville, le garage municipal, la caserne, le Centre Bombardier et au Parc Desjardins intergénérationnel.
Enfin, un gain important a été constaté aux aménagements réalisés en façade de l'usine Bombardier et aux abords des installations d'Hydro-Québec, ce qui témoigne du progrès effectué dans les secteurs commercial et industriel. La Ville de La Pocatière compte maintenant un quatrième fleuron nettement solidifié et elle poursuivra ses efforts pour renforcer ce résultat.
« C'est extrêmement gratifiant de constater l'engagement des citoyens envers ce projet d'embellissement de notre communauté. Je tiens à saluer tous les efforts déployés par l'équipe d'horticulteurs de la ville, les citoyens résidentiels, corporatifs, industriels et institutionnels qui ont contribué à l'amélioration horticole de notre milieu de vie », a mentionné le maire Hudon.
6-C'est avec plaisir que Premier Tech a annoncé, le 13 janvier dernier, la mise sur pied d'un programme de bourses sur une période de cinq ans pour les étudiants au doctorat, d'une valeur totale de 150 000 $, à l'occasion du lancement du nouveau programme de doctorat en ingénierie de l'Université du Québec à Rimouski.
Désireuse de soutenir des projets porteurs d'innovation dans le domaine de l'emballage industriel flexible et rigide pour son Groupe Équipements Industriels, Premier Tech octroiera à cinq étudiants gradués, inscrits au nouveau programme, une bourse annuelle de 10 000 $ pour une période de trois ans. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par l'entreprise afin de promouvoir le développement de l'écosystème de l'innovation dans la région du Bas-Saint-Laurent.
L'innovation est au cur des activités de Premier Tech depuis plus de 30 ans et a, par le fait même, grandement influencé sa croissance de même que son positionnement international actuel.
« Les entreprises et les institutions de recherche occupent des niches complémentaires et toutes deux essentielles à l'écosystème de l'innovation. Les institutions développent de la connaissance et génèrent des compétences par le biais de leurs étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. De leur côté, les entreprises développent des produits qui doivent se vendre et génèrent des emplois assurant la croissance de nos régions. Pour que ce système fonctionne, il faut que les deux parties investissent dans des infrastructures et des équipes orientées sur l'innovation et, surtout, apprennent à coopérer l'une avec l'autre. Dans cette optique, il s'avère fondamental pour Premier Tech d'encourager concrètement l'interaction entre les composantes industrielles et institutionnelles de l'innovation », a expliqué monsieur Pierre Talbot, vice-président principal Innovation chez Premier Tech.
Sports
1-Après un début de saison assez difficile, l'équipe de catégorie Midget B des Alliés de Montmagny-L'Islet s'était bien reprise avec une bannière de finaliste au Tournoi provincial midget de Saint-Jean-Port-Joli, qui se tenait du 3 au 6 décembre dernier.
La fin de semaine dernière, lors de la 26e édition du Tournoi provincial midget Desjardins de Rivière-du-Loup, qui avait lieu au Centre Premier Tech, les Alliés Midget B y sont allés d'excellentes performances, ce qui leur a permis de remporté les grands honneurs du tournoi.
En ouverture de tournoi, ils ont vaincu les Vieux-Loups de Rivière-du-Loup par la marque de 4 à 3, en grande partie grâce à deux buts du numéro 75, Félix-Étienne Blier. Pour leur deuxième rencontre, les Alliés de Montmagny-L'Islet faisaient face aux Lions 3 de Saint-Jérôme. Ce match s'est soldé par une victoire de 3 à 2 des Alliés. Cette fois-ci, c'était au tour du numéro 69, Mathias Lapointe-Caron d'enfiler deux buts. Lors de la demi-finale, les hommes de l'entraineur-chef Jean-François Roy affrontaient les Royaux du Kamouraska. Le match était chaudement disputé, mais, en troisième période, Jérome Lamonde est venu donner la victoire à son équipe avec son deuxième but de la rencontre. Puis, en grande finale, les Alliés ont signé une victoire de 5 à 1 sur le Club Richelieu de Matane pour monter sur la plus haute marche du podium.
Au terme du tournoi, le meilleur marqueur pour la formation de Montmagny-L'Islet a été Jérome Lamonde avec une récolte de trois buts et quatre passes en quatre matchs. Kane Aubé et Yannick Blanchet Jr ont tous deux bien fait aussi, avec une récolte de cinq points.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!