Bulletin de nouvelles du vendredi 16 décembre 2016
Vendredi le 16 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le 13 décembre dernier, un homme de 31 ans de Montmagny a été arrêté et conduit devant les tribunaux pour voie de fait armée et menace envers des membres de sa famille.
Selon nos informations, l'homme aurait des problèmes psychologiques à la suite d'une grave maladie.
De plus, durant la dernière semaine, les policiers ont couvert un total de 18 accidents sur l'entièreté du territoire de la MRC.
De ce nombre, cinq accidents ont causé des blessures mineures.
De plus dans cette même période, trois personnes ont été arrêtées à Montmagny pour avoir conduit leur véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.
Dans un cas, c'est lors d'une vérification à un barrage routier qu'un homme de 32 ans a été intercepté alors que son taux d'alcoolémie dans le sang était près du double de la limite permise.
Un individu de 19 ans a également été intercepté lors d'une vérification de routine avec un taux d'alcoolémie dépassant la limite permise.
Finalement, un autre homme de 19 ans, suite à une sortie de route, s'est fait prendre avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi.
-------------
2
C’était jeudi matin dans le cadre d'une conférence de presse à la bibliothèque de Montmagny que le président du conseil d’administration de Formaca, monsieur André Dufresne, accompagné par la directrice générale, madame Élisabeth Caron a annoncé que l’entreprise souhaitait se porter acquéreur des bâtiments de la Société d’agriculture du comté de Montmagny afin de déménager ses activités dans l’Expodrome Boulet, puisque la bâtisse actuelle abritant Formaca, située au 157, 4e Rue à Montmagny, est trop restreinte pour les besoins grandissants de l’organisme.
Selon ce dernier, le financement pour l’achat des infrastructures de la SACM serait disponible, cependant monsieur Dufresne n’a pas voulu s’avancer sur le coût total de la transaction, prétextant s’abstenir, en respect pour tous les partis concernés, puisque la vente ne s’est pas encore officiellement matérialisée.
Par contre, selon des informations obtenues par le servicede nouvelles de CMATV, l’offre excèderait celle déposée par le promoteur David Artasona, qui était d’environ 740 000 $.
D’ailleurs, la concrétisation d’une telle relocalisation serait conditionnelle à une demande d’amendement au règlement de zonage qui devait être présentée jeudi en soirée à l’hôtel de ville où, le président du conseil d’administration de Formaca souhaitait expliquer son projet afin que le processus se déroule de façon éclairée.
Il s’agirait, selon André Dufresne, de la seule étape à franchir qui aurait le potentiel d’empêcher ladite relocalisation. Toutefois, selon ses dires, la Ville est prête à amender sa législation afin que le déménagement ait lieu.
Précisons, pour une meilleure compréhension du dossier, que Formaca avait, pendant les trois dernières années, tenté d’acheter d’autres bâtisses afin de déménager, mais en vain…
Monsieur Dufresne a également précisé lors de la conférence de presse que Formaca s’engageait à investir d’importantes sommes pour améliorer l’Expodrome Boulet et ses environs — des aménagements paysagers et des travaux de réfection y seraient prévus.
Du même souffle, il a tendu la main aux organismes de développement que ce soit la Ville et la MRC de Montmagny, la Société de développement économique, la Chambre de commerce, le Comité local de développement ou toutes autres initiatives citoyennes, pour que l’ensemble du site s’épanouisse selon une vision commune et puisse faire profiter le plus grand nombre.
Rappelons que Formaca est une entreprise d’économie sociale qui emploie une soixantaine de personnes dont la majorité a des limitations physiques ou intellectuelles. Elle offre des services de sous-traitance, d’assemblage et d’emballage à plusieurs entreprises de la région, et d’ailleurs au Québec.
Le déménagement à l’Expodrome Boulet pourrait permettre à l’organisme de faire travailler plus de personnes dans le besoin puisqu’il y aurait une liste d’attente à cet effet.
----------------
3
Comme partout ailleurs au Québec et souvent pour des raisons inexplicables ou sans réels fondements, le prix de l'essence grimpe de plusieurs cents.
Et, évidemment, comme par hasard, le prix augmente toujours avant les grands congés.
Cependant, à l'instar de la région de Québec, le prix de l'essence a bondi de 9 cents mercredi dans la région magnymontoise, se situant jeudi matin à 1,154 $ le litre, pour redescendre d'un cent dans la matinée à 1,144 $ le litre.
Par contre, le prix de l'essence était toujours à 1,077 le litre au Sonic de l'épicerie Couillard dans la matinée, toutefois, le prix à cet endroit est monté près de la moyenne régionale dans la journée.
Selon CAA-Québec, le prix réaliste devrait se situer à 1,09 $ le litre pour la grande région de Chaudière-Appalaches, soit 5,4 cent de moins chers que le prix actuel.
Saviez-vous également que plusieurs bannières de station d'essence refusent de divulguer leur prix de l'essence par téléphone?
Rappelons que le calcul du prix réaliste de chacune des régions administratives se compose de l'indicateur quotidien du coût d'acquisition et de la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines.
L'indicateur quotidien du coût d'acquisition calculé par CAA-Québec s'obtient donc en additionnant le prix à la rampe de chargement, les coûts pour le transport et les taxes applicables. Cet indicateur varie d'un jour à l'autre selon plusieurs facteurs d'influence.
Notons également que la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines est mise à jour par CAA-Québec chaque lundi. Elle couvre les frais d'exploitation et le profit d'un commerçant.
Dans son outil Info Essence, CAA-Québec a de plus inclus les taxes à la consommation (TPS et TVQ) dans le calcul de cette marge.
---------------
4
Le 8 décembre dernier, les élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont eu l’occasion de démontrer qu’ils avaient un grand cœur.
En effet, dans le cadre de la Grande journée de la générosité, les jeunes étaient invités à apporter des denrées non périssables qu’ils ont par la suite données au Comité de la famille et des ainés afin que ce dernier distribue des paniers de Noël à ceux qui en ont besoin. Pas moins de 9 boîtes ont ainsi été remises au comité grâce à leur générosité.
Qui plus est, cette collecte fut jumelée à une journée sans polo. En échange d’un 2 $ pour une bonne cause, l’élève avait le privilège de ne pas porter le polo officiel de l’école, ce qui a permis aux élèves de remettre un montant de 1122 $ à la Fondation Hélène-Caron.
Soulignons également que toutes les écoles primaires de Montmagny ont amassé des denrées non périssables, et ce, comme à chaque année afin d’aider à leur tour les gens dans le besoin.
La générosité est définitivement un trait de caractère dominant pour les écoliers magnymontois !
---------------
5
Le 9 décembre dernier avait lieu l'évènement BDPoc au Cégep de La Pocatière. Cette journée est née d'une collaboration entre la bibliothèque François-Hertel et le programme Arts lettres et communication, option Médias.
Des bédéistes et éditeurs de ce style étaient ainsi présents à la salle Mistook du cégep afin d'exposer leurs œuvres. À tour de rôle, ils ont donné des conférences ayant pour but d'en apprendre davantage sur ce qu'est le neuvième art.
La journée a donc commencé avec la conférence de Gautier Langevin, scénariste, éditeur et fondateur d'un organisme de promotion de la BD québécoise spécialisé dans la science-fiction, du nom de Front Froid.
D’ailleurs, durant cette conférence, M. Gautier offrait de l’information sur l’organisme qu’il a créé avec Olivier Carpentier en 2006 et qui vise à éditer des projets de BD créés par de jeunes auteurs québécois en recherche de publication. Il faisait aussi la promotion de sa BD Far out – western futuriste mettant en scène des robots cowboys, projet réalisé avec Olivier Carpentier.
Suivait vers 10 h la conférence de Raymond Poirier, un artisan du milieu des médias et des communications. Mordu de la bande dessinée, il a informé le public des étapes à suivre en communication pour permettre à n’importe qui d’exceller dans le domaine qui le passionne. Sa présentation, intitulée « Comment j’en suis arrivé à créer des évènements BD, en 47 étapes faciles », exposait à l’auditoire son parcours d’études et les compagnies avec qui il a collaboré.
À 11 h, les bédéistes Vincent Rioux (Voro), Caroline Breault et Julien Paré-Sorel sont montés sur scène afin de discuter des différentes étapes se cachant derrière la création d’une BD.
Chacun d’eux expliquait leur façon de créer des bandes dessinées, ce qui a permis à l’auditoire de comprendre l’importance de chacune des étapes de création, notamment, pour les jeunes étudiants de secondaire 4 de la région qui étaient sur place.
À 13 h, avec Gautier Langevin dans le rôle de l’animateur, Julien Paré-Sorel et Caroline Brault se sont affrontés dans un duel de Cadavre exquis — les bédéistes avaient une minute pour dessiner des personnages et des concepts lancés par le public.
Celui qui dessinait avec le plus d’originalité voyait son dessin passer au prochain tour. Son opposant devait alors utiliser le personnage gagnant pour poursuivre l’activité et s’en servir pour dessiner le prochain concept tiré de l’auditoire.
Raymond Poirier est ensuite retourné sur la scène pour présenter l’histoire de la BD. Il a fait voyager le public à travers les dates importantes du développement de la BD, et ce, à partir du tout début, soit en l'année de grâce 1792.
Il a aussi présenté plusieurs auteurs connus de BD, notamment, Réal Godbout, Tristan Demers, Sylvie Rancourt et plusieurs autres.
C’est avec impatience que la deuxième édition de BDPoc est attendue par les étudiants du cégep et des écoles secondaires limitrophes.
-----------------
Sports
6
Il y aura 4 rencontres ce week-end dans la LHCS.
Premièrement, le Plastique Moore de Saint-Damien affrontera à 21h vendredi à Montmagny, le Décor Mercier, et, à la même heure, l’Impérial de Saint-Pascal affrontera le 95 à Saint-Jean-Port-Joli.
Pour ce qui est de samedi, le 95 affrontera le Ciel FM à Trois-Pistoles, dans une partie qui commencera à 20h et le lendemain, soit dimanche, le Décor Mercier se frottera au Plastique Moore à Saint-Damien, et ce, à partir de 14h15.
Pour ce qui est de la LHOM, il n’y aura qu’un seul match, soit dimanche le 18 ou à 16h30, le Café au Coin du Monde s’attaquera au neige et Vent.
Pour ce qui est de nos Canotiers de la ligue junior AA, ils recevront la visite à Saint-Jean-Port-Joli du Model de Lotbinière ce samedi 20h et le lendemain 14h, la visite du Cleri Sport de Saint-Georges.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!