Aller au contenu

Émission du vendredi 19 août 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 19 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le dossier de Jérôme Caron reporté au 21 octobre
  2. Le député Bernard Généreux organise des cliniques de demande de passeport
  3. La rentrée scolaire se fera le 31 août à la CS de la Côte-du-Sud
  4. Plusieurs projets en vue à la CS de la Côte-du-Sud
  5. Le Carrefour mondial de l’accordéon approche à grands pas

Sport

  1. REPORTAGE - La Tournée des vainqueurs est à nos portes

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le mercredi 17 août dernier, Jérôme Caron était de retour au Palais de justice de Montmagny à la suite d’une évaluation psychiatrique pour juger de sa responsabilité criminelle.

Rappelons qu’à la suite de son congédiement, cet ex employé de la municipalité de Montmagny aurait ouvert le feu sur la résidence d’un employé actuel et sur la résidence d’un employé à la retraite de la ville de Montmagny

À la suite de sa dernière audience devant le tribunal, Jérôme Caron avait été transféré à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal afin d’être évaluer et pour juger de sa responsabilité criminelle dans le dossier.

Il occupait, auparavant, les fonctions de préposé aux équipements récréatifs à horaire variable avant de se faire congédier par la Ville de Montmagny, le 23 novembre dernier, à la suite d’une séance extraordinaire du conseil municipal. 

Jérôme Caron fait face à 10 chefs d’accusation pour avoir décharger une arme à feu avec insouciance, en vertu de l’article 244.2 du Code criminel. S’il est reconnu coupable, monsieur Caron pourrait faire face à une peine d’emprisonnement minimale de quatre ans et à une peine maximale de 14 ans.

En début d’audience, le juge Sébastien Proulx a confirmé avec la défense et avec la couronne que les deux parties avaient bel et bien reçu le rapport d’expertise de l’Institut Philippe-Pinel. Ce rapport a, par la suite, été mis sous scellé pour le reste des procédures.

À la demande de la défense, le dossier a été reporté. L’accusé est donc retourné à l’Institut Philippe-Pinel pour détention, jusqu’à ce qu’il revienne en cour, le 21 octobre prochain, pour orientation, ce qui signifie qu’à la prochaine date, à moins d’être de nouveau reporté, le dossier prendra une orientation et deviendra soit un procès devant juge et jury face à un juge seul et la tenue d’une enquête préliminaire, soit un procès ou une réoption pour un juge de la Cour du Québec.

----------

2

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, organisera, au cours de prochaines semaines, des cliniques de demande de passeport.

Ces cliniques se tiendront du 15 au 17 septembre prochain. Tout d’abord, le 15 septembre, de 16 h à 20 h, à l’Hôtel Levesque, Best Western Plus de Rivière-du-Loup. Puis, le 16 septembre, de 16 h à 20 h, aux bureaux de la MRC de Montmagny. Finalement, le 17 septembre, de 10 h à 14 h, aux locaux du Club FADOQ de La Pocatière.

Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, monsieur Généreux est convaincu que son équipe saura épauler les citoyens dans leur demande.

Avant de se présenter à ses bureaux, le député conseille aux citoyens d’obtenir préalablement un formulaire de demande de passeport. Ce formulaire est disponible sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada au cic.gc.ca ou aux bureaux de Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine) ou de Montmagny (6, rue Saint-Jean-Baptiste Est) du député.

Monsieur Généreux mentionne également que des photographes professionnels sont mis à la disposition des demandeurs de passeport pour le coût de 15 $, en plus d’un service gratuit de reprographie.

S’il s’agit d’une première demande de passeport, monsieur Généreux et son équipe conseille fortement d’être accompagné de son répondant, afin de compléter le formulaire et d’authentifier ses pièces d’identité. Il faut également fournir un original de son certificat de naissance délivré après 1994.

Rappelons que lors d’une nouvelle demande ou d’un renouvellement de passeport, il faut fournir les coordonnées de deux personnes que l’on connait depuis plus de deux ans. Dans une demande pour enfant, si les parents de celui-ci sont séparés, il faut ajouter tous les documents légaux relatifs au dossier à la demande de passeport.

----------

3

Une nouvelle année s’amorce à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, alors que la rentrée se fera officiellement le 31 août prochain. Cette journée amène souvent de grands moments de fébrilité pour les élèves, les parents et les membres du personnel, en plus de représenter une nouvelle étape de vie pour plusieurs.

Cette année, on dénombre 8 834 élèves à la commission scolaire de la Côte-du-Sud. De ce nombre, 7 880 proviennent du secteur des jeunes, soit 5 287 élèves inscrits au primaire, au préscolaire et au service Passe-Partout, et 2 593 élèves inscrits au secondaire.

Du côté de la formation générale des adultes, un total de 297 élèves sont inscrits dans les cinq centres de formation et sept sont en formation à distance. Un nombre légèrement inférieur à l’année dernière où on dénombrait 310 élèves au total.

Pour la formation professionnelle, 642 élèves sont inscrits dans les trois centres de la commission scolaire. De ce nombre, 257 sont au régulier et 385 effectuent leur formation à distance ou en ligne, soit une soixantaine de plus qu’à pareille date l’an dernier. De plus, le programme de reconnaissance des acquis compte, pour sa part, huit élèves cette année.

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, de nouveaux programmes en langues seront offerts au élèves du primaire et du secondaire, dont le programme Enriched english as a second language à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, au sein duquel les communications se feront exclusivement en anglais. De plus, trois nouvelles écoles primaires emboîteront le pas avec le programme d’anglais enrichi, soit les écoles Provencher de Saint-Anselme, Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais et Saint-Pie-X de Montmagny.

Finalement, deux nouvelles classes de maternelle quatre ans s’ajouteront égalent lors de la rentrée; une à l’école Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet et une à l’école Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace.

----------

4

Plusieurs projets s’amorceront ou se termineront au cours de la prochaine année scolaire, à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. La majorité de ses projets auront pour objectif d’améliorer l’environnement des établissements d’enseignements de la commission scolaire.

Un projet majeur, qui verra le jour cette année, est, notamment, le projet d’agrandissement de l’école primaire Provencher de Saint-Anselme. Si tout se déroule comme prévu, ces travaux devraient se terminer aux alentours du printemps 2017.

De plus, grâce à l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec, plusieurs projets d’envergure pourront être mis en branle dans plusieurs établissements de la commission scolaire.

Parmi ceux-ci on dénote la réfection des stationnements de l’école secondaire Saint-Damien, la réfection des vestiaires des garçons à l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet, la réfection des murs extérieurs à l’école primaire de Sainte-Apolline et la réfection de la toiture du côté du Cégep à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Sur un autre sujet, chaque année, au mois de septembre, a lieu une assemblée générale de parents dans toutes les écoles primaires et secondaires de la commission scolaire. Ces rencontres se veulent l’occasion pour les parents d’en apprendre davantage sur l’école de leur enfant et d’élire les parents qui siégeront au conseil d’établissement et au comité de parents. Dépendamment des écoles, ces rencontres se tiendront entre le 1er et le 26 septembre prochain. La liste détaillée des dates des assemblées générales est disponible sur le site de la commission scolaire au cscotesud.qc.ca.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud désire souhaiter une bonne rentrée aux élèves et aux parents. Il tient également à inviter le plus grand nombre de parents possible à participer aux assemblées générales annuelles, en plus de mentionner que les commissaires sont présents et à l’écoute de leurs besoins.

----------

5

Du 1er au 5 septembre prochain se tiendra, à Montmagny, le 28e Carrefour mondial de l’accordéon. À l’occasion de l’édition 2016, le Carrefour mondial de l’accordéon poursuit sa quête audacieuse et promet de grands moments musicaux.

Les premières notes du Carrefour résonneront, en avant-première, le jeudi en soirée, alors que des sons provenant de la France se mélangeront à ceux venus des Balkans et d’Amérique du Sud.

Le lendemain, lors du concert d’ouverture, le Carrefour invitera les festivaliers à voyager et à découvrir différents contrastes culturels. Sept formations et solistes, venus d’horizons divers, se succèderont sur scène. Il sera possible d’apprécier un quatuor mené par l’Irlandais Dermot Byrne, la virtuose Jelena Milojevic et l’inclassable Daniel Mille, tous réunis dans un même programme.

Le Carrefour proposera également des concerts internationaux, alors que seront présentés des musiques traditionnelles du Pays basque et du Pays catalan, de l’Irlande, de l’Italie, de la Bretagne, de la Russie, de la Nouvelle Angleterre et du Québec. Lors de ces programmes triples, des virtuoses de la relève partageront la scène avec des géants de l’accordéon.

Pour les esprits curieux, le Carrefour présentera aussi des rencontres extraordinaires avec des passionnés de l’accordéon, le samedi et le dimanche en matinée, à l’occasion des Rendez-vous du Musée

Au total, avec ses 19 concerts en salle, quatre scènes extérieures, deux causeries et une foule de propositions éclectiques, le Carrefour mondial de l’accordéon est un chaleureux rendez-vous artistique et culturel.

Pour réserver des billets pour le festival, il suffit de contacter le Carrefour mondial de l’accordéon au 418 248-7927. Il est également possible de réserver en ligne et de consulter la programmation complète au accordeonmontmagny.com.

----------

Sport

1

REPORTAGE

En terminant, le début de la cinquième saison de la Ligue de hockey olympique de Montmagny aura lieu le 9 septembre prochain, à 21 h. La Ligue confirme que le calendrier sera dévoilé sous peu, ainsi que des nouvelles des équipes de la ligue.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires