Aller au contenu

Émission du vendredi 17 juin 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 17 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Reportage -
  2. Dévoilement de la programmation du Carrefour mondial de l’accordéon
  3. Montmagny distribuera des trousses de produits économiseurs d’eau
  4. Cap-Saint-Ignace émet un avis d’ébullition de l’eau jusqu’en 2017
  5. Steve Gignac nommé directeur des études du Cégep de La Pocatière

Sport

  1. Les coffres Prêt à jouer WIXX disponibles partout au Kamouraska

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

----------

2

Du 1er au 5 septembre prochain, le monde de l’accordéon se donne rendez-vous à Montmagny pour la 28e édition du Carrefour mondial de l’accordéon. À l’occasion de l’édition 2016, le Carrefour mondial de l’accordéon poursuit sa quête audacieuse et promet de grands moments musicaux.

Les premières notes résonneront le jeudi, à 20 h, au Centre des migrations, alors que deux groupes français, un duo formé de Yannig Noguet et Ronan Robert et un trio composé de Daniel Colin, Claire Elzière et Dominique Cravic, se partageront la scène du Carrefour en Avant-première.

Puis, le Carrefour invitera les festivaliers à voyager et à découvrir différents contrastes culturels, alors que seront présentés des musiques traditionnelles du Pays basque et du Pays catalan, de l’Irlande, de l’Italie, de la Bretagne, de la Russie, de la Nouvelle Angleterre et du Québec.

En plus de s’aventurer et de s’intégrer à tous les genres musicaux, l’accordéon fait également partie du patrimoine musicale québécois, en plus de faire partie de l’univers culturel des gens de Montmagny depuis près d’un siècle. Le Québec sera à l’honneur le dimanche soir, en formule cabaret, lors de la Soirée de musique Trad du Québec.

Pour les esprits curieux, le Carrefour mondial de l’accordéon proposera également, le samedi et le dimanche en matinée, des rencontres extraordinaires avec des passionnés de l’accordéon.

Finalement, les concerts en plein air gratuits, fortement attendus des festivaliers, viendront souligner l’esprit festif de l’événement. Ceux-ci auront lieu le vendre, samedi et dimanche, en après-midi.

Pour réserver des billets pour le festival, il suffit de contacter le Carrefour mondial de l’accordéon au 418 248-7927. Il est également possible de réserver en ligne et de consulter la programmation complète au www.accordeonmontmagny.com.

----------

3

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Montmagny s’est engagée à mettre en place des moyens concrets pour économiser cette ressource naturelle indispensable. Cette année, lors des activités de la fête du Canada au centre-ville de Montmagny, des trousses contenant des produits économiseurs d’eau seront vendues à coût modique par les jeunes du Club Ados Extrêmes.

Les trousses contiennent une pomme de douche, un aérateur de robinet homologué WaterSense, ainsi qu’un sablier de douche de cinq minutes. L’utilisation de ces produits économiseurs d’eau permet de réduire de 40 % la consommation d’eau, en plus de diminuer, du même coup, les frais d’électricité associés au chauffe-eau. À titre d’exemple, on estime qu’une famille de quatre personnes pourrait économiser 100 $ annuellement grâce à ces produits.

Deux modèles de trousse seront offerts aux citoyens qui se présenteront avec une preuve de résidence. L’une contient une pomme de douche fixe, tandis que l’autre propose un modèle pour douche téléphone. Les personnes intéressées pourront se procurer les trousses, au coût de 5 $ et de 8 $ respectivement, au kiosque du Club Ados Extrêmes, le 1er juillet prochain au centre-ville de Montmagny. Mentionnons que la vente des trousses servira à financer les activités du Club Ados Extrêmes.

Pour plus d’information sur les trousses et les produits économiseurs d’eau, il suffit de visiter la section Environnement et société sur le site Web d’Hydro-Québec au hydroquebec.com.

----------

4

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a émis, à la suite d’une demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un avis d’ébullition de l’eau pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc. Le ministère n’est plus en mesure de confirmer l’efficacité complète du système de désinfection de l’eau selon les normes en vigueur dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec.

Les tests ont dénoté la présence de coliformes à l’eau brute des sources d’eau, soit avant la désinfection (chloration). Le ministère considère donc qu’il existe un risque et a demandé d’émettre un avis d’ébullition jusqu’à ce que les travaux de mise aux normes soient complétés. Notons, cependant, que les tests d’eau effectués dans le réseau n’ont pas démontré la présence de coliformes, et ce, depuis plusieurs années.

« Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille sur le dossier de la mise aux normes de l’eau potable en collaboration avec deux ministères. Nous devons, entre autres, ajouter un système de filtration et de désinfection par rayonnement ultraviolet. On estime que le projet sera achevé d’ici un an. C’est pourquoi l’avis d’ébullition est en vigueur jusqu’en 2017 », a expliqué Sophie Boucher, directrice générale de Cap-Saint-Ignace.

Au cours des prochains mois, la municipalité poursuivra l’évaluation rigoureuse à l’eau brute et dans le réseau d’aqueduc. Si la présence de coliformes est décelée dans le réseau après la désinfection, un avis d’ébullition spécifique sera émis selon le protocole en place. Il est donc recommandé de faire bouillir l’eau à gros bouillons et de maintenir l’ébullition pendant une minute avant de la consommer.

Pour toute question ou interrogation, les citoyens peuvent communiquer avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au 418 386-8000 ou avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au 1 888 222-6272.

----------

5

Le 15 juin dernier, lors de la réunion du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière, le conseil a procédé à la nomination de Steve Gignac au poste de directeur des études du Cégep de La Pocatière pour un mandat de quatre ans qui débutera le 6 août prochain. Sa nomination vient clore le processus enclenché, le 2 mai dernier, par un comité de sélection composé de membres du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la nomination de Steve Gignac au poste de directeur des études. Sa connaissance de notre institution, sa très bonne compréhension des enjeux liés à la direction des études et les idées novatrices qu’il a exposées en font la personne idéale pour occuper ce poste », a mentionné la directrice générale intérimaire et directrice des études, Marie-Claude Deschênes.

Steve Gignac, qui occupe le poste de directeur du Centre d’études collégiales depuis 2011, est titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en psychoéducation. Il possède 18 ans d’expérience en gestion d’organisation auprès des jeunes.

« J’ai eu la chance d’être au cœur des initiatives prises par le Cégep de La Pocatière pour faire face aux différents défis des dernières années. Je suis plus qu’enthousiasme à l’idée de servir la mission éducative du Cégep de La Pocatière. Je sais que je peux compter sur d’excellents enseignants, de très bons étudiants ainsi que sur une carte de programmes d’études riche et variée qui permettent de répondre non seulement aux besoins de notre clientèle, mais aussi à ceux du marché du travail en constante évolution », a précisé monsieur Gignac.

----------

Sport

1

Des ballons, des cerceaux, des cordes à sauter, des bâtons de hockey, voilà ce que l’on retrouve dans les trousses Prêt à jouer WIXX. Celles-ci ont été mises en place dans le but de permettre le jeu libre et actif dans toute la région du Kamouraska, en plus de viser à faire bouger les jeunes.

L’an dernier, les municipalités de moins de mille habitants ont été ciblées par cette initiative et, cette année, c’est au tour aux des plus grandes municipalités de recevoir leur matériel et de le rendre accessible. Le matériel sera rangé dans un coffre et sera accessible à la population en tout temps, afin que les petits et les grands puissent se dégourdir les jambes en bénéficiant de l’accès à du matériel diversifié et intéressant.

Pour la plupart des municipalités, le coffre sera installé près du chalet des loisirs ou dans un par cet il sera débarré en tout temps. Les instigateurs de cette initiative demandent cependant la collaboration de la population afin de conserver le matériel en bon état de fonctionnement.

Le jeu libre et actif donne, entre autres, à l’enfant la possibilité de développer son autonomie et sa créativité, tout en développant ses habiletés motrices, telles que manipuler, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, lancer, attraper, botter, dribler, gambader et se tenir en équilibre. Ces habilités permettent à l’enfant d’avoir davantage confiance en ses capacités, ce qui favorise son inclusion sociale, ainsi que l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif tout au long de sa vie.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires