Aller au contenu

Émission du vendredi 18 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du  vendredi 18 novembre 2016

Vendredi le 18 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Dominique Gaudreau a été remerciée de ses services à la SDÉM
  2. Dossier du projet de dépanneur de Tony D'amours : le maire affirme qu'il y avait trop de contraintes
  3. La station plein air de Saint-Pacôme n'ouvrira pas en 2016
  4. Deux nouvelles partenaires pour le Centre de médecine douce Karine Énergie
  5. Enfin de l'eau potable pour le secteur des Petites Côtes à Saint-Pacôme

Et côté sport

  1. La Ligue de Hockey Côte-du-Sud le Placoteux et les autres ligues régionales seront en action cette fin de semaine

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La coordonnatrice au développement des affaires de la Société de développement économique de Montmagny, madame Dominique Gaudreau vient tout juste d'être congédiée de ses fonctions.

Selon nos informations, ce licenciement fait suite à une décision du conseil d'administration qui, dans une réunion du 15 novembre dernier, a décidé de restructurer son organisation en raison d'une réduction budgétaire importante.

En effet, l'organisme a été amputé de 100 000 $ dans son budget annuel qui était récemment, de plus de 200 000 $, montant alloué par la Ville.

Cette coupure, serait attribuable selon le maire Jean-Guy Desrosiers, à des diminutions budgétaires importantes à la Ville due, elles, en partie par la baisse des revenus de péréquation octroyés par Québec, baisse se chiffrant cette année à 50 000 $ pour Montmagny.

De plus, le maire a indiqué à notre service de nouvelles que la Ville était aux limites des coupures qu’elle pouvait réaliser tout en n’affectant pas les services aux citoyens.
Il n’a d’ailleurs pas hésité à dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement libéral, qui, selon lui, nuisent considérablement aux régions du Québec, notamment, pour des villes du même gabarit que Montmagny.

« On est rendu à couper dans les noix et peanuts de l’Hôtel de Ville afin de boucler le budget pour ne pas avoir à couper dans les services aux citoyens. Il faut être de plus en plus ingénieux si on veut maintenir une qualité de service, » a déclaré le maire Desrosiers tout en rappelant que les municipalités des régions connaissent une baisse des montants attribués par Québec, et ce, chaque année depuis 2013.

Rappelons que la Société de développement économique de Montmagny a pour mandat d’encourager et de favoriser le développement de la ville de Montmagny, tant dans le domaine industriel que commercial, et de promouvoir ses intérêts économiques.

La SDÉM est également l’organisme responsable du programme de revitalisation du centre-ville et, à ce titre, offre un soutien technique et administratif au Comité de revitalisation du centre-ville.

----------------

2

Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers qui était de passage jeudi matin dans les studios de CMATV, a réagi au dossier du projet de dépanneur refusé à l’homme d’affaires magnymontois, Tony D’amours, en affirmant qu’il y avait bel et bien trop de contraintes pour sa demande.

Pour Jean-Guy Desrosiers, le dossier était déjà clos depuis au moins 10 mois, cependant, il a tenu à rappeler que le changement de zonage, l’accès au stationnement, et un site non convenable pour un tel projet, auraient eu raison de la demande de monsieur D’amours tout en rappelant que la règlementation pour un salon de coiffure est bien différente puisqu’il n’y a aucune obligation de zonage dans ce domaine.

D’ailleurs, le maire Desrosiers a assuré que la Ville n’avait rien contre l’homme d’affaires et, que s’il avait pu, il l’aurait accommodé, mais qu’il ne pouvait vraiment pas déroger aux impératifs réglementaires de la Ville.

« On nous accuse régulièrement de ne pas être assez rigoureux et trop permissifs dans l’application des règlements de la Ville, le site choisi n’était pas assez convenable pour exercer cette fonction, » a conclu Jean-Guy Desrosiers.

------------------

3

Des délais de réponses officielles, sur lesquels le comité de relance n’a aucun contrôle, mais nécessaires à l’attachement du financement temporaire, forcent le comité à reporter au printemps le début des travaux de modernisation et ainsi repousser l’ouverture de la Station plein air à l’an prochain. 

Le financement temporaire, qui est constitué d’emprunts auprès de différents organismes et institutions, servira à payer les travaux dès qu’ils seront réalisés. En date du 14 novembre, il manque la confirmation officielle de deux prêteurs, pour un financement temporaire de 150 000$. Ces délais de réponses officielles empêchent actuellement le comité de relance de donner le signal de début des travaux.

« Le comité de relance s’était donné comme mandat, il y a près de deux ans et demi, de livrer à la population régionale une Station de ski modernisée, sécuritaire et viable financièrement. Cet objectif n’a aucunement changé et les membres du comité s’en font toujours une priorité », de mentionner le président du comité, M. Sylvain Thiboutot.

Rappelons que le coût total du projet s’élève à 776 000 $. Les sommes versées jusqu’ici par les contributeurs de la campagne de financement du milieu sont déposées dans un compte spécifique à la Municipalité et ne serviront qu’à la relance de la Station plein air.  Quant aux cartes de saison achetées, elles seront remboursées.

« Nous avons atteint nos objectifs de campagne de financement de 450 000$. Cela s’est réalisé grâce à l’engagement financier de toute la population, des entreprises et de nos donateurs. C’est ce qui fait en sorte que nous ne pouvions envisager une fermeture définitive de la Station. Ces appuis nous motivent à poursuivre notre travail et ainsi repousser au printemps 2017 le début des travaux.», d’affirmer la présidente du conseil d’administration, madame Louise Chamberland.

« Nous sommes tout aussi déçus que vous de cette décision de reporter encore une fois l’ouverture de notre Station, mais certainement qu’il en vaudra la peine de patienter encore une saison. L’engagement de la région nous est capital et nous souhaitons son maintien afin de poursuivre vers la réouverture. », de souligner la mairesse de Saint-Pacôme, madame Nathalie Lévesque.

------------------------

4

Karine Pelletier, maître Reiki et thérapeute énergétique reconnue dans le domaine de la médecine douce au Québec, qui revient tout juste d'un voyage initiatique en terres sacrées d'Égypte afin d'améliorer ses capacités et ayant pignon au 2, 7e Rue, suite 4 à Montmagny, annonce qu'elle a désormais deux nouvelles partenaires dans ses locaux pour ainsi offrir un plus grand éventail de service à sa nombreuse clientèle.

En effet, depuis près d'un mois maintenant, Nancy Rancourt, magnymontoise de naissance, offre des séances d'accupression sur chaise afin d'augmenter le niveau d'énergie de la personne, de dissiper son stress et d'atténuer les tensions au niveau du haut et bas du dos, du cou, des bras ainsi que des épaules et de la tête. Chaque séance se donne dans un environnement relaxant et apaisant, et ce, au coût de 20 $ comme prix spécial d'ouverture.
Leur partenaire, Mme Loreine Blanc, originaire de la Suisse vivant maintenant au Québec depuis plus de 10 ans, se spécialise, quant à elle, dans le reiki, la massothérapie, les soins de drainage lymphatique ainsi qu'en soins de fasciathérapie, deux approches du corps douces et efficaces, notamment en cas de problèmes circulatoires et d'œdèmes. Le premier soin est d'ailleurs offert à 20$ jusqu'à la fin de l'année.

Quant à Karine Pelletier, elle continue d'offrir ses soins énergétiques, des massages métamorphiques, des lectures d'aura ainsi que du coaching d'âme en plus des formations en Reiki et en massage métamorphique.

Pour madame Pelletier, l'arrivée de deux nouvelles associées dans ses locaux apporte une offre de services diversifiée dans le domaine de l'énergie à Montmagny, offre qui sera également bénéfique pour toutes les personnes désirant recouvrer la joie de vivre tout en se réalisant pleinement.

Pour de plus amples renseignements sur ces nouveaux services, veuillez vous rendre au www.karineenergie.com afin d'en connaître davantage sur les services offerts à ce centre de médecine douce magnymontois.

-------------------

5

Malgré les retards occasionnés par des reports du dossier à la Commission de protection du territoire agricole, de négociations délicates ou de délais en raison des aléas saisonniers, c’est maintenant chose faite : le secteur de l’aqueduc des Petites Côtes est connecté à l’ensemble du réseau suite à des investissements de 337 400 $.

« Les gens qui demeurent dans ce secteur ont fait preuve d'une immense patience et c'est avec grand plaisir que nous confirmons l'achèvement des travaux dans ce secteur", de déclarer la mairesse de Saint-Pacôme madame Nathalie Lévesque.

À son arrivée en poste en mai 2014, monsieur Jacques Lavoie avait exprimé la volonté que l'aqueduc de la municipalité soit prolongé jusqu'au secteur des Petites Côtes.  Rappelons qu'il y avait des problèmes de contamination des puits depuis 1995, année où la nappe phréatique a été modifiée suite à des travaux à un terrain adjacent.

Décédé en avril 2015, monsieur Jacques Lavoie aura siégé moins d’un an.  L’ancien conseiller municipal n’aura pas eu l’occasion de voir le prolongement de l’aqueduc terminé afin que les gens de ce secteur aient enfin accès à de l’eau potable.

--------------------

Sports

6

La Ligue Hockey Côte-Sud Le Placoteux offrira quatre parties à ses partisans ce week-end.
Ce vendredi, le Décor Mercier de Montmagny visitera les Seigneurs à La Pocatière et Sainte-Marie visitera le 95 à Saint-Jean-Port-Joli. Toutes les parties débuteront à 21 h.
Ce samedi, Montmagnyaura la visite à 20 h, de l’Impérial de Saint-Pascal, et le CIEL FM de Trois-Pistoles visitera à 21h le Plastique Moore à Saint-Damien.

Pour ce qui est de la ligue Olympique, Pétrole Montmagny affrontera à 17h dimanche, le Café au coin du monde et le Physio Optimum visitera Excavation Léandre Chabot à 18h30.

Pour ce qui est des Canotiers, ils auront la visite de Saint-Romuald ce vendredi à 21h et celle du Boutin de Plessiville samedi à 20h40 spécialement à l’aréna de Saint-Jean-Port-Joli.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires