Bulletin de nouvelles du Vendredi 17 février 2017
Vendredi le 17 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Dans la soirée du 15 février dernier, une femme de Montmagny âgée de 29 ans a été interceptée pour une infraction au Code de la sécurité routière sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny.
Cependant, après l’interception, les policiers de la Sûreté du Québec ont remarqué la présence de drogues dans le véhicule.
Suite à ce constat, une bonne quantité de comprimés de méthamphétamine et de l’argent ont été saisis par les forces de l’ordre ainsi que le véhicule de la dame, et ce, en tant que biens infractionnels.
De plus, munis d'un mandat, les policiers ont ensuite perquisitionné la résidence de la suspecte située sur la rue Gagné à Montmagny.
Ils y ont également trouvé d'autres drogues et de l'argent en lien avec le présumé commerce illicite.
Sylvie Blanchet, 29 ans, a donc comparu jeudi matin devant le juge au palais de justice de Montmagny et fait maintenant officiellement face à deux chefs d'accusation reliés à la drogue, notamment un chef pour possession de drogues en vue d'en faire le trafic, en plus d'un chef d'accusation pour non-respect des conditions de probation.
----------------------
2
Jeudi vers 19 h 30, les pompiers du Service incendie de Montmagny se sont déplacés au centre-ville, plus précisément au centre d'entrainement Innova-Gym, situé au 44, rue Saint-Jean-Baptiste Est puisque de la fumée avait été détectée dans le vestiaire des femmes de l'établissement.
Par mesure préventive, les clients du gym ainsi que les occupants des appartements de l'édifice ont été évacués des lieux afin d'éviter une possible tragédie, puisque le danger n'était pas encore localisé.
Après les vérifications d'usages faites par les pompiers magnymontois et tout écartement de danger, les résidents, près d'une heure trente après le début de l'alerte, ont pu regagner leur domicile.
Selon le directeur du Service incendie, monsieur Pierre Boucher, la fumée aurait pris origine dans le système de ventilation de l'établissement suite à une défectuosité, cependant, tout est maintenant sous contrôle.
D'ailleurs, aucun blessé n'a été signalé lors de l'opération.
---------------------
3
Noah Dupuis, ce bambin de cinq ans qui souffre de dyspraxie et de dysphasie, entraînant des problèmes sévères de langage ainsi que de l’hyper-sensibilité alimentaire, sensorielle et situationnelle, peut maintenant compter sur une chambre hyperbare à la maison.
En effet, la campagne de financement lancée le printemps dernier par les parents du petit garçon, Kathia Falardeau et Rémi Dupuis, de Sainte-Lucie-de-Beauregard, a permis d’amasser la somme espérée de 22 000$ pour l’achat d’une chambre hyperbare. Mme Falardeau se dit reconnaissante envers les journaux, notamment L’Oie blanche, qui en faisant connaître son histoire, ont permis de donner le sprint final à la campagne.
«Nous avons reçu la chambre hyperbare le 21 décembre. On l’a placé dans la chambre à coucher de Noah. Désormais, elle fait partie de son environnement» note Mme Falardeau.
La personne en chambre hyperbare respire de l’oxygène à des concentrations élevées dans un caisson fermé où la pression est augmentée. «Ce n’est pas miraculeux, mais ça aide» a constaté Kathia Falardeau.
Pour l’instant, Noah suit deux traitements de 1 heure et demi par semaine. Sa mère l’accompagne à l’intérieur du caisson où Noah s’adonne à des jeux en orthophonie. «Il parle de mieux en mieux, il arrive à prononcer des mots qu’avant il ne parvenait pas à dire.Maintenant, ses amis le comprennent quand il parle au téléphone, ça le rend heureux et fier de lui», raconte sa mère.
Par contre, ça ne semble pas donner de résultats concluant en ce qui a trait à l’hyper-sensibilité alimentaire et sensorielle de Noah. Toutefois, sa mère constate que le traitement a des effets positifs sur son fils pour ce qui touche à l’aspect situationnel. Il est moins angoissé devant les situations. «Ça ne lui tente pas, mais au moins il ne fait plus de crise» explique la mère en prenant en exemple la sortie scolaire organisée pour aller glisser. Car, Noah est en maternelle à l’école de Saint-Fabien-de-Panet.
Pour la famille, cette chambre représente un espoir que son dernier-né apprenne à vivre des situations normales.
---------------------
4
Après le récent recrutement de membres au conseil d'administration, la Coopérative de produits forestiers non ligneux (PFNL) de la MRC de L'Islet accueille une nouvelle personne au sein de son équipe.
En effet, la coopérative reçoit cette fois-ci un stagiaire, Fabien Leprince, actuellement étudiant à la maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers.
Fabien arrive de l'Abitibi avec enthousiasme et dynamisme pour réaliser ce stage et participer au développement des activités de la coopérative.
Sa présence est officielle pour les dix prochaines semaines, mais tous les membres du conseil d'administration de la coopérative souhaitent trouver un moyen de le garder plus longtemps que la période du stage.
Cette ressource humaine supplémentaire leur permettra à long terme de mener à bien les projets qu'ils ont en tête.
L'intégration d'un stagiaire se fait dans la volonté du conseil d'administration de relancer et réorienter les activités de la coopérative.
La principale mission de Fabien, accompagné des membres du CA, sera de développer des partenariats locaux pour rendre la production et la commercialisation viables sur le long terme.
Pour cela, il rencontrera les différents acteurs de la forêt ainsi que les acteurs économiques intéressés au développement des PFNL. Il devra également aider le CA à faire les choix stratégiques qui s'imposent pour la coopérative.
Il ne s'agit pas pour lui de réinventer la roue, mais bien au contraire de proposer des solutions originales et réalistes en rebondissant sur la base de ce qui a été bâti par les précédents administrateurs, membres et employés de la coopérative.
-----------------------
Sports
5
Le 29 avril prochain, le Club natation Montmagny fêtera en grand son 40e anniversaire.
Pour cette année spéciale, l'équipe combinera sa campagne de financement, son nage-Othon avec une soirée de retrouvailles qui ne laissera personne indifférent!
Portée par son slogan « 40 ans… À vos marques, on se retrouve », le club de natation invite les entreprises, la communauté et ses anciens athlètes ainsi que ses administrateurs à faire partie de la fête des retrouvailles et des autres activités.
« Dans une communauté comme la nôtre, il est important d’entretenir et d’encourager d’autres histoires sportives chez notre jeunesse », a déclaré l'entraîneur-chef du club de natation, Martin Boulet.
Voici d’ailleurs la liste et le cout des prochaines activités du club de natation magnymontois.
Le samedi 29 avril, les adeptes de natation sont invités à s’inscrire à L’Endur’eau. Un défi de nage en continu de 30 à 60 minutes.
Coût : Don volontaire à l’accueil
Horaire :10 h 30 à 11 h 30
Les longueurs sont comptabilisées par des bénévoles.
Certificat de participation à chaque athlète.
Inscription : [email protected] ou 418-248-3361 poste 2118
Vous avez fait partie du club de natation Montmagny dans les années 70, 80, 90 ou 2000, envoyez-nous par courriel votre nom et la période où vous avez été membres du club. Nous formerons des équipes de 4 à 6 nageurs selon les années auxquelles vous avez nagé.
Coût : Don volontaire
Horaire :13 h 45 à 14 h 15
Le 29 avril à partir de 17 h, tous les anciens nageurs, entraîneurs et administrateurs sont invités à un cocktail dinatoire de retrouvailles au gymnase du Centre d’études collégiales de Montmagny. Nous comptons sur toute la population pour faire circuler l’invitation.
Coût : 40 $/pers.
Achat des billets sur la page Facebook Natation Montmagny dans évènements à venir ( 40 ans, ça se fête!).Possibilité de réserver des billets par téléphone ou par courriel.
[email protected] ou 418-248-3361 poste 2118
---------------------
6
La saison de hockey de la LHCS vient tout juste de terminer et c'était bien entendu le moment de nommer les récipiendaires des nombreux trophées de la ligue.
Sans surprise cette année, le Plastique Moore de Saint-Damien a remporté plusieurs trophées pour les performances de ses joueurs, dont, le trophée Martin Gagné (meilleur buteur) par Ian Chabot, avec 29 buts cette saison, le trophée Dominic Michaud (joueur gentilhomme) par Charles Dulac-Simard, le trophée Dave-Noël Bernier (entraineur de l'année) par Vincent Drouin, le trophée Dave Chouinard (joueur le plus complet) par Pier-Hughes Lavallée et le trophée CCM (joueur le plus utile du circuit) encore par Ian Chabot.
Pour les autres formations, le trophée Groupe Kreezee (meilleure moyenne gardien) a été remporté conjointement par Samuel Sirois et Pascal Pelletier des Seigneurs de La Pocatière avec une moyenne de 3,32, le trophée Léopold Gagné (meilleur compteur) par Louis-David Bourgault du Décor Mercier de Montmagny, le trophée Simon Cloutier (Recrue défensive de l'année) par Derek Clavet du Décor Mercier de Montmagny, le trophée Karl Gagné (Recrue offensive) par Samuel Landry du Giovannina de Sainte-Marie, le trophée Frère Paquet (Joueur le Plus spectaculaire) encore par Louis-David Bourgault Décor Mercier de Montmagny, le trophée Cédrick Desjardins (meilleur gardien), encore par Samuel Sirois des Seigneurs de La Pocatière, le trophée Alain Côté (meilleur défenseur), par Norbert Roy des Seigneurs de La Pocatière et finalement, le trophée Claude Turgeon (organisateur de l'année) par Eric Lemelin de l'Impérial de Saint-Pascal.
D'ailleurs, voici le classement final de la saison 2016-2017:
#1 : Plastique Moore de Saint-Damien
#2 : Seigneurs de La Pocatière
#3 : Giovannina de Sainte-Marie
#4 : Impérial de Saint-Pascal
#5 : Décor Mercier de Montmagny
#6 : CIEL-FM de Trois-Pistoles
#7 : 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli
Les séries (3 de 5) s'entameront le weekend prochain.
Le 95 affrontera ainsi vendredi 21 h les Seigneurs à La Pocatière et les recevront ce samedi à 20 h 30.
Le CIEL FM de Trois-Pistoles visitera le Giovannina vendredi à Sainte-Marie à 21 h et les recevra samedi à 21 h.
Le Décor Mercier visitera samedi l'Impérial de Saint-Pascal et ce dernier sera à son tour à Montmagny à 14 h ce dimanche.
Pour ce qui est de la LHOM, il n’y a pas de rencontre cette semaine.
Pour nos Canotiers maintenant, ils affronteront les Bulls de Saint-Prosper ce vendredi à 21h à Montmagny, ce samedi à 19h à Saint-Prosper et ce dimanche à 18h30 à Montmagny.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!