Aller au contenu

Émission du vendredi 16 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 16 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un homme roule en sens inverse sur la 20 à Montmagny
  2. REPORTAGE - Lancement de la 3e édition du Grand Labyrinthe de Sainte Anne
  3. Un ancien enseignant du CEC de Montmagny lance un livre sur la physique de la lumière
  4. La Ville de Montmagny souhaite la bienvenue à ses nouveaux résidents
  5. Les finalistes des Prix Saint-Pacôme 2016 sont dévoilés

Sport

  1. Début du calendrier préparatoire dans la LHCS

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

La nuit dernière, aux alentours de 3 h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont été appelés à intervenir sur l’autoroute 20 est, alors qu’un véhicule circulait en sens inverse.

En effet, un citoyen aurait croisé un véhicule sur l’autoroute 20 est qui circulait en sens inverse dans le secteur de Saint-Jean-Port-Joli. Le véhicule circulait en direction ouest, mais sur la 20 est.  Les policiers, avisés de la situation, ont localisé le véhicule et ont procédé à l’interception, plusieurs kilomètres plus loin, près de la sortie 377, dans le secteur de Montmagny.

Le conducteur, un homme de 69 ans de Mont-Joli, a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. Il aurait échoué l’alcootest avec plus du double de la limite permise par la loi. L’homme a été libéré sous promesse de comparaitre à une date ultérieure.

----------

2

REPORTAGE

-----------

3

Le Centre d’études collégiales de Montmagny, affilié au Cégep de La Pocatière, et le Centre collégial de développement de matériel didactique ont procédé, le 13 septembre dernier, au lancement du manuel Physique de la lumière, l’éclairage sous les feux de la rampe en présence de l’auteur et de nombreux invités.

Ce manuel, unique en son genre, a été rédigé par Gilles Boisclair, enseignant retraité du Centre d’études collégiales de Montmagny. Il traite de notions de physique de la lumière, en fonction du métier d’éclairagiste.

L’auteur a regroupé les contenus sous trois thèmes, soit la production de la lumière et les lampes, la vision et les couleurs, et la mesure du faisceau lumineux et l’optique géométrique.

Le directeur des études du Cégep de La Pocatière, Steve Gignac, s’est dit très fier de procéder au lancement de ce manuel, rédigé par un ancien enseignant du Centre d’études collégiales de Montmagny. « Ce manuel constitue une excellente trousse d’enseignement et d’apprentissage pour les programmes de formation en arts de la scène. Il peut aussi servir de référence à tous les artisans qui doivent composer des éclairages », a mentionné monsieur Gignac.

Il sera possible de se procurer le manuel Physique de la lumière, l’éclairage sous les feux de la rampe auprès de l’éditeur Chenelière Éducation.

Depuis plus de 20 ans, le Centre collégial de développement de matériel didactique conçoit, à l’intention du personnel enseignant et des étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec, des ressources informatisées et des documents imprimés. La réputation du Centre pour la qualité de ses productions n’est plus à faire et la popularité de ses ressources éducatives est toujours grandissante.

-----------

4

Chaque automne, la Ville de Montmagny se fait un devoir et un plaisir d’accueillir ses nouveaux citoyens, lors d’une journée qui leur est spécialement dédiée. L’année 2016 ne fera pas exception à la règle, alors que le 30 octobre prochain, les personnes qui habitent à Montmagny depuis moins d’un an et qui souhaitent en apprendre un peu plus sur leur ville d’adoption seront accueillies par les membres du conseil municipal.

Lors de cette journée d’accueil, qui se déroulera de 9 h à 14 h, les nouveaux résidents de Montmagny auront l’opportunité de découvrir les incontournables de la ville en effectuant un tour guidé. Une fois la visite complétée, l’activité se poursuivra du côté du Club de golf de Montmagny, où un brunch aux saveurs du terroir sera servi et où de l’animation sera proposée aux enfants.

En plus d’avoir l’occasion d’élargir leur cercle de connaissances et de goûter aux spécialités de la région, les nouveaux résidents seront très gâtés, puisqu’ils repartiront avec un sac-cadeau dont la valeur est estimée à quelques centaines de dollars.

Soulignons que cette journée d’accueil est offerte gracieusement par le Comité de la famille et des aînés de la municipalité de Montmagny. Mentionnons, en terminant, qu’il est obligatoire de s’inscrire à l’avance afin de participer à cette journée d’accueil. Pour se faire, il suffit de composer le 418 248-6022 avant le 12 octobre prochain.

N'oublions pas que la région s'est engagée à poser les gestes et les actions nécessaires afin d'atteindre la cible 15-30, qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC, plus précisément 15 000 dans la ville et 15 000 dans les 13 autres municipalités, d'ici 15 ans.

-----------

5

Les membres du jury ont dévoilé, au début du mois de septembre, les trois auteurs finalistes de la 15e édition du Prix Saint-Pacôme, qui sera remis le samedi 1er octobre prochain.

Tout d’abord, pour le Prix Saint-Pacôme, les auteurs qui ont retenu l’attention des trois jurés, cette année, sont Jean-Louis Fleury pour L’Affaire Céline, André Jacques pour son roman La bataille de Pavie et, finalement, Richard Ste-Marie pour son polar Les blues des sacrifiés. À noter que pour une deuxième année, le gagnant se verra remettre une bourse majorée à 3 500 $, grâce à la collaboration des Librairies indépendantes du Québec. Les deux autres finalistes recevront, quant à eux, 500 $ chacun.

Puis, le Prix international du roman policier sera également remis lors du gala. Ce prix récompense les ouvrages écrits ou traduits en français dont la date de publication de l’édition francophone se situe avant le 31 juillet de l’année de remise. Cette année, le jury, composé de libraires membres de la coopérative Librairies indépendantes du Québec, est fière d’annoncer les trois romans finalistes, soit Snjór de Ragnar Jónasson, Le dompteur de lions de Camilla Läckberg et Le Fils de Jo Nesbø.

Mentionnons également l’arrivée d’un nouveau prix littéraire qui sera décerné à l’occasion de la 15e édition du gala, soit le Prix polar jeunesse. Une bourse de 1 500$ sera remise à l’auteur gagnant de cette première édition.

Au cours de la soirée, deux autres prix seront aussi remis, soit le Prix de la relève Jacques-Mayer et le Prix coup de cœur. Le premier, nommé en l’honneur du président fondateur de la Société du roman policier de Saint-Pacôme décédé l’année dernière, honore un auteur qui s’est illustré à l’occasion de la publication de son premier roman policier. Chacun de ces prix est également assorti d’une bourse de 500 $. Les finalistes seront connus du grand public le soir du gala.

-----------

Sport

1

Le calendrier préparatoire de la Ligue de hockey Côte-du-Sud s’amorce cette fin de semaine, alors que deux rencontres sont prévues au programme ce soir, le vendredi 16 septembre.

Dans le premier match de la fin de semaine, le Giovannina de Sainte-Marie rendra visite au Décor Mercier de Montmagny, à 21 h, à l’aréna de Montmagny. Puis, au même moment, les Seigneurs de La Pocatière seront les visiteurs au Centre sportif de Saint-Pascal pour affronter l’Impérial de Saint-Pascal.

Rappelons que la saison 2016-2017 marquera l’entrée de deux nouvelles formations au sein de la LCHS, soit le CIEL FM de Trois-Pistoles et le Giovannina de Sainte-Marie. La LHCS évoluera à sept équipes au cours de la prochaine saison, puisque les Forestiers de Saint-Pamphile ont décidé de se retirer du circuit.

Le calendrier régulier de la LHCS débutera, pour sa part, le vendredi 7 octobre prochain, avec trois rencontres au programme. Montmagny rendra visite à Sainte-Marie, Trois-Pistoles affrontera Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pascal se mesurera à La Pocatière.

La saison dernière, après avoir terminé au premier rang du classement de la saison régulière avec une récole de huit victoires et deux défaites, le Plastique Moore de Saint-Damien avait balayé les Seigneurs de La Pocatière en quatre matchs pour remporter la grande finale des séries éliminatoires.

Le meilleurs pointeurs de la saison régulière avait été Louis David Bourgault du Décore Mercier de Montmagny, qui avait marqué 22 buts et obtenu 33 mentions d’aide. En séries éliminatoire, Jason Vaillancourt des Forestiers de Saint-Pamphile avait terminé au premier rang des pointeurs avec une récolte de 12 buts et 10 mentions d’aide.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires